Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 30 958 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
Bonsoir,

Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.

La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego

Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.


x
Hors sujet :
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
141

Citation de epebe :

Je suppose que tu voulais dire "au détriment" ou "plus que" Alors oui, c'est certainement plus accessible et moins fastidieux... mais ce n'est pratiquement plus que du travail empirique sur les sons. Pourquoi pas, mais ça intéresse qui à part ceux qui la font? La musique s'assied sur le rythme, la mélodie, l'harmonie et le timbre. Si tu scies un ou deux pieds de ta chaise tu te casses la gueule.

(au détriment oui c'est plutôt ça). Oui mais dans une musique "électronisé" et cela dans un sens très large, on peut prendre les pièces D'Edgar Varèse, l'épopée des synthétiseurs qui donnent naissance à l'ambient ou la house, ou les premiers effets guitares qui affirmeront l'identité rock; qu'est ce qui s'est affirmé le plus dans ces quatre piliers (le rythme, la mélodie, l'harmonie et le timbre) ? Essentiellement deux à mon sens: le rythme et le timbre. Et encore pour le rythme la plupart existait déjà, c'est encore une fois un ressenti différent lié au timbre.

Je dirai pas que cette chaise se casse la gueule mais qu'elle est très bancale. Après tout on continue d'appeler musique des musiques pauvres en mélodie, à l'harmonie quasi nulle.

Et en cela je perçois comme un tarissement aveuglé par sa démultiplication. Dans la virtualisation de la musique il semble que c'est davantage la machine qui soit moteur et justifie la création. Ainsi le rapport qui unit l'homme à la musique est plus technologique que artistique et ses finalités plus consuméristes que consolatrices.

Mais mon constat est un point d'interrogation et c'est ce qui a motivé la création de ce sujet. Les réactions me feront sans doute cogiter.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 12:35:07 ]

142
Citation :
Ce qui m’ennuie aujourd'hui c'est que beaucoup s'imaginent écrire de la musique savante parce que non commerciale (en fait parce qu'elle ne marche pas) alors qu'ils font juste de la m....

Alors qu'à l'inverse, derrière les tubes de la musique commerciale il y a souvent des musiciens avec une connaissance très approfondie de la musique. Et c'est justement cette connaissance qui fait qu'ils savent écrire, arranger, réaliser des musiques efficaces à la première écoute. Mais c'est leur boulot. Souvent, chez eux,j'en connais plusieurs comme ça, ils écoutent de la bonne musique complexe, pas du tout commerciale.


+1000 epebe :)
143

flag

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

144
Citation :
c'est encore une fois un ressenti différent lié au timbre

Au contraire je trouve que le timbre est bcp plus consistant dans les musiques commerciale car il est travaillé sous plusieurs profondeur, le timbre c'est cette texture sonore qui donne un ensemble, l'harmonie est parfois pauvre mais on en demande pas plus.

trop d'harmonie tue la couleur de la musique. C'est comme en peinture si tu cherche toutes les combinaisons possible pour une couleur donnée tu mélange trop de couleur et la couleur finale n'a plus rien a voir avec la réalité de cette couleur.

Le timbre lui est important c'est le contour, l'intérieur et le caractère du son , donc on peux dire qu'un piano à un timbre pauvre comparé à une profonde maitrise du mélange de diverses sonorités de piano grace au méthodes de Mao.

Citation :
Ainsi le rapport qui unit l'homme à la musique est plus technologique que artistique


plus technologique que spontané plutot car l'artistique y est tjrs. Ce qui change est l'ergonomie et le confort de production. Ces multitudes permettent une créativité profonde car non soumises à un seul dispositif.

La spontanéité ne permet pas la méditation ni le calcul, elle est la fonte naturelle d'un moment X dans le temps. Des choses grandioses naisse de la spontanéité car elles sont issus d'un caractère de réussite alors dans ce cas autant y lié les 2 (spontanéité et calcul) nan ?

