Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 30 994 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
Bonsoir,

Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.

La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego

Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.


x
Hors sujet :
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
181
Citation :
juger de sa valeur

Ok, si t'en es encore là...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

182

l'art c'est le beau et a un côté religieux

 

non, mais on croit rêver.

 

les sex pistols ont moins de 50 ans et on ne peut pas les juger : en gros, tu prends tes avis artistiques dans des bouquins et les reproduis ? Et, on ne peut juger que des trucs suffisamment vieux?

Moi, une oeuvre me prend aux trippes ou pas et c'est là ma définition de l'art. La moitié du musée du Louvres m'en touche une sans faire bouger l'autre. Le premier album de Mano Solo me fout dands tous mes états.

C'est un jugement personnel, dû à mon histoire ma culture mes angoisses étouétou, mais c'est là ce que je vais chercher dans l'art. Pas le box-office ni le prix des tournesols de van gogh qui m'indiffèrent

183

Citation de régis :

l'art c'est le beau et a un côté religieux

 

non, mais on croit rêver.

Je n'ai jamais dis que l'art était religieux. Faudrait relire.

 

Citation :

les sex pistols ont moins de 50 ans et on ne peut pas les juger : en gros, tu prends tes avis artistiques dans des bouquins et les reproduis ? Et, on ne peut juger que des trucs suffisamment vieux?

Je dis qu'on manque forcément de recul pour tenter de voir ce qu'ils représentent aux yeux des siècles qui vont suivre et qui apporteront eux aussi leurs lots de nouveautés et d'innovations. Nous en occident sommes traversés par les courants, les modes, nos idéaux ne sont jamais constants. Cela ne veut pas dire que nous ne produisons rien aujourd'hui d'artistique, simplement moi je garde cette idée en tête ça me parait plus humble et assez logique puisque nous n'avons plus le référentiel de la religion comme autrefois qui assurait le coté fédérateur et intemporel d'une œuvre.

 

Citation de régis :

Moi, une oeuvre me prend aux trippes ou pas et c'est là ma définition de l'art. La moitié du musée du Louvres m'en touche une sans faire bouger l'autre. Le premier album de Mano Solo me fout dands tous mes états.

Allez hop replay... T'es pas le premier à me ressortir le même slogan. Ça m'agace, on dirait que vous me prenez pour un fondamentaliste religieux alors que je tente juste de donner une définition de l'art telle qu'elle a été auparavant. Et ouais moi aussi je prend mon trip sur les Pink Floyd et d'autres musiques pas très catholique et les galeries du Louvre me font bailler plus qu'autre chose. Ce n'est pas la question.

Je suis comme toi, prisonnier de mes angoisses de mes peurs, pris dans une culture et dans l'histoire. Mais tout ça ne doit pas nous empêcher de prendre du recul.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

184

je pense que nous avons un désaccord de fond : pour toi, l'art est histoire de reconnaissance, de postérité, pour moi de ressenti et de vécu

quant au recul, il est parfois moins indispensable qu'on ne croit.

Aujourd'hui, les historiens (pourtant adeptes du recul) n'hésitent plus à étudier des périodes durant lesquelles ils ont vécu (voire dans lesquels ils ont pu être impliqués)

185

En gros tu es du bon coté... Je sais je suis méchant.

En fait la scission interne, profonde, éternelle, sourde, mais bien réelle s'opère sur le terrain du divin. L'homme est pour moi un être déchu et fatalement l'histoire a basculé avec l'art également. Quand? Il est difficile de le dire. Ça pourrait être à la renaissance, à la révolution ou pendant la période dada. En cela je ne suis simplement pas progressiste.

D'autres pensent le même processus mais à l'envers. Que nous allons toujours vers plus d'art, plus de génie, plus de liberté et de je ne sais quoi, ce qui correspond à l'idéologie démocratique, et qui aboutit à la négation de toute transmission, tout héritage en occultant fatalement la dimension sacrée qui se manifestait. A partir de là on manque forcément de recul puisqu'une fuite en avant s'opère, nous sommes plongés dans le renouvellement perpétuelle de la modernité qui ne se conforme plus à une doctrine divine mais humaine où seules les contingences matérielles, rationnelles, temporelles dictent leur lois.

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 00:06:27 ]

186

l'homme déchu de quoi ? tu crois qu'un état de grâce a existé ?  mrgreen

autant je ne crois pas au progrès absolu, autant il ne faut pas déconner. Remercions la révolution française et la révolution industrielle sinon nous serions encore en train de trousser nos cousines en nettoyant les écuries.

