Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundtheory Gullfoss
Photos
1/13
Soundtheory Gullfoss

Autre égaliseur logiciel de la marque Soundtheory

Prix public US : $199 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : L'égaliseur intelligent ?

  • 115 réponses
  • 33 participants
  • 14 983 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : L'égaliseur intelligent ?
L'égaliseur intelligent ?
Présenté à l'occasion du dernier Winter NAMM, le premier plug-in de Soundtheory était passé entre les mailles du filet de notre Best Of. Pourtant sur le papier, Gullfoss a tout pour attiser la curiosité de votre site préféré. Rendez-vous compte, un égaliseur "intelligent" promettant de résoudre les problèmes d'équilibre fréquentiel de façon quasi-automatique afin d'améliorer la clarté, le détail, la spatialisation et l’équilibre du signal, qu'il s'agisse de prises individuelles ou de mixages complets ! C'est exactement le style de produit innovant dont nous sommes friands. Ainsi, la rédaction d'Audiofanzine s'est empressée de mandater votre serviteur pour rectifier le tir et passer la bête sur le grill. Deux semaines plus tard, voici mon compte rendu…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Absolument pas, Gullfoss s'adapte au signal à chaque instant en temps réel sans phase d'analyse préalable. Ainsi l'égalisation peut changer plus d'une centaine de fois par seconde, et ce, sans artefact ! Si ça ce n'est pas une prouesse :bravo:
22
Ils vendent un produit manifestement destiné aux amateurs/débutants á un prix bien trop important sur l'os le moins accessible... encore des génies du marketing
23
Citation :
De ob-1 :
Citation de Hakim+K :
Le mixage et le mastering sont les parties les moins créatives
:oo:
les plus grand disques de tous les temps doivent au moins autant à la créativité de leur ingé son qu'à leur musicien (et tu peux trouver au moins un exemple par décénie depuis les années 50)

Je crois que tu confonds techniques d'enregistrements, arrangements et mixage. La créativité des ingé-son dont tu parles (genre G Martin et Cie) s'est essentiellement manifestée dans des innovations à l'enregistrement et dans des arrangements audacieux, rarement au niveau du mixage. Si tu n'es pas d'accord avec mon concept (mixage et mastering = parties les moins créatives) dis-moi donc ce qui l'est moins dans la fabrication d'une chanson?? L'écriture pour certains, vu les conneries qu'ils racontent dans leurs chansons.

Citation :
De ob-1 : Alors, entre ça, les spectrographes de partout, les tuto en vidéo qui t'explique comment "sonner comme", je constate qu'on arrive dans une époque ou faire du son revient à appliquer bêtement des recettes sans vraiment écouter, et ou le mixage se résume "résoudre des problèmes"... hallucinant.

Mais ça on s'en fout car nous on ne veut pas faire du son, on veut faire de la musique! :-p:-p

Citation :
De ReNo Mellow : Ils vendent un produit manifestement destiné aux amateurs/débutants...

Pourquoi? Je prends le pari que beaucoup de pros vont l'utiliser. "Time is money" avant tout pour les structures pros dont la musique est le gagne pain, alors s'ils peuvent aller plus vite, ils ne vont pas s'en priver. L'amateur a tout son temps et pas le pognon. Et beaucoup de structures pros sont justement sous OSX. Pour moi la cible est l'inverse de ce que tu dis.

Citation :
C'est uniquement sur la version early access, ensuite ce sera disponible offline de ce que j'ai compris... Y en a un de nous qui a mal lu
Tu as raison Ramses28 et y a un con (moi) qui n'a pas vérifié. De ce que j'ai compris sur le site, la version une licence est 79$, la version multi-licences (10) est 99$ et nécessite un accès internet pour vérifier que tu n'utilises qu'une licence a la fois (ben oui sinon t'achètes le produit à 10 personnes). Après la période "early access", ça sera 199$ pour 2 licences offline et 3 licences online. Ceux qui auront acheter la multi-licences avant, auront 2 licences offline et 10 licences online. Donc pas de problèmes tout est prévu :bravo: Je me tâte de + en +. Est-ce que quelqu'un sait jusqu'à quand dure la période early-access? Je vais leur demander je pense...

