Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SACEM le doute...

• 117 réponses
  • 25 participants
  • 26 515 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion SACEM le doute...
Salut à tous!

Je "poste" un nouveau sujet sur la SACEM. J'ai cherché un peu partout sur le net et sur AF, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse complète conernant l'intérêt ou non d'inscrire ses oeuvres à la SACEM. Et bien souvent, les infos sont contradictoires. Donc du coup, concernant mon groupe le doute m'habite et je ne dois pas être le seul.

D'un côté certains ont l'air agréablement surpris de toucher des droits après avoir joué quelques concerts, semble t-il à un niveau local.

D'autres en revanche, y voient beaucoup de désavantages, le premier étant de ne plus être propriétaire des oeuvres pendant 10 ans à compter de la date de dépôt.
Ils reprochent également, à l'inverse des autres, de ne rien percevoir ou quelques centimes. De re payer la SACEM lors d'un pressage de CD.
Ils estiment aussi que c'est très mal vu de faire signer la feuille jaune de déclaration dans un bar. A tel point que des bars refusent carrément le groupe dans ces conditions. Ne payent t-ils pas la SACEM dans tous les cas? Si c'est le cas, où es le problème?

Donc j'aimerais avoir vos avis, amis AFiens, et les raisons pour lesquelles vous adhérez ou non à la SACEM ( ou à un autre organisme concurrent).

Merci!

http://zikcard.com/CarsonHill

[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 10:30:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Ces questions peuvent-être naturellement légitimes mais, quand on se pose des questions en 2013, ne suffit-il pas de consulter le site internet de la SACEM où tout les informations sont indiquées, et par ailleurs, il y a un numéro de téléphone au siège de Neuilly 01.47.15.47.15 ou bien alors en Régions des antennes régionales (78) qui se font un plaisir de répondre à toute forme de questions.

Alors, où est ce problème de questions ? Je ne vois pas bien l'origine de cette supplique récurrente... ou bien alors on préfère entretenir des mythes pour le plaisir et tirer gratuitement sur une société qui répartit 85% des droits collectés à ces sociétaires !

Croyez-moi, si on veut un tantinet soit peut un jour espérer vivre de sa création, la seule formule qui ait vraiment fait ses preuves depuis des décennies, c'est bien la gestion collective.

Sinon, il y a toujours le rêve, de tomber sur un producteur philantrope (...) qui au mieux achètera les oeuvres du créateur pour peanuts, gagnera un paquet de fric sur son dos pendant des années, et ce même créateur se sentira certainement quelque peu lésé au bout de quelques années de se rendre compte qu'une de ses création a fait le tour du monde sans qu'il touche un kopeck...

Et si après tout, c'est vraiment la SACEM qui pose un problème, il y a plein d'alternatives pour devenir un créateur connu et surtout qui gagne de l'argent (voire ci-dessus) par exemple. Alors comme tout artiste a souvent une âme multi-ethnique, il ne faut pas aussi hésiter à aller voir ce qui se fait à l'étranger !

Ca ne sert à rien à mon avis de perdre de l'énergie sur une pauvre société qui existe depuis 160 ans, et dont le droit d'auteurs remonte à Beaumarchais en 1793 (création SACD pour le théâtre), et si on va un peu plus loin, peut-être même que la Révolution Française n'était pas une bonne chose pour la République et la Démocratie ? Non ?

Allez, pour ma part j'en resterai là, car quand on ne veut pas voir suffisamment ce que l'on ne veut pas, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire... (heureusement que plusieurs milliers de sociétaires comprennent eux, chaque année, quel est ce qu'il y a de mieux pour eux)
62
Ah mais il ne s'agit pas, en tout cas pour ma part, de critiquer le principe du droit d'auteur, bien au contraire. Ni de remettre en cause la perception collective.

Mais
Citation :
ne suffit-il pas de consulter le site internet de la SACEM où tout les informations sont indiquées, et par ailleurs, il y a un numéro de téléphone au siège de Neuilly 01.47.15.47.15
Non, justement, en 2013, cela ne suffit pas. La sacem ne peut pas attendre passivement que des millions d'utilisateurs, des centaines de milliers de créateurs viennent aux renseignements, et pas si facilement que cela comme je l'ai déjà démontré.

La sacem doit communiquer activement comme toute entreprise se doit de le faire au 21ème siècle. La sacem doit pouvoir "se vendre" tant auprès du public qu'auprès de nombreux créateurs, expliquer clairement son rôle, démontrer que les redevances qu'elle collecte sont légitimes et bien utilisées, et bien d'autres choses encore.

La sacem a un gros problème d'image, je ne vois pas comment on peut le nier. Ni comment on peut penser que donner une adresse web et un n° de téléphone suffise à régler le problème.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

63
En effet M. le Modérateur, vous n'avez que 650 personnes qui bossent en régions pour expliquer "sur le terrain" aux utilisateurs quels sont les rôles de la SACEM (mais je vous rassure, dans les temps à venir, avec une nouvelle Direction depuis 2012, tout cela va fortement se réduire). Donc, peut-être qu'avec ces économies d'échelle la "com'" s'en trouvera plus forte, il faut l'espérer...

Mais qui dit "com'" dit "frais", or la SACEM est aussi très attentive à ne pas impacter trop de frais dans sa gestion pour que ses créateurs soient eux-mêmes au mieux rémunérés, donc...

Néanmoins, je persiste quant aux questions que peuvent se poser certaines personnes, et, encore une fois, en 2013, à l'heure de la téléphonie gratuite comme internet d'ailleurs, à les aiguiller vers nos sites référents...

La curiosité n'est normalement pas l'ennemi du créateur...
64
Si les moyens y sont, sans doute faut-il reconsidérer la méthode.

Les faits sont ce qu'ils sont. Ici même, sur un forum fréquenté par les musiciens, je suis bien obligé de constater qu'une large proportion des membres ne comprennent pas ou comprennent mal le fonctionnement de la sacem. Trouvez-vous cela normal?

Quant au grand public, tentez un micro-trottoir avec des questions basiques du genre : Qu'est-ce que le droit d'auteur? Comment sont rémunérés les auteurs et compositeurs de musique? Qu'est-ce que la sacem? Que pensez-vous de la sacem? Je connais déjà les grandes tendances des réponses pour avoir un aperçu des commentaires des lecteurs chaque fois que ces termes apparaissent dans la presse.

C'est votre droit d'estimer la communication sans failles ou l'information claire et transparente mais ce n'est pas du tout l'image que la sacem donne vu de l'extérieur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

65
Ok alors, faisons confiance à : Mizaru , Kikazaru et Iwazaru
66
Monsieur le Président, Cher Modérateur Thématique,

Si mes souvenirs sont bons, la législation française fonctionne sur le principe que nul n'est censé ignorer la loi. C'est relativement simple et égalitaire.

Je vous garanti que la majorité des gens qui utilisent de la musique sans s'acquitter des droits d'auteurs le font en connaissance de cause ou font encore semblant de l'ignorer.
Je n'ai jamais entendu parler d'un émissaire de la SACEM s'incrustant dans un mariage avec un huissier de justice pour gâcher la fête, même si je trouve l'idée assez drôle !!
J'ai déjà eu à faire à la SACEM concernant des concerts et une redevance non-réglée et, même si sur le coup ça ne m'avait pas fait rire, la discussion avait été bonne et tout s'était très bien passé.

Dans la vie, il faut être curieux ou ne pas se plaindre de son ignorance.
La SACEM est en effet une société utile et complexe dont la compréhension du fonctionnement prend beaucoup de temps. Mais le monde de la musique ne l'est-il pas tout autant ?
La SACEM ne finance-t-elle pas nombre de projets qui auraient peine à voire le jour sans son aide ?
La SABAM n'en est-elle pas de même ?

