Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SACEM le doute...

• 117 réponses
  • 25 participants
  • 26 504 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion SACEM le doute...
Salut à tous!

Je "poste" un nouveau sujet sur la SACEM. J'ai cherché un peu partout sur le net et sur AF, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse complète conernant l'intérêt ou non d'inscrire ses oeuvres à la SACEM. Et bien souvent, les infos sont contradictoires. Donc du coup, concernant mon groupe le doute m'habite et je ne dois pas être le seul.

D'un côté certains ont l'air agréablement surpris de toucher des droits après avoir joué quelques concerts, semble t-il à un niveau local.

D'autres en revanche, y voient beaucoup de désavantages, le premier étant de ne plus être propriétaire des oeuvres pendant 10 ans à compter de la date de dépôt.
Ils reprochent également, à l'inverse des autres, de ne rien percevoir ou quelques centimes. De re payer la SACEM lors d'un pressage de CD.
Ils estiment aussi que c'est très mal vu de faire signer la feuille jaune de déclaration dans un bar. A tel point que des bars refusent carrément le groupe dans ces conditions. Ne payent t-ils pas la SACEM dans tous les cas? Si c'est le cas, où es le problème?

Donc j'aimerais avoir vos avis, amis AFiens, et les raisons pour lesquelles vous adhérez ou non à la SACEM ( ou à un autre organisme concurrent).

Merci!

http://zikcard.com/CarsonHill

[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 10:30:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Neo_Rock :
la plupart des organisateurs de concert refuseront de te faire passer sur scène parce qu'ils ne veulent pas payer la SACEM pour un groupe inconnu. Idem pour les diffuseurs comme les les radios, etc.

TESTé APPROUVé.

Par contre, si tu prospère et fait du blé: Go to SACEM.

Alors, les organisateurs de concerts payent la sacem quoiqu'il arrive, c'est un pourcentage sur le budget de la soirée, qui est repartie entre chaque groupes, donc si un mec te sors "je veux pas payer la sacem pour une premiere partie inconnu", c'est un gros bobard, il la payera quoiqu'il arrive, c'est juste qu'il ne peut pas te blairer.

Ensuite, les diffuseurs genre radio/bars, etc... ont un forfait sacem, donc quoiqu'il arrive qu'il payeront la même chose à la sacem... la seul difference sera dans la déclaration de leur playlist...

Je rajouterais que bon nombre de radio ne diffuseront PAS de groupe si ils ne sont pas sociétaires sacem, tout simplement pour la raison évoquée ci-dessus : Pour la sacem ils payent une fois pour tout le monde, si ils diffusent des groupes non sacem, ça demande beaucoup plus de paperasse pour leur reverser leurs droits à chacun...
82
Bon, au moins, il y a une vraie confrontation de points de vue et un éclaircissement global du sujet. On avance, merci à tous de participer à ce sujet et particulièrement à Laurent Petitgirard qui a le courage de s'exposer aux critiques. Bravo! Vous n'étiez pas obligé et tout le monde ne l'aurait pas fait. Le sujet avance bien, même si je reste sur ma faim concernant les patrons de bar. Le sujet n'a été abordé que partiellement. Nous reconnaîtrons tous - dumoins les "petits" - qu'il s'agit de nos interlocuteurs les plus fréquents parmi les "diffuseurs". Pour le moment ils sont les grands absents du forum. Comment déclarer un concert en bar? Comment peut-on réagir face à un patron de bar qui refuserait de signer une déclaration SACEM ou de déclarer un concert? Je reconnais humblement être assez ignorant sur le sujet. Que voulez-vous je suis musicien, pas juriste! Et je ne suis sûrement pas le seul à me poser cette question! Mais les forums sont là pour ça : partager des connaissances.

http://zikcard.com/CarsonHill

83
Perso ce que je fais quand le patron d'un rad veux pas signer la feuille sacem, j'en rempli une moi même à mon bureau le lendemain... Vaut mieux qu'à la sacem ils le reçoivent en double plutôt que pas du tout...
84
Monsieur le Président,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre avec autant de franchise et de précision.

Je ne sais que trop bien que votre société fait ses meilleurs efforts jour après jour afin de percevoir, rémunérer et défendre ses membres (dont vous l'aurez compris je fais partie tant à titre d'auteur-compositeur qu'à titre d'éditeur).
Personnellement, je n'ai pas de problème avec la SACEM que j'ai toujours considéré comme un organisme indispensable et efficace (même si tout peut toujours s'améliorer !)

