Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SACEM le doute...

• 117 réponses
  • 25 participants
  • 26 516 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion SACEM le doute...
Salut à tous!

Je "poste" un nouveau sujet sur la SACEM. J'ai cherché un peu partout sur le net et sur AF, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse complète conernant l'intérêt ou non d'inscrire ses oeuvres à la SACEM. Et bien souvent, les infos sont contradictoires. Donc du coup, concernant mon groupe le doute m'habite et je ne dois pas être le seul.

D'un côté certains ont l'air agréablement surpris de toucher des droits après avoir joué quelques concerts, semble t-il à un niveau local.

D'autres en revanche, y voient beaucoup de désavantages, le premier étant de ne plus être propriétaire des oeuvres pendant 10 ans à compter de la date de dépôt.
Ils reprochent également, à l'inverse des autres, de ne rien percevoir ou quelques centimes. De re payer la SACEM lors d'un pressage de CD.
Ils estiment aussi que c'est très mal vu de faire signer la feuille jaune de déclaration dans un bar. A tel point que des bars refusent carrément le groupe dans ces conditions. Ne payent t-ils pas la SACEM dans tous les cas? Si c'est le cas, où es le problème?

Donc j'aimerais avoir vos avis, amis AFiens, et les raisons pour lesquelles vous adhérez ou non à la SACEM ( ou à un autre organisme concurrent).

Merci!

http://zikcard.com/CarsonHill

[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 10:30:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Neo_Rock :
L'affaire est assez simple:

- Tu es déjà connu, tu as déjà un gros public, tu vends beaucoup d'album et tu es très demandé pour te produire en live et faire diffuser tes titres: Va à la SACEM.

- Tu n'est pas connu, tu cherches à te faire connaitre, personne ne te connait, personne ne veut donc payer pour te voir ou te diffuser, comme la plupart des zikos en France: NE VA PAS A LA SACEM!

Tout dépends de ton intérêt, financier ou musical.
Si tu veux protéger tes musiques, déposes les avec les partitions au Patrimoine Numérique National à la bibliothèque François Mittron de Paris. :)

PS: J'ai été causer avec la Sacem il y a quelques mois.

Bon, je commence à en avoir sacrément marre de me répéter : Même si tu n'es pas super connu, que tu vends pas de disques, MAIS QUE TU TOURNES SUFFISAMMENT, la SACEM est un revenue non négligeable...
72
Le sujet m'intéresse, mais ne me concerne pas ( ou plutôt : je pense qu'il ne me concerne pas ! ).
Mais à l'échelle de quelqu'un qui effectivement ne tourne que très peu et ne diffuse que faiblement, je perçois pas vraiment l'intérêt : Pour ceux qui composent et qui veulent une protection de leurs oeuvres, cela peut éventuellement se justifier, encore qu'il y ait d'autres solution.
Et pour ceux qui font des reprises, il est clair qu'ils ont moins intérêt encore à se faire connaître.

Je pense que le problème de la SACEM est qu'il y a 2 publiques : les professionnels et les amateurs, et que selon les cas, certains ont un pieds entre les 2 profils...
73
Chaque cas est différent et l'opportunité de devenir membre de la sacem est un choix personnel.

Le rôle de la sacem est de percevoir les droits d'auteur pour le compte de l'auteur. Il est donc inutile de s'inscrire si on n'a pas de droits à récupérer. Si vous commencez à vendre ou à tourner régulièrement, ou à passer en radio, ou si un autre artiste reprend vos titres, alors il est temps d'y penser. Il n'est pas interdit de déposer après coup des œuvres déjà publiées. C'est même un condition d'admission (justifier d'un début d'exploitation)

Ce n'est par contre pas du tout nécessaire de passer par la sacem pour protéger ses oeuvres.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

74
Chose à savoir,
Quand on est sociétaire SACEM, on paye une taxe sur la SDRM pour dupliquer des CD qu'on compte vendre. C'est pratiquement 40 centimes par CD, payable de suite.
Quand on est pas à la SACEM: Pas de taxe.

