Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 30 965 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
Bonsoir,

Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.

La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego

Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.


x
Hors sujet :
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
161

Citation :

L'Art n'est pas fait pour amuser les gens, mais les faire se transcender, les faire réfléchir... Halte aux sketchs et aux excuses bidons!

C'est quoi cette affirmation arbitraire?

pourquoi l'art ne pourrait pas amuser?

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

162
Citation :
Il faut bien se rendre compte que vivre de la vente de musique enregistrée c'est terminé. Avec la fin annoncée du CD, le téléchargement légal qui ne décollera jamais vraiment et le streaming qui se généralisera il faut s'attendre à moyen terme à des revenus de la musique enregistrée encore divisés par 100 ou 200. Ce ne sera plus rentable que dans une optique star system et top50, voire top20.


Le streaming tiens , hier je lisais dans un journal : Spotify : 30 millions d'euros de pertes pour l'année 2010.
Voila des gens qui emmerdent le monde entier de la musique pour faire du streaming et contribuer largement à foutre en l'air le marché de la musique, tout ça pour perdre 30 millions d'euros à l'arrivée. Quid de cet argent usé à faire du développement d'artistes ? C'est vraiment n'importe quoi :furieux::furieux::furieux:

PS : pour la fin annoncée du CD , ça fait quand même au moins deux ans qu'on nous l'annonce déjà . Je reste sceptique pour ma part ...
163

ben ouais mais spotify est devenu limité, c'est leur faute. Pareil avec deezer qui n'est tout simplement plus utilisable pour moi. Par contre grooveshark ils doivent de faire des couilles en or.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

164

Citation de blackbollocks :

L'Art n'est pas fait pour amuser les gens, mais les faire se transcender, les faire réfléchir... Halte aux sketchs et aux excuses bidons!

 

 

 

C'est quoi cette affirmation arbitraire?

pourquoi l'art ne pourrait pas amuser?

 

Parce que sinon ça s'appelle du divertissement. L'essence de l'Art c'est le beau, et a effectivement beaucoup à voir avec l'idée de transcendance. C'est une sublimation, une élévation, quelque chose qui bien souvent nous console. S'efforcer à contester cela relève de la destruction, c'est là tout l'enjeu, et le jeu pourrait on dire, de l'art contemporain qui reflète bien son époque.

Et ce n'est pas arbitraire de dire cela, cela fait des millénaires qu'il a été envisagé de cette manière et qu'il en a résulté des chef d’œuvres innombrables et admirables.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

165

oui, enfin, en histoire de la philo, depuis Hegel (donc 1820 à vue de nez), Art=Beau est une vision complètement dépassée. Que fais tu des Sex Pistols ou de Munch avec cette définition ?

 

Moi, perso je suis plus consolé par un pot de Nutella que par l'Art. L'Art me torture, m'interroge, m'intrigue, m'indiffère. Quand je crée, la dernière chose à laquelle je pense, c'est si c'est beau. Alors, oui, je me plie à des contraintes techniques, mais pas dans un souci d'esthétique pur.

166
ben oui mais :
cette pureté dans les lignes, cette perfection de forme, cette matière aboutie, quelle transcendance pour la vue le matin au petit déj !
et puis ce goût, l'alliance parfaite du glucose et de la noisette d'italie, cette texture si suave et odorante, cette couleur si annonciatrice du résultat de nos entrailles ..
Eh ben oui , le Nutella c'est de l'Art ...
167
Logos! :mdr::aime::bravo:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


168
Merci
chais pas , je me sens inspiré ce matin. Je vais faire de la poésie ...

[ Dernière édition du message le 18/02/2012 à 10:46:19 ]

169

Régis> Tu as une vision bien étriquée et littérale du beau. La beauté imprègne Les fleurs du mal de Baudelaire malgré toutes les visions d'horreur et l'inspiration morbide de ce recueil. Et l'idée du beau est sans doute présente dans les tableaux de Munch. Munch s'est sans doute consolé de ses visions en peignant et il a peut être sans le vouloir révélé un malaise de son époque et en cela son art a sans doute consolé son public.

Quand je parle de consoler c'est à un niveau bien supérieur. Celui de la misère de l'homme où celui-ci peine à trouver un sens à son existence. L'art éloigne de la mort, élève et transcende l'idée de notre misère.

Cette définition n'est pas dépassée, elle est simplement mal interprétée. Et en admettant que cette définition soit dépassée; tu prétends que les deux siècles qui nous sépare d'Hegel ont apporté plus à l'art que depuis sa définition originelle?... Bach, Haendel, Pachelbel, en ne parlant que de musique, sont ils dépassés?

L'histoire est une et continue. L'Art est avant tout sacré. A partir du moment où on le destitue de son trône il faut s'attendre à des dérives. J'ai beau aimer le XIXème siècle en peinture, en musique et en littérature je sais que c'est déjà le commencement d'une lente agonie de l'art...

 

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 18/02/2012 à 15:53:58 ]

170
Citation :
L'histoire est une et continue


:oo: :AlerteDarmstadt:


Citation :
A partir du moment où on le destitue de son trône il faut s'attendre à des dérives


:oo: :AlerteAdorno:


#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!