Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 862 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
22821
14941 Posté le 30/08/2014 à 13:59:54
C'est le problème la musique enregistrée à été dévaluée car la technologie a réduit la valeur de l'enregistrement. L'industrie ne peut donc plus se baser principalement sur la valorisation de ces biens. Ils deviennent d'ailleurs de plus en plus un support promotionnel pour générer de la valeur indirectement. De mon point de vue on est en train de refermer gentiment une courte parenthèse de l'histoire de la musique ou les artistes (enfin certains) pouvaient vivre en rentiers de leurs œuvres grace à la valorisation de la copie.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14942 Posté le 30/08/2014 à 14:03:20
Citation de EPE_be :
Tu te contredis.
Non pas du tout même si je n'ai pas forcément été très clair. Le prix de vente se calcule d'abord en fonction du coût de production pour le volume produit. Ce prix est ensuite ajusté en fonction du marché (concurrence sur les produits équivalents, volume de ventes estimé etc.). Le seul impact que peut avoir le consommateur dans ce processus de décision c'est son action d'achat ou non du produit.
Tu as raison de dire que le vendeur peut refuser de vendre au prix proposé sauf qu'on est dans un cas où le tarif est imposé sans possibilité de refus (autre que de ne pas produire au départ, ce qui est bien différent que de refuser une vente).
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Silicon Machine Extended
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
14943 Posté le 30/08/2014 à 14:16:12
Citation :
En quoi le fait que tu n'écoutes l’œuvre qu'une ou 2 fois dans ta vie change sa valeur réelle ? En rien.
Parce que je n'ai rien à foutre de savoir ce que ça a couté à l'artiste, et que par ailleurs ça me fait mal au cul de donner autant pour un album que j'écoute deux fois que pour la bande son de ma vie. Si j'écoute un album deux fois, je me suis fait avoir. Ni en tant qu'auditeur, ni en temps que musicien je n'ai envie de vivre autour de ce principe.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14944 Posté le 30/08/2014 à 14:17:03
Citation de CloudBreak :
C'est le problème la musique enregistrée à été dévaluée car la technologie a réduit la valeur de l'enregistrement.
C'est justement là que ce trouve l'incohérence. On ne peut pas exiger un produit tout en refusant de le payer. Je n'aurais aucun problème avec la disparition de la musique enregistrée au profit de la musique live par exemple. S'il était possible de produire de la musique enregistrée de qualité totalement gratuitement non plus. Bref, je n'aurai aucun problème du moment que la valeur marchande reste cohérente avec les coûts de production et la demande, ce qui est loin d'être le cas.
Pour autant que je sache, quand le transport aérien de personnes s'est démocratisé on a pas commencé à distribuer gratuitement des voitures.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Silicon Machine Extended
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
14945 Posté le 30/08/2014 à 14:21:35
x
Hors sujet :Citation :Silicon Machine évoquait l'intelligence de l'auditeur. Sauf que la musique ne fait pas appel à l'intelligence mais aux émotions.
cela dit l'intelligence influe beaucoup sur la nature des émotions, et sur les formes qui parlent plus ou moins.
Silicon Machine Extended
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
14946 Posté le 30/08/2014 à 14:23:46
x
Hors sujet :Citation :Pour autant que je sache, quand le transport aérien de personnes s'est démocratisé on a pas commencé à distribuer gratuitement des voitures.
Alerte vol de baguettes
Anonyme
22821
14947 Posté le 30/08/2014 à 14:24:30
Sauf que la valeur marchande n'a rien a voir avec les coûts de production. La valeur marchande dépend de la volonté de l'acheteur. Si tes coûts de production sont plus élevés que ce que tes clients sont prêts à mettre, tu es commercialement foutu un point c'est tout. Et ça ça marche dans tous les domaines. En tant que client c'est mon droit d'exiger un produit au prix qui me paraît satisfaisant, après tout c'est de mon argent qu'il s'agit.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14948 Posté le 30/08/2014 à 14:27:45
Citation de Silicon :
Citation :En quoi le fait que tu n'écoutes l’œuvre qu'une ou 2 fois dans ta vie change sa valeur réelle ? En rien.
Parce que je n'ai rien à foutre de savoir ce que ça a couté à l'artiste, et que par ailleurs ça me fait mal au cul de donner autant pour un album que j'écoute deux fois que pour la bande son de ma vie. Si j'écoute un album deux fois, je me suis fait avoir. Ni en tant qu'auditeur, ni en temps que musicien je n'ai envie de vivre autour de ce principe.
Alors n'achète pas au lieu de te plaindre de l'achat. Surtout que si tu n'en as rien a foutre de ce que ç'a coûté à l'artiste, comme tu dis, c'est que tu n'es pas un de ses fans.
Prenons un exemple. Disons que tu fabriques des téléviseurs pour vivre. Chaque téléviseur te coûte par exemple 300€ en pièces, hors main-d’œuvre. Devrais-tu les vendre à 50 centimes pièce sous prétexte que l'internet et les services de VOD en streaming se développent ? Si une personne t'achètes une télé et au final ne s'en sert jamais alors c'est que tu es un escroc et que tu es donc attaquable ? Aucun commerce ne peut se baser sur cette logique (qui n'en est pas une d'ailleurs).
Peace
Glob
Anonyme
22821
14949 Posté le 30/08/2014 à 14:36:15
Si ça te coûte 300 euros à fabriquer alors que la valeur sur le marche est de 50 cts, t'as probablement rien a faire dans ce genre de business. Ou alors il te faut être particulièrement habile pour convaincre des acheteurs de payer 1000 fois plus cher que la concurrence, ce qui peut tendre à l'escroquerie dans certains cas.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14950 Posté le 30/08/2014 à 14:44:30
Citation de CloudBreak :
Sauf que la valeur marchande n'a rien a voir avec les coûts de production. La valeur marchande dépend de la volonté de l'acheteur. Si tes coûts de production sont plus élevés que ce que tes clients sont prêts à mettre, tu es commercialement foutu un point c'est tout. Et ça ça marche dans tous les domaines. En tant que client c'est mon droit d'exiger un produit au prix qui me paraît satisfaisant, après tout c'est de mon argent qu'il s'agit.
Tout commerce à un objectif de rentabilité, sinon il ne peut pas être viable. Rentable signifie que les recettes sont au moins égales ou supérieures au coût. Le consommateur n'a pas le droit d'exiger le prix d'un produit de manière directe, il ne peut que décider de l'acheter ou non, c'est une nuance qui a son importance.
Si le consommateur refuse de payer le prix proposé alors le vendeur peut soit décider de ne plus produire, soit de changer de cible. Le modèle actuel FORCE le vendeur à vendre a perte à une cible qui refuse de payer le prix qui rendrait le commerce rentable.
Peace
Glob
- < Liste des sujets
- Charte