Sujet A quoi sert (encore) un label actuellement?
- 200 réponses
- 24 participants
- 36 194 vues
- 32 followers
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2012 à 16:47:50A quoi sert (encore) un label actuellement?
Je me pose la question car vient poindre le choix de faire tout en stand alone, c'est à dire se bouger le cul soi-même pour faire sa promo mais récolter 100% des ventes ou passer par un label...
Y a-t-il des labellisés contents? Merci.
Y a-t-il des labellisés contents? Merci.
santrianis
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
101 Posté le 21/02/2012 à 12:00:47
oui mais faut pas comparer un label et les grosses majors, mais il est quand même vrai qu'aujourd'hui beaucoup de groupes pensent qu'ils n'ont rien à payer et que le label va va tout payer pour eux, certains groupes voudraient que le label prenne à ça charge le studio... enfin presque tout et en plus toucher 40% des ventes sans prendre aucun risque alors qu'ils n'ont jamais vendu d'album qu'ils n'ont aucune actu en gros pas fait leurs preuves, en comme je l'ai déjà dit plus haut si demain je monte un label, il n'est pas question de payer les groupes comme ça sans retour, un groupe qui signe son premier album je n'irais pas lui payer studio, pressage... je pense que pour commencer si un label te propose une bonne distribution et une bonne promo + d'autres options ça peut être un bon deal pour commencer et si le groupe continu et bosse pour faire un deuxième album les contrats évoluent, mais parfois un groupe peut aussi préférer payer une partie et toucher plus sur les ventes et garder un certain contrôle sur son projet car il est évident qu'un label qui paierait toute la production jusqu'à la distribution aura des exigences que le groupe sera obligé d'accepter. Les groupes doivent aussi prendre des risques.
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
102 Posté le 21/02/2012 à 12:17:35
Oui en effet. Les chiffres que j'ai mis plus haut sont ceux proposés par un petit label. J'ai eu l'occasion d'avoir d'autres offres et c'est globalement similaire.
Pour ma part, en mon âme et conscience de rockeur, je pense que d'aller au casse pipe tout seul est le mieux qu'on puisse faire pour le premier album d'un projet.
Ca permet de jauger de l'intérêt réel du public pour votre travail et de tirer les conclusions. J'en avais déjà parlé mais je suis de près un projet autoproduit qui se développe vraiment pas mal, sans pub, sans label et même sans concerts. D'ici le prochain album ils pourront aller vers un label et négocier sur base de ce qu'ils ont déjà réalisé.
Pour ma part, en mon âme et conscience de rockeur, je pense que d'aller au casse pipe tout seul est le mieux qu'on puisse faire pour le premier album d'un projet.
Ca permet de jauger de l'intérêt réel du public pour votre travail et de tirer les conclusions. J'en avais déjà parlé mais je suis de près un projet autoproduit qui se développe vraiment pas mal, sans pub, sans label et même sans concerts. D'ici le prochain album ils pourront aller vers un label et négocier sur base de ce qu'ils ont déjà réalisé.
santrianis
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
103 Posté le 21/02/2012 à 12:44:54
ce qui est bien pour un groupe quand on fait son premier album soit même c'est qu'on est dans aussi dans business et qu'on voit le nombre de cd qu'on a vendu et ensuite quand on arrive dans un label on espère seulement vendre plus mais pas forcément faire des chiffres de fous.
Je dirais qu'aujourd'hui un groupe de rock qui tourne un peu genre 15/20 dates par ans avec un cd à vendre pourra en écouler entre 100 et 250 par ans (un groupe lambda pas un groupe super connu) après en passant chez un label il pourra espérer vendre 800/1000 cd par ans, ce qui est déjà sympa, après il n'y a pas que le côté argent mais aussi de ce dire que son album écouté par plus de gens et c'est aussi un peu ça le but de la musique.
Je dirais qu'aujourd'hui un groupe de rock qui tourne un peu genre 15/20 dates par ans avec un cd à vendre pourra en écouler entre 100 et 250 par ans (un groupe lambda pas un groupe super connu) après en passant chez un label il pourra espérer vendre 800/1000 cd par ans, ce qui est déjà sympa, après il n'y a pas que le côté argent mais aussi de ce dire que son album écouté par plus de gens et c'est aussi un peu ça le but de la musique.
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
104 Posté le 21/02/2012 à 14:14:17
Si tu veux que ton album soit écouté tu peux le mettre en téléchargement gratuit. Enfin c'est pas dit que même gratuit il sera écouté...
santrianis
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
105 Posté le 21/02/2012 à 15:06:27
ouai mais malheureusement quand c'est gratuit les gens téléchargent mais n'écoute pas forcement et puis le côté gratuit me gêne un peu, une personne qui donne 10 euros pour ton cd c'est qu'il aime alors que gratuit forcement tu écouleras plus mais il sera pas forcement écouté, comme quand tu vends ton cd un des potes ou parents, parfois ils achètent pour faire plaisir mais vont pas l'écouter ou très peu, alors que quand tu es distribué tu ne connais pas forcement les gens qui achètent ton cd et donc la il n'y a pas d'obligation de leurs part et si ils achètent c'est qu'ils aiment et je trouve ça plus valorisant.
[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 18:24:38 ]
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 24/02/2012 à 16:45:18
Une autre proposition d'un label:
"- Physical distro via main Rock/Metal European distributors (Code7/Plastic Head – U.K.; Season of Mist – FR; Twilight – Germany; Century Media – U.S.; Audioglobe – ITA, etc.)
