Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Contacté par le service de distribution numérique de Believe :Zimbalam. Votre avis?

• 307 réponses
  • 68 participants
  • 105 016 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Contacté par le service de distribution numérique de Believe :Zimbalam. Votre avis?
Salut!
Nous avions postulé chez Believe pour être distribué , sans succès. J'ai reçu un mail de la part de leur nouvelle plateforme de distribution :Zimbaland, qui réunit 13 plateforme : Itunes, amazon, napster, etc...
Là , pas de filtrage, il suffit de s'inscrire et d'uploader...Mais en lisant le contrat on découvre qu'il y a des frais d'inscription de 20€ pour un single et 30€ pour un album, et l'on touche 90% des revenus. Perso ça me gêne de payer pour être distribué. Reste à savoir (et je leur ai envoyé un mail pour cette question) s'ils sont prélevés sur les ventes, ou s'il faut sortir les sous à l'entrée. Je crois que la deuxième solution est la plus probable malheureusement.
Qu'en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
71
Apres refexion on va surement en tenter un des deux !Zimbalam reverse 90% de royalties en gros 0.47 cents pour un titre...mais surtout a un contrat non exclusif et resiliable immediatement (30jrs de delai) alors ca peut faire tampon en attendant mieux non? a defaut de promo (digne de ce nom) ca permet d'être present partout ,meme si pour nous trouver il faudra savoir ou chercher !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

72
Citation : CHRISTOPHE ALIX DE LIBERATION    http://www.liberation.fr/economie/0101574749-zimbalam-disquaire-alternumerique   voir également les réactions !

No comments !

[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 09:56:50 ]

73
C'est choquant que Believe soit qualifié de label... Il n'ont RIEN à voir avec un label !
74
Ils semble que Believe soit effectivement perçu tel un label pour un étroit panel d'artiste relativement connus qui sont édités , distribués et "labellisés" par ailleur (!)
Ce qui est sur,c'est qu'ils (Believe)travaillent essentiellement avec internet,à priori . il sont donc un des rouages de l'industrie du disque entre maisons d'éditions-distributions classiques et internet 

mais en quoi consiste leur travail exactement ?
75

mais surtout a un contrat non exclusif et resiliable immediatement (30jrs de delai)

après l'encaissement de tes 20 ou 30 euros, ils peuvent te laisser repartir
EDIT: c'est 30€ de plus pour résilier, je viens de voir...

30 € à payer pour obtenir le même service (présent sur touttes plateformes de téléchargement)
Oué justement, étant distribués par believe, on observe que les albums ne sont pas distribués sur toutes les plateformes mais ventilés en fonction du style, du format, ... Les plateformes de vente peuvent visiblement décider de ne pas distribuer tel ou tel artiste (même si c'est simple pour eux de le faire...), donc quid face a une distribution "du tout venant" avec une plateforme "au rabais"? Je doute que certaines plateformes souhaitent faire apparaitre dans leurs nouveautés des prods avec des visuels hideux et un son de merde, parce qu'il y en aura, fatalement...

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 11:02:09 ]

76
Citation de mesyc :
C'est choquant que Believe soit qualifié de label... Il n'ont RIEN à voir avec un label !
béh dans le contexte actuel pas vraiment, mais par definition:

wiki:
Un label (de l'anglais label signifiant « étiquette ») est une société éditrice de disques et CD. Elle est chargée d'éditer et de distribuer les disques.

Hors ils éditent en numériques, et ils distribuent.
non?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

77
Déjà attention au terme "éditer", dans l'industrie du disque, l'édition (géré par les éditeurs) relève du droit d'auteur, pas de celui des interprètes (à qui les labels s'adressent).  Believe n'est rien d'autre qu'un distributeur (on parle un peu "d'agrégateur de médias" mais bon). Je me demande pourquoi ils tiennent tant que ça à se coller l'étiquette label...
78
Citation :

nobazz

Oué justement, étant distribués par believe, on observe que les albums ne sont pas distribués sur toutes les plateformes mais ventilés en fonction du style, du format, ... Les plateformes de vente peuvent visiblement décider de ne pas distribuer tel ou tel artiste (même si c'est simple pour eux de le faire...), donc quid face a une distribution "du tout venant" avec une plateforme "au rabais"? Je doute que certaines plateformes souhaitent faire apparaitre dans leurs nouveautés des prods avec des visuels hideux et un son de merde, parce qu'il y en aura, fatalement...
Bien... bel effort ,"étre distribué par Believe" ,déjà on parle de distribution, donc, on se rapproche du statut des majors ,maisons d'édition lorsqu'on parle de distribution ,non
ce n'a jamais été les labels qui distribuaient directement ou me trompe-je  ! 

Bon en plus, si les uns et les autres, plateformes ou magasins officiels trainent les pieds méme en étant présentés par Believe, c'est peut-étre que ces plateformes sont en train de ravir définitivement la place aux majors ,avec les mémes réflexes artistiques ,non !

Donc, dans cette histoire ,le label ,c'est bel et bien Believe et la major ,la plateforme en ligne .

Bof , c'est une réflexion mais ,c'est surement plus compliqué .
79

Donc, dans cette histoire ,le label ,c'est bel et bien Believe et la major ,la plateforme en ligne .

Euh j'ai rien compris a ton raisonnement...

En ressortant cette définition un peu tordue de wikipedia, je voulais juste montrer qu'il va sans doute falloir trouver de nouveaux termes ou du moins manier les anciennes dénominations avec prudence...  La label "financeur" est en train de disparaitre au profit d'outils clés en main pour sortir la musique de sa cave... Visuels, qualité de production, promotion... Les nouveaux medias s'en branlent pas mal puiqu'il n'y a plus de mise de départ (donc d'obligation de réussite) si ce n'est une plateforme a mettre en place pour tout le monde et a faire tourner pour amasser le pognon... Zimbalam en est le parfait exemple... C'est donner a n'importe quel clampin la possibilité de déposer un album en boutique sans même en écouter le contenu... Ca va être un joyeux bordel dans les bacs de disques numériques ! Sous couvert de "donner la chance à", on va assister a un deversement de produits mal finis et privilégier la quantité au detriment de la qualité, en captant au passage les meilleurs produits pour les éponger jusqu'à la moelle.

Je vois pas comment FNACmusic ou itune vont préserver leur image de plateforme de vente serieuse en assimilant les groupes refoulés par le réseau "normal" avec une obligation contractuelle... ou alors effectivement, elles veulent faire du fric rapidement quitte a se tirer une balle dans le pied...

Ca sent la merde moi je dis. 

80
Non, par rapport à une distribution physique :

- la plate-forme équivaut au disquaire (celui qui vend au client final)
- l'agrégateur équivaut au distributeur

Par contre, oui, certains labels et majors ont leur propre distribution physique (Sony par ex) et peuvent mettre en ligne sur toutes les plateformes sans passer par un agrégateur (ce qui n'est pas toujours vrai pour les indés)

Un label est une structure qui investit (dans la production et/ou la promotion) Pour prétendre à l'appellation label Believe devrait démontrer qu'il a réellement investit dans la promotion des artistes signés chez eux. A ma connaissance, à part deux ou trois exceptions-prétexte pour la pub, leurs investissements n'ont jamais été très sérieux, en tous cas rien qui vaille la différence de rémunérations entre Believe et Zimbaland. Et tant qu'à faire autant passer par un agrégateur qui ne prend pas de pourcentage, juste un fixe, genre Tunecore ou CDbaby digital.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016