Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La différence de prix entre home studio et studio pro est-elle proportionnelle à la qualité?
Bonjour à tous,

sur ce thread est né un petit débat :

"Est-ce que la différence de prix qu'il existe entre un projet réalisé en studio professionnel et un projet réalisé en home studio est-elle proportionnelle à la différence de qualité?"


- Des points sont à clarifier dès le début!

1) Il est un fait indéniable qu'un professionnel travaille mieux qu'un home studiste. L'expérience, le matériel disponible, les formations font que cette activité est avant tout un vrai métier! le débat ne consiste donc pas en la remise en question du travail des professionnels (ni que la différence réside uniquement dans le matériel à disposition!)

2) Il est un fait que certains home studiste utilise des logiciel craqués ou autres, on va pes refaire 1000 fois ce procès!

3) il est inutile de poster des liens vers des myspace ou autre pour dire : "regardez, moi je fait un boulot de fou avec ma berhinger" si il n'y aucun autre but que de faire de la pub pour votre groupe ou votre projet...

Le but ici est débattre sur la proportion entre la différence de prix pour un résultat de moins en moins différent...

-Les Studios pro doivent-t-il revoir leur tarifs?
-Le phénomène internet, mp3 et fichier compressé mais moins cher n'est t-il pas néfaste pour le métier
-La démocratisation du matériel milieu et haut de gamme ne tend-t-elle pas vers la mort d'une ère ou d'un métier?

à vous...
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Reste qu'en lurkant le thread "des photos de vos homestuds", j'ai vu pas mal de types equipés de distressor, chandler, ....et de 2 pieces.



-->> photo montage c'est tout :langue:
82
Tout fout le camp. :|
les salauds.
83
[grosjalouxinside]
Ouais, ouais, la plupart du temps, quand tu regardes vraiment bien, c'est des bontempi reliés à une téloche pour faire genre "j'fais d'la MAO".
Sinon, des vieux amplis HIFI pourris, avec 2-3 boutons en plastique rajoutés, et "Manley" écrit au feutre! Ouais, ouais...
[grosjalouxoutside]



:fou:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

84

Citation : ) il est inutile de poster des liens vers des myspace ou autre pour dire : "regardez, moi je fait un boulot de fou avec ma berhinger" si il n'y aucun autre but que de faire de la pub pour votre groupe ou votre projet...


ça sert a quoi Myspace alors (c'en est rempli) :langue: :langue: :langue:

 

85

Citation : La raison principale pour laquelle les gens désertent les studios au profit du home-studio est essentiellement économique



Sauf que tu démontres, Will, et a juste titre, qu'un studio n'est pas si cher et qu'un homestudio pas si simple et bon marché.

Cela me conforte dans l'idée que le homestudio n'est pas qu'une réponse à la baisse du pouvoir d'achats mais bien une tendance, un nouveau souffle dans la création musicale. Le cinéma dont l'industrie est pourtant moins touchée que le disque vie ce même renouveau. Le cinémas d'auteur pourtant si créatif fuit depuis longtemps les studios, le formidable succès des cinéastes des pays émergeant, loin des gros studios holywoodien démontre que la création, la libre expression s'affranchie sans peine des lourds moyens techniques nécessaires en d'autres époques.

Un homestudio nous offre dans un contexte agréable, léger, live (studio mobile), une technlogie de pointe mais discrète, masquée par des interfaces ergonomiques et adaptées aux musiciens. Avoir avec soi, en permanance, à l'heure que l'on veut, un tel potentiel créatif est, à mon sens, une vraie révolution, un nouveau mode de penser la musique, sa production, sa diffusion :aime: , et pas qu'un simple combat conte la vie cher.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

86
C'est beau :bave:
87
>Samplehunter

+ 1 :P:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

88
C'est vrai que c'est un formidable outil et qu'il peut révéler un sacré potentiel créatif...et c'est quand même une grande opportunité de pouvoir prendre son pied et de réaliser une production chez soi ou dans un local collectif.

Il faut quand même prendre du recul par rapport au matériel des studios et des locaux traités d'une part et comme déjà indiqué, le style et les orientations n'offrent pas les mêmes exigences.

Citation : Un homestudio même modeste ne produit pas du mp3. L'hyper compression, la dynamique 0 sont des pures produits des studios et les ravages ont commencé bien avant l'arrivé du mp3 . Un long travail de rabotage systématique du son qui explique finalement assez bien le pourquoi de notre conversion soudaine au mp3



Home-studio ou studio, c'est davantage les musiciens et surtout les producteurs qui imposent un rendement de ce type, les radios sont aussi responsable, que dire des medias qui vendent du P3 à toutes les sauces, bref !

Dans ces conditions il est assez difficile de pouvoir argumenter et d'expliquer au non initié que ce qu'ils entendent la plupart du temps n'est pas un modèle d'un bon "son".

Bon j'arrête là je suis déjà en HS
89
Oui enfin faut pas rejeter la faute sur le MP3 hein, le son pourri il est obtenu en amont de l'encodage !
les différences entre un mp3 encodé correctement et l'original sont assez minimes, faut relativiser quand même !
90

Hors sujet :

Citation : les différences entre un mp3 encodé correctement et l'original sont assez minimes

:eek2: :oo: :surpris:



Citation : c'est davantage les musiciens et surtout les producteurs qui imposent un rendement de ce type, les radios sont aussi responsable


ca c'est vrai, le DA, le producteur ou l'artiste lui même sont souvent bien plus en cause que l'ingé-son sur le fait de sortir des trucs surcompressés avec 3 pov' dB de dynamique, et les radio en remettent une couche par dessus....