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 09:00:29 ]

24
Citation :
Absolument pas, Gullfoss s'adapte au signal à chaque instant en temps réel sans phase d'analyse préalable. Ainsi l'égalisation peut changer plus d'une centaine de fois par seconde, et ce, sans artefact ! Si ça ce n'est pas une prouesse :bravo:

OK !!! Merci Nantho
25

 Très interessant ce plug-in correctif et adaptatif (et rien à voir avec Neutron qui me laisse de marbre).  Et bravo Nantho pour les exemples audio.
Il faut prendre les innovations qui peuvent apporter un gain : je mixe tous les jours et j'avoue qu'un tel outil pourrait m'etre utile.
J'ai l'honneteté de reconnaitre de ne pas etre tous les jours 100 % satisfait de ce que je fait, et eu quelques fois beaucoup de mal à corriger une piste reçue (je n'aime pas mixer ce que je n'enregistre pas car c'est quelques fois bien pourri .. mais c'est le taf -> alors on se bat avec des Eq dynamique ou pas, comp multiband pour simplement "réparé du mieux possible une prise bien deg avant d'essayer de la mixer. Je pourrai donc utiliser ce SOUNTHEORY GULIFOSS pour m'aider à résoudre des problématiques, ... quand il sera sur PC.
Par exemple, dans un process EQ1 (nettoyage si besoin) -> comp (si besoin encore) -> Eq2 polish (encore si besoin) ... et bien pour l'étape Eq1 > ça pourrait m'aider. Les exemples de Nantho ou sur le site de l'éditeur sont assez démonstratif pour reconnaitre qu'un tel outil pourrait etre meilleur que sois-meme pour nettoyer une piste.

 

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 09:01:01 ]

26
Je pense pas, car si c'est pour utiliser ca en mastering régler un EQ classique, prend 3min.
En mastering (je parle pour moi) j'aime comprendre ce que je fais, et ne pas mettre un vst comme ca et croiser les doigts. Tout, comme j'analyse tout les vst que je teste pour comprendre s'ils "ne trichent pas, etc... Souvent, on a des belles surprise avec des soit disante émulation qui n'ont rien d'émulation.
La on a quelque chose qui dans les exemples reste très subtile, et si jamais il y a un vrai gros default il ne corrige pas, car fait pas la diff entre volontaire ou default dans le son.

Donc au final pas un outils pour les pro, time is money, mais un mastering le simple EQ ca ne doit pas prendre plus de temps que ca. Après un EQ dynamique demande bien plus de temps
27
On parle plus d'une utilisation en mixage qu'en mastering, il me semble globutu.
Le mastering c'est une autre tisane (comme dirait Nantho). On ne fait pas du nettoyage et de l'élimination de fréquences pourries sur un master mais sur des pistes individuelles. Les exemples de Fmarine sont typiquement les cas d'application à mon avis.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 09:27:30 ]

28
Ce qui est intéressant dans ce débat, c'est de constater (sans surprise pour ma part) que, pro ou amateur, il existe encore quantité d'approches et de techniques de travail différentes, et au fond c'est bien ça qui est vecteur de créativité est de diversité :oops2:

Si on pouvait juste se débarasser de la condescendance qu'on voit souvent et qui consiste à considérer que tous les outils dont ils n'ont pas utilité ou envie sont de la merde, bah on vivrait dans le meilleur des mondes mixo-musical :bravo:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

29
Citation de Hakim+K :
La créativité des ingé-son dont tu parles (genre G Martin et Cie) s'est essentiellement manifestée dans des innovations à l'enregistrement et dans des arrangements audacieux, rarement au niveau du mixage.

Phil Spector et son Wall of Sound, Lee Perry et l'invention du Dub, Martin Hanett qui transcende Joy Division, etc, etc (Y a pas que Georges Martin dans la vie)
tout ça c'est des innovateurs dans les techniques de son

Citation :

Si tu n'es pas d'accord avec mon concept (mixage et mastering = parties les moins créatives) dis-moi donc ce qui l'est moins dans la fabrication d'une chanson??

Ça ne l'est pas, c'est pas parce que je pense que le son est important, que je considère que l'écriture et l'arrangement n'est lest pas tout autant...

Citation :

on ne veut pas faire du son, on veut faire de la musique

qui est "on" ?
par ailleurs un bon son, c'est ce qui fait qu'on prend plaisir à écouter la musique (c'est pour ça qu'on apprend à bien chanter, qu'on se procure une guitare de qualité, qu'on enregistre pas avec le micro de la webcam...)

Citation :
"Time is money"

ba justement, les pros ont leur Protools, leur Pyramix ou leur SSL qu'ils connaissent par cœur, quand il y a une correction à faire ils savent parfaitement ou taper, ils ont pas le temps d'essayer tous les derniers plugins à la mode, surtout qu'en général, faire le son est souvent leur kif, je vois mal un ingé son passionné déléguer son taf à un algorithme
30
Chacun à sa manière de travailler ;).