Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 983 844 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

lohworm

Citation : Pourquoi certain accepteraient de payer, et d'autre pas ?
j'ai pas dit que je la donnais, j'ai dit "certains l'obtiennent"...

Alienik Groove Factory

Citation : Comme peut-on attendre des gens qu'ils achètent un bien culturel 100 fois plus cher qu'un mouchoir en papier quand on leur présente comme ayant autant de valeur instrinsèque ?
De ce point de vue c'est clair !
La situation actuelle est concécutive a plusieurs facteurs:
-la fumisterie des majors qui nous ballourdent des artistes (euh des produits marketing) a tour de bras, ce qui n'a pas aidé la notion de respect du produit
-les sites P2P et la mentalité de l'humain de base qui veut tout avoir pour rien!
-Les pouvoirs publics qui ferment les yeux (ou prennent leur temps)et nous pondent des mesures bidons
etc...etc...etc...
On peut chercher loin c'est la faute a qui? c'est la faute a qui? c'est la faute a qui?
Ce qu'il faut c'est un juste et equitable encadrement légal !
ALIENIK GROOVE FACTORY

Alienik Groove Factory

Citation : j'ai pas dit que je la donnais, j'ai dit "certains l'obtiennent"...
Ou se servent sans te demander la permition!
ALIENIK GROOVE FACTORY

lohworm

Citation : On peut chercher loin c'est la faute a qui? c'est la faute a qui? c'est la faute a qui?
Ce qu'il faut c'est un juste et equitable encadrement légal !
...qui n'ira sans doute pas sans une profonde révision du mode de distribution de la musique, avec d'importants dommages collatéraux sur les maisons de disque (ce qui explique qu'elles s'arc-boutent autant : elles ne sont pas encore prêtes pour la mutation)
Concernant la production, on en est souvent déjà là : les maisons de disques ne produisent que des gros coups (artistes établis et gros vendeurs ou produits fabriqués de toutes pièces pour marcher)
Pour les "petits" artistes, elles attendent que ce soit les artistes qui s'autoproduisent à leur frais (et même pressage compris), elles n'assurent alors derrière que la distribution (prise de risque minimale) ou au mieux la promo (prise de risque un peu plus importante)
La prochaine évolution, qui est déjà là en fait : les "petits" devront s'autodistribuer...Pour l'heure, la distribution est aux mains d'un petit groupe de requins (ceux qui ont essayé de lancer un label de distrib comprendront) qui ne laissent de place à personne d'autre.
Conclusion : l'autodistribution passera par le net (à faible prix de vente, voire gratuit pour se diffuser plus)
cette dichotomie risque fort de devenir majeure et incontournable.
Comment fera-t-on coexister ces deux approches ?
Comment expliquer qu'une merde surproduite et surmarkétée devra s'acheter chez MrFnac ou MrVirgin à 15 euros en prix vert ou 22 euros plein pot, quand on pourra trouver des "vrais" artistes de qualité pour rien (des gens qui auront d'ailleurs un travail à coté pour pouvoir payer leur production, vu qu'ils n'auront aucun retour sur investissement)
ça sera ou l'un ou l'autre, et rien entre les deux.
moi, je m'en fous, je suis déjà dans ceux à qui la musique coute plus qu'elle ne rapporte, malgré des dizaines et des dizaines de chroniques élogieuses de l'album de mon groupe.
Comme quoi...

Alienik Groove Factory

Citation :
...qui n'ira sans doute pas sans une profonde révision du mode de distribution de la musique, avec d'importants dommages collatéraux sur les maisons de disque (ce qui explique qu'elles s'arc-boutent autant : elles ne sont pas encore prêtes pour la mutation)
Concernant la production, on en est souvent déjà là : les maisons de disques ne produisent que des gros coups (artistes établis et gros vendeurs ou produits fabriqués de toutes pièces pour marcher)
Tout a fait d'accord !
Citation : Pour les "petits" artistes, elles attendent que ce soit les artistes qui s'autoproduisent à leur frais (et même pressage compris), elles n'assurent alors derrière que la distribution (prise de risque minimale) ou au mieux la promo (prise de risque un peu plus importante)
triste réalité
Citation : La prochaine évolution, qui est déjà là en fait : les "petits" devront s'autodistribuer...Pour l'heure, la distribution est aux mains d'un petit groupe de requins (ceux qui ont essayé de lancer un label de distrib comprendront) qui ne laissent de place à personne d'autre.
Conclusion : l'autodistribution passera par le net (à faible prix de vente, voire gratuit pour se diffuser plus)
La solution est peut etre là!
Citation : cette dichotomie risque fort de devenir majeure et incontournable.
La guerre Indés / Major prend une nouvelle forme !
Paradoxallement grace au MP3
Et c'est pour ca que je souhaite defendre le cadre du MP3 "legal" de facon a ce que le petit puisse s'auto produire sur le web sans avoir a se taper le scénario habituel (major distrib) et a devoir baisser son froc jusqu' en bas des chevilles!
ALIENIK GROOVE FACTORY

Alienik Groove Factory

Je vais au taff !
A ce soir !

ALIENIK GROOVE FACTORY

slyooney

Citation : cette dichotomie risque fort de devenir majeure et incontournable.
Comment expliquer qu'une merde surproduite et surmarkétée devra s'acheter chez MrFnac ou MrVirgin à 15 euros en prix vert ou 22 euros plein pot, quand on pourra trouver des "vrais" artistes de qualité pour rien (des gens qui auront d'ailleurs un travail à coté pour pouvoir payer leur production, vu qu'ils n'auront aucun retour sur investissement)
ça sera ou l'un ou l'autre, et rien entre les deux.
Voilà... j'en suis arrivé plus ou moins au meme constat il y a un an et demi...
ça ne me pose pas de probleme à partir du moment ou ceux qui sont dans "l'ombre" ne sont pas noyés dans la masse. Or pour ça, la presse et les médias sont incontournables. Il faudra donc qu'ils s'approprient l'autoprod, sortent des sentiers battus et proposent des écoutes, des téléchargements sur leurs sites... en tant que défricheurs... Et franchement c'ets pas gagné... Avec la pression des "majors" la place laissée à l'autoprod est anecdotique par rapport aux produits markettés dans TOUS les magasines éstampillés MUSIQUE...
Sans compter le consommateur de base qui aura un soupçon sur la qualité du "produit" que personne ne connait dans la mesure ou il n'y a pas d'étiquette "vu à la télé" et qu'il n'est pas estampillé "musique pro"...

Anonyme

La musique, c'est d'abord un spectacle vivant, et la rémunération de ceux qui le pratiquent doit venir de leur principal travail, les concerts (billetterie, droits de diffusion TV ou radio). Les supports d'écoute, quels qu'ils soient, devraient à la limite n'être que des moyens de promotion, de la publicité, et donc gratuits (ou à des prix VRAIMENT symboliques).
Mais ceci suppose bien entendu qu'il y ait une vraie organisation du spectacle vivant, qui permette à plus de groupes de tourner, moins de mainmise des certains média et grandes entreprises sur la culture populaire, etc. Evidemment, un modèle comme celui-ci, ça dérange:
- les majors, dont le boulot est de vendre des disques (produit physique) comme des yaourts,
- les télés et radios commerciales, qui n'ont guère d'intérêt à ce que les gens sortent plus de chez eux (pendant ce temps-là, ils sont pas devant leur poste avec le cerveau disponible pour la pub),
- et encore plus les politiques, parce c'est vachement plus facile de garder un troupeau de moutons devant la télé avec le cerveau ramolli, que regroupés dans des salles de concerts, devant des artistes dont on ne peut pas contrôler le discours.
Donc je rêve...