Par contre, mon courrier, bien qu'un peu caricatural, avait pour objet de mettre en avant le ressentit d'un grand nombre de gens par rapport à la profession :
- La plus-part des musiciens mettent la SACEM, le SNEP, la SCPP et pendant qu'ils y sont la SPEDIDAM et l'ADAMI dans le même panier, que vous le vouliez ou non et bien que ceci ne corresponde pas à la réalité.
- La plus-part des gens que je croise se plaignent du faible taux de rotation radio et du peu de renouvellement, du répertoire (et) des jeunes artistes français.
- La plus-part des gens et des musiciens se demandent donc comment il est possible pour Jean-Jacques GOLDMAN, par exemple, d'être autant diffusé et par conséquent de gagner autant d'argent alors que les groupes plus indépendant et plus actuels font des pieds et des mains pour obtenir trois diffusions en radio régionales et récupérer quelques millièmes de centimes d'euros sur les diffusions youtube et deezer.

Je sais bien que ces problèmes ne sont pas que ceux de la SACEM, loin de là.
Pour autant, tout ceci indique assez clairement les symptômes de la maladie actuelle du métier.

La SACEM est dans la position de celle qui réparti les droits d'un système verrouillé, opaque et tenu fermement par un petit nombre d'acteurs puissants et dominateurs qui cherchent tous, il faut bien le reconnaître, à payer le moins de droits d'auteur possible.
A ce titre, heureusement que vous êtes là !!
La SACEM fait en effet déjà beaucoup pour la diversité culturelle, les petits et la perception des droits d'auteurs même si sur ce dernier point, je pense que la fermeté devrait être rapidement remise à l'ordre du jour.

Mais, quand trois multinationales et trois gros labels "indépendants" font la loi sur la production et la diffusion de musique généraliste française...les gens ont tendance à tout confondre.
Quand le plus gros diffuseur mondial refuse d'acquitter des droits en 2013 sans qu'un nouveau deal soit renégocié...les gens ont tendance à se demander ce qui se passe.
Quand un organisateur de concert paye un forfait à la SACEM et qu'il compare ce que les auteurs ont réellement touché après répartition...les gens ont parfois tendance s'inquiéter.

Monsieur le Président, je souhaite vous laisser à vos affaires qui sont importantes et sur lesquelles je sais vous portez un regard bienveillant et bien plus global que le mien, ce qui est indispensable.

Vous remerciant infiniment pour votre attention, votre franchise et vos éclaircissements,
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'expression de ma respectueuse considération.

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 13:43:49 ]

85
Très belle lettre ouverte mais j'avoue avoir un peu de mal à en comprendre le sens. Quel rapport direct entre la sacem et la prééminence de quelques grandes structures sur le marché de la musique et quel peut être son rôle par rapport à ça? La concentration des grandes structures industrielles et commerciales est, à mon sens malheureusement, une caractéristique de l'époque, dans tout les domaines. N'est-ce pas le rôle exclusif du législateur de lutter contre les trusts et la puissance de leurs lobbies?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

86
Bonsoir,
Autant en amont la Sacem doit agir et militer, par le biais de son action culturelle et de ses échanges avec les législateurs, pour favoriser la diversité de la diffusion, autant en aval elle se doit d'être le reflet de la réalité de ce qui a été diffusé, aussi décevante et monopolistique que la programmation puisse être parfois. Si nous commencions à répartir "au mérite", on rentrerait dans des critères subjectifs qui signeraient la fin du droit d'auteur.
L'exemple de Goldman ne me semble pas bon car c'est un auteur inspiré, que certaines des stars pour lesquelles il écrit soient hyper diffusées ne change rien au fait que c'est un créateur de grand talent.
Amicalement.
Laurent Petitgirard
87
je trouve la lettre ouverte de noizydon parfaite : elle illustre l'exacte sentiment que l'on peut avoir..

x
Hors sujet :
Goldman, un auteur "inspiré"
Cela vient peut-être de moi, mais j'ai le sentiment que ça fait 25 ans que j'entends la même chose..
88
Citation de piergynt :
je trouve la lettre ouverte de noizydon parfaite : elle illustre l'exacte sentiment que l'on peut avoir..
Désolé mais personnellement je ne la comprends pas vraiment. Je ne prétends pas que le droit d'auteur est parfaitement juste et infaillible,loin de là. Mais dans le cas présent, qu'est-ce que la sacem ne fait pas et qu'elle devrait faire selon vous? Ou qu'est-ce qu'elle fait qu'elle ne devrait pas faire?

89
Je pense que noizydon a mis le doigt sur une assimilation de la SACEM et des diffusions,...
Il a surement raison en disant que beaucoup de musicien, ne touchent pas beaucoup car ils ne sont tout simplement pas beaucoup diffusé, la SACEM n'y est pour rien, mais elle est associée au système puisque c'est elle qui redistribue...
90
Faut quand même se rendre compte que le droit des auteurs est un des droits le plus universellement reconnu. Seuls quelques pays comme l'Iran ou la Somalie ne le reconnaissent pas. Avec l'inconvénient que l'application des lois sur le droit d'auteur est contrainte par de multiples conventions internationales http://www.wipo.int/treaties/fr/ip/berne/. La sacem comme les autres sociétés de perception dans le monde ne peuvent que travailler dans le respect de ce cadre légal.