Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 783 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
151
Pour la zouk et les musiques africaines j'ai un gros doute sur les ventes et revenus annoncés. Je fréquente parfois des bars black et je peux t'affirmer que si la musique tourne tout le temps, tout vient d'un PC où 100% de la musique est piratée. Quant aux rares CD's, ce sont tous des copies. Mais c'est vrai que l'Afrique a ses stars locales qui sont des idoles sur place et en vivent bien.

Quant au réseau underground, tout le monde commence underground. Au départ le punk était underground, la House était underground, mais si on reste underground, par définition, on reste à l'écart d'une démarche commerciale et lucrative.

L'ingé/réalisateur avec qui je bosse travaille "underground" depuis 20 ans. Ça fait 5 ans qu'il commence à avoir le respect de pointures et seulement maintenant les portes qui commencent à s'ouvrir direction gros labels et majors. l'underground c'est bien à condition d'en sortir un jour. Oui, avec le travail, la passion, la persévérance.
Au risque d'en décevoir certains, oui, on a l'ambition d'arriver à placer un jour nos prod en Majors et dans le haut des charts.Il n'y a que là que c'est encore rentable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


152
Citation :
mais les banques prêtent facilement aux producteurs en zik? franchement ca m'étonne


oui c'est vrai, c'est un vrai mistère !! Comment font les petits Labels/Producteurs pour mettre de l'argent sur un artiste ?

Citation :
on a l'ambition d'arriver à placer un jour nos prod en Majors et dans le haut des charts.Il n'y a que là que c'est encore rentable.


Tu choisis tes artistes en fonction de la mode actuelle en espérant placer une prod commerciale ? Ou choisis tu des artistes "coup de coeur" que tu as envie de développer ?
153
x
Hors sujet :
Enfin, pas tout à fait... Je ne sais plus où j'ai lu que certains constructeurs automobiles s'interrogeaient sur la présence d'un lecteur CD dans leurs véhicules. S'il ne sera même plus possible d"écouter son CD dans son auto, à quoi bon acheter de la musique sur ce support ?
154
Citation :
Comment font les petits Labels/Producteurs pour mettre de l'argent sur un artiste ?
Comme certains mettent de l'argent sur un bateau pour faire des régates, ou sur une voiture pour faire des courses de côtes, avec ses économies, par passion. Beaucoup vont y perdre de l'argent, quelques rares en gagner.

Ça tient à peu de choses un label. Il faut assez rapidement signer un artiste bankable. Alors on réinvestit en espérant d'autres coups. S'ils ne viennent pas le back catalogue sera vendu pour une bouchée de pain a un plus gros label pour éponger les pertes. Faut effectivement pas rêver que les banques vont venir au secours d'un petit label, surtout aujourd'hui.

Citation :
Tu choisis tes artistes en fonction de la mode actuelle en espérant placer une prod commerciale ? Ou choisis tu des artistes "coup de coeur" que tu as envie de développer ?
Commercial ou pas faut l'envie de faire quelque chose avant tout. Après mes premiers échecs je n'y vais de toutes façons plus seul. C'est de la co-prod et je mise petit.

Ou alors je vends mon expérience pour gérer des prods de clients payants. Mais même dans ce dernier cas faut l'envie. Faire avancer un artiste, même sans miser soi-même, c'est du boulot qui ne peut être bien fait que si on y prend du plaisir.

Le dernier projet que je vais peut-être mettre en route est très bien mais pas très commercial selon moi. Mais comme l'ingé-réalisateur à qui je l'ai soumis adore et a très envie de le faire je vais peut-être miser un tout petit peu si on trouve un arrangement de répartition de droits entre nous et les artistes.

Donc voilà, y a pas de règle. Ça peut être de la variété, du jazz, de la soul, de la House,... faut juste que ça me botte. Un ancien A&R de gros label m'a proposé de miser sur un projet rock qui est très bien musicalement mais je ne le sens pas, puis le rock (ce que j'ai le plus aimé longtemps pourtant) je n'y crois plus, j'ai l'impression que c'est un style qui est mort avec le millénaire.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


155
Le rock est "mort"...en Belgique... ça c'est sur mais il y a des endroits où il se porte très bien.
156
Citation :
Que pensez vous d'un type comme moi qui n'a jamais acheté un seul disque ( enfin si, un seul 45tour quand j'avais 16ans) qui n'en possède aucun, et qui n'en a jamais téléchargé non plus, et qui n'a jamais acheté de tourne-disque ou de platine CD, et qui ne veux pas en avoir.

barbilux, tu es SDF?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

157
Citation :
barbilux, tu es SDF?

Non :) c'est juste que j'ai pas envie de collectionner de la musique en conserve. Je préfère avoir la surprise en écoutant autrefois France-musique et Fip, et puis maintenant le web. Je me suis dit au départ: si tu veux des disques, sur 10 que tu achèteras il y en aura seulement un qui va te plaire, ce sera un cercle vicieux et tu auras des centaines de galettes qui t'encombreront. Je me disais aussi:"sois actif plutôt que passif, et utilise ton temps libre à jouer, composer au lieu d'écouter les autres". Et puis j'ai continué comme çà...
C'est vrai que j'étais assez fauché aussi. Et je n'admire pas grand chose non plus, sur mon disque dur je n'ai même pas 10 titres de compos externes que je réécoute à l'occasion. Ha si tous les clients étaient comme moi, le marché du disque serait ruiné depuis longtemps! :mdr:

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

158
L'écoute intensive des morceau que l'on aime est a mon avis primordial si l'on veut jouer et composer. Apres je ne dis pas qu'il faut écouter en boucle un titre donnée, mais écouter la musique qu'on a envie d'entendre est une condition absolue pour construire son propre style. C'est un autre débat...
159
Citation :
de Metaludo: mais écouter la musique qu'on a envie d'entendre est une condition absolue pour construire son propre style.


Euh...Quoi ça ??? Perso je crois que pour construire son propre style, il faut justement s'affranchir de toutes ses influences, plutôt que de faire du copier-coller. C'est effectivement un autre débat. A+

[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 15:57:05 ]

160
x
Hors sujet :
Allez qui veut ouvrir un autre thread sur le thème "Faut t'il écouter beaucoup de musique pour faire de la bonne musique" ?

Pour qu'on s'écharpe dessus ;)


Sinon pour revenir sur le thème je pense que les groupes qui ont une base fan bien développée arriveront toujours à vendre des coffrets éditions limité en packaching luxueux (Exemple les deux grosse machine de guerre que sont NiN ou radiohead )

Par contre pour le groupe débutant c'est mort c'est mission impossible de vendre assez de disques ne serait ce que pour amortir le coup de l'enregistrement.Mais ca fait un bel objet promo pour trouver des concerts ou à laisser trainer sur le bureau des gens qui décident des musique à placer dans les pubs (c'est un peu le dernier eldorado pour les groupe ^^ )