Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 507 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Pako33
Citation : Mais au fond, je le sais bien, quand je télécharge, ben je vole. Et je continue quand même. Même si je le fais très peu, et beaucoup moins que d'autres. Mais je sais que les chances que je me fasse gauler sont de 1 sur 10 millions (11 millions de français abonnés au haut-débit, 1 seul procès par an, j'ai autant de chance que de gagner au Loto). Que je n'ai pas volé un bien matériel. Que j'ai la flemme d'aller à la FNAC. Que l'industrie musicale ne me propose plus ce que j'aime. Que les sites commerciaux sont décevants. Que les DRM sont pénibles et pénalisent l'honnêteté. Qu'il n'y a pas d'interropérabilité (comme si en achetant une platine CD Sony, on ne pouvait lire que des artistes Sony Music, ça aurait fait un scandale il y a 20 ans !).
Je suis entierement d'accord avec toi Tchoupi, sauf:
Citation : Que l'industrie musicale ne me propose plus ce que j'aime.
L'industrie du disque nous propose autant de merde qu'il y a 15 ou 20 ans, sauf qu'aujourd'hui, le fait d'avoir acces à de la music gratos nous rend beaucoup plus "pointus" musicalement...On se dit, "Tiens, on l'entend partout, je vais la techarger, obligé ce titre est sur Emule..."
Aujourd'hui, pour aller acheter un cd, il faut vraiment craquer à mort car on sait qu'on peut l'avoir gratuitement, alors qu'avant, meme si on craquait un peu, on allait l'acheter quand meme car si on voulait l'ecouter, on pouvait pas faire autrement, appart rester 1h sur NRJ ou autre pour que le titre passe et le mettre sur K7 audio...
C'est l'exemple que j'avais donné il y quelques temps en disant que la Princesse de Monaco, avec son "Comme un ouragan", avait vendu 800.000 singles en France en 1 semaine et 7 millions de singles à travers l'Europe... De tels scores n'existent plus et pourtant si aujourd'hui on nous sort une zic du style "Comme un ouragan", on va dire que c'est une merde sur toute la ligne et que l'industrie du disque nous propose que de la merde...
Certain disent souvent qu'à l'époque de la K7 audio, c'etait la meme chose, sauf que pour enregistrer un titre sur K7, il fallait attendre qu'il passe sur les ondes alors qu'aujourd'hui, on peut l'avoir n'importe quand, à 8h35 comme à 16h58... ;)
La gratuité et le pouvoir de telecharger un titre à n'importe quel moment fait la force du P2P et c'est donc pour cela que les grosses majors ou independants ne peuvent pas lutter...
JiPee
"-Bah non!"
direction e-mule, j'ecoute pendant 2 3 jours et si ca me plait j'achete 3 ou 4 cd du groupe comme ca je profite de la qualité de son qu'a voulut faire passer l'artiste, je m'impregne de l'ambiance des booklets et je participe à la vie de ces musiciens qui me font vibrer.
si ca me plait pas en 2 3 jours c'est oublié. grace à ce procedé je suis un client toujours content et je remunere des artistes que je n'aurai pas connu autrement et qui ne font souvent pas parti des "riches et celebres" qui me saoulent largement assez à la radio...
il y en a qui ne veulent pas payer, il y en a qui donne leur musique gratuitement, il y en a meme qui telechargent + qu'ils ne peuvent en ecouter.
si ca fait perdre de l'argent ca doit en faire gagner aussi et puis le volume enorme qui est telechargé ne signifie pas qu'il est écouté ou qu'il aurait ete acheté par le "pirate". D'une facon générale , je m'inquiète + pour le petit musicien talentueux qui à besoin de se faire connaitre qu'au + connu qui ont assez de temps et d'argent pour pouvoir se plaindre.
enfin voila c'est ma facon de voir les choses, exprimé vite fait à l'arrache à 1:50 du mat avant d'aller pieuter! LOL!
en tout cas j'ai bien aimé vous lire tchoupy paco jessy... pas tous quand meme parce que y a un paquet de page wow!
a+
lohworm
Citation : L'industrie du disque nous propose autant de merde qu'il y a 15 ou 20 ans
sauf qu'il y a 15 ou 20 ans, l'industrie du disque nous vendait pas ses merdes, produites à pas cher de surcroit, à coups de spots TV qui coutent 50000 euros ou plus la seconde en prime-time et qui plombent, pour le coup, réellement leur budget...Qu'ils commencent par faire des économies de ce coté, cela nous fera des vacances ! Marre des spots "lumière sur..." "s comme son" et autres "le nouveau tube de machin", "la nouvelle bombe de bidule" (alors que c'est son premier album !) à grands renfort de superlatifs ridicules qui ne veulent plus rien dire, sinon dévoiler qu'ils habillent d'or un bel étron...
shenzen
Citation : (d'avance, désolé pour le pavé)
tchoupy
Ben surtout te gêne pas pour en mettre un deuxieme, car finalement c'est assez rare de lire une personne qui explique sans mauvaise foi le comment et le pourquoi du téléchargement "gratos" et "illégal" qui est devenu un sport national.
Pour ton post
Merci
Lohworm
Faut bien se dire finalement que l'arrivée du net "haut débile" et surtout en france est assez récent et on peut comparer le comportement de certains adultes avec un enfant découvrant son jouet de Noêl.
Imaginont 300 millions de Français....
Malheureusement on peut toujours critiquer les mesures répressives qui pénalisent et encadrent les consommateurs avec l'appui des industriels et politiques, en référence avec cette méga grosse Bouze planétaire qu'est la DADVSI, elle même issue d'une transposition européenne elle même inspiré de dispositions américaines, mais il faut bien admettre qu'une minorité donnent le baton pour faire battre tous les consommateurs honnêtent ( faut dire qu'un mp3 à 0.99 avec DRM c'est fort quand même ! )
Même si pour certain genre l'étudiant fauché téléchargeant à donf pour épater la galerie sur son Ipod dernière génération ou bien le smicard qui désire quand même prendre un peu de plaisir ( ben alors pourquoi se priver puisque la majorité s'autorise à penser que c'est gratuit et normal ) mais le plus dommageable et réprimandable à mes yeux est finalement de voir des gens socialement pas dans le besoin, laissant volontairement télécharger ses enfants ou eux même et qui le jour ou ils sont pincés sont d'une mauvaise foi dépassant l'entendement, en gros foutage de gueule garantie, ne respectant plus l'engagement artistique ( exit le star system ).
Pourquoi donc alors s'étonner comme je l'ai encore entendu récemment " punaise y a rien de nouveau, c'est toujours pareil, ou est passé la musique et les musiciens, y en a marre de la variété sauce marketing "
Comme il a été dit plus d'une fois ici comme ailleurs le rapport des consommateurs et de la musique est devenu comme le rapport des gens avec son environnement général, les difficultés quotidiennes qu'une majorité connaissent bien n'arrangent rien et la multiplication des technologies ne font que compliquer l'achat culturel.
Monsieur Alain Chabat ( les nuls )commentait dans l'emmission culturelle de france 3 " je trouve normal et bien de télécharger gratuitement de la musique " il n'a sans doute pas conscience que dans quelques années ( pour certains c'est déjà le cas ) Un ancien Musicien pourra dire à son tour " je trouve normal et bien de télécharger gratuitement des films "
Et ainsi de suite finalement.
Anonyme
Citation : ne respectant plus l'engagement artistique
c'est l'engagement artistique, et comment ça doit se respecter? ça se mesure en kiloeuros? au temps passé en studio? au litre de sueur versé? au temps d'antenne sur m6???
Anonyme
Citation : ne respectant plus l'engagement artistique
c'est l'engagement artistique, et comment ça doit se respecter? ça se mesure en kiloeuros? au temps passé en studio? au litre de sueur versé? au temps d'antenne sur m6???
Ymusic
II est d'humeur exécrable et compte bien repartir le soir même. Mais lorsqu'il se réveille le lendemain, il découvre avec stupeur que la date n'a pas changé et qu'il est condamné à revivre un par un les événements de la veille.
Les jours passent, tous des 2 février. Connors se voit dès lors obligé de faire face à la répétition infinie du Jour de la marmotte.
shenzen
Tu noteras que l'avis suivant est le mien et reste subjectif, si t'as un avis sur la question n'hésite pas à développer.
Citation : et comment ça doit se respecter?
" Quiconque travaille a droit une rémunération Equitable lui Assurant ainsi qu'à sa Famille une Existence conforme à la Dignité Humaine "
Article 23, de la déclaration universelle des droits de l'homme.
Citation : ça se mesure en kiloeuros?
Je me fous royalement de peter dans la soie, seulement si tu as un home studio acquis légalement tu comprendras aisément que cela coûte de l'argent ainsi qu'une autoproduction. ( dans mon esprit cela ne sous entends pas de rentrer dans ces frais et ces crédits )
Si ta question est orienté gratos vs payant :
à priori le consommateur qui achète légalement un mp3 ou un CD demeure bien plus indicatif qu'une quantification made in P2P
Citation : au temps passé en studio?
Partant du principe que c'est avant tout une passion et que tous ceux qui réalisent sérieusement leurs maquettes ont bien conscience qu'il ne sont pas aux 35 Hebdomadaires et que cela n'est nullement quantifiable et ne peut...
Citation : au litre de sueur versé?
....l'être, ne représentant aucun intérêt tout comme n'importe quel travailleur indépendant
Citation : au temps d'antenne sur m6???
Ben si tu passes sur M6 déjà c'est que tu n'est pas autoproduit.
Pour terminer avec la série d'intérrogations l'article 23 des droits de l'homme résume parfaitement ce que je pense :
Nous payons pour avoir un plaisir, pour se soigner, pour se loger, etc...
L'artiste quel qu'il soit donne une partie de son univers à travers divers mode d'expression.
Il a le choix entre le diffuser gratuitement ( honnorable )
ou rentrer dans le système commerciale avec tout ce que cela comporte ( respectables )
Pour moi un artiste n'a pas pour vocation l'enrichissement financier, l'enrichissements se trouvent ailleurs, mais il me semble que s'il désire en vivre ou tout du moins en survivre un peu c'est quand même nettement soutenable et légitime.
Anonyme
et j'en reviens a mon argument de base, je suis veliplanchiste, je dois me payer mon matos, mes virée sur la coté, diamond head l'hiver, j'ai le droit de decreter que je suis pro et de demander une remunération?? pourtant, ça peut largement depasser le cout d'un home studio...
si seule une 15aine d'artistes peuvent en vivre en France en vendant du tube rentable, pourquoi as, qu'il en soit ainsi, et qu'on arrete de me saouler a vouloir amortir des couts qui sont en partie artificiels... le marché ne supporte pas toutes ces sorties, ces sorties elles memes morcelées en une myriade de labels, concurrencé par les autres industries du loisir.
- < Liste des sujets
- Charte