Sujet La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
- 240 réponses
- 31 participants
- 31 035 vues
- 38 followers
anton.
Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.
La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?
Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego
Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
#Houba
Tu veux parler de l'IRCAM, boulez et cie? Je suis bien d'accord.
Je pensais plus modestement à tous les "génies incompris" que personne n'écoute "parce qu'il ne s'abaissent pas à faire de la soupe commerciale", "parce que leur musique est faite pour les initiés qui ont de la culture musicale"
Mais ce n'est pas propre à la musique, les rues sont pleines d'artistes ratés, peintres, sculpteurs, poètes, écrivains "au génie incompris", tous aussi incapables les uns que les autres de se remettre en question. J'avoue avoir beaucoup de mal avec cette catégorie "d'artistes" qui rejettent sans cesse la cause de leur insuccès sur les autres (les labels, les médias, le public... )
[edit]
Je précise
Soit on fait de la musique populaire, on veut toucher le peuple. Si on ne le touche pas c'est qu'on s'y prend mal
Soit on fait une musique populaire, mais qui ne l'est plus (plus à la mode), donc faut pas se plaindre.
Soit on pense être un novateur en musique populaire et on prend patience (mais des vrais novateurs il y en a dans le monde une poignée par décennie, en comptant large)
Soit on pense être un artiste plus élitiste (à divers degrés)Par définition on s'adresse à un public restreint et ça n'a pas de sens de se plaindre du manque de popularité.
En général les artistes de talent, que ce soit dans le populaire ou des styles plus pointus, se plaignent rarement.
Bref faut que j'arrête,je m'emballe,c'est pas bon pour mon vieux coeur!
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 17:47:31 ]
Anonyme
sinon moi j'aime bien le baroque, ma musique est construite sur ce style, j'aurais fait un malheur au XVI
[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 17:17:10 ]
ElectroPlayer
Moi ce qui m'interesse particulierement, c'est vers quoi ces compositeurs de talents mais qui veulent pas faire de musique populaires vont se diriger ??
Est ce qu'ils vont plus ou moins se diriger vers des sonorités beaucoup plus electroniques ?? Ou alors il va y avoir une espece de conservatisme des bases traditionelles ?
J'ai deja entendu quelques bonnes compositions en electro/jazz, et je trouvais le melange plutot interessant !
Est ce que les compositeurs de genie de demain sont ceux dans le genre de amon tobin ? ( qui restent relativement incompris je pense a l'heure actuelle)
oboreal
Concrètement, certaines musiques "savantes" ont aussi perdu en diffusion parce qu'elles n'ont pas ou peu évolué.
Si on prend la musique "classique", objectivement, la création est à peu près au niveau 0 depuis 50 ans au minimum, par contre, la musique de film, qui utilise aussi des grands ensembles orchestraux, mais soutenus par des samples, des rythmiques fortes, des sons de synthèse est plutôt très prolifique.
Les musiciens compositeurs pointus d'aujourd'hui sont dans la musique éléctronique, simplement parce que c'est probablement, à l'heure actuelle, le genre où il y a encore le plus de choses à créer. Le jazz, par exemple, ressemble de plus en plus à une musique morte, avec énormément de recyclage, que ce soit de standards ou de morceaux pops d'ailleurs, mais on y trouve encore beaucoup de bons techniciens, car c'est un style (comme le métal) où l'on la virtuosité des instrumentiste est fortement mise en valeur. La branche plus expérimentale reste créative, mais, de mon point de vue, au détriment de la musicalité. (la démarche, comme en musique savante contemporaine, me semble souvent plus proche de la recherche fondamentale que de la recherche du beau, et de la transmission d'intentions et d'émotions).
Au niveau instrumental un peu pointu, je trouve qu'on est passé d'une musique essentiellement mélodique (classique), qui a ensuite été enrichie (mais aussi appauvrie) par un usage plus soutenu du soutien rythmique issu des musiques noires (jazz), avant d'arriver à des musiques timbrales (le compositeur créé les sonorités avant la mélodie ou la rythmique, type amon tobin, voir musique éxpérimentale type ircam).
La musique populaire a gardé cette particularité majeure de beaucoup s'axer, soit autour d'un chant ayant du sens, et/ou d'une rythmique soutenue dédiée à la danse. (les musiques de bal, le rock, la variété, la techno, le hip hop).
Alors la musique du future, ce sera vraisemblablement une hybridation de tout ça, avec des mouvements de va et vient. On entendra beaucoup d'éléctro, de plus en plus de boom boom, avec des prods toujours plus énormes (tendance actuelle mainstream) jusqu'à saturation du public, qui ira alors vers des choses plus calmes, minimalistes, acoustiques.
Sinon, pour ceux qui disent que la musique électronique ne nécessite pas de savoir se servir d'un instrument, je suis pas loin de la barre de lol, parce que le temps de travail nécéssaire pour rassembler toutes les compétences nécéssaires à la composition d'une bonne musique éléctro (maitrise des synthétiseurs, des séquenceurs, maitrise de l'arrangement, des techniques de prod, de la progammation rythmique), ça vaut allègremment le temps nécéssaire à apprendre à jouer de la guitare par exemple. Et, dans les deux cas, on aura toujours le gratouilleur du dimanche/boomboomsurfrutyloops, et le concertiste/compositeuréléctrotalentueux.