- Digital distro: worldwide via Believe Digital, the major digital retailer (all main digital stores)
- 400 copies for the band for own use. Specifics: glass master cd + booklet 8 pp + inlay 4/4 (shipment without jewel boxes)
- type of contract: licensing deal for one album (3 years + 6 months sell-off). Band shall retain the property of the master.
- fees and royalties: 20% of net recepits both physically and digitally.
promotion:
Step 1:
Creation of a print and online database specially adapted to the specific act. We achieve an optimally targeted mailout based on the stylistic diversity ofour artists.
Step 2:
Mailout of a newsletter through our database of more than 2,000 print and online media contacts to ensure initial media response to the act. Our experience has shown that this mailout leads to a large number of inquiries and initial newsflashes being placed in print and online magazines.
Step 3:
Mailout of the CD, newsletter and additional cover letter to key media consisting of the primary targeted group from "Step 1" and to thosewho responded positively to "Step 2" mailouts, and or release of the digital download mailout. We recommend mailout of hard copies, however a mixed mailout of a hard copies and digital mailing is also possible.
Step 4:
Acquisition of reviews, interviews and other features as well as raffles, tour promotion (in conjunction with the booker), supporting search for tour presenters, etc.
Step 5:
Mailout of the finished CDs if the first mailout was a promo CD
Step 6:
Collecting press clippings, You will receive regularly scheduled and detailed progress reports.
The campaign will last three months. The time between promo dispatch and release date should be six to eightweeks.
Conditions:2.900 Eur"
Ici clairement le groupe paye le label pour faire un boulot d'attaché de presse. Le problème c'est que ce qu'on paie c'est le carnet d'adresse du gars... et il est difficile d'estimer ce que ça vaut vraiment...
"- Physical distro via main Rock/Metal European distributors (Code7/Plastic Head – U.K.; Season of Mist – FR; Twilight – Germany; Century Media – U.S.; Audioglobe – ITA, etc.)
- Digital distro: worldwide via Believe Digital, the major digital retailer (all main digital stores)
- 400 copies for the band for own use. Specifics: glass master cd + booklet 8 pp + inlay 4/4 (shipment without jewel boxes)
- type of contract: licensing deal for one album (3 years + 6 months sell-off). Band shall retain the property of the master.
- fees and royalties: 20% of net recepits both physically and digitally.
promotion:
Step 1:
Creation of a print and online database specially adapted to the specific act. We achieve an optimally targeted mailout based on the stylistic diversity ofour artists.
Step 2:
Mailout of a newsletter through our database of more than 2,000 print and online media contacts to ensure initial media response to the act. Our experience has shown that this mailout leads to a large number of inquiries and initial newsflashes being placed in print and online magazines.
Step 3:
Mailout of the CD, newsletter and additional cover letter to key media consisting of the primary targeted group from "Step 1" and to thosewho responded positively to "Step 2" mailouts, and or release of the digital download mailout. We recommend mailout of hard copies, however a mixed mailout of a hard copies and digital mailing is also possible.
Step 4:
Acquisition of reviews, interviews and other features as well as raffles, tour promotion (in conjunction with the booker), supporting search for tour presenters, etc.
Step 5:
Mailout of the finished CDs if the first mailout was a promo CD
Step 6:
Collecting press clippings, You will receive regularly scheduled and detailed progress reports.
The campaign will last three months. The time between promo dispatch and release date should be six to eightweeks.
Conditions:2.900 Eur"
Ici clairement le groupe paye le label pour faire un boulot d'attaché de presse. Le problème c'est que ce qu'on paie c'est le carnet d'adresse du gars... et il est difficile d'estimer ce que ça vaut vraiment...
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
107 Posté le 24/02/2012 à 17:12:50
20% de... leurs recettes nettes, donc au mieux genre 1€ l'album. Si tu ne vends pas 3000 albums (physique ou numérique)tu perds ta mise promo (sans même parler de l'amortissement des frais de prod)
Typiquement le genre de plan où seul le label a à y gagner. Il leur suffit d'en faire le minimum contractuel, et encore. Si c'est à l'étranger et qu'ils ne font rien du tout (juste encaisser les 2900), qui va engager une procédure judiciaire à l'étranger? Angleterre passe encore mais si le label est juridiquement installé aux USA ou en Nouvelle Zélande...
Typiquement le genre de plan où seul le label a à y gagner. Il leur suffit d'en faire le minimum contractuel, et encore. Si c'est à l'étranger et qu'ils ne font rien du tout (juste encaisser les 2900), qui va engager une procédure judiciaire à l'étranger? Angleterre passe encore mais si le label est juridiquement installé aux USA ou en Nouvelle Zélande...
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
108 Posté le 24/02/2012 à 19:11:15
C'est un label suisse ou italien. Oui ça fait penser au deal de Fakto Records où j'avais payé 650 eur pour qu'il fasse kkes envois. Dans ce genre de plan, plus le label prend d'artistes, plus il gagne...
Si je vais seul l'album est déjà rentabilisé à 300 plaques... pas 3000... 3000 je n'y crois pas une seconde.
Si je vais seul l'album est déjà rentabilisé à 300 plaques... pas 3000... 3000 je n'y crois pas une seconde.
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 24/02/2012 à 19:14:28
Les plans style MMC c'est assez similaire finalement, sauf que c'est pas l'artiste qui régale directement, ce sont les fameux "producteurs"...
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
110 Posté le 24/02/2012 à 19:19:07
Clairement. Là c'est l'internaute producteur qui est le pigeon de l'histoire. Faut pas rêver, si un artiste est bankable (et le pro a plus d'expérience que l'amateur pour le sentir), les pro du business ne vont tout de même pas laisser partir les bénéfices vers des amateurs.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte