Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PRS 513 Maple Top
Photos
1/332
PRS 513 Maple Top

Sujet Est ce que ça vaut le coup de sacrifier quelques guitares pour se payer ce modèle ?

  • 120 réponses
  • 23 participants
  • 15 694 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Est ce que ça vaut le coup de sacrifier quelques guitares pour se payer ce modèle ?
Salut à tous, jusque là heureux possesseur d'un jolie collection de guitares, j'ai fait un peu de ménage dans le studio et il ne m'en reste plus que 5...

disons que j'ai gardé le best of...

Une Gibson Les Paul Standard Flametop Honeyburst
Une Gibson SG Standard rouge
Une Fender Stratocaster Deluxe SH-1 (orange métallisée... magnifique !!)
Une Fender Standard Telecaster (M Kay white, super rare)
Une Takamine Santa fe

Comme ça, j'ai je pense toute la palette sonore possible en plus de la joie de disposer des 4 guitares électriques qui composent la légende du rock ! (plus la Santa fe pour les parties acoustiques) en plus, faut dire que ça pète bien quand on rentre dans le studio et qu'on voit ces 5 légendes alignées...

Je suis assez intrigué par la 513, et vu le prix de la bête, le seul moyen de me la payer sans faire péter le crédit serait de me séparer de une ou deux de celles ci ... (ce qui me fend le coeur d'avance...)

Même si je ne joue pas la SG (quand j'ai besoin de gros son, la Les Paul l'enterre largement) elle fait joli (j'ai honte de dire ça... mais pourtant, c'est vrai...ça vaut pas une Les Paul)

Alors je viens recueillir vos avis.

J'adore les cruchs de la Tele.
Il en est de même pour la palette entière de la strat et les distos obtenues avec la Les Paul...

Alors, est ce que cette guitare pourrait les remplacer toutes ?(tiens, une guitare pour les controler toutes... ça me rappèle un film avec des anneaux ça... non ??)

Merci de vos conseils :clin:
Afficher le sujet de la discussion
81
Le manche de la PRS me semble plus confortable que la strat, juste une sensation personnelle. Je suis l'heureux possesseur d'une PRS Modern Eagle et une strat private stock reliq 1960. J'ai essayé la 513 à l'époque, elle a plus de règlages que la Modern Eagle, peut être les 2 modeles ne sont pas comparables car ne situent pas dans la meme fourchette de prix, mais c'est un beau produit !Par contre le délai de disponibilité des PRS n'est pas fiable !
82
"Le manche de la PRS me semble plus confortable que la strat"

Ca dépend quelle PRS, et ça dépend quelle strat... Perso, j'ai essayé quelques PRS et j'ai la 513 avec le manche accajou depuis 2 semaines maintenant, et j'ai essayé et possédé ouf.... je ne sais même plus combien de strats, y en a pas 2 pareil dans les deux cas.
Actuellement, j'ai un modèle Custom Shop classic de toute beauté...
Mais je ne dirai pas qu'il est plus ou moins confortable.

Il est différent, certes, mais très contorfable. le manche n'est pas verni derrière la strat, et il est en érable flammé, ainsi que la touche, elle aussi en érable ... autant dire un grand confort, et une belle fluidité.

Celui de ma PRS est en accajou avec la touche en palissandre, et le manche est verni... d'habitude, j'aime pas trop ça, mais là, on sent que pour une fois, le verni est super fin, et il n'accroche pas la transpiration.

Ce sont deux manches qui sont totalement différents, mais je ne dirai pas qu'il y en a un plus confortable que l'autre...

"et je reste persuadé que la PRS est plus facile à jouer qu'une telecaster (par ex).........heureusement et tant mieux, non? "

Euh pour te répondre, à mon avis, et quelqu'un m'en avais d'ailleurs déjà parlé sur le même forum, et je confirme...

C'est TOTALEMENT faux et d'ailleurs, ça ne veut rien dire...

Tout dépend de la gamme dans laquelle tu tappes.
Je peux te dire qu'il y a un paquet de gratteux qui se prennent pour des cadors avec leur amplis moyens bourrés d'effets et sur des guitares moyenne gammes etc...
et tu les fait jouer sur ce que j'appele une VRAIE guitare (gibson Les Paul, Fender American Strat ou Tele) avec un vrai ampli BRUT de décoffrage, sans tous les délais, reverbs etc... et là, déjà, y a moins de monde qui se la pète...
Et si tu veux pousser le vice encore plus loin, tu leur mets un modèle haut de gamme dans les mains... le genre de guitare qui te dira vite si tu sais jouer ou pas... genre un modèle Custom shop Telecaster ou stratocaster ou Les Paul, tu verras que parmi tous les gratteux, y aura encore moins de monde.
Et enfin, si tu veux qu'il "n'en reste plus qu'un" tu claques la 513.
Le genre de guitare qui donnera envie à quelques uns d'arrêter la guitare ou alors d'aller reprendre des cours.
Donc, PRS plus facile à jouer que Telecaster ??? JAMAIS DE LA VIE !!!
si tu fous réverb, délay, chorus, etc, toutes les guitares seront faciles à jouer de toute façon.
Une guitare facile ou pas, ça se voit sur un vrai ampli, sans rien du tout.
Et je peux te confirmer(voir plus haut) que j'ai eu un paquet de Les Paul, Teles et Stratos, la PRS n'a rien à voir... tu sais jouer, tu vas t'éclater... tu es moyen, cette guitare ne te plaira pas car tu n'arrives pas à faire ce que tu fais d'habitude facilement (et c'est pas la faute de la guitare...)
Donc, pas d'accord avec ton post... voili ... :bravo: mais sans rancune

et autre chose... un avis, ça se donne quand ton a essayé... :clin: tu verras que si tu en essayes une, tu retireras sûrement ton post... on parie ??
(faut pas le prendre mal du tout ce que je te dis, mais je dis juste que moi, je peux en témoigner car j'a eu et essayé les guitares dont je donne un avis... pour celles que je ne connais pas, je pose des questions, mais je ne donnerai pas d'avis sur un autre sujet que l'esthetique à la rigueur... :clin: voir début du forum...)
83
:lol:
ça va Nico ? content de ta 513 apparement :bravo:
c'est vrai qu'il y a des commentaires sur ce thread qui ne sont pas toujours justifiés par des essais rééls...

bon pour tempérer ce que tu viens d'écrire, je trouve que la 513 en général est quand même facile, l'action est bien ajustée, les frettes parfaites, la taille et la forme du mache me conviennent, alors tu vas me dire que ça veut (peut être) dire que je sais jouer :mdr: ça m'arrange!
est-il plus ou moins facile de jouer sur PRS que sur d'autres grattes, 100% d'accord: ça dépend :clin:

ps, j'attend toujours des photos :D:
84
Pour moi,il y a pas de guitare plus facile à joué que d'autres.C'est une question de feeling.
Parce exemple,je n'aime pas du tout joué avec une strato ou encore moins avec une télé.Mais j'aime beaucoup le jeu d'une LP,même si pas tout le monde les trouve confortable.Je verrais bien avec le PRS :clin:
85
La Telecaster a été créée dans les 50's....la PRS 513 40ans plus tard....à mon avis McCarthy (avec toute son expérience) a tout fait pour améliorer le confort de jeu d'une guitare électrique.....et faire une guitare la plus confortable possible pour jouer le plus de choses possible.

ouais j'ai pas test la 513 mais ta question ne sous-entend pas forcément qu'on ai testé cette guitare........et j'aime bien les PRS

ton délire "seul les vrais" savent jouer sur une PRS, c n'importe quoi.......tu veux une médaille? attention les chevilles
(je pourrai dire la même chose d'une telecaster : difficile à maîtriser donc faut savoir jouer pour la contrôler)

et ça se trouve, tu le sais pas mais peut-être tu joues mal:bravo: .........d'ailleurs c quoi jouer mal?
si des gens disposent d'assez d'argent pour se faire plaisir, je crois qu'ils s'en foutent (qu'on leur dise) s'ils jouent bien ou pas...c pas ton cas? que tu joues bien ou pas, tu te serai payé ta 513...non?


et comme disait genmaslash, c une histoire de feeling....si j'avais l'argent, je suivrai mon feeling : je m'acheterai une petite sportive anglaise et une berline sportive allemande......

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

86
La Telecaster a été créée dans les 50's....la PRS 513 40ans plus tard....à mon avis McCarthy (avec toute son expérience) a tout fait pour améliorer le confort de jeu d'une guitare électrique.....et faire une guitare la plus confortable possible pour jouer le plus de choses possible.

ouais j'ai pas test la 513 mais ta question ne sous-entend pas forcément qu'on ai testé cette guitare........et j'aime bien les PRS

ton délire "seul les vrais" savent jouer sur une PRS, c n'importe quoi.......tu veux une médaille? attention les chevilles
(je pourrai dire la même chose d'une telecaster : difficile à maîtriser donc faut savoir jouer pour la contrôler)

et ça se trouve, tu le sais pas mais peut-être tu joues mal:bravo: .........d'ailleurs c quoi jouer mal?
si des gens disposent d'assez d'argent pour se faire plaisir, je crois qu'ils s'en foutent (qu'on leur dise) s'ils jouent bien ou pas...c pas ton cas? que tu joues bien ou pas, tu te serai payé ta 513...non?


et comme disait genmaslash, c une histoire de feeling....si j'avais l'argent, je suivrai mon feeling : je m'acheterai une petite sportive anglaise et une berline sportive allemande......

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

87
En général, je laisse passer (à quoi bon ?) mais franchement là, ça devient irritant.

En quoi une Telecaster est-elle difficile à maîtriser ? Commme si une guitare était un cheval : attention les gars, seuls les vrais cowboys ont le droit de monter dessus ? Ou une bagnole de sport ? Les guitares, c'est pas une bagnole, ou un sofa plus ou moins "confortable". Y a des guitares différentes, qui correspondent à des goûts différents, pour des mecs différents. Ces histoires de confort, c'est de l'argument à deux balles pour justifier un investissement important (et respectable) dans un engin qui correspond à un certain type de jeu. Moi je trouve mes pelles antédiluviennes infiniment plus confortables que les PRS, parce que tout simplement j'ai pas l'habitude de ce genre de lutherie moderne, des tables flammées et des bois AAAAAA (comme l'andouillette). Ca prouve rien, et certainement pas que je sois un grand guitariste. C'est juste que j'ai un certain âge, et y a pas de quoi se vanter.
Klaatu Barada Nikto
88
Ah la misère des riches.
Ne vend rien tu vas le regretter.J'avais une Les Paul Gold Top 1978 et je l'ai vendue...Je la regrette encore.C'est certains que la PRS est un bijou mais pense tu en a 5...Alors
Kriss the bum
89
En attendant la mienne part demain :bravo:
90

cool les gratteux :lol:

c'est vrai qu'on a de plus belles (et/ou chères) guitares avec l'âge parce qu'on met des thunes de coté, etc...

c'est vrai aussi qu'il ne faut pas dire de mal quand on n'a pas essayé...

Citation : Moi je trouve mes pelles antédiluviennes infiniment plus confortables que les PRS, parce que tout simplement j'ai pas l'habitude de ce genre de lutherie moderne, des tables flammées et des bois AAAAAA (comme l'andouillette).


ne pas aimer le look, ok mais le rapport entre le confort et les tables flammées à l'armagnac ???

Citation : En attendant la mienne part demain

bonne nouvelle !!!