Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 30 963 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
Bonsoir,

Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.

La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego

Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.


x
Hors sujet :
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
151

Citation :

Un auditeur expérimenté a lui aussi des sensations instantanées meme lorsque la mélodie est complexe et c'est pour cela qu'on le considère expérimenté. (d'ailleurs la simplicité l'agace car il a besoin de sensation forte) contrairement au lambda qui lui est un novice a donc besoin de simplicité.

On peut aimer les sensations fortes et les sensations simples, l'un n'empêche pas l'autre.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

152
Citation :
tu vois quand tu t'adresse à un vrai pro et bien il sait quand même détecter un potentiel ou non
Bien entendu, mais ce producteur il pense marché à ta place si tu ne le fais pas. Genre il y a quelques semaines je fais écouter une démo à un producteur "qui a fait ses preuves" (multi disques de platines dans des gros marchés, nominations aux Billboard Awards) Intéressé par la chanteuse, pas par le style de musique "plus dans l'air du temps, plus de marché pour ça"

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


153

Ah parce qu'il reste encore des "découvreurs de talents"? je pensais que mtnt on engageait juste un acteur/actrice et que le reste c'était la division marketing qui se débrouillait en fonction de ce qui vend ou pas.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

154
Il reste des découvreurs de talents qui rentrent dans les plans des divisions marketing ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


155
Citation :
J'ai toujours fait comme ça dans ma vie et ça m'a plutôt réussi ... tourné pendant 4 ans; gagné beaucoup de tremplins


Faire de la musique sans savoir que finalement ça toucherais un marché ça fonctionne (tu en est la preuve) mais cela n'empèche pas de calculer plus intensément la direction à prendre

Citation :
On peut aimer les sensations fortes et les sensations simples, l'un n'empêche pas l'autre.


Ca dépends de qu'on appel fort fait écouter Jm Jarre ou Vangelis à 100 personne arrété dans la rue il te diront ce qu'il en pense et après ça fait leur écouter le dernier Rihanna feat Calvin t'aura une idée de comment ce type de gens résonne.

Lorsque l'un n'empèche pas l'autre on est comme au milieu d'une balance t'a une ouverture d'esprit véhiculant plus de sensations
156
je ne suis pas d'accord Epebe ... si je peux me permettre je pense que les producteurs laissent pas mal de liberté aux artistes qui ont leur propre univers. Faut pas croire que les prod décident de tous non plus;) Ils ont parfois même intérêt à suivre les propositions de l'artiste. On peut pas dire que les prod regorge d'originalité dans les clips. c'est dommage y a tellement de belles choses à faire encore ...
157
Tu crois ce que tu veux flo35. Je sais comment marche ce business aujourd'hui. Trop facile de perdre de l'argent et trop difficile d'en gagner. Plus rien n'est laissé au hasard.

Déjà pour passer la première porte l'artiste doit convaincre qu'il a un large potentiel en terme du public cible (pays, âge, sexe, milieu social - à l'heure du piratage facile on se méfie des insolvables)

Ensuite il sera encadré, serré de près. S'il veut sortir du cadre il a intérêt à prouver que c'est pertinent. Les tiroirs des labels et producteurs regorgent de productions achevées ou quasi achevées qui ne sortiront jamais. Ça ne répond pas aux attentes, les "commerciaux" disent stop, on arrête les frais. Peu importe pour les carrières brisées. C'est la guerre, peu vont survivre et c'est chacun pour soi, marche ou crève. Ce monde là change à l'image de la société, pas en bien je le concède, mais c'est ainsi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


158
Waouf j'ai tout lu!
Epebe, c'est bien beau ce constat et cette analyse sur la production musicale qui se pète la gueule, mais concrètement tu fais quoi pour que ça avance dans le bon sens?
Qu'on soit dans un monde de requins n'excuse pas le fait de laisser faire n'importe quoi par ces gens qui sont censés partager l'Art, avec une véritable démarche autre que contenter un public qui ne recherche que le fun, le "c'est trop in!"...
L'Art n'est pas fait pour amuser les gens, mais les faire se transcender, les faire réfléchir... Halte aux sketchs et aux excuses bidons!

Du coup pour être un peu plus constructif, je pense qu'un retour à l'art vivant sera déterminant pour sa survie, tout simplement parce que le seul intérêt qu'il reste à l'art pour des gens qui ont accès gratuitement grace à internet, à presque la totalité de ce qui se fait, est de rencontrer l'artiste, de redonner une dimension humaine (du ventre, de la terre) avant de repartir dans la dimension poétique et universelle (de la tête, du ciel).
159

sinon, les sonneries de téléphone portable semblent un bon avenir pour la musique  facepalm

160
Concrètement Guin'z, étant donné que je travaille avec des professionnels qui doivent vivre de la musique, on n'a pas d'autre choix que d'aller dans le sens du marché. On n'a pas l'ambition de faire de l'art dans le sens que tu décris mais du divertissement populaire.

D'accord avec la deuxième partie de ton message. Il faut bien se rendre compte que vivre de la vente de musique enregistrée c'est terminé. Avec la fin annoncée du CD, le téléchargement légal qui ne décollera jamais vraiment et le streaming qui se généralisera il faut s'attendre à moyen terme à des revenus de la musique enregistrée encore divisés par 100 ou 200. Ce ne sera plus rentable que dans une optique star system et top50, voire top20.

Pour pratiquement tous les autres ce sera la scène... en amateur. En tout cas en ce qui concerne les musiques populaires. Le classique et des genres "de niches" on un public plus fidèle. Hors star system la musique populaire va (re)devenir un partage et un loisir, plus un métier. L'avenir de la musique je le vois ainsi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016