Après tout cela, on est pas à l’abri d'une nouvelle révolution, mais je pense tout de même que la tendance sera à toujours plus d'hybridation, et à de plus en plus de travail sur les sonorités.
[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 20:27:28 ]
ElectroPlayer
Après il est difficile d'imaginer les futurs sonorités parce que si on le pouvait.. ba on serait pas la pour en parler mais plutôt en train de créer le futur
Un truc comme la dubstep était Inimaginable quelques années plus tot !
pierrotlepiednoir
Soit on fait de la musique populaire, on veut toucher le peuple. Si on ne le touche pas c'est qu'on s'y prend mal
Soit on fait une musique populaire, mais qui ne l'est plus (plus à la mode), donc faut pas se plaindre.
Soit on pense être un novateur en musique populaire et on prend patience
là pareil encore une fois très bonne analyse , c'est la vérité !
dans le son si tu veux gagner des sous et toucher le public tu doit faire ce que le peuple demandent , une musique dite : " populaire entre guillemets " ) et surfer sur la vague ou la tendance du moment
si tu fait dans le vintage la nostalgie et le remember tu touchera qu'une niche de gens nostalgique de ces sons là et encore c'est dur d'y arriver
si tu fait des choses complétement chelou, hors mouvement, hors mode , complétement novatrice ça mettra entre 10 et 15 ans avant que ça cartonne dans les charts
faite l'analyse de la musique éléctronique ? ont est bien d'accord que c'est la musique à la mode aujourd hui hein ? en 2011 dans les dancefloor y a plus trop de basse batterie guitare saxophone piano violon orchestration live et instrument basique
la musique dite entre guillemets : " commerciale " d'aujourd hui est blindé de kick synthé , moogbass , synthé gras , quadruple snear lol , compression et autotune à gogo avec des mixages hors phase bizarre droite gauche chelou et compagnie lol
et bien dite vous qu'il a fallu 15 ans avant que ça deviennent à la mode aujourd hui , les précurseur de ces styles ramaient déja dans les années 80's et dans les années new wave et n'ont jamais fait fortunes
epebe a raison , si tu touche pas le public avec ta musique c'est soit parce que :
1 tu t'y prend mal à tous les niveaux ( la com , la prod , le business relation )
2 soit t'es pas dans la tendance du moment ( mode )
3 soit parce que c'est très mauvais ce que tu fait ( désolé mais oui ! )
4 soit parce que c'est trop novateur et précurseur d'un nouveau genre qui n'a pas encore sa place aujourd hui dans l'industrie
5 ou soit parce que tout simplement ta pas le bonne chanson point barre
5
anton.
Je partage ce que dit Oboreal.
Citation de oboreal :
La branche plus expérimentale reste créative, mais, de mon point de vue, au détriment de la musicalité. (la démarche, comme en musique savante contemporaine, me semble souvent plus proche de la recherche fondamentale que de la recherche du beau, et de la transmission d'intentions et d'émotions).
Cette phrase mérite un sujet en entier. Mais il faudrait même se poser la question si la musique toute entière, de façon globale j'entends, ne tend pas vers cela, cette recherche fondamentale au profit du beau qui est l'essence de l'art dans sa définition la plus noble.
Citation de oboreal :
Sinon, pour ceux qui disent que la musique électronique ne nécessite pas de savoir se servir d'un instrument, je suis pas loin de la barre de lol, parce que le temps de travail nécéssaire pour rassembler toutes les compétences nécéssaires à la composition d'une bonne musique éléctro (maitrise des synthétiseurs, des séquenceurs, maitrise de l'arrangement, des techniques de prod, de la progammation rythmique), ça vaut allègremment le temps nécéssaire à apprendre à jouer de la guitare par exemple. Et, dans les deux cas, on aura toujours le gratouilleur du dimanche/boomboomsurfrutyloops, et le concertiste/compositeuréléctrotalentueux.
Et selon toi, ne penses tu pas que cette maitrise que tu évoques, fruit d'un travail d'apprentissage certes, est cela même qui nous pousse toujours plus vers ce coté "laboratoire d'idées". Autrefois il en était de même mais les choses étaient plus structurées et tout le monde ne pouvait pas produire de la musique, c'était essentiellement une question de nature. Aujourd'hui dans un monde technicisé, chacun peut à peu près acquérir tous les outils pour produire une musique et la diffuser.
Ainsi distribuée entre toutes les mains, est ce que cela ne s'ajoute pas à la confusion sur le sens et la finalité de la musique? Beaucoup jouissent du simple fait de cette maitrise et c'est presque compréhensible, cette situation est inhabituelle et sans précédent dans l'histoire. La question du sens et du but semble dépassée et n'a plus aucun intérêt.
Mais après tout le moins ne contient pas le plus, une société dont le cœur est la démocratie et le moteur la science, cela devait bien se refléter dans l'art qu'elle engendre.