Citation :
y a un bon paquet de critères bien plus objectifs que "l'émotivité" pour expliquer les changements de goût

La sur-enchères concurentielle ? Un artiste qui reviens avec de la dance 90" on remarquera tout de suite qu'il manque les éléments de l'actuel mais jsuis convaincu que ce manque peut etre pallié grace à la réèle réussite de production du genre (et pas qu'avec une simple approche). Par contre la dance de 80" me semble avoir aucune chance de succès dans son état d'origine.

Tout cela est une intuition la fusion peux aussi aider lorsque ça ne semble pas possible dans son origine
145
ce que je dis sur l'harmonie me semble trop peu détaillé, en clair, une mélodie complexe et trop progressive sera abordé par l'auditeur lambda comme un fardeau car il ne ressentira pas la simplicité dont il a l'habitude. Trop de complexité ne permet pas au lambda de comprendre les profondeurs de combinaison. On a besoins de sensation instantannées.

Un auditeur expérimenté a lui aussi des sensations instantanées meme lorsque la mélodie est complexe et c'est pour cela qu'on le considère expérimenté. (d'ailleurs la simplicité l'agace car il a besoin de sensation forte) contrairement au lambda qui lui est un novice a donc besoin de simplicité.

Et lorsque tu prépare un disque avec tout l'investissement autour tu attend un retour commercial et donc pour cela tu t'adapte au lambda. (tu évite d'etre l'initateur ou le professeur car t'a besoin de rentrée d'argent immédiate).

Mais au dela de tout ça cette musique qui te semble trop banale est le fruit d'un travail minutieux qui consiste à mêler l'expertise concurrentielle sans dépasser les limites du novice (ce qui n'est pas si simple).

[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 04:25:44 ]

146
si tu adaptes ta musique au marché ou encore pour les gens c'est perdu d'avance ...
147
Citation :
si tu adaptes ta musique au marché ou encore pour les gens c'est perdu d'avance ...


:8O::???::oo: Tu la fais pour qu'elle soit écoutée par qui ta musique? Ton chien?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


148
:oo:

j'ai toujours fait comme ça dans ma vie et ça m'a plutôt réussi ... tourné pendant 4 ans; gagné beaucoup de tremplins dont les jeunes charrues de Rennes donc sélectionnés pour les Vielles charrues 2002! j'ai aussi joué avec Patrick Muller pianiste de Truffaz pour qui j'ai travaillé également!! donc oui excuse moi je pense pouvoir donner mon avis un petit peu.
et toi toi t'as fait quoi ?

faut apprendre à écouter les autres un petit peu ... donner des conseils sur le net c'est facile mais avoir fait ses preuves c'est autre chose.peace yo

[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 10:34:38 ]

149
Là n'est pas la question. Si ta musique marche c'est qu'elle correspond à un marché, à un public ("les gens" )
Maintenant il y marcher et marcher. Je suis en relation et je travaille parfois avec des artistes et producteurs qui ont vendu plus que tu ne vendras très probablement jamais et je peux t'assurer qu'eux pensent public et marché.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 10:46:25 ]

150
perso j'ai aucunes leçons à donner dans la musique tellement elle peut être surprenante et tellement elle peut s'imposer d'elle même;)tant que les musiciens ne comprennent pas ça, bien ils tournent en rond ... faut faire son truc sans s'adapter à quoi que soit (si ce n'est les 3mn30 du format radio).
moi aussi tu vois je discute avec un gros producteur depuis 2 mois, et au début il m'a dit "t'es fou toi avec ton CD de 20 morceaux sans pochette... faut jamais faire ça, faut donner un CD 5 titres" je lui ai dit et bien moi c'est comme ça.
2 semaines plus tard il m'appelle pour me dire qu'il a écouter plusieurs fois le CD dans l'avion et sa voiture". Il me dit "ça le fait! tu fais ton truc on sent que tu as un univers à toi et c'est rare" et il me dit aussi "le CD 5 tires que tu as fait en studio est nettement moins bien que tes maquettes maison"
donc tu vois quand tu t'adresse à un vrai pro et bien il sait quand même détecter un potentiel ou non.

perso vendre beaucoup c'est pas dans ma tête mais j'ai vendu pas mal de CD avec mon ancien groupe, assez pour en vivre.