Les 5 leçons du Gaga Business
- 780 réponses
- 69 participants
- 94 651 vues
- 58 followers
Mat2fun
Voici 5 leçons a tirer du Gaga Business
Vous êtes prêt ?
le-node
J'ai pas dit que c'était bien, j'ai dit qu'elle avait vendue.
yjr
+1 avec Jerome snail. C'est systématique le raccourci du "si ça marche, c'est de la merde", il y a comme une sorte de mépris et de dédain pour l'artiste qui touche plus de monde que ses potes. Bon c'est vrai il y a beaucoup de merde, mais des Prince, Muse, Radiohead et j'en passe, ça cartonne et c'est de la qualité au-delà des gouts et des couleurs... Le problème est peut-être tout simplement ailleurs, c'est vrai qu'en France la réussite est toujours suspecte.
jerome snail
Citation de : crazy-bassist
J'ai pas dit que c'était bien, j'ai dit qu'elle avait vendue.
C'est pas dans le sens là que je voulais dire, je précise donc ma pensée :
Olivia Ruiz est restée quelques semaines dans le château, et c'est à peu près tout ce qu'elle a à voir avec la starac'
Tout ce qu'elle a fait depuis n'est plus lié à la starac'. Ça lui a ouvert des portes, mais ce n'est pas un produit formaté starac'.
D'ailleurs son succès est venu bien longtemps après son passage à la starac, je parie même que plus de la moitié de ceux qui écoutent sa musique ne savent même pas qu'elle y est passée ;)
Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com
jeriqo
Citation de : yjr
+1 avec Jerome snail. C'est systématique le raccourci du "si ça marche, c'est de la merde".
Pas du tout, je suis un grand fan de Madonna et de Britney Spears, surtout depuis leurs albums respectifs "Music" (produit par Mirwais), et "In The Zone" (par Bloodshy & Avant entre autres).
Le travail de réalisation est fantastique sur ces albums, et sur tout ce qu'elles ont fait par la suite. (Madonna a aussi fait de bonnes choses avant).
Lady Gaga et même Kesha, par contre, ce n'est que vulgarité et pauvreté musicale.
Je ne ressens aucun talent dans leur musique. C'est grossier et ça me dérange.
[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 06:17:53 ]
Silicon Machine Extended
Citation :
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de tirer la population vers le bas, en ne lui proposant que de la médiocrité à consommer (qu'elle l'apprécie ou pas).
Je suis finalement carrément d'accord avec ça. Je travaille avec des gamins qui n'ont comme seules voies de découverte musicale les radios, ou presque, me souviens l'an dernier leur avoir fait ecouter a tribe called quest, j'ai peu de ref en hiphop, j'ai essayé de leur amener un truc nouveau. Je me suis fait jeter au début. puis en insistant, ça a finit par passer. J'ai finit en leur filant des liens deeze quasi toutes les semaines, qu'ils allaient écouter, et ainsi de suite. QU'est ce qui a fait la différence? je leur ai proposé des trucs que j'estimais de qualité. et ils ont accroché. Les radios et l'edition ont ce pouvoir de proposition. ils le refusent et preferent la facilité. ça n'a pas grand chose a voir, mais c'est pour dire combien j'etais d'accord avec ça.
Anonyme
Citation :
j'ai essayé de leur amener un truc nouveau. Je me suis fait jeter au début. puis en insistant, ça a finit par passer
jsuis daccord mais un jour où l'autre on retombe sur le commercial
quand t'a 12 ans t'écoute la radio,
pour l'electro : tu commence par les compils de supermarché en écoute, puis les clip sur m6, apres un temps tu découvre FG c'est déjà plus undergroud, apres tu découvre les free party, tu sombre dans le hardcore ect...
apres 10-15ans de découverte tu reviens à des chose plus conventionnelle : la radio.
pour le hiphop pareil : tu commence avec sky, tu découvre ensuite generation, tu part chez les wutang et autre 80" et le gangsta rap, mais quand t'a bien fais le tour tu reviens de nouveau à la radio
pour le rock pareil : la période de sombre metalleux goth ect... et apres 20ans tu reviens à plus conventionnel...
donc oui c'est important de découvrir l'underground, c'est même obligé tu peux pas y échapper,
mais tu reviens un jour ou l'autre à du commercial...
donc qu'est ce que ça prouve tout ça ?
piergynt
La vidéo de LG à tarata est vraiment fraiche...
En fait je crois que j'ai finalement beaucoup de mal avec l'euro-dance !!!
Ceci étant, elle ne m'aura pas déclenché un pincement comme certains autres artistes que j'aprécie...
Vous aurez tout de même réussi à me faire changer en partie mon point de vue sur elle :
C'est une artiste avec un gros rouleur compresseur médiatique derrière.
Audiophile
Il est marrant ce thread...
Il y a quand même un petit coté binaire quand on oppose "la merde" à "pas de la merde", ou "la réussite commerciale planétaire" et "le chef d'oeuvre inconnu"...
Lady Gaga vendait beaucoup moins de disque quand elle chantait du blues en piano-voix... Ensuite, bon, elle à trouvé une voie...
Au delà l'irritation "gaga business", je pense que les artistes un peu ou pas reconnus pourrait en profiter pour se poser la question : Si l'occasion se présente, suis-je prêt (et dans quelle mesure) à faire des concessions, des compromis dans mon expression artistique ? A remplacer un peu de sincérité par quelques recettes ou règles médiatiques / marketing ?
Gaga est un exemple, mais beaucoup sont passé par là pour réussir. A une autre échelle, on pourrait parler d'un certain Gainsbourg par exemple.
#Houba
Citation de : Dr Pouet
Citation :> 3 minutes de travail --> 50 ans de smic.
Et tout le monde peut le faire. Le rêve américain quoi! :mrgreen:
Honnêtement, on en rêve tous d'un coup pareil, non?
En fait je ne disais pas ça pour juger, ni dénigrer Moby. Je me faisais juste la réflexion du côté un peu délirant, et certainement injuste de tout ça pris avec un peu de recul.
Pour en rajouter avec Moby et que quand une chanson est bonne elle est bonne, peu importe le style, et même avec un guitariste de merde ... https://www.youtube.com/watch?v=yO7FOfe2tFI&p
PS j'y étais... concert acoustique surprise dans un bistrot. Je crois qu'il devait y avoir plus de 1000 personnes dehors. Joy Malcolm au chant.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
logos
Citation :
Gaga est un exemple, mais beaucoup sont passé par là pour réussir. A une autre échelle, on pourrait parler d'un certain Gainsbourg par exemple.
Gaga , Gainsbourg : que tous les artistes dont la 1ère lettre du nom est G téléphonent immédiatement à Universal . Dépéchez vous , il n'y en aura pas pour tout le monde ....
- < Liste des sujets
- Charte