lohworm

Citation : La musique, c'est d'abord un spectacle vivant, et la rémunération de ceux qui le pratiquent doit venir de leur principal travail, les concerts
sortir un disque, ça fait toujours plaisir, mais si nous l'avons fait (et on attaque d'ailleurs le second album) malgré les ventes catastrophiques, c'est parce que c'est un passage obligé pour démarcher des dates (déjà que vu notre style pas très hype au sein d'un genre - le métal - pourtant populaire, on tourne que dalle, alors sans ça !!!).
Peut-être, par la suite, on pourra démarcher des dates avec juste un courrier et un coup de téléphone (mieux : un email) en donnant l'adresse internet où télécharger les morceaux, et qu'alors les interlocteurs ne verront pas cela comme une contrainte (de devoir aller chercher la musique eux-mêmes). Là aussi, il y a une évolution dans le mode d'accès à la musique à entrevoir.

Anonyme

Le problème majeur, c'est que les majors (avec le majeur tendu de Mr. Nègre), considèrent les concerts comme de la publicité pour leurs disques, alors que la logique devrait être inverse.

silicon/silicium

Citation : a)Elle n'elle n'a pas de valeur ?
b)Ou elle ne vaut rien ?
la théorie de la relativité est libre aussi, la plupart des publications scientifiques egalement. elles n'ont pas de valeurs?? ne valent rien??
je sais pas moi, je passe devant le fronton d'une cathedrale, je sais en apprecier la valeur esthetique, j'ai pas besoin de payer pour ça.
Citation :
c'est qu'il n'est pas très sain que le revenu principal d'un musicien soit la vente de disques ou de fichiers.
La musique, c'est d'abord un spectacle vivant, et la rémunération de ceux qui le pratiquent doit venir de leur principal travai
pis moi c'est de la musique que je fais, pas du spectacle... chui nul en spectacle.

Anonyme

Mais de toute façon, 5000 CD, ça te fera pas bouffer longtemps, hein... Par contre, si tu es diffusé, il y a une chance pour que ça intéresse plus de gens et qu'il devienne rentable de tourner. Et si vraiment ça n'intéresse quasiment personne, soit c'est très intéressant mais trop savant pour le public et tu peux espérer être subventionné au nom de la Culture, soit ça restera une activité de loisirs.

silicon/silicium

quand tu vois ce que ça coute de faire un concert, a part en jouant en bas de chez toi, sinon, faut immobilisé les musiciens 1 ou deux jours, louer le matos, rouler et payer l'essence... a moins d'etre sur de remplir des salles, c'ets a perte.
quand a penser que c'est un spectacle, je ne suis pas vraiment d'accord, en tout cas je ne me sens pas du tout concerné par cette approche. quand par exemple j'ecoute de la world, je sais en profiter meme si la chorlae de pygmés n'est pas a coté pour chanter...