Oui, la SACEM devrait communiquer plus et avoir l'air plus sympa et plus indispensable.
Oui, les gens devraient tous admettre que la musique c'est pas gratos parce que c'est très très très dur.
Oui, les anciens catalogues permettent aux gros éditeurs d'investir sur les artistes d'aujourd'hui, même si cela devient quand même assez rare.
Oui, il n'y a pas que RAVEL, son boléro, TF1, NRJ, USM et Jean-Jacques GOLDMAN et qu'a ce titre, la SACEM serait bien avisée de mieux considérer les petits.

Mais...

Non, tout ne tombe jamais tout cuit, ni le savoir, ni le talent, ni le succès.
Non, les gros éditeurs n'investissent plus sur les nouveaux talent mais rachètent sans risque des catalogues afin de maintenir des titres en bourse et de satisfaire le rendement exigé par un board d'actionnaires étrangers qui exfiltrent la monnaie sans payer d'impôts en France.
Non, la SACEM, le SNEP, la SCPP et tous les autres n'en font pas assez pour la diversité culturelle et la défense des droits d'auteurs dans ce pays. Voir l'état des négociations et l'action menées actuellement et depuis des années par ces organismes, bien que sincères, font toujours beaucoup de peine lorsque l'on connait la réalité, les usages et les chiffres du métier...

Dans les affaires, puisqu'au final il s'agit de ça, il n'existe point de place pour l'angélisme.
Angélisme qui devrait sans doute être considéré comme l'un des plus gros point faible de la SACEM comme de ce forum, tous deux très pratiques par ailleurs.

La SACEM défend ses sociétaires et doit le faire face à un monde connecté et globalisé avec une quantité d'acteurs dont les profits gigantesques se basent en bonne partie sur le fait de ne pas rétribuer les ayant-droits des oeuvres comme ils le devraient et une majorité d'utilisateurs qui ne veulent pas payer pour les contenus sur le web. La réalité aujourd'hui et depuis plus de dix ans, c'est ça.

Alors, au boulot tout le monde.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président et Cher Modérateur Thématique, en l'expression de ma respectueuse considération.

67
Je ne connais pas assez la Sacem ( comme ça c'est dit ).
Mais, je trouve simplement dommage de n'avoir, par exemple, rien compris aux droits SDRM :
je n'ai pas été le plus actif dans ma recherche, mais je pense que la Sacem pourrait mettre sur son site des exemples concrets : vous êtes auto-produit.... Vous êtes produit par un label...

Disons qu'il faut du concret, surtout pour les musiciens qui ont tendances à interpréter tous les textes de travers !!
68
L'affaire est assez simple:

- Tu es déjà connu, tu as déjà un gros public, tu vends beaucoup d'album et tu es très demandé pour te produire en live et faire diffuser tes titres: Va à la SACEM.

- Tu n'est pas connu, tu cherches à te faire connaitre, personne ne te connait, personne ne veut donc payer pour te voir ou te diffuser, comme la plupart des zikos en France: NE VA PAS A LA SACEM!

Tout dépends de ton intérêt, financier ou musical.
Si tu veux protéger tes musiques, déposes les avec les partitions au Patrimoine Numérique National à la bibliothèque François Mittron de Paris. :)

PS: J'ai été causer avec la Sacem il y a quelques mois.

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 12:52:13 ]

69
... c'est bien j'apprends pleins de truc :
Citation :

Le Département de l'Audiovisuel reçoit le dépôt légal :

de tout document multimédia composé de plusieurs supports dont au moins un nécessite un appareil de lecture (livres-CD, coffret CD-DVD…) ou diffusé sur un support électronique (cédérom, cartouche…),
de tout logiciel,
de toute base de données,

mis en vente, en distribution, importés ou mis à la disposition d’un public même limité et même à titre gratuit.

Citation :
"Le dépôt légal est un dépôt obligatoire et gratuit. Aucun autre dépôt ne peut s'y substituer. Par ce dépôt, l’Etat devient propriétaire du support déposé, jamais des droits qui s'y rattachent.

Le fait de se soustraire volontairement à l’obligation de dépôt légal est puni d’une amende de 75 000 euros."

trouvé ici :
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal/a.dl_doc_multimedia_mod.html
70
? et?