Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Avid est (enfin) vendu !

• 209 réponses
  • 46 participants
  • 15 035 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Avid est (enfin) vendu !
2750.jpg
On savait qu’Avid était à vendre et c’est finalement STG qui s’est payé le papa de Pro Tools pour la coquette somme de…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
D'après les différents articles et vidéos sorties depuis l'annonce du rachat y compris de la part de personnes qui ont fait des recherches poussées (dont l'article poussé ci-dessus par Calagan), STG est le genre habituel de boites qui va vouloir "maximiser le profit à court terme" pour le dire poliment. Autrement dit : on vire tous les bons ingés, on ferme la R&D, et on emballe un doublement des tarifs d'abonnement dans un joli discours marketing. Et une fois qu'on a obtenu un peu de valeur boursière de tout le merdier, on dépèce et on revend à la découpe avant que les plus crédules des clients se rendent compte que c'est devenu une coquille vide. Rien à battre de la musique ces mecs-là, ils sont juste là pour bouffer le peu de valeur qu'il reste du truc. Et les 1,4 milliards, il va bien falloir assurer un ROI dessus. Bref, business as usual. C'est triste mais c'est comme ça.

Bon, après on parle de Pro Tools, on va pas non plus tirer sur l'ambulance d'un logiciel qui à mon sens ne fait plus le poids par rapport aux trucs un peu modernes et bien pensés... Des DAW, ce n'est pas ce qui manque ici-bas... Donc finalement, tout ça ne fait que précipiter son destin AMHA. Rest in Peace.

Le plus triste, c'est que le reste des "gros" logiciels risquent de suivre à terme le même chemin...

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 17:38:41 ]

12
Citation :
Le plus triste, c'est que le reste des "gros" logiciels risquent de suivre à terme le même chemin...

À voir : Logic ne bougera pas d'Apple, je pense que Yamaha est content d'avoir Steinberg, Studio One vient d'intégrer Fender, Reaper comme Ableton sont en bonne santé et peuvent de ce fait rester indépendant... Tu pensais à quels gros ?

Moi en tout cas perso, je rêvais qu'Avid se fasse racheter par Black Magic qui aurait pu ouvrir un peu plus son catalogue ainsi et qui, si l'on en juge par la politique adoptée avec DaVinci Resolve, est plutôt dans une démarche quali en termes de produits comme en termes de gestion de la clientèle.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 17:50:35 ]

13
Citation de Dark Vibes :
D'après les différents articles et vidéos sorties depuis l'annonce du rachat y compris de la part de personnes qui ont fait des recherches poussées (dont l'article poussé ci-dessus par Calagan), STG est le genre habituel de boites qui va vouloir "maximiser le profit à court terme" pