réactions à la news Commentaires sur la news : L'IA Générative : quel impact sur les créateur·ice·s d'ici 2028 ?
- 114 réponses
- 38 participants
- 7 258 vues
- 51 followers
Neo Alchemist
7892
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2024 à 13:00:00Commentaires sur la news : L'IA Générative : quel impact sur les créateur·ice·s d'ici 2028 ?
L'IA générative pourrait entraîner une perte de 22 milliards d'euros de revenus pour les créateur·ice·s dans la musique et l'audiovisuel d'ici 2028.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
SmoothWax
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
71 Posté le 07/12/2024 à 14:15:19
Citation de totounet :
Et puis il reste le spectacle vivant, ca pour l'instant ca peut pas tricher, ca demande un niveau au dela du clic de souris quand il faut performer en live.
C'est sûr, enfin pour les artistes émergents c'est très difficile de percer, et pour en vivre c'est presque impossible à moins d'être dans le top 10 de Spotify. Concernant les techniciens, c'est toujours plus précaire et mal rémunéré (je sais de quoi je parle) surtout dans un milieu qui ne se remet pas du covid
https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.821406,tarif-pratiques-ca-devient-n-importe-quoi-qu-en-pensez-vous.html
Underground House is my girlfriend
kYZmar
5379
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 07/12/2024 à 14:20:05
Merci de répéter ce que tu avais écrit, mais j'avais bien compris je te rassure.
Tu pourras le répéter encore et encore, avec tout le mépris que tu veux, ça ne changera pas la piètre qualité de l'argumentation.
Tu pourras le répéter encore et encore, avec tout le mépris que tu veux, ça ne changera pas la piètre qualité de l'argumentation.
Calagan
1081
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
73 Posté le 07/12/2024 à 14:22:54
Citation de Leopal :
Citation de Calagan :Avec le streaming, on a eu des revenus de la musique jamais égalés dans l'histoire
Tu plaisantes ? Ca ne paye rien... Artiste, si tu veux faire un smic mensuel, et en admettant que tu sois compositeur/interprète 100% auto-produit, donc que tu touches l'intégralité des revenus, il faut faire 6 millions d'écoutes par an sur Spotify, ou 500.000 par mois.
Si tu as en plus un label qui prend 50%, et que par exemple tu es dans un groupe format traditionnel chant/guitare/basse/batterie avec partage des droits d'auteur, ces 6 millions d'écoutes annuelles vont rapporter moins de 200 balles chacun, par mois.
L'IA va peut-être devenir un problème, mais quand il n'y a que des miettes à partager, de toute façon... Le problème c'est les miettes et ce système de merde, pas l'IA.
Aussi bizarre que ça puisse paraître, alors que personne ne semble bénéficier de ce nouveau système, la musique génère toujours plus d'argent. Preuve qu'il y a quand même un gros souci quelque part...
Mais tu as raison, les revenus ne sont pas inégalés dans l'histoire (je orrige mon post initial)..
https://www.visualcapitalist.com/music-industry-sales/
Shantee
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
74 Posté le 07/12/2024 à 14:27:23
on lit les com' ... et on se dit finalement l'IA pourquoi pas
comme dirait l'autre, plus je cotoie les humains plus je trouve mon chat formidable
comme dirait l'autre, plus je cotoie les humains plus je trouve mon chat formidable
kYZmar
5379
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 07/12/2024 à 14:30:15
Merci pour la source, mais elle démontre exactement le contraire de ce que tu dis.
scalp
1203
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
76 Posté le 07/12/2024 à 14:35:22
Les revenus liés au streaming sont tout sauf équitables. Ils privilégient les gros artistes au détriment des autres, la plus grosse part va aux majors avec qui les plateformes ont signé des accords. De grands noms du secteur se sont d’ailleurs exprimés sur le sujet. Argent généré oui, mais la part qui revient aux artistes est minime.
Pour mon exemple personnel, depuis 2015 Spotify m’a rapporté environ 400 €.
lioio
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
77 Posté le 07/12/2024 à 14:38:52
Je crois, que c'est à nous, de revendiquer notre Art et d'apposer un logo (exemple joint) sur nos créations, car avant que les "fichiers générés par IA" soient obligatoirement annotés comme tel, ce n'est pas pour demain…
[ Dernière édition du message le 07/12/2024 à 14:54:05 ]
SmoothWax
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
78 Posté le 07/12/2024 à 14:48:20
Alors vraiment, l'idée ne n'avoir d'autre solutions que de prendre le train en marche, c'est quelque chose qui m'indigne et que je comprends à peine.
Exemple au pif : la révolution de la pétrochimie dans l'agriculture (et donc l'élevage de masse) aux USA dans les 50s, grande révolution annoncée, ça donne quoi aujourd'hui ? Un pays dont les 3/4 des habitants sont en surpoids, avec un taux de diabète et de maladies cardio-vasculaires hallucinant. Mais c'est pas grave, le progrès règle ça avec des anneaux gastriques, une montre connectée qui nous dit qu'on fait pas assez d'exercice, et des consultation médicales en ligne assistée par IA. En passant pas la labellisation du vivant, la stérilisation des terres, les semences enrobées et l'eugénisme dans la sélection des bêtes d'élevage.
...le monde entier a suivi, parce que vraiment on avait pas le choix, c'est comme ça et pis c'est tout. Sérieusement ?
Exemple au pif : la révolution de la pétrochimie dans l'agriculture (et donc l'élevage de masse) aux USA dans les 50s, grande révolution annoncée, ça donne quoi aujourd'hui ? Un pays dont les 3/4 des habitants sont en surpoids, avec un taux de diabète et de maladies cardio-vasculaires hallucinant. Mais c'est pas grave, le progrès règle ça avec des anneaux gastriques, une montre connectée qui nous dit qu'on fait pas assez d'exercice, et des consultation médicales en ligne assistée par IA. En passant pas la labellisation du vivant, la stérilisation des terres, les semences enrobées et l'eugénisme dans la sélection des bêtes d'élevage.
...le monde entier a suivi, parce que vraiment on avait pas le choix, c'est comme ça et pis c'est tout. Sérieusement ?
Underground House is my girlfriend
[ Dernière édition du message le 07/12/2024 à 14:50:15 ]
totounet
5775
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
79 Posté le 07/12/2024 à 14:54:06
Tu veux donc exprimer que l'IA amene aux anneaux gastriques ou tu es allé un peu loin?
Leopal
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 07/12/2024 à 14:57:20
Citation de scalp :
Les revenus liés au streaming sont tout sauf équitables. Ils privilégient les gros artistes au détriment des autres, la plus grosse part va aux majors avec qui les plateformes ont signé des accords. De grands noms du secteur se sont d’ailleurs exprimés sur le sujet. Argent généré oui, mais la part qui revient aux artistes est minime.
C'est probablement aussi pour ça que beaucoup de concerts sont maintenant hors de prix, pour compenser les pertes de revenus sur les ventes. Dans les années 90, je pouvais aller voir mes artistes préférés pour 100/150 balles ,15 ou 20 €. Ce bon temps est révolu. Les festivals restent encore à peu près accessibles dans le sens ou on peut voir plusieurs concerts pour un prix qui reste raisonnable, en espérant que ça dure.
A quand un concert d'une IA ? Ca finira par arriver.
- < Liste des sujets
- Charte