Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les 5 leçons du Gaga Business

• 780 réponses
  • 69 participants
  • 94 504 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Les 5 leçons du Gaga Business
Afficher le sujet de la discussion
431

t'es sérieux kapam? nan parce que sincèrement, moi je fais l'inverse,si demain matin une chanteuse vient me voir et demande ce genre de truc, c'est sans problèmes. autant y'a des instrus qui des fois peuvent etre complexes en terme d'arrangement, en terme de prod, et terme de composition, autant la, c'est du simpliste de chez simpliste. Kapam, sincèrement, si une instru genre poker face te fait peur, arrête, raccroche tout, et lance toi dans la pèche aux crabes, hein...

CHui ok avec Epebe, la ligne des chant est accrocheuse et originale, c'est elle qui fait la différence, pas la carpette sonore qu'il y a derrière. ça y'a un bon tiers d'af qui sait faire, enfin j'espere!

432

>Epebe, je parlais bien sur de faire un truc "dans le style de", aussi carré niveau son, sans se poser la question de l'originalité (mais je maintiens, des tas de mélodies sont efficaces parce qu'elles sont bombardées).

433

Bien sûr, bien sûr, des "facile" et des "je peux le faire", des génies incompris aussi, j'en découvre 20 nouveaux chaque semaine (mouvement perpétuel inside Playskool icon_wink.gif ) Mais des compositeurs vraiment efficaces capable de produire du vendable, ça...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

434

Le truc c'est que faire une instru qui porte la mélodie du chanteur sans la contraindre et qui soit en même temps elle même accrocheuse (parce sons sympas etc...) c'est vraiment pas évident.

Dans le genre, l'instru tik tok de Kesha est un vrai bijou, pas complexe pour un sou, mais alors d'une efficacité monstrueuse, ou encore l'instru de gimme more de britney, qui n'a aucun intêret seule mais porte hyper efficacement la mélodie qui elle, est super efficace.

Après, on est d'accord, refaire à l'identique un morceau quand on a des compétences techniques correctes, c'est pas hyper dur... Mais bon quand tu vois le nombre de personnes supers fortes en reprises qui pondent des compos à mourir d'ennui, t'as compris où réside le véritable talent... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 21:57:18 ]

435

Citation :

si une instru genre poker face te fait peur

elle me fait pas peur, là je l'écoute, oui c'est vrai ça l'air simple, le riff est tjrs le même.

les véritable variation intervienne loin après le 2ème couplet donc quoi de plus banal

mais fallait quand même y penser... moi aussi j'aurais pu inventer l'allumette quoi de plus simple qu'un bout de bois avec du souffre...

facile de dire que c'est simple une fois sortie

mais l'instru toute seule comme ça sert à rien, il faut des voix et c'est aussi ça le gros travail

où je peux écouter ce que tu fait ?

436
437

Oué, "dans le style de", on le fait easy, franchement epebe, tu vois spa mon taf, et déja perso l'instru me fait vraiment pas peur, mais des mecs capables de te ficeler une instru comme ça, en quasi 3 minutes (je caricature), a partir d'une mélodie, y'en a des pelles. Y'a des instrus très bien faites, dans le domaine de la pop, je dis pas le contraire, je dis juste que la, ce qui fait passer les morceaux de GAGA pour l'instant, c'est SURTOUT PAS l'instru, qui est médiocre. Alors oué, tu peux te dire qu'il y a ce petit plus, ce petit déclic qui fait que Gaga fait jackpot quand tu galères a retomber sur tes pattes de producteurs de province, il n'empêche, et les exemples des charts le démontrent, c'est qu'il suffit d'écrire un peu correctement, et SURTOUT d'avoir une grosse puissance de tir médiatique derrière, pour passer en force.

Tu vois on parle de Tik Tok, pour moi c'est largement au dessus, déjà, en terme d'artisanat. C'est dans le gout de ce que faisait Tepr pour Yelle y'a 2/3 ans lol.

438

le problème dans le commercial on fait pas attention au petite nuance, et c'est aussi tout ces ptis détails qui font sonner bien consistant

On retient que le principal et donc on part du principe que c'est simple

j'ai pris le fichier midi et y'a quand même un paquet de mélodie, j'ai tout mis un peu prêt au même volume.

https://www.yousendit.com/directDownload?phi_action=app/directDownload&fl=SWhZekZrNXZqV0RIRHVPanJ3T09SMHVDeVNFRkF0Qm1kRmM2aXU1dg

donc déjà faut sortir toute la compo, (y'a au moins une 15aine de couches)

apres avoir trouvé ça faut choisir la bonne banque son

puis le mixage pour embriquer de manière à qu'on retienne que l'essentiel...

à la final l'auditeur retient juste 3 accords, et c'est ça qui est fort...

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 23:22:53 ]

439

il est vrai que dans le 'commercial' , on remarque souvent l'emploie d'un instrument ( probablement un sample ), pour seulement une note... chose que jamais ne crois pas avoir entendu chez un auteur compositeur interprète ( en même temps j'en écoute pas des masses... ).

Même si je trouve que LG est un produit, je dois bien reconnaitre que la musique est efficace... mais efficace pour quoi ? en fait je consomme cette musique pour ce qu'elle est faite : il peut arriver que cette musique passe en soirée et je ne vais pas me retirer de la piste au moment ou tout le monde se lève parce qu'il a reconnu le morceau !!! ( on va tous dans des anniversaire ou mariage... redface2 )

Après, je ne possède pas cette musique et j'en écoute jamais chez moi...

440

Citation de : Silicon Machine Extended

Alors oué, tu peux te dire qu'il y a ce petit plus, ce petit déclic qui fait que Gaga fait jackpot quand tu galères a retomber sur tes pattes de producteurs de province, il n'empêche, et les exemples des charts le démontrent, c'est qu'il suffit d'écrire un peu correctement, et SURTOUT d'avoir une grosse puissance de tir médiatique derrière, pour passer en force.

Tu vois on parle de Tik Tok, pour moi c'est largement au dessus

On est d'accord qu'il y a mieux que Gaga. Tik Tok pour moi c'est un tube exemplaire d'efficacité. Et s'il est possible d'obtenir un succès moyen (pas un n°1 international pendant six semaines) avec un morceau moyen et une grosse machine médiatique le petit déclic qui fait jackpot ce n'est pas ça. Le jackpot c'est d'abord une compo qu'il faut trouver même si elle a l'air simple comme l'oeuf de colomb.

Une maquette guitare/voix ou piano/voix suffit. Si c'est un tube, ce n'est pas difficile de trouver les interprètes, le producteur ou le label. Un tube c'est évident à la première écoute d'une maquette pourrie. Mais (je sais, je me répète)  presque personne ne sait en écrire.

Pourtant la recette est simple, Oboreal la donne

Citation de Oboreal :

[...] la mélodie qui elle, est super efficace [...] + une instru qui porte la mélodie du chanteur sans la contraindre et qui soit en même temps elle même accrocheuse

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 11:40:27 ]