Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet de lettre ouverte à Jacques Attali

• 181 réponses
  • 26 participants
  • 11 547 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Projet de lettre ouverte à Jacques Attali
Excusez-moi : le temps que je fasse mon post précédent, plusieurs étaient venus s'ajouter.

Citation : Mais le fait que le message des indés rejoigne un peu le sens des majors est inévitable, parce que si on regarde froidement les choses, les deux essaient de promouvoir, et de rentabiliser leur productions. Meme si l'attitude derrière est complétement différente, les majors traitant la musique comme n'importe quel autre "produit", avec pour priorité de satisfaire les actionnaires de la boite à la fin de l"année, tandis que pour la plupart des artistes et labels indés, c'est d'abord la volonté de diffuser une musique auquel on croit vraiment, même si elle n'est pas hyperpopulaire, et en deuxième plan celui de rentabiliser cette prod et de pouvoir se rémunérer.

Sauf les majors partent du principe qu'elles se cassent la gueule à cause du piratage. Il y a peut-être une part de vrai là dedans, mais je pense que le malaise en ce qui les concerne est bien plus profond que ça et que le piratage n'est à la fois qu'une conséquence et l'arbre qui cache la forêt.

Pour les indés, rejoindre le discours de majors, c'est prendre comme postulat que le piratage serait aussi leur première cause de non-rentabilité. J'ai de très très gros doutes là-dessus.

Citation :
Le message que j'essaie de faire passer est que cette bonne zik a un prix, ce dont beaucoup ne se rendent même plus compte. La question de savoir qui va payer et comment est encore un autre problème que je ne veux pas aborder ici sinon on va faire trois pages et rater la cible. Si on arrive déjà à la prise de conscience que pour que la bonne zik arrive dans le mp3 il a fallu bosser, ce serait pas mal

+1
Mais à mon avis, c'est pas en se mettant à la remorque des majors que le message passera le mieux.
Ceci dit, cette lettre ouverte ne se mets pas tout à fait à une telle remorque et s'appuyer sur le fake d'Attali gratuit pour obtenir plus de visibilité est une excellente idée.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Genre organiser un festival d'artistes indés, entrée gratuite mais obligation d'acheter au moins un cd d'un des groupes à la sortie, accompagné d'un message pédagogique? (inspiration subite )

Oui. Ou alors
- Entrée à 1 € (exemple)
- Interlude(s) pédagogique(s) (mais pas chiants évidemment) pendant les changements de plateau
- invitation à payer ce qu'on veut à la sortie. Si vous payez plus de tant, vous choisissez en plus un disque gratos dans les artistes de la soirée (ou du label).

Disque qui sera surement copié. Et qui fera donc connaître l'artiste à plein de gens :bravo2:
32

Citation : Pour les indés, rejoindre le discours de majors, c'est prendre comme postulat que le piratage serait aussi leur première cause de non-rentabilité.

Oui, mais soutenir exactement le discours opposé peut aussi amener à une situation catastrophique, puisqu'elle ferait croire que le piratage n'a AUCUNE incidence sur la survie d'un label indé, ce qui est aussi erroné que de dire qu'il y est pour 100% de la cause du problème. C'est un peu comme dire à tout le monde : "vous pouvez aller pomper tout nos disques sur emule les gars sans problème, ça n'a absolument aucun impact sur nous, y a plus de raison de nous en acheter aucun"

La situation des indés est très délicate en effet, puisqu'ils sont constamment amalgamés aux majors, alors qu'ils ont une position (et une raison d'être) différente, tout en subissant ,en partie, certains des problèmes des majors.

Donc ok pour enlever les references aux "gros" labels ds la lettre, ça pourrait créer une certaine confusion auprès du public (et puis les gros sont assez gros pour se défendre). Mais je continue à soutenir, pour ma part, que le référence au piratage doit être maintenue, même si c'est d'une manière plus subtile ou plus "politiquement correcte"

PS: toutes les initiatives comme ce qui vient d'etre mentionné (concerts, etc.) sont intéressantes, mais il faut d'abord réagir par un message auprès du public, et lui faire prendre conscience de certaines choses. Les autres actions qui viennent ensuite étant plus longues et complexes à monter...
33
Bon, j'ai encore du boulot pour ce WE :P: Vais essayer d'intégrer tout ça (plus d'autres éventuels commentaires à suivre) C'est un boulot, pffff, et je ne suis même pas payé pour ça! :mdr:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

34

Hors sujet :

Citation : Oui, mais soutenir exactement le discours opposé peut aussi amener à une situation catastrophique.
C'est un peu comme dire à tout le monde : "vous pouvez aller pomper tout nos disques sur emule les gars sans problème, ça n'a absolument aucun impact sur nous, y a plus de raison de nous en acheter aucun"

Je n'ai jamais soutenu ni tenu un tel discours. Mon opinion est que le téléchargement n'est pas nuisible aux indépendants et pourrait même bien leur être bénéfique.
Ce qui est nuisible, c'est la non-rémunération de la musique. Et ce n'est pas exactement la même chose.

