Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Contacté par le service de distribution numérique de Believe :Zimbalam. Votre avis?

• 307 réponses
  • 68 participants
  • 106 132 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Contacté par le service de distribution numérique de Believe :Zimbalam. Votre avis?
Salut!
Nous avions postulé chez Believe pour être distribué , sans succès. J'ai reçu un mail de la part de leur nouvelle plateforme de distribution :Zimbaland, qui réunit 13 plateforme : Itunes, amazon, napster, etc...
Là , pas de filtrage, il suffit de s'inscrire et d'uploader...Mais en lisant le contrat on découvre qu'il y a des frais d'inscription de 20€ pour un single et 30€ pour un album, et l'on touche 90% des revenus. Perso ça me gêne de payer pour être distribué. Reste à savoir (et je leur ai envoyé un mail pour cette question) s'ils sont prélevés sur les ventes, ou s'il faut sortir les sous à l'entrée. Je crois que la deuxième solution est la plus probable malheureusement.
Qu'en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de M4P :
Donc, dans mon cas avec B., il n'y a aucune raison que je ne vois pas les ventes qui ont été faites réellement, et de ce fait, je doute fortement sur "leurs actions".

A propos du reporting, comment fonctionne le reporting temps réel iTunes ? Je n'ai trouvé aucune info sur internet, ça existe vraiment ?!
Si cela fonctionne, à priori il doit s'agir d'un service web, avec le code de l'artiste passé en paramètre de l'url du service Apple.

Zimbalam ne pourrait-elle pas fournir dans l'espace membre ce fameux lien ? Ainsi il n'y aurait plus aucune suspicion possible sur les informations fournies, l'utilisateur pourrait vérifier lui-même la bonne cohérence.

J'ai posé la question également dans cette autre thread :
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.365337,post.5490954,zimbalam-permettre-a-tous-de-vendre-sur-itunes-et-autres.html

152
Jerd, il n'y a pas de reporting en temps réel chez iTunes et je ne crois pas que cela existe ailleurs, en tous cas, pas chez Fnac également !!

Chez iTunes, comme je l'ai déjà dit, les reportings sont dispo chaque mois. Ils sont téléchargeables depuis le back office. Chez Fnac, c'est aussi régulier (chaque mois) et c'est envoyé par mail.

153

Merci M4p pour cette réponse, mais alors à quoi correspond le lien "iTunes en temp réel" que j'ai dans l'espace personnel (mène à une page affichant Ventes iTunes en temps réel : vous n'avez pas encore de ventes).
Dans la FAQ du site on trouve :

Citation :
Nous mettons également à votre disposition un relevé quotidien pour le seul store iTunes : "iTunes en temps réel". Ce relevé de ventes est uniquement informatif, sachant qu'il est retraité par iTunes chaque mois pour tenir compte des ventes annulées ou inachevées. Il peut donc exister une légère différence entre le relevé "iTunes en temps réel" et votre relevé de vente mensuel. Ce relevé informatif " iTunes en temps réel " couvre une période de 90 jours.

C'est vrai que j'ai un doute du fait que je n'ai rien trouvé sur google à propos d'une telle feature de l'ITMS.

Si ça existe vraiment, il suffirait de fournir l'url dans l'espace personnel, que l'on pourrait alors requêter directement (à priori Apple ne saurait pas qui requête, et comme il s'agit d'une feature temps réel je pense qu'on a le droit de le faire, ce n'est pas une demande de rapport officiel).

[ Dernière édition du message le 24/10/2009 à 01:16:16 ]

154
Mais de quel espace personnel parles-tu ?
155
Je parlais de l'espace personnel Zimbalam, lorsque tu y es inscrit, mais tu n'as pas ça puisque tu passes en direct.
Par contre, si une telle feature temps réel (j+1) est proposée par Apple, tu aurais du en être informé non ?
Zimbalam a t'elle accès à une fonctionnalité exclusive ? 

156
salut à tous ,
peu habituer à poster, aujourd'hui est une exception,
je viens de recevoir mon premier virement de zimbalam.
Donc çà fonctionne.
donc je touche 5,5 euros par album vendu à 8,90
Donc je vends ma musique.
donc je suis content.
Le reste après.......on s'en balance.
Courage à tous.

www.myspace.com/benrzone
157
Benrzone, on sait bien que certains ont touché q chose (sinon le site aurait déjà fermé...), cependant dans ton cas tu parles bien de rapports après la première consolidation.
Quid du reporting temps réel pour les nouveaux inscrits qui n'ont encore eu aucun rapport officiel (le prochain est fin novembre) ?

Je pense donc que Zimbalam pourrait nous réponde au sujet du reporting temps réel d'iTunes, dont on ne trouve aucune trace sur internet (nouveauté, exclusivité ?)

Si ce service est disponible il est donc possible de le fournir aux artistes, via le lien correspondant dans leur espace personnel (ie sans passer par le script php de Zimbalam, afin de garantir qu'il n'y a pas pu être intercepté).
Un tel service rendu serait finalement un argument majeur pour Zimbalam face au concurrent Tunecore (qui produit deux rapports par mois, et dont le site a connu une MAJ récemment).

[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 19:53:29 ]

158
Bon, au final les amis, Zimbalam, Bien ou pas bien ????
159
Citation de dja1000tone :
Bon, au final les amis, Zimbalam, Bien ou pas bien ????

Ben pour l'instant tout le monde est dans l'expectative ! Zimbalam est récent même s'il est issu de Believe. Ceux qui ont tentés le coup, comme moi, attendent de voir les retours et l'usage et la pratique du site. Cela va prendre quelques semaines ou quelques mois. Dans tous les cas, Zimbalam a tout intérêt à être sérieux, s'ils ne le sont pas, si certaines choses sont louches, ça fera un buzz inverse qui ne sera pas dans leur intérêt. Mais pour l'instant nous en sommes tous dans le wait and see...

Je pourrai donner mon avis aujourd'hui, mais il ne serait que parcellaire et cela ne fait que quelques semaines que je suis distribué chez eux, donc j'attends...

Mais je ne vais pas me gêner pour faire savoir honnêtement et objectivement mon avis sur Z, qu'il soit positif ou négatif, le moment venu. Néanmoins il ne reflètera qu'un expérience, la mienne. Dans tous les cas, la chance que nous avons aujourd'hui, c'est que toutes les entreprises, tous les services nouveaux, dans tous les domaines sont scrupuleusement observées par le Net et les approximations, comme les arnaques, comme les services de qualités sont aujourd'hui étalés sur la place publique ! Et c'est tant mieux !
160
Pour info, Apple a confirmé que la fonctionnalité iTunes temps réel existe bien (dispo dans l'espace perso iTunes Connect pour ceux qui passent en direct, ou via l'espace perso de Zimbalam, à partir de la première vente seulement dans ce cas).
Plusieurs personnes on fait des tests, les rapports apparaissent bien au bout de 2j environ (délai Apple-->Zimbalam et Zimbalam-->espace perso).
L'information popularité (barres) sur la page des albums et morceaux de l'ITMS permet également d'avoir une première idée sur l'évolution des ventes.
161
Je confirme bien, le reporting en temps "réel" existe chez iTunes et Zimbalam reporte les ventes sur l'espace perso avec 1 ou 2 jours de décalage.

Je suis pour l'instant dans l'attente pour me prononcer un peu plus sur Zimbalam. J'ai eu quelques ventes une dizaine de ventes en novembre sur iTunes, pour les autres plateformes j'attends de voir les stats.

Pour l'instant ce que je peux dire des services de l'agrégateur Zimbalam c'est que je trouve que le site n'est pas super bien développé : les faq sont pauvres, la sécurisation est mauvaise, l'ergonomie et moyenne et il y a quelques bugs au téléchargement. Enfin, j'ai eu des soucis de référencements qui sont toujours en cours et malgré une possible bonne volonté, j'ai l'impression que Zimbalam ne maîtrise pas bien tous ses contacts avec les plateformes musicales. Ce qui peut devenir extrêmement gênant tant pour les artistes que pour eux-mêmes.

Coté positif pour l'instant : le référencement à été super rapide (même si certains problèmes eux sont EXTREMEMENT longs à régler), sur les plateformes demandées. De plus les contacts entre l'artiste et l'agrégateur sont assez rapides (réponses par e.mail).

J'attends encore pour vous donner plus de détails : reporting sur plusieurs mois de toutes les plateformes, modalités de paiement et aussi résolution des problèmes.

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 11:53:17 ]

162
ces cool de nous faire suivre le truc, merci a toi Lakonik
163
Aloha,

J'ai lu avec intérêt l'ensemble de ce sujet. Quelques réflexions et informations s'imposent!

Tout d'abord, il y a chez believe/zimbalam des gens qui ont des (très bonnes) oreilles- dédicace à Laure.
Donc, hormis au début ou il fallait gonfler les catalogues pour amortir les couts (réels) de structure, une selection s'est rapidement imposé. Tout va bien jusqu'à ce que itunes (qui fais plus de 60% du C.A. digital en France) menace Believe de rompre le contrat qui les lient, estimant qu'il faut tout prendre. Beleive, qui a par ailleurs des contrats ou ils garrantissent la présence des artistes sur i tunes doit réagir.

Et Zimbalam fut créé!!!

Maintenant les réctions le plus souvent vues:
ARNAQUE: Je vois bien un cador passer des nuits a bosser pour arnaquer des artistes qui vendent 12 albums par an. Ca frise la parano.
TROP CHER: Quand je vois des kids foutre un pognon incroyable dans des instruments (dans le meilleur des cas), des baskets, des téléphones, des fringues, etc.. et se plaindre que 30€ c'est trop cher, je m'étrangle. Ces 30€ sont un très faible investissement pour le service rendu. Que celui qui connait les frais bancaire (ARRRGHHHH) se lève. Je rappelle qu'une journée dans un vrai studio, c'est au minimum 300€.
INFORMATION: Je me souvient d'une discission chez UNIVERSAL pour une artiste que je représentait. On m'expliquait qu'il était impossible pour eux de cumuler les lignes de streaming par pays ou mois ou titre ou tout ce qu'on proposait et qu'en conséquence, toute ligne qui ne faisait pas 1€ n'était pas payable. C'est corrigé depuis mais cet exemple montre qu'aucun service n'est parfait et que certains rodages sont parfois nécéssaires. L'information est une obligation légale même si elle n'apparait pas sur le contrat. les juges  peuvent être saisis en cas de manquement.
LES VENTES: comme pour le physique, le digital a besoin de promo (et parfois de marketing). J'ai reçu pendand quelques années en tant que D.A. des palanquées de maquettes. En gros, et ce dans tous les genres de zic, 95% de merde, 4% de bonne zic, 1% de très bonne zic parfois vendable et un génie de temps en temps. Vu le peut d'investissement qu'il faut aujourd'hui pour produire, il n'y a aucune raison pour que ce soit mieux sur le net.

Alors on peut raler, penser que Zimbalam s'en met plein les fouilles, que le boulot n'est pas toujours nickel, les plus de 30 ans savent que le deal est bon parce qu'il n'y a pas de filtre ( un assistant sourd qui fout ta maquette à la corbeille, ça existe), que ce n'est pas cher et qu'alors il reste de la tune pour se payer une promo indé. (j'entend ceux qui ralent; quoi encore payer! ouais être artiste implique de faire des choix et donc des sacrifices!!!!!!!!!!!!

Buena suerte

Gabemusica
Kowabunga
164
Entièrement d'accord avec ce qui a été dit par grandola.
165
Et bien je reste dubitatif...

Je n'ai jamais vraiment compris les points de vues qui tendent à dire : "on se fait baiser, mais c'est surement pas pire qu'avant". Tout comme résumer "les sacrifices et choix des artistes" à l'idée de "payer" me parait une vision d'un "plus de 30 ans" dans cette industrie.

La première bonne raison de pas vouloir aller chez zimbalan est par conviction politique (là on va pouvoir commencer à parler de choix et de sacrifice) car dans son fonctionnement même cela est critiquable, sans même être d'extrême gauche...

Personnellement, je pense que la majorité des gens qui vont chez zimbalan (une fois passer l'effet "mortel je suis sur i-tune") le font dans l'espoir de gagner de l'argent. Pour 30 euros, il est surement plus valable de donner ton album gratuitement que d'en vendre 25 (rapport popularité/investissement) et c'est là que se cache la seconde bonne raison de ne pas aller chez zimbalan : on ne fait pas tous de la musique pour gagner de l'argent ! Particulièrement chez les underground ou faire de la musique est souvent une nécessité avant d'être un gagne pain, un loisir ou même une passion...

Ce forum renvoi à quelques questions de fond :

Pourquoi tu fais de la musique ? (ego, argent, star system, besoin, loisirs...)
En vivre est il une nécessité ?
Tu es prêt à quoi pour y arriver ?

En discutant avec beaucoup de musicien, le premier échange est :

- "je veux faire de la musique"
- bah, si tu es musicien c'est que tu fais de la musique.
- "ouais mec tu as raison, en fait je veux VIVRE de la musique"
- ok, mais pourquoi ?
- "Heu..."

Et voici la 3eme bonne raison de pas aller chez zimbalan, juste parce qu'on se sent en désaccords avec ce que laisse miroiter l'industrie de star system; sur laquelle Zimbalan surf bien...

Hors sujet :
Heu grandola je ne remets pas en doute le fait que Zimbalan fut créé dans le climat de menace de i-tune (tu as l'air tellement sur de toi, je me permettrai pas) par contre, personne les a obligé à faire cet énorme campagne de pub pour recruter des "artistes". Parce que dans ton post, on a l'impression que ce fut créé le pistolet sur la tronche, et que believe en est à peine responsable... Mais tout de même rappelons que zimbalan (oui la faut est systématique car volontaire) est avant créé pour gagner de l'argent !

166

Aloha Mr Mesyc.

Mon propos part du principe que les artistes qui veulent mettre leurs œuvres en vente se sont déjà posé toutes les questions métaphysiques relevant de leur art. Sinon, c’est mettre la charrue avant les bœufs.

Le fait que tu ne veuille pas, pour des raisons qui t’appartiennent, mettre tes œuvres chez un agrégateur, ne sont pas moins, mais pas plus respectable que celles des zicos qui veulent vivre de leur créations et qui cherchent toutes les pistes pour cela.

Quand a Believe/Zimbalam, soyons clair, c’est une entreprise capitaliste qui veut donc GAGNER DU FRIC. Le type qui  fournit du contenu en croyant avoir à faire à une ONG est un doux naïf.

Merci pour le chambrage sur les plus de 30 ans. Pouvoir vendre sa zik sans filtre reste LE SEUL progrès du net noyé dans la masse de productions invisible d’un écran.

Buena suerte

gabemusica

Kowabunga
167
Non c'était pas de la chambre pour les plus de 30 ans, juste une citation. Les questions métaphysiques comme tu les appelles (encore une fois c'est pas de la chambre, juste une citation) trouvent rarement réponse (donc la charrue avant les boeufs, c'est quasi systématique)

Par ailleurs, mes œuvres sont distribué en hard et sur le net. Par contre, je n'assimile pas Believe et Zimbalam. Pour ce qui est du "filtre" (tu parles des intermédiaires non ?) ils sont toujours aussi nombreux, ils sont juste ailleurs...
168
Mesyc, tu n'as pas envie de gagner d'argent avec ta musique, très bien. Mais alors je ne vois même pas ce que tu fais sur ce topic. Parce que le sujet du topic c'est quand même "comment vendre sa musique sur internet", et donc un peu au fond "comment se faire du fric en vendant sa musique sur internet".

Ce qui me fait rire c'est qu'à chaque fois, vous critiquez Zimbalam avec l'argument "Ouais nan mais tu comprends, si tu payes 30€ et que tu ne vends que 25 albums?".

Ouais mec, mais je pense qu'avant de foutre ta musique en vente sur Zimbalam, si t'es un minimum sensé, tu vas faire une petite étude de marché pour voir si les 30€ vont être rentables.

Si tout le monde s'en branle de ta musique, tu laisses tomber. Par contre si tu te rends compte d'un réel engouement tu tentes le coup.

Et là, si tu vends plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'albums en autoprod, t'es carrément gagnant, et surtout sans Zimbalam je ne vois pas comment tu aurais fait.
169
Mais bon, de toute façon Mesyc je pense que ça ne sert à rien de parler de tout ça avec toi, parce que sur chaque topic parlant de bizness et de sociétés automatiquement tu craches dans la soupe.

-> Voir le topic où tu craches sur Audiofanzine et son éditorial que tu dis contrôlé par les marques et la publicité. Je peux t'assurer que ce que tu racontes est complètement faux, ayant travaillé pendant près d'un an pour Audiofanzine je peux t'assurer que ce n'est pas du tout le genre de la maison.
170
Comme je suis pas d'accord avec toi, ca ne vaut pas le coup de discuter ? Etrange comme vision ! Je n'ai jamais affirmé que AF était contrôlé par quoi que ce soit, j'ai juste posé des questions ! merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenu (j'assume en plus, je fais ça avec mon profil, pas un fake à la noix).

Ensuite il faut marquer la différence entre "ne pas vouloir gagner d'argent avec sa musique" et "ne pas être prêt à tout pour gagner de l'argent avec sa musique". Je vis de ma musique, assez confortablement. Je suis distribué par Believe, qui rapporte quand même un peu d'argent. Par contre, je ne cautionne pas le principe de Zimbalam, celui qui vend un peu de rêve et représente un risque à plusieurs niveaux dont j'ai déjà parlé dans ce topic.

Il serait gentil de ta part Casanova de ne pas extrapoler mes propos, c'est pas un stand de tir, c'est un forum. Chacun y est libre d'y exprimer ses idées, dans le respect ! C'est mon droit de ne pas être d'accord avec vous, surtout que je te dis pas "ta gueule t'es con" mais je prends le temps de construire des arguments...

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 15:31:17 ]

171
Citation :
En gros, et ce dans tous les genres de zic, 95% de merde, 4% de bonne zic, 1% de très bonne zic parfois vendable et un génie de temps en temps. Vu le peut d'investissement qu'il faut aujourd'hui pour produire, il n'y a aucune raison pour que ce soit mieux sur le net.

Euh, non c'est pire. S'il y a arnaque c'est dans le fait de faire croire qu'il est possible de gagner le jackpot pour 30€ avec une prod qui ne tient pas la route. Et ce n'est même pas question de savoir qui a la plus grosse (prod) mais de travail. Sur les radios on entend encore des tubes des années 60/70 enregistrés sur 8 pistes et ça sonne! Mais ces artistes là, outre le talent, avaient bossé comme des malades avant de s'ouvrir les portes des maisons de disques. C'est ce filtre là qui n'existe plus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

172
Tout à fait d'accord avec Grandola et Casanova. Les artistes qui souhaitent être distribué aujourd'hui sur le Net et en attendant (peut-être, peut-être pas) mieux que la distribution des plateformes et par les agrégateurs, ce sont déjà posé ces questions et y ont répondu. Il est illusoire de penser pouvoir "toucher le jackpot" comme il est illusoire de penser que certains talents on plus de chances de percer que d'autres. Nous sommes dans une ère ou bien souvent le talent n'a plus sa place dans le mercantilisme et notamment dans la distribution musicale ou dans l'entertainment.

