Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment faire de la thune?

• 327 réponses
  • 52 participants
  • 27 321 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Comment faire de la thune?
J'ai lu la plupart des thread d'Autoprod & Business, mais j'ai un très mauvais esprit de synthèse et de tout ça je n'arrive pas à me représenter vraiment bien d'où vient la thune susceptible d'être gagnée en faisant de la musique? (droits? cachets?...)

C'est un sujet sérieux auquel je ne dois pas être seul a réfléchir mais on dirait que c'est interdit de se le demander : Comment Gagner du fric avec ma musique?

Je vous raconte ma vie :
Je suis un aspirant au métier qu'on appelle outre-atlantique un "record-producer", "music producer" ou même tout simplement "producer". Je compose, écrit, coache les vocals, fais des arrangements vocaux et instrumentaux etc..en gros enregistrer un artiste quoi..
C'est ce que je voudrais faire de ma vie.

Depuis 6mois j'ai été introduit au sein d'un label, avec un espèce de statut de stagiaire, grâce a une amie signée sur ce même label. Je suis néanmoins utilisé comme assistant/arrangeur en collaboration avec les producteurs sur des enregistrements de compiles et d'albums d'artistes Gospel.

Avec cet opportunité qui m'a été offerte, je commence à me dire que je peux évoluer dans ce milieu. D'où ma question, où est-ce que je suis suceptible de prendre de la thune en tant que music producer dans le milieu R&B/Soul/Hiphop CONCRETEMENT?

Le seul truc que j'ai fait jusqu'à présent c'est de déposer des morceaux à la SNAC.
Afficher le sujet de la discussion
191

Citation : Bon allé deuxièle fois que je dans un thread où ya crown_quarto qui fait blabla en boucle mode borné et monologue, ça finit par saouler

qu'il est drole le monsieur... :bravo:

Marrant tout de même, il faudrait avoir 14000 posts à son compteur pour ne pas être pris de haut par certains ici... :shootme:
Ah oui, je me souviens...EMX c'est un type qui a vu 7 concert en 13 ans et qui sait tout sur tout...
:mdr:

EMX signe ces posts d'un "Nique la musique de France", ça veut tout dire... :roll:
Merci en tout cas de ton apport constructif au débat.
:lol:

=========================

Manzano, globalement je partage ton avis.

Aujourd'hui les investissements sont périlleux pour les labels.
Beaucoup ne souhaitent pas se lancer à signer un artiste. Car ça coute cher.
Pour que l'artiste soit rentable, il faut faire un plan marketing/promo. Payer un designer, un photographe, faire affiches/encarts presse/radios/myspaces/etc...tout ça prends du temps et coute de l'argent. C'est la surenchere au niveau de la communication : "il faut aller chercher le client". Les sites surchargés de pubs pour tel concert, tel groupe...A la fin de la journée on ne sait plus ce qu'on a réellement vu.
192
Et ca t'empeche de me répondre ? J'ai gentiment répondu à ta question, j'ai rajouté, "pkoi tu veux savoir ça, quel rapport avec le sujet" ?
193
Moi je ne suis pas d'accord avec vous.
je connais des tas de gens qui vivent bien de la musique en france.

faut juste comprendre que la france n'est pas les states et que les attentes des gens n'y sont pas les mêmes.

seuls compte le sens, l'empathie, le personnage.

ici être musicien n'est qu'un détail, n'est qu'un moyen d'être artiste.
si tu n'es pas un artiste dans toute ta communication avec le public, si tu n'es pas crédible, tu n'as pas d'intérêt.

faire de la bonne zic ne suffit pas (c'est quoi de la bonne zic ?...).
tout le monde fait de la bonne zic avec un investissement de 7000 euros...
seul compte la crédibilité.

et puis, quand dans les bacs tu as un groupe de funk us et à côté tu as sa très très bonne copie française... ben, tu n'achètes pas la copie !

en revanche quand un russe veut faire une soirée celte chez lui pour la saint-patrick, il achète un disque irlandais ou de cornemuse écossaise fait en écosse...
pas sa copie ouzbèque !...
194

Citation : tout le monde fait de la bonne zic avec un investissement de 7000 euros...

De pire en pire monsieur phrases toutes faites je sais tout, vraiment nimp pour le coup. C'est exactement l'inverse qui sepasse, t'as beau filer bien plus,n personne ne fait de bonne musique ou chanson, ce qui n'est pas très difficile à définir finalement mais bref...

Citation : seul compte la crédibilité.