35
Hors Sujet :
On parle bien du téléchargement ILLEGAL hein..On peut croire ce qu'on veut sur sa nuisibilté ou pas, mais je persiste à croire que c'est à l'artiste de décider si on peut le télécharger gratuitement ou pas. Ce n'est pas au public de le décider, ou de l'imposer. Ca me semble être la moindre des politesses. Sinon, tu aura des gens qui vont décider aussi que les concerts doivent aussi être gratuits, et les organisateurs et les artistes n'ont qu'a bosser bénévolement pour le monter, etc.. c'est sans fin. Et C'est une attitude qui peut devenir la porte ouverte à tout, jusqu'a Youtube ou Orange qui peut aussi décider de la gratuité du téléchargement à la place de l'artiste et contre son vouloir.
Je suis pour PLUS de droits au créateurs sur leurs oeuvres, pas MOINS de droits.
Désolé pour le long HS. On peut peut-etre le déplacer sur l'autre topic "Le marché de la musique.." pour ne pas brouiller celui-ci.
36

Hors sujet : Non non. Fin du HS.

On est d'accord. J'ai bien écrit plus haut qu'il fallait que le téléchargement cesse d'être illégal.
Par contre, je ne crois ni à des lois, ni à des mesures techniques pour l'empêcher. Tout jusqu'à présent à montré que ça ne marchait pas.

37
Will, aussi pertinente que soit tes remarques, je crois qu'il y a une volonté de tenter un petit "boum" de la part des posteurs.
Tentons ! Ce n'est pas notre lettre qui va multiplier le CA d'Uniservalles par 4...

Choisir Attali est un prétexte de situation à mon avis.
Je garderais.

Essayons pour une fois... avec l'inconscience qui caractérise la jeunesse, mais qui a le mérite de s'exprimer.
38
Je suis ce topic depuis le début et je n'ai pas vraiment osé vous déranger.
Mais j'ai une petite idée (libre à vous de la validé ou de me dire que sa ne vaut rien).

Serait-ce possible de rajouter une petite phrase expliquant que tant que les CD ne sont pas vendu et que l'on a pas atteint la barre de rentabilité, l'argent ne rentre pas ? Et comme il faut bien vivre, il faut avoir un "vrai" travail et donc faire l'album pendant son temps libre.

Une phrase du genre: "On ne vit pas de sa passion mais pour sa passion!" (sa fait un peu grande phrase qui veut rien dire mais je suis content de ma trouvaille! :P: )

Je sais que cela ne correspond pas à la majorité des artistes (quoique...) et que sa a l'air logique mais j'ai l'impression que beaucoup de monde ne se pose pas trop la question de savoir comment vit un artiste pendant tout ce temps.

J'aurais bien aimé écrire sa moi même mais comme vous le voyez, je suis un peu fâché avec le français.
39

Citation : Serait-ce possible de rajouter une petite phrase expliquant que tant que les CD ne sont pas vendu et que l'on a pas atteint la barre de rentabilité, l'argent ne rentre pas ?

Il y a un peu de ça là, non?

Citation : même un indépendant doit vendre plusieurs milliers d'albums avant de gagner le premier cent

Citation : Et comme il faut bien vivre, il faut avoir un "vrai" travail et donc faire l'album pendant son temps libre.

Je m'attaque à la prochaine version demain (enfin, on est déjà demain :??: ) plus centrée sur les autoprods et petits labels pour ne pas faire suiveur de major donc c'est plaçable. Bon , j'ai quelques idées en tête, par exemple insister plus encore sur le fait que la musique à un coût (et pas un prix, ce qui pédagogiquement, pour aller dans le sens de Will, n'est pas la même chose) etc. Mais je vais passer quelques heures de sommeil là dessus pour être frais. :clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

40