[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 15:13:10 ]

75
@Neo-Rock : Chose à savoir, ce n'est pas une taxe, ce sont les droits d'auteurs qui sont prélevés. La sacem n'est pas sensée savoir si les auteurs sont aussi les producteurs et dans quelles proportions. Donc elle prélève les droits de reproduction via la sdrm et les restitue aux auteurs.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

76

Hors sujet :

Ce sujet m'aura au moins permis de trouver, sur le site de la Sacem, une petite application sur Iphone qui permet de connaître les auteurs des œuvres référencées par cette grande institution. Mieux, il suffit d'indiquer le nom d'un auteur pour avoir la liste complète des œuvres déposées par celui-ci. J'ai fait le test avec mon fiston et ait été surpris de constater qu'il avait déjà 17 compositions à son actif mrgreen

77
@noizydon

Bonjour,
Vous semblez bien documenté, bravo.
Plusieurs remarques :
" Oui, la SACEM devrait communiquer plus et avoir l'air plus sympa et plus indispensable."
On y travaille, mais quoi que l'on fasse, c'est une société qui perçoit avant de répartir et on a beau insister sur le deuxième point, beaucoup ne veulent entendre que le premier.
Rajouter à cela la désinformation et les véritables campagnes de dénigrement savamment entretenues par des lobbies de grands industriels, curieusement relayés par des mouvements du style "Parti Pirate" et vous verrez qu'il n'est pas si facile de trouver la parade.
Jean-Noël Tronc y travaille d'arrache-pied, laissez lui un peu de temps, il a de nombreux chantiers sur le feu.

" Oui, il n'y a pas que RAVEL, son boléro, TF1, NRJ, USM et Jean-Jacques GOLDMAN et qu'a ce titre, la SACEM serait bien avisée de mieux considérer les petits."
Pardon, mais je considère cette phrase comme particulièrement injuste.
Aucune société au monde, je dis bien aucune, n'arrive au niveau de précision de la Sacem, qui dépasse les 80% de répartition sur la base de programmes identifiés, ce qui est le seul moyen de défendre les petits.
Nous sommes les seuls, par exemple, à répartir les droits des bals populaires et donc les accordéonistes compositeurs.
Plus vous utilisez les sondages et plus vous favorisez les gros.
Avec plus de 50% de la répartition réalisée via des sondages, l'Ascap verse des droits au même nombre de sociétaires que la Sacem (50.000) alors qu'elle en a 450.000 et nous près de 150.000.
Cela veut dire que la Sacem verse des droits à 1 sur 3 de ses sociétaires et l'Asacp à 1 sur 9.
Mais la répartition basée sur l'analyse systématique des programmes engendre un coût supérieur et le Conseil d'Administration a toujours exigé que l'on garde cette volonté de précision, seule garantie pour les petits de percevoir des droits, comme les tables de la loi.
Vous ne pouvez donc pas insinuer que l'on favorise les petits, c'est contre toute la philosophie de l'action du Conseil d'Administration depuis des décennies.

" Non, la SACEM, le SNEP, la SCPP et tous les autres n'en font pas assez pour la diversité culturelle et la défense des droits d'auteurs dans ce pays."
Tout d'abord, merci de ne pas nous mettre dans le même sac que les producteurs.
Ensuite la sacem est la seule société à disposer d'un budget culturel statutaire, indépendant de la Copie Privée, certes limité, mais tout de même de plus de 3 millions d'euros.
Qu'est-ce qu'il valorise : la musique contemporaine, le jazz, la poésie…
Le budget culturel issu du 25% Copie Privée, de l'ordre de 15 millions en 2012 (en baisse en 2013), soutient tous les genres musicaux, à commencer par l'auto-production et reçoit plus de 4.000 demandes par an.
C'est énorme et c'est franchement un peu facile de balancer comme cela que 'la Sacem n'en fait pas assez", nous ne sommes pas non plus le ministère de la culture.

Pour le reste, nous considérons que le Portail Sacem doit être entièrement repensé comme un outil de services avant d'etre une plate-forme éditorial.
Ses fonctionalités et son ergonomie vont être entièrement repensées.

Très amicalement.

Laurent Petitgirard
78
@bilbou53

"650 personnes qui bossent en régions pour expliquer "sur le terrain" aux utilisateurs quels sont les rôles de la SACEM (mais je vous rassure, dans les temps à venir, avec une nouvelle Direction depuis 2012, tout cela va fortement se réduire)."