Zimbalam, comme les autres, fait son boulot, avec ses qualités et ses lacunes. Il me paraît légitime de leur part de réclamer une contribution financière modique pour assurer un minimum (et pourquoi pas un maximum) de qualité à ceux qui décident d'utiliser leurs services !

Plutôt que de se perdre en conjecture sur l'aspect "politique" de la rémunération de l'artiste, la distribution et les entreprises qui devraient être au service du "peuple" (bonjour la musique soviétique), il serait plus utile à tous (par exemple les membres du forums, mais chacun est libre de discuter sur ce qu'il souhaite) de parler concrètement des avantages ou désavantages comparés des plateformes, agrégateurs.

Pour ma part, mes soucis de mise à prix sur deux plateformes musicales ont été réglés par Zimbalam. L'une de façon heureuse, le prix à été corrigé. L'autre de façon malheureuse, le prix n'ayant pu être corrigé, l'album à été supprimé (dans mon business il était important que le prix ne soit pas riquiqui). Comme je l'ai déjà dit, Zimbalam à fait des efforts me semble-t-il, ils m'ont également tenu au courant régulièrement et rapidement. Ceci étant dit je ne me suis pas privé de leur dire qu'avant de proposer un service (par exemple un référencement sur telle ou telle plateforme) mieux vaut s'assurer que les contacts et les modifications sont facilement gérables avec ce partenaire...

Pour les ventes, je suis assez satisfait, une vingtaine de vente en un mois. Mon but n'étant pas de remplacer Mickaël Jackson ou Beethoven, mais de faire des tests, j'en suis tout à fait satisfait.

A noter que Zimbalam à créé sur la partie "accès membre" un nouvel outil de suivi des stats en temps réel.

Pour le reste, à suivre...

Bon week-end à tous !
173
Pour répondre à la question : Moi je les ai envoyé se faire foutre
C'est limite mensongé leur site sur believe digital avec de vrai faux Responsables artistiques. Poudre aux yeux tant que tu n'es pas un label qui surmonte. En l'occurence, tu n'es limite plus dans le besoin lorsque ils viennent te voir...

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 20:42:30 ]

174
Bonjour,

Il y a quelques jours apparaissait sur mon espace personnel Zimbalam la mention "publié sur Realnetwork le 26/09", alors que ma release est sortie depuis déjà deux mois, et sur iTunes exclusivement (je n'avais coché que ce service !). Ce soir il est mentionné que mes morceaux ont été en plus publiés sur Vodafone le 07/12 !
Et pour finir je reçois le mail suivant de Zimbalam :

Cher artiste, 

Dans le souci de toujours vous satisfaire et à l’occasion des fêtes de fin d’année, Zimbalam s’enrichit et vous propose désormais de distribuer votre musique sur Deezer,le premier site de musique à la demande, gratuit et légal. 

Avec 12 millions de visiteurs par mois, c’est l’occasion de faire écouter votre musique au plus grand nombre, et ce sans aucun frais supplémentaires ! 

La musique que vous avez déjà uploadée sur Zimbalam sera donc automatiquement livrée à Deezer dans les prochaines semaines. 

Si toutefois vous ne le souhaitez pas, merci de nous en informer en répondant à ce mail avant le 20/12/2009. 

Merci de votre confiance,

J'ai demandé à Zimbalam de supprimer immédiatement mes morceaux de ces deux services s'ils ont été uploadés sans mon accord, et de ne rien publier sur Deezer. Il n'est pas question non plus de se voir poser un ultimatum, c'est le fonctionnement inverse qui devrait être suivi (pas de publication sur un nouveau service tant que l'artiste n'a pas répondu et donné son accord) !

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 01:19:40 ]

175
Citation :
pas de publication sur un nouveau service tant que l'artiste n'a pas répondu et donné son accord

ça dépend uniquement des CGV de Zimba ,que tu as du approuvé à l'ouverture du compte.