75% d'entre nous ne sauraient pas lire, etc.

187
De toute manière le prochain mouvement musical c'est le silence
188
Attention...même le silence peut faire du bruit !
Personnellement, j'aime les " égoûts mauves "
Pourquoi MAUVES ?
Parce que " LES GOUTS ET LES COULEURS, CELA NE SE DISCUTENT PAS "
Si 40 millions de gens adoraient les égoûts mauves.....
serait-ce pour autant de l'art ?
La musique perdurera, mais sera tributaire de la société.
189
Pour revenir un poil au sujet, je remarque dans ces quelques pages de débats, que vous n'avez pas parlé du métal. (ou en tout cas, pas trop)

Le métal est-il si tabou que cela en France ? Est-ce à cause d'une "occupation" catholique extremiste durant le Moyen-Age, que cette musique est désormais prohibée des ondes FM et autres moyens de diffusion publics français ?
Le métal faisait peur. Quand Black Sabbath a sorti son premier album, ils ont été considérés comme des satanistes, néo-nazis (ça c'est plutôt après) etc. Néanmoins, des gens ont acheté leur album et on contribué à la renommée, la réputation de ce qui allait devenir le plus grand groupe de Métal.
Mais cela se passe en Angleterre. Ne pensez-vous pas que l'évolution de la musique a un certain rapport avec la population à la quelle elle se destine ? Je veux dire, la musique ne connaîtra pas la même évolution au XXIème siècle en France, que dans un pays Oriental, ou ailleurs.

Je pense que l'évolution de la musique est en rapport direct avec l'ouverture d'esprit des populations. On a bien des groupes de métal en France. On a même un festival (Hellfest). Néanmoins, chaque année, des associations religieuses (j'ai plus les noms en tête là) critiquent haut et fort les paroles des groupes qui passent au Hellfest, ainsi que l'image qu'ils donnent. N'ont-elles (les assoc') pas compris que dans le métal, tout est question d'image ? Purement d'image. Rares sont les vrais satanistes dans le métal.
(De plus, pour faire une petite point de cynisme, un groupe qui a une croix en feu sur scène, ça devrait pas les gêner, ils ont fais ça pendant des siècles :bravo: )

Et je pense que cette ouverture d'esprit vient tout droit de l'histoire des civilisations, et cela est maintenant accentué par la modernité (les réseaux sociaux où chacun parle de soi pour rien dire).

Réactions ?


(PS: N'allez pas croire que je suis anti-religion ou autre chose du genre. J'essaie juste de mettre en relation des informations du passé pour essayer d'expliquer le présent, qui lui nous ménera au futur.)
190
A l'époque les radios ou une radio française spécifique " FIL - FIP - FIM ou autres....
" je pense que c'était FRANCE INTER " diffusait de la musique de tout genre en discontinu,
sans pub, sans blabla...c'était fantastique....il y avait de tout.....Personnellement,
cela m'arrangeait, j'aime tout et suis fanatique de rien : Black Sabbath, Pink Floyd, Cream, Led Zeppelin, Deep Purple, Bob Dylan, Mozart, Brel, Barbara, Vivaldi, Gainsbourg,
les valses de Vienne, la rumba, les chants paillards, Marcel Dadi, Jeff Beck, Django Reinhardt, Pierre Perret....etc....le RAP j'ai beaucoup de mal..........
Ayant fait la petite et grande communion, puis la confirmation, je reconnais que les chants grégoriens ne font plus depuis longtemps partis de mes écoutes.
Je pense que chaque population a le droit et même le devoir d'évoluer dans leur musique,
mais en aucun cas de l'imposer à autrui. Je pense que l'on a le droit de ne pas aimer..?
Et même s'il y avait WOODSTOCK, tout le monde n'y était pas et tout le monde n'aimait pas ! Une chemise à fleurs, je n'en portais jamais, par contre j'avais les cheveux longs,
moustache et barbe, jean, velours, des clarks...........
Désolé, mais à travers ce que j'ai vécu et connu à partir des années 60, plus rien ne me fait vibrer ! Pourtant la gamme musicale est toujours la même : do ré mi.....le matos
guitares, synthés, MAO, studios et autres.....tout le monde a tout, veut tout....en plus
on passe tout le monde à la télé, tout le monde y croit...........Mais désolé, la classe, le génie, la continuité dans la qualité ne se forment pas....On l'a ou on ne l'a pas....