shenzen

Citation :
Avec la pression des "majors" la place laissée à l'autoprod est anecdotique par rapport aux produits markettés dans TOUS les magasines éstampillés MUSIQUE...
C'est vrai qu'en apparence cela est anecdotique, cependant il faut garder à l'esprit que les majors sont des industries, et l'autoproduit ne peut en aucun cas rivaliser avec leur moyen, marketing à gros budget pour prommotionner des artistes qui la plupart du temps sont des créations de cette même industrie, produisant donc de la musique dont le son soit immédiatement familier aux auditeurs.
Mais comme la préciser lohworm, je pense que pour l'autoproduction d'aujourd'hui nous avons la chance, d'avoir 2 manières de l'aborder, une physique avec le CD ( plus cher donc ! ? )et virtuel avec le téléchargement ( moins de frais ! ? pas si sur, un site internet peut occasionner pas mal de frais, Nom de domaine, Hébergement, Référencement, etc.. ), ce qui reste quoi qu'il en soit un défi personnel à relever que de trouver des réseaux de diffusion, se faire connaître et reconnaître dans un milieux ou il a toujours été difficile de s'implanter, il faut à mon avis intégrer le faite de ne point percer, tout en poursuivant avec talent et patience son petit chemin, et qui sait.. la reconnaissance ne passe t-elle pas aussi par un autoproduit accompli ?
Plus haut je disais qu'en apparence la place de l'autoproduit est peut être anecdotique, jusqu'au jour ou j'ai lu dans "le courrier international" un dossier "spécial numérique" qui parlait justement de la place de l'autoproduction dans le monde musical et je suis resté sur le cul, avec en titre un dossier s'intitulant " le règne des dinosaures touche à sa fin "
Citation :
"Et les 4 grandes Majors n'apprécient guère, elles n'apprécient même pas du tout, parce que le fait que le Buzz,la rumeur, prenne naissance au sein de ce qui est perçu comme une élite culturelle menace le dernier domaine que contrôlent encore les majors :
la distribution et la vente de la musique.
Depuis 2001, il s’est vendu dans le monde 62,5 millions de CD ( produits par les majors ) de moins qu’au cours de l’année précédente, la vérité est que même quand les choses vont bien pour les majors, 95 % des albums qu'elles publient ne génèrent pas les moindres royalties."
"L'affirmation des majors selon laquelle le pirate tue l'industrie musicale ne serait qu'un écran de fumée.
plus de 30 % des disques de Moby à Kate Rusby,en passant par fugazi sont produits par des labels indépendants ou autoproduits.
Si les majors n'opèrent pas un repositionnement radical, elles deviendront aussi ringardes que la musique qu'elles s'entêtent à vouloir produire."

lohworm

Citation : moins de frais ! ? pas si sur, un site internet peut occasionner pas mal de frais, Nom de domaine, Hébergement, Référencement, etc..
rien à voir quand même avec les frais d'une distribution physique.
un nom de domaine, c'est moins de 12 euros à l'année, le référencement, j'en ai jamais fait, tape "tao menizoo" sous google, tu vas voir ce qui sort...
l'hébergement : oui, si tu as une telle notoriété que ta fréquentation devient trop importante pour la bande passante des hébergements "gratuits" comme ceux de ton FAI.
Mais les premiers prix à l'année restent encore raisonnables, et encore, si vraiment tu as une grosse fréquentation qui justifie une grosse bande passante, bah comme AF, tu mets de la pub

on est loin des 1800 euros pour 1000 digipacks...
auquel il faut ajouter les frais d'envoi aux quatre coins du pays, voire du monde...

lohworm

Citation : il faut à mon avis intégrer le faite de ne point percer, tout en poursuivant avec talent et patience son petit chemin, et qui sait.. la reconnaissance ne passe t-elle pas aussi par un autoproduit accompli ?
c'est tout nous !
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !

kingsanglier

Citation : plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur
Les plus artistes les plus téléchargés n'ont pas de problème pour bouffer, ne n'inquiète pas... Et la plupart de ceux qui se plaignent gagnent + en 1 an que ce que tu gagneras dans toute ta vie alors évite d'avoir des remors.
Ensuite la principale source de revenus d'un musisien doit être la scène. C'est sûr que notre cher ami qui prône "la liberté de penser" doit s'arracher les cheveux, plutôt que de branler le mammmouth en Argentine, il va être obligé de se bouger et de faire des concerts.
Pour finir, la médiocrité de la scène française n'incite pas à acheter des disques, c'est plutôt sur cette question que devraient plancher les maisons de disques.
Voila, en clair, je n'ai AUCUN remors à télécharger. Et les artistes que j'écoute sont si peu connux qu'ils affirment TOUS être pour le téléchargement, ça fera ainsi connaitre leur musique.

lohworm

Citation : Les plus artistes les plus téléchargés n'ont pas de problème pour bouffer, ne n'inquiète pas
ils vont rogner sur le budget coke

shenzen

Citation :
C'est sûr que notre cher ami qui prône "la liberté de penser" doit s'arracher les cheveux, plutôt que de branler le mammmouth en Argentine, il va être obligé de se bouger et de faire des concerts.
T'aurais pas un soucis avec les animaux Kingsanglier

Citation :
ils vont rogner sur le budget coke

Non je me repoudre le nez

Dragon Vert

Citation : Pour ceux et celles qui aiment la lecture :
Quand P2P et téléchargements payants cohabitent
«Une bombe démographique menace l'industrie du disque»
"La directive protège d'abord les industriels"
Economie et marchés : la longue traine
Entretien avec le président de la Sacem
P2P en France: un phénomène de société
Un rêve s'effondre : Magnatune passe aux DRM
Le disque craque, Internet m'a «tuer»
Bonne APM
Interessants articles, j'ai en particulier retenu ceci:
Quant au DVD musical, il casse la baraque avec une croissance de 135% pour le premier trimestre 2004. Son chiffre d'affaires a été multiplié par huit en quatre ans.

Dragon Vert

Je pense que la principale cause du problème est le prix des disques.
Comment est-ce qu'on peut justifier le fait qu'à la Fnac, des albums vieux de 40 ans, comme des albums des Beatles ou de Jimi Hendrix, soient facturés 20 € ?
C'est tout simplement innacceptable. Et ça l'est d'autant plus que quand on cherche bien sur Internet on trouve les mêmes disques à des tarifs souvent deux fois moins élevés. Alors bien sûr certains vont me dire: "dans ce cas les gens n'ont qu'à acheter leurs disques sur internet".
Cela ne serait pas une remarque judicieuse car tout le monde sait que pour l'instant les ventes de disques se font surtout dans les magasins. Les gens ne veulent plus payer des disques 20€, c'est un prix complètement exorbitant. Si cet état de fait persiste, il y aura un problème c'est certain.
Quant au piratage, je pense que ce n'est pas ça le fond du problème car ça a toujours existé, je me souviens il y a 10 ans tout le monde enregistrait sur des cassettes les chansons qui passaient à la radio et personne ne trouvait ça scandaleux.
Et je terminerai en disant que l'affligeante médiocrité de ce qui est diffusée par les radios nationales et la télévision ne fait rien pour arranger le problème, ces médias ont beau passer à longueur de journée la soupe rap/rnb, ce n'est pas pour ça que tout le monde va en devenir friand...

slyooney

Citation : qui reste quoi qu'il en soit un défi personnel à relever que de trouver des réseaux de diffusion, se faire connaître et reconnaître dans un milieux ou il a toujours été difficile de s'implanter, il faut à mon avis intégrer le faite de ne point percer, tout en poursuivant avec talent et patience son petit chemin, et qui sait.. la reconnaissance ne passe t-elle pas aussi par un autoproduit accompli ?
Ben perso, ça me gonfle de m'occuper de tout ça... je me sens franchement pas fait pour... Mais ça me donne une idée :
y aurait grave de la place pour un site de service payant (mais pas trop cher non plus) qui propose aux inscrits d'envoyer les maquettes aux bons endroits, qui s'occupe du referencement, voire de l'hébergement, toussa... un genre de netlabel mais avec des moyens un peu plus importants... qui pourrait, en plus, etre financé par des maisons de disques par exemple... je suis sur que le premier qui arrive avec une étude de marché bien ficelée et tout ce qui va avec dans les bureaux des plus grands, serait bien accueilli.
Bien sur pour que ce truc soit viable, il faudrait que l'instigateur du projet soit crédible et ai une expérience significative dans le milieu...
Citation : Comment est-ce qu'on peut justifier le fait qu'à la Fnac, des albums vieux de 40 ans, comme des albums des Beatles ou de Jimi Hendrix, soient facturés 20 € ?
Clair spour ça que TOUS mes achats de disques c'est BACDSE direction amazon et ses vendeurs marketplace...