Genre toi, par exemple, ton personnage du druide, il est crédible ? Ou c'est juste un petit mec de l'ombre un peu haineux et aigri qui se transforme en géant gonflé de bons conseils et de "j'ai tout vu j'ai tout fait" sur le net ?

Citation : seuls compte le sens, l'empathie, le personnage.

Ouahou la révélation, c'est vrai qu'ailleurs ce n'est pas le cas, et qu'ici on ne fonctionne QUE comme ça.

Citation : et puis, quand dans les bacs tu as un groupe de funk us et à côté tu as sa très très bonne copie française... ben, tu n'achètes la copie !

Personne ne leur demande de faire des sous produits, bien fait pourleur gueule, sit'es pas capable damener unepersobnnalité à toi sur tes disques c'était même pas la peine merci, les originaux seront toujours mieux. Ou alors réappropire toile truc, comme Mathieu Boogaerts avec le Reagge au début, c'était bien joué et précisément au croisement de ce dont tuparles, le talent, la reprise, et la personnalité, l'empathie.
195
Violente DS...

crois moi, (ici une insulte de ton choix...), t'es pas prêt de faire de la thune avec la zic !...
:mdr: :mdr: :mdr:
196
Une bien belle réponse qui n'a rien a voir avec le message d'avant.

En tout cas du coup on voit que tu me connais pas, toi non plus, mais moi j'me la raconte pas toute la journée sur un forum en mode anonyme.

Sinon, pour l'insulte, bah c'est noté, hein, abruti.
197
C'est ballot... je viens de cliquer sur ton pseudo...
c'est fou ce que t'es pas anonyme, toi !
:lol:

bref... je dis que jouer de la zic ne suffit pas.

si on ne donne pas envie d'acheter notre truc ou d'aller voir notre truc parce qu'on est vraiment distrayant (on ne vend que ça : de la distraction) ou qu'on est crédible en tant que personnage "interressant", on se place d'emblée en producteur "anonyme" d'un truc anonyme et qui ne semble appartenir à personne... donc copiable, volable... et largement surévalué par l'inconnu qui l'a fait...

après, on peut toujours faire de la musique de film, de stock, d'institutionnel, au mètre, etc...
c'est autre chose...
198

Citation : C'est ballot... je viens de cliquer sur ton pseudo...
c'est fou ce que t'es pas anonyme, toi !

C'est con hein, t'as pas bien maté, y'a le lien de mon label dessus. Et quand on me demande, je dis toujours.

Rapelle toi du vase de Soiss... euh non que tu es venu en scred a une réunion AF et que t'as observé les gens sans te déclarer. Depuis ce jour je sais que t'es une merde, car quand on compare avec tes posts, et ce que tu nous a dit apres cette réunion ("vous ne me méritez pas" genre ahahah), bah... j'te conchie !
199
Et puis, je ne suis pas à ouiner, moi.
j'apporte une note positive :
oui on peut faire de la thune.

mais faut en avoir envie (c'est comme pour professeur des universités ou responsable politique... on y arrive toujours si on en a vraiment envie).
mais pour ça faut faire des choix.
des choix réalistes, cruement réalistes.
et avoir une raison d'être là, une idée, une originalité qui correspond à une attente.

vous voulez un exemple de mec intelligent qui a fait de la thune avec la zic ?

c'est mec qui a commencé à faire sorte de techno-ambiante-dream music avec des synthés, qui a sorti qq disques puis a une une réflexion intelligente et originale : il a créé audiofanzine !...
:clin:
200
Ent tout cas MORT DE RIRE le mec a qui on reproche son anonymat (pas que passke chacun fait ce qui veut mais relié a tes posts ca fait mal au cul), et qui ne trouve rien d'autre a faire que de comparer avec le mec qui lui dit, ahahah tu vas me trouver une autre super réplique qui te met bien en valeur maintenant t'façon hein, y'a pas de doute. J'le connais l'animal, virtuel, hop hop une esquive, et a la prochaine, jamais face à sa réalité, juste des belles phrases: le rnb c'est pas de la musique, avec 7000 euros tout el monde fait de la bonne musique etc etc... allez continue ta route autosatisfaite sur le forum, t'façon ca peut pas de faire de mal un peu d'ego virtuel, tu dois être un putain de rampant dans la vie. T'avais peur que tes posts soient plus crédibles une fois qu'on t'aurais dit bonjour ? Ahahah, l'innocence et la vérité, tu connais ? La sincérité ? Ahahah. T'as raisonmec , on te mérite pas, casse toi ! : )