Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 769 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
141
Non, ça ne sert à rien. Le monde change, c'est comme ça. Faut juste accepter que l'âge d'or de la musique enregistrée est révolu. L'époque où on gagnait facilement de l'argent avec la musique (particulièrement les années 90)est derrière nous.

La musique il faut la faire pour le plaisir, toujours pour le plaisir. Quelques uns vont continuer à gagner leur vie avec la musique (ceux qui passent à la télé) mais ce sera juste la cerise sur le gâteau. Être payé pour se faire plaisir c'est magnifique mais ce sera l'exception, et ce n'est peut-être pas plus mal ainsi.

Perso depuis que j'ai décidé de m'investir dans la musique en tant que producteur j'ai du perdre plus de 50 000€. Je commence seulement à gagner un peu sur certains coups, avec l'expérience. Il me faudra des années pour arriver à un bilan ne fut-ce qu'à l'équilibre. Mais je continue par passion. Et c'est peut-être grâce à cette passion que ça finira un jour par marcher.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


142
Channel Zero, ca me dis vagement quelque chose. Quoiqu'il en soit je connais pas vraiment. Mais ton gars, c'est petit malin dis moi. Bon va pas me dire qu'il vit de ses coms :D m'enfin c'est pas con du tout.
Bah sinon un exemple plus parlant pour tous: Petrucci, gratteux & producteur de DT

Epebe: mais les banques prêtent facilement aux producteurs en zik? franchement ca m'étonne. Parce que vu la marché autant en déclin...
143
Tu cites John Petrucci mais il y a UN Petrucci pour 36.000 gratteux inconnus... et puis il a commencé sa carrière à la bonne époque et DT a été un groupe novateur...
144
@ metaludo : c'est plutôt les producteurs qui font la banque pour les artistes.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


145
C'est sur que aujourd'hui ca aurais pas été la meme chose m'enfin.

@epebe: je vois. Mais j'ai du mal a immaginer une crise pareille, alors que le nombre de concerts de clips, d'album ect florissent de toute part. chez le plus grand. Il suffit d'aller faire un tour chez nuclear blast ou roadrunner record par exemple. On imagine difficilement une réalité pareille. C'est d'autant plus grave chez les plus petits labels. J'ai des connaissances qui galèrent chez eux. gagner en tout 80€ sur 3 albums c'est rude.
146
Je sais pas vous mais j'ai l'impression d'une mine d'or qui s'est tari, subitement, avec pleins de gens qui sont partis.
Reste les passionnés...
147
Que pensez vous d'un type comme moi qui n'a jamais acheté un seul disque ( enfin si, un seul 45tour quand j'avais 16ans) qui n'en possède aucun, et qui n'en a jamais téléchargé non plus, et qui n'a jamais acheté de tourne-disque ou de platine CD, et qui ne veux pas en avoir.
:furieux: Un bien mauvais client! :furieux:

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

148
On peut penser que tu n'écoutes la musique qu'à la radio, ou bien que tu n'écoutes de la musique qu'en concert...?

Ou alors la musique des autres ne t'intéresse pas, et tu ne te satisfais que de la tienne ? ;-)
149
C'est un peu le genre de personnage incompatible avec la problématique donnée quoi.
150
Citation :
des noms


ba écoute je pense notament au millieu africains , antillais , arabes , et musique du monde en générale c'est musicos là fonctionne en communauté c'est très marginal comme business un peu comme le hard rock , beaucoup passent pas en radios beaucoup sont pas dans les médias et pourtant via leur communauté ils vendent entre 5000 et 10 000 exemplaires de leur disque car ils font la musique de leur COMMUNAUTE ! et ça fonctionne ainsi depuis les années 80's

des noms ? ba oui écoute extra musica , koffi oloumidé , papa wemba , défao , pareil pour le zouk et la communauté antillaise ( je connais pas de noms précis ) mais il y en a .
idem dans la musique arabe va voir le nombre de musicien rebeu qui vendent un peu et joue dans les café de la capitale .

tous c'est gens par le biais de leur musique village et traditionnelle entre guillemet boudé des médias classique vendent par le biais de réseaux communautaire des disques en france et dans leur pays d'origine ( pays du Maghreb , iles caraïbes , Afrique noir , ect ect ect ) bref à tous ceux qui comme eux écoute cette musique .
alors après je te dis pas qu'il gagne des millions mais ils donnent à bouffé à leur famille avec . j'estime leur salaire entre 1200 et 1400 euros net par mois tous revenue confondu ( disques + concerts + sacem )

Citation :
Je commence seulement à gagner un peu sur certains coups, avec l'expérience.


ba toi aussi tu gagne de l'argent epebe lol :lol:alors certe je te connais pas mais voilà tu es toi aussi issu de ce réseau underground qui à la force de la passion et la persévérence commence à gagner quelques ronds avec tes disques hé ouais ;) donc OUI c'est possible ! pas pour tout le monde certe mais c'est faisable .