shenzen

Citation :
Interessants articles, j'ai en particulier retenu ceci:
Tu les a tous lu, car moi j'ai encore mal au crane là, bon en refilant ces sites je me suis dis, té ya pas mal d'infos à décortiquer... c'est dingue quand même comme il faut lire entre les lignes...
Citation :
Je pense que la principale cause du problème est le prix des disques.
Oui c'est un problème, la conjoncture économique également, cependant je suis bien de ton avis, un CD à 20 Euros, c'est affolant, surtout quand tu connais la répartition des ventes D'1 CD, là oui tu peux crier au scandale.
Les soluces :
La baisse de la TVA, discours qui remonte à 1981, pas mal sont contre...
Baisser quoi les droits d'auteurs / artistes-interpètes ! ben c'est pas énorme sur un CD....
Baisser quoi la marge des distributeurs ! 40 % bon faut pas rêver...
Baisser quoi la marge des producteurs ! 20 % faut pas rêver non plus...
Baisser quoi le coût du mastering, du pressage, éditeurs, bon voilà.
Ont tournent en rond...chacun désirant protéger son gras.
D'ailleurs sur le net c'est le même combat :
0,99 euros le single
0,70 producteur
0,16 Tva
0,07 Sacem
0,05 frais technique
pour virgin visiblement cela fait 1 centime d'euro...
Pour la répartition des droits tu déduis 17 % de frais de gestion, et pour le reste je te laisse calculer ce que touche un auteur-compositeur, et l'artiste-interprète.
Donc tu retourneras le sujet dans tous les sens et ce quelques soient le support y aura toujours des tentatives pour arnaquer les consommateurs.
Forte heureusement y a pas que la fnac, il faut être un conso malin, et si les ventes de CD chutes, pirate ou pas P2P ou pas, ben faudra qu'il se sortent les doigts pour continuer de rouler en BMW.

lohworm

Citation : C'est tout simplement innacceptable. Et ça l'est d'autant plus que quand on cherche bien sur Internet on trouve les mêmes disques à des tarifs souvent deux fois moins élevés. Alors bien sûr certains vont me dire: "dans ce cas les gens n'ont qu'à acheter leurs disques sur internet".
et n'y avait-il d'ailleurs pas eu une série de chiffres publiés prouvant, soi-disant, la baisse des ventes, des chiffres en fait biaisés parce qu'ils n'incluaient pas les ventes par le net (qui vont évidemment en augmentant en tant que nouvelle façon d'acheter) ?
Citation : Quant au DVD musical, il casse la baraque avec une croissance de 135% pour le premier trimestre 2004. Son chiffre d'affaires a été multiplié par huit en quatre ans.
à budget constant, il est évident que la multiplication de l'offre réduit la part de chacun.
x 8 en quatre ans, malgré le piratage serais-je tenté de dire...
et là aussi : quelle valeur le consommateur peut-il attacher au film, quand on voit qu'un DVD à sa sortie vaut 25 à 30 Euros, pour finir bradé à 15, puis 11, pui 6.95 dans les bacs des supermarchés ? Cette braderie décrédibilise le produit lui-même !
Quel remord peut-on avoir à télécharger un produit qu'on a essayer de nous vendre à 30 euros, pour finir par te le lacher à 6.95 (quand ce n'est pas 2 euros !!)?
Comme la musique...si c'est pour finir en sonnerie de portable pourrie, téléchargée sur un 81212 ou 83838 de mes deux, entre un fond d'écran machiste et un sondage débile de compatibilité amoureuse...MAIS OU EST LE RESPECT DU PRODUIT par ceux-là mêmes qui nous le vendent ?
Et moi, comme un couillon, je continue d'acheter moult DVD collector au prix forts, et moult CD à leur sortie, au prix fort, en magasin.

slyooney

Citation : comme un couillon, je continue d'acheter moult DVD collector au prix forts, et moult CD à leur sortie, au prix fort, en magasin.
Meuh nonn..... tu soutiens le marché ...