Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 588 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Le fait est que les DRM sont très mal perçues par le public qui consomment du mp3 de façon courante, autant mettre son album en streaming uniquement pendant une période donnée par exemple. Mais ceci dit, ça m'intéresserait de savoir ce qui se fait dans ce domaine, ça existe déjà ou pas?


Citation :
si tu me files ta musique gratuitement même si je l'aime bien je n'irai surement pas l'acheter.
Bah ça fait un peu parti des idées reçues, certes toi non, tu fais partie de ceux qui ne souhaite pas soutenir la musique écoutée et tous les moyens nécessaires, etc c'est un choix mais heureusement, il y a aussi d'autres types de personnes Mais la proportion est plutôt bancale en effet...

Citation :
La promo doit être ciblée, donner sa musique oui , mais à des gens qui sont susceptible d'en faire une promo active ( journalistes , audio blogs cotés , radios , etc... )  et dont tu pourras mesurer les retombées, et ça a toujours été le cas même pour les artistes connus.
Donner sa musique à des blogs influents, des journalistes, des radios... C'est un peu évident non? Enfin s'il y en a ici qui arrivent à vendre leur musique aux webzines et radios, chapeau!
42

OK.

Ce qui m'a fait réfléchir à cette solution - un peu tordue je l'admets - c'est la réflexion d'Attila qui se disait que le tout gratuit décrédibilisait sa musique. Du coup s'il faut proposer un tarif plancher et en même temps laisser le loisir au "client" de tester, ben ça me paraissait pas si con...

L'idée de départ de Reznor était effectivement de revenir à un lien direct avec le client, de reprendre le contrôle sur le piratage.

Il me semblait que dans ce cas là, l'idée n'était pas si saugrenue. Je ne sais pas dans quelle mesure imposer un DRM sur un truc gratuit bloque la confiance, mais j'imagine bien que ça en ferait chier plus d'un, ça je suis entièrement d'accord avec toi !

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

43
Citation :
Comment d'après toi fonctionne la scène libre et le donation ware??
lol , combien de personnes qui téléchargent du donation ware donnent ne serait ce qu'un dollar au développeur?
quand à la scène libre , je ne sais pas ce que ç'est , si tu parles de unix , firefox et compagnie tout ces projets ont pour origine des projets bien commerciaux , netscape pour firefox , en unix vient de chez AT&T , donc le libre, ya une grosse machine derriere au début...
44
Ah non mais c'est ni con ni saugrenue... Après tout est-ce qu'on assez de retours à ce sujet? Faudrait faire péter les statistiques d'un panel d'auditeurs! Mais sur les sites de téléchargements, un des arguments c'est souvent "drm free" donc ça me semble délicat...

Encore une fois quitte à tester, je trouve que le streaming complet est suffisant pour apprécier la musique si c'est en bonne qualité (exit Myspace pour les chansons trop longues et qui nécessitent beaucoup de compression pour rentrer donc) sur Reverbnation ou mieux BandCamp.

Déjà y'a un peu une évolution de la grande époque des extraits sur les sites web, qui ne servent plus à rien aujourd'hui et ne sont absolument pas "vendeurs".
45
Camus2 > Donc toi tu es plutôt partisan de quoi? Tu télécharges quand c'est gratuit, tu supportes pas en tant qu'auditeur mais en tant que musicien, tu vends ta musique comment?

Ce serait bien que chacun développe par rapport à son expérience personnelle comme Attila plutôt que de partir dans des idées reçues ou préconçues.
46
Merci 

Par contre tu parles de "DRM FREE" comme argument "vendeur", mais là je parle de faire l'inverse :
utiliser les DRM pour les versions d'essais diffusées gratuitement, et ensuite faire payer (après le débat sur le prix est une autre affaire) une version sans DRM.

Cela étant dit, oui, ça serait nickel d'avoir des retours, une petite étude toussa.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

47
Article très intéressant!

Mais je trouve quand même dingue certaines réactions ici! Un type expérimenté donne des conseils, et tout le monde lui saute dessus en le traitant de con, d'hypocrite et autre noms d'oiseaux! Je trouve ça dingue. Bref.

Perso, je comprend son raisonnement ainsi : Plutôt que de se faire piller son œuvre sur P2P, et bien autant la distribuer gratuitement, en échange d'une adresse mail qui alimentera sa mailing list, afin de se rattraper sur le merchandising et place de concerts... Je ne vois pas où l'idée est mauvaise!

De mon expérience personnelle, j'ai enregistré avec mon groupe un album (en auto production) qui s'est très peu vendu (moins de 500 exemplaires). Nous ne sommes pas rentrés dans nos frais. Peut-être qu'avec une stratégie telle qu'il la décrit, nous aurions rentabilisé l'histoire. Nous ne le saurons jamais!

Toujours est-il que mon prochain projet d'album se passera je pense de support physique, et je milite dans le groupe pour qu'il soit distribué gratuitement. Les mœurs changent, les habitudes de consommation aussi. Ne pas changer avec elles, c'est foncer droit dans le mur.
48
aupaaupa, j'aime bien comment tu vois les choses 

Je dirais même plus que TR dit dès le départ que ce ne sont que quelques réflexions notées à la va vite dans un bus entre deux dates...

Il reste quand même un point qui me parait difficile à faire pour un nioub de la prod : la promotion.

Une page myspace, ou un site perso suffit pas, il faut le faire connaître... etc.

Ptête ca serait pas mal que ceux qui ont une petite expérience dans le domaine (bonne ou mauvaise) nous disent ce qu'ils ont fait...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

49
Citation de Will :
Par contre tu parles de "DRM FREE" comme argument "vendeur"
Oui je comprends bien mais justement, dans le raisonnement, si DRM = argument "pas vendeur"
Enfin, je connais mal ce sujet mais c'est l'idée que j'en ai, faudrait être plus concret mais je ne me suis jamais penché sur ça.

Citation :
Mais je trouve quand même dingue certaines réactions ici! Un type expérimenté donne des conseils, et tout le monde lui saute dessus en le traitant de con, d'hypocrite et autre noms d'oiseaux! Je trouve ça dingue. Bref.
Ah merci!! Je croyais être le seul à penser ça!! C'est une certaine mentalité faut croire...
Citation :

Perso, je comprend son raisonnement ainsi : Plutôt que de se faire piller son œuvre sur P2P, et bien autant la distribuer gratuitement, en échange d'une adresse mail qui alimentera sa mailing list, afin de se rattraper sur le merchandising et place de concerts... Je ne vois pas où l'idée est mauvaise!

Oui c'est tout à fait ça, l'adresse email ça devient un peu le nerf de la guerre faut dire... Après faut concrétiser sa base de données et c'est encore un travail à part entière... Qu'aurait fait Marillion sans sa mailing list de fans qui ont financé à l'époque où ils n'avaient plus de maison de disque un de leurs albums... Marillion est d'ailleurs devenu un modèle en terme de marketing, pour ceux qui s'intéressent au sujet, c'est un excellent exemple (au-delà de la musique) en terme d'autoproduction, de marketing, de promo, de buzz, etc etc...


50
attention , ce qui est valables aux usa n'est absolument pas valable en france. le coup je distribue gratis et je fais des concerts n'est possible que dans un pays avec un réseau de salles très dense et il existe de vrais scènes musicales. ce n'est absolument plus le cas en france.
Donc bon conseils ou pas, ya déja un problème quand a la différence fondamentale du fonctionnement de la musique aux USA et en FRANCE.