Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Contacté par le service de distribution numérique de Believe :Zimbalam. Votre avis?

• 307 réponses
  • 68 participants
  • 106 131 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Contacté par le service de distribution numérique de Believe :Zimbalam. Votre avis?
Salut!
Nous avions postulé chez Believe pour être distribué , sans succès. J'ai reçu un mail de la part de leur nouvelle plateforme de distribution :Zimbaland, qui réunit 13 plateforme : Itunes, amazon, napster, etc...
Là , pas de filtrage, il suffit de s'inscrire et d'uploader...Mais en lisant le contrat on découvre qu'il y a des frais d'inscription de 20€ pour un single et 30€ pour un album, et l'on touche 90% des revenus. Perso ça me gêne de payer pour être distribué. Reste à savoir (et je leur ai envoyé un mail pour cette question) s'ils sont prélevés sur les ventes, ou s'il faut sortir les sous à l'entrée. Je crois que la deuxième solution est la plus probable malheureusement.
Qu'en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
126
Je ne pense pas qu'il y ait réellement arnaque pour les plus gros agrégateurs (Tunecore, CDBaby, Believe, Zimbalam maintenant, excepté peut-être "l'affaire Wild Palms") Il y a offre de service (payant) à diverses conditions, à chacun de faire son marché, en étant conscient que les agrégateurs ne sont pas des labels et que ce n'est pas eux qui vont faire vendre.

Bien entendu il peut être plus intéressant de signer en direct avec les distributeurs comme le fait M4p, mais il oublie de préciser que cette possibilité s'offre à lui parce qu'il a un catalogue à présenter : beaucoup de distributeurs refusent de prendre en direct des autoprod ou des labels mono-artistes avec juste une ou deux références au catalogue.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

127
laurent22, tu ne peux pas être maître de tes ventes quoi qu'il arrive !!
Tu ne peux avoir que les états des ventes que les plates-formes t'envoient et tu fais avec !! Ce n'est pas uniquement pour toi, c'est pour tout le monde pareil.
Il est possible toutefois de demander un audit, si tu es persuadé que tes états des ventes ne correspondent pas à ce que tu estimais vendre, mais attention, c'est audit, est payant.
Alors, s'il s'avère que si tu as raison et qu'il manque bien des reporting de ventes, tu ne paies rien et la situation est mise à jour, en revanche, s'il l'audit reflète bien les états des ventes, c'est tout pour toi et je pense que ça doit coûter bonbons.

Donc, tu n'as pas plus de visibilité sur Z. que sur B. ou un autre, c'est juste une question de confiance et de par mon expérience, je ne fais plus confiance aux agrégateurs !!

Non epebe, pour moi, il n'y a pas un agrégateur qui en vaille la peine.

C'est vrai, ce ne sont pas des labels mais ils devraient avoir tout intérêt de faire vendre les prods qu'ils mettent en ligne et ce n'est pas le cas. Y a bien quelque chose qui cloche, non ?
Je vais te démontrer que pour eux, ce n'est pas la peine de faire de la promo qui coûte un max de fric (et qui ne t'assure pas plus d'avoir des ventes).
Tu sais, cette histoire est une affaire juteuse pour eux, surtout quand ils commencent à avoir 2 ou 3000 prods en ligne. C'est sur l'ensemble des concédants qu'ils gagnent leur fric !
Prenons l'exemple d'un agrégateur qui a dans son catalogue 3000 prods.
Chaque prod peut estimer vendre au moins un album, et aller, au moins un track (si, si, on y arrive quand même !!), et on va dire encore sur iTunes et Fnac (je n'en prends que 2 car c'est déjà énorme, tu vas voir !!).
Et bien, si tu fais les comptes, chaque prod touchera : 3,89 + 4,69 + 0,43 +0,50 = 9,51€. Alors que l'agrégateur lui, touchera seulement : 1,67 + 2,01 + 0,18 + 0,21 = 4,07 x 3000 = 12210€ !!!
Tu remarqueras que je ne compte pas aussi les droits d'entrées (puisque j'ai pris l'exemple de B.) qui sont la nouveauté chez Z. sinon, il faudrait rajouter à ça : 29,99 x 3000 = 89970€ sans aucun frais pour eux puisque c'est vous qui mettez tout en ligne !!
Non, il faut reconnaître, c'est fort  !!

Alors, tu me diras, pourquoi ils recherchent des nouvelles prods alors ? Et bien parce qu'un album a une durée de vie très limitée (surtout sur le Net où tout va très vite) et que si une prod n'a vendu qu'un seul album, il y a de fortes chances pour qu'elle n'en vende plus du tout.
Tu vas me dire aussi, oui mais B. lui, sélectionne les prods pas tout le monde peut y rentrer. Oui, mais ce n'était pas le cas au départ car lorsque j'ai signé avec eux, je n'ai jamais eu quelqu'un qui m'a dit : "Bon, on va soumettre vos prods à notre comité de sélection et on vous tiens informé...", non, ils ont prix tout ce que j'ai bien voulu envoyer, et ils en auraient pris encore !!! Il fallait, à cette époque, gonfler le catalogue pour que ce soit rentable !!!

De nos jours, ils se donnent une bonne conscience en faisant de la sélection, mais il ne faut pas oublier que Z. c'est B. !!! C'est du pareil au même, donc ils ont des rentrées d'argent dans les mêmes caisses et ils acceptent tout. Si c'est pas l'un, c'est l'autre qui prend et en plus on paie pour y rentrer !!!

Je reviens sur le fait que j'ai pu mettre mes prods en direct. En effet, epebe, tu as raison, j'ai pu le faire car j'ai une société avec un catalogue. Cela n'a pas été une mince affaire au niveau paperasse, impôts et j'en passe... Mais j'y suis arrivé !!
Il y a eu même des plates-formes qui m'ont conseillé de passer par des agrégateurs et il a fallu que j'insiste pour leur dire que ce ne sont que des voleurs qui ne font pas leur boulot...

128

ahahaha
les éditeurs...mrgreen

quand on sait que la vente numérique ne se fait pas au détriment de la vente physique, mais en complément. Ce même si oui la vente physique meurrent, et les ventes numériques augmentent. Tu suggère quoi? vendre du mp3 par mail avec paypal? Mettre en place une plateforme? admettons...

J'ai du mal a évaluer quelle visibilité ont tes prods par exemple, parce que sur ton site j'ai été infoutu de trouver un lien de vente... Uniquement destinés aux pros??? Alors on parle pas de la même chose... Okay, okay, il faut une adhésion pour voir la queue du loup... Mais explique moi pourquoi quand je tape dans google le nom d'un de tes artistes (au hasard, Jean_Michel machin), on ne me donne aucun résultat, pas un endroit ou trouver du son? Là je pige pas...

Alors facile de dire ça et ça c'est de la merde, mais on fait quoi à la place?mrgreen

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

129
Nobazz, je n'ai jamais dit que la vente numérique était au détriment du physique. Malheureusement, je ne suggère rien, et je n'ai pas de solutions miracles...
Je ne fais qu'informer ceux qui se posent des questions sur les services proposés par les agrégateurs en exposant mes expériences. Chacun les prend comme il veut et en fait ce qu'il veut.

Par ailleurs, c'est vrai que je n'ai pas précisé mon activité, mais ce n'était pas non plus le but de ces posts !

Je suis donc éditeur de musiques d'illustration. Je travaille pour l'audiovisuel, la publicité, le multimédia et la comunication, bref, tout ce qui touche à l'illustration sonore. Ca, c'est mon activité principale et c'est celle qui est représentée sur mon site.
Tu n'as pas trouvé de liens vers les plates-formes en allant sur la page artistes de mon site, tout simplement parce que ces artistes (ou plutôt ces compositeurs) ne sont pas tous en vente en ligne, et de toute façon, ce n'est pas le but de cette page !
Tu n'as pas bien fouillé mon site, car à cette page :

http://www.music4pro.com/autres_activites.html

tu aurais sûrement vu le lien vers un site (qui n'est d'ailleurs pas à jour) qui présente quelques productions qui sont disponibles en vente en ligne.
Il n'est pas à jour car, je ne sais pas si je vais le conserver... Le problème principal d'un site c'est le référencement, et celui-là ne l'est pas très bien...
J'ai commencé à faire des liens pour MySpace, sites ou blogs vers des bannières. Tu peux aller voir ça sur ma page MySpace si tu veux.

Pour ta recherche sur Google, c'est sûr que tu n'es pas tombé sur l'artiste le plus représenté en ligne, mais comment trouver un artiste sur une plate-forme en prenant un nom sur une page qui n'a rien à voir avec cette activité ? Peut être qu'il faut que je précise qui sont ces personnes pour ceux qui ne lisent pas la page d'accueil...
Bref, si tu tapes celui-là sur Google : Milan Harlington (il est aussi compositeur), tu t'amuseras à compter les sites où il est présent.
Tiens, voilà encore un bon exemple avec ce compositeur. Malgré tous les sites où il se trouve, et bien ce n'est pas lui qui a généré le plus de ventes !!! Ca montre bien que la multiplicité des plates-formes n'est pas aussi excellente que ça.

Pour finir, si je dis que ça et ça c'est de la merde, c'est parce que j'en ai payé les frais (et je ne suis malheureusement pas le seul) et surtout, parce qu'il faut que cela soit dénoncé.
130
bonjour,
pour en revenir au sujet initial:
aucun soucis avec Believe, c'est une équipe sérieuse et réactive.
a+
131
Salut,

Sérieuse et réactive à quel niveau ?
132
bonjour,
- les mises en ligne de catalogue sont rapides (en tous cas les délais annoncés sont respectés)
- j'ai toujours obtenu des réponses à toutes les questions/demandes envoyées par e-mail, que ce soit au label manager ou au support (pour questions techniques), et ce dans un délai raisonnable (sous 24-48h)
cordialement,
133
Bonjour,

Oui pour ce genre de service, ils sont tous très réactifs, ce n'est qu'au moment du paiement où les choses changent...
J'espère que pour toi, tout se passera bien.

Encore une fois pour ma part, j'ai un reproche avec B., c'est que les états des ventes ne correspondent pas avec la réalité. Ca, je le sais tout simplement car j'ai su qu'une personne a acheté des titres à la Fnac pendant une période précise, et ces ventes n'ont jamais été affichées dans mon back office.

Si je n'avais pas eu cette information, je n'aurais jamais douté de leur efficacité et/ou de leur honnêteté.
134
En effet, mais les distributeurs ne sont pas vraiment responsables des problèmes de reporting.
Ils remontent les chiffres qui leur sont fournis par les retailers (plateformes de téléchargement), chiffres qui sont bien souvent incomplets voire inexistants la plupart du temps.
Il faut parfois des années de pression commerciale pour récupérer des reporting royalties de la part d'un retailer. Et un distributeur indépendant comme Believe n'a pas forcément ces moyens de pression car ne disposant pas au catalogue de beaucoup de gros artistes ("gros" en termes de volume de vente .)
Même les majors ont énormément de mal à récupérer les reports.
Le reporting "temps réel" n'existe pas, à moins que le distributeur et le revendeur soient la même entité, et encore...

PS: il y a tout de même quelques bons élèves sur le reporting comme iTunes, Deezer, SFR ou MusicMe.

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 15:39:08 ]

135
Le meilleur moyen de contrôler les rapports de vente reste encore de s'acheter de temps en temps un de ses propres titres. A partir de comptes différents pour les plus paranos. Ca ne fonctionne pas pour les formules sur abonnement mais de toutes façons celles-ci rapportent cacahouètes.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

136
On en revient donc à dire que c'est pas forcément un bon argument d'être sur toutes les plates-formes de la planète s'il n'y a aucun moyen de recevoir nos informations !! Si ce n'est la présence sur la toile...
Et je ne parle que des informations sur les téléchargements qui ont eu lieu, je ne parle pas de paiement !!!

En tout cas, comme je l'ai dit dans mes longs messages, en ce qui concerne Fnac et iTunes (tous les continents) puisque c'est avec ces plates-formes que j'ai signé un contrat, je peux vous assurer qu'il n'y a aucun souci !!!
Je reçois les reporting régulièrement (mensuellement) et sans avoir la moindre pression à faire.
C'est carré tant au niveau des états des ventes qu'au niveau des paiements !!
Donc, dans mon cas avec B., il n'y a aucune raison que je ne vois pas les ventes qui ont été faites réellement, et de ce fait, je doute fortement sur "leurs actions".

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 17:48:22 ]

137
Le problème des retours existera toujours, c’est également le cas pour la vente physique, c’est une question de confiance avec qui tu t’engages. C’est sur que quand tu as eu des problèmes avec un agrégateur ou distributeur, en mettant la clés sous la porte sans payer les artistes, tu réfléchis à deux fois avant de signer à nouveau. Je conçois qu’il soit préférable de traiter directement avec les plates-formes, mais comme tu l’as préciser M4P, cela n’a pas été simple de traiter directement avec FNAC ou ITUNE, et je pense que c’est toi qui à fais la mise en ligne sur chaque plate-forme, rien que ce temps passé (11 albums à mettre en ligne) ne justifie pas la différence financière que tu va gagner. Sans compter, qu’à mon avis les sites finiront par obliger les artistes à passer par un agrégateur ou ne traiteront qu’avec les très gros.
Par ailleurs, c’est sur que tu ne maîtrises pas les ventes en traitant par un agrégateur et en étant sur un maximum de sites, mais tu toucheras plus que de ne rien faire.
 Enfin, les sites d’écoute gratuite en streamming sans limite, se développent de plus en plus, à la fin du mois QOBUZ va s’y mettre (en qualité CD), cela permettra certes de baisser le piratage, mais contribuera également par rendre la musique gratuite (puisque que sur ces sites les sommes reversées aux artistes sont dérisoires), et pourquoi aller télécharger un album 9.9€ si on peut l’écouter librement, un téléchargement paie l’abonnement mensuel chez MUSICME, bientôt ces abonnement seront directement incluent dans le forfait internet (puisque c’est toujours la course, les coûts des abonnement internet ne baisseront pas mais les servies augmenteront) et la question des sommes perçues ne se posera même plus, l’artiste ne sera plus qu’un moyen d’alimenter ces sites qui n’existeront que par l’audience (la pub).

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 09:32:48 ]

138
Laurent 22, je n'ai pas fait la mise en ligne pour chaque plate-forme lorsque je passais par les agrégateurs !
Avec les agrégateurs que j'ai indiqués, ce sont eux qui se chargent de la mise en ligne, moi, je n'ai eu qu'à envoyer mes prods. Et heureusement, car vu le nombre de plates-formes qu'ils proposent, effectivement je passerais mes journées rien qu'à ça !!
Actuellement, il est vrai que je mets mes prods sur Fnac et iTunes directement, mais honnêtement, ça ne prend que le temps de l'upload. 2 au total, car iTunes se charge de transférer les prods sur tous les stores.
Le retour financier se fait avec un peu de temps et régulièrement pour ce qui est de certains styles musicaux. Aujourd'hui je fais de petits bénéfice grâce à ces prods.

Moi je ne peux pas dire ce que sera l'avenir à ce sujet...
139
Je me permets de confirmer ce que LAURENT22 argumente !
Quelques retours me sont parvenus et effectivement chez MUSICME, les sommes tournent entre 0.008 et0.024 ? C'est quoi tout çà ? Cela n'arrange ni le distributeur ni le musicien ?
140
Citation :
Je me permets de confirmer ce que LAURENT22 argumente !
Quelques retours me sont parvenus et effectivement chez MUSICME, les sommes tournent entre 0.008 et0.024 ? C'est quoi tout çà ? Cela n'arrange ni le distributeur ni le musicien ?

ça s'appelle se faire "enc*ler"
141
"C'est quoi tout çà"
---> c'est le nouveau modèle du buisness construit autour de la téléphonie et le multimédia dans lequel la musique (comme le cinéma), deviendront des produits d'appel...
je me trompe peut être, mais vu la tournure actuelle et la fonctionnement de notre société qui, plus elle avance vite, plus elle recherche de moyen de faire vendre plus (sans se soucier des conséquences).

alors, les petits bénéfices actuels se le seront plus d'ici 2/3 ans, à moins d'être installé sur une niche, marché qui à mon avis continuera d'exister pour les petits labels.
142
Daid, les retours que tu as sont exacts à propos de MM. Il faut savoir que ce site est principalement un site de steaming, donc d'écoutes.
Les retours que tu as eu correspondent à ce qu'un agrégateur te reverse, à savoir 0,008€ / ecoute. Donc, le 0,024€ correspond à 3 écoutes !  
143
c'est pas si simple. Pour deezer par exemple, la somme reversée correspond a un différentiel entre les revenus de publicité et la part de la plateforme et le tout divisé par le nombre d'artistes qui se partagent le gateau, enfin multiplié par le nombre d'écoute. Plus d'écoutes, plus de pubs ou moins d'artistes= des redevances qui augmentent. On peut atteindre un petit train de revenus qdmeme, sachant que de mon expérience, le public n'est pas le même que celui qui achete du mp3 ou du CD.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

144
Je sais pas si tes redevances augmentent chez D., mais moi, je reçois de la part de l'agrégateur B. 0,0010€ ou 0,0012€ ou 0,0016€ ou 0,0021€ ou encore 0,0032€ / écoute !!

On est loin, mais alors très loin du petit train de revenus...
145
bah c sur, faut empiler les écoutes, et de la a en bouffer mrgreen

146
Citation de nobazz :
un différentiel entre les revenus de publicité et la part de la plateforme et le tout divisé par le nombre d'artistes qui se partagent le gateau, enfin multiplié par le nombre d'écoute

c'est exact, un système payé par la pub
alors imaginez maintenant que les fournisseurs d'accès internet  incluent la formule d'écoute illimitée (actuellement à 9.9€/mois) dans l'abonnement internet (sachant que chaque fournisseur aura passé des accords avec les sites en question- cf free et deezer) : vous constaterez alors (au vu des faibles revenus perçus) que la musique devient gratuit, et ce au détriment de la création musicale.
Alors on peut nous faire miroiter que le nombre de téléchargement va augmenté, si c'est pour en arrivé là (en divisant par x le revenu des artistes), je ne vois pas l'intérêt pour l'artiste

147

sur le principe, le partage est tt de meme plus équitable que les forfaitage de la SACEM pour les ptites radios

mrgreen 

alala.

148
Alors, si vous voulez passer pour intelligent,voire raisonnable,vous allez de suite sur :

https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.320534,p.3,alienprod-interessant.html

après, personne ne vous autrorise à l'ètrre , (!) mais, en mème temps, je vous suggère de l'ètre ,
ce qui ne devrait pas changer vos occurences , puisques, vous semblez tous avoir une capacité  raisonnable !

Alors, je suis ,des votres ,le mème, avec un peu plus de bouteille ,on va dire,  mais, par     contre ,,ou ,en revanche,(tu sais,ça fait bien ,du en revanche,non!) vous allez sur ce sujet,et vous réagissez ,c'est exctement le moment ,pour tout ceux qui ont un brin de rancoeur et qui ont l'impression, qu'on leur a piquier quelque chose

à+       PASCAL AUBERT 
149
Citation de M4p :
laurent22, si tu veux mon avis, aucun des 2 n'est valable, et pas que ces 2 !!!

Comme je disais, Believe, puisqu'il faut le nommer, te paie que lorsque tu as atteint le seuil de 100€, c'est énorme !!
C'est vrai que je n'ai pas mis les infos concernant la vente d'albums. Je ne cite que les 2 plus importantes plates-formes, à savoir Fnac et iTunes car les autres sont insignifiantes... :

Pour Zimbalam, je ne les connais pas, mais dans ma réponse, je disais que le fait de payer pour être en ligne n'est pas la meilleure chose à faire. Je donne mon expérience avec l'agrégateur Américain avec lequel, j'étais sur beaucoup de plates-formes, beaucoup plus que ce que propose Z., et ça n'a pas fait pour autant décoller les ventes...

Pour ma part, la seule chose qui me parait positif chez Believe c'est qu'apparemment
ils ont un comité d'écoute ou de décision sur l'entrée des artistes chez eux ...(on va dire plus "pro")
et Zimbalam et celui des "amateurs" ils prennent tout le monde, ce qui leur fait néanmoins gagné du pognon ...

j'me trompe
150
non tu te trompes pas

Pascal-> tu devrais lacher l'affaire concernant cette histoire, jpense que les choses ont été dites et que ça va bien quoi... En tout cas la question pour moi est pas de prendre parti pour ou contre sur un forum... Si les choses ne fonctionnent pas comme un contrat le stipule, y'a d'autres instances que l'exécution publique sur un gros site comme AF. C'est mon avis.