[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 01:40:03 ]
Anonyme
qui nous pousse toujours plus vers ce coté "laboratoire d'idées".
Prenons un art ambient il est fondamentalement compréhensible car reconnaissable mais ne demande pas à que tout le monde y accroche. Ce labo d'idée permet de transmettre toutes les émotions d'un art appliqué mais existe t'il un public suffisament large pour se féliciter de notre ingéniosité ?
Non l'ambient c'est très sectaire tout comme d'autres styles
les choses étaient plus structurées et tout le monde ne pouvait pas produire de la musique, c'était essentiellement une question de nature.
Plutot innaccéssible car les génies potentiels d'avant ne pouvais pas s'exprimer ce qui est contraire à l'art devant permettre à tous de s'exprimer si l'envie lui viens
Mais après tout le moins ne contient pas le plus, une société dont le cœur est la démocratie et le moteur la science, cela devait bien se refléter dans l'art qu'elle engendre.
Quelques sciences visibles sont les nouvelles technicités de production et les machines le permettant ce qui n'enlève en rien le charme d'une finalité musicale car la finalité est ce qui importe après les outils à disposition.
T'es contre cette démocratie de pouvoir se diffuser ?
est ce que cela ne s'ajoute pas à la confusion sur le sens et la finalité de la musique?
De la confusion pas forcement mais de la concurrence oui. Devenir meilleur que son voisin demande un plus grand travail et cela est favorable pour l'évolution de l'ingéniosité
[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 00:47:27 ]
anton.
Citation de kapam :
De la confusion pas forcement mais de la concurrence oui. Devenir meilleur que son voisin demande un plus grand travail et cela est favorable pour l'évolution de l'ingéniosité
On va toujours de promesses en promesses mais je n'ai pas franchement l'impression que nous évoluons.
Citation :
Les génies potentiels d'avant ne pouvais pas s'exprimer ce qui est contraire à l'art devant permettre à tous de s'exprimer si l'envie lui viens
Ah bon? Pourquoi ne pouvait il pas s'exprimer?
Citation de kapam :
T'es contre cette démocratie de pouvoir se diffuser ?
Oui. Je veux dire que dans une société normale, telle qu'on peut la voir encore dans certains pays comme l'Inde ou dans l'Ancien régime, on prend en compte avant tout la nature de l'individu qui s'oriente naturellement vers une activité qui lui correspond.
On peut toujours vouloir entasser gratuitement des milliers de gens dans les musées et dire que c'est super que l'art soit accesible à tous. Le problème c'est que les trois quarts ne comprennent rien de ce qu'ils voient. Ni le sens ni la finalité de ces œuvres. Cette politique se fait surtout au détriment de l'art rabaissé à l'état d'objet commun et les musées se transforment alors en "abattoirs culturels".
Non je ne pense pas que l'art DOIT être démocratique. Mais c'est évidemment dans cette optique qu'il prolifère et à mon sens se démystifie.
Anonyme
Ah bon? Pourquoi ne pouvait il pas s'exprimer?
Avant un synthé ça coutait une fortune, sortir un disque était réservé à l'élite
On va toujours de promesses en promesses mais je n'ai pas franchement l'impression que nous évoluons.
Cette promesse est comme l'essence de l'inspiration elle se définie comme une hypothétique amélioration et l'envie de se dépasser face à la technicité de la concurrence, elle peux ne pas tenir ses engagements mais je suis persuadé que le coeur y est pour là plupart
dans certains pays comme l'Inde ou dans l'Ancien régime, on prend en compte avant tout la nature de l'individu qui s'oriente naturellement vers une activité qui lui correspond.
La nature de l'individu : un enfant capable de distingué chaque notes de musique mais n'ayant pas les moyens d'acheter un instrument t'en pense quoi ?
Ton raisonnement est curieux car il n'admet pas l'envie soudaine d'un changement d'activité et de passion en ne laissant aucune place au coeur.
Le problème c'est que les trois quarts ne comprennent rien de ce qu'ils voient. Ni le sens ni la finalité de ces œuvres.
L'expression d'un sentiment peux aussi etre exprimé sous le silence donc penser que les autres n'ont pas compris une oeuvre c'est comme donner peu de valeur à leurs émotions
L'émotion est un moteur il n'admet pas la contradiction car il est réel et palpable chez chacun de nous et sera différent selon notre cursus de vie.
La comphréension d'une oeuvre est infinie on la limite avec notre jugement dernier avant de mettre ce tout dans la case souvenir
Le temps de se remettre de ses émotions n'est pas un facteur d'argument. Imagine j'ai 20 secondes d'appréciations sur un art et toi 1 minute, tu ne peux pas estimer avoir mieux compris que moi. la compréhension est cette émotion.
Non je ne pense pas que l'art DOIT être démocratique. Mais c'est évidemment dans cette optique qu'il prolifère et à mon sens se démystifie.
Dangereux quand meme ce que tu dis surtout que le mystifique (tu semble y tenir) est l'intrusion de toute sortes d'éléments ce qui en fait un caractère de mystère
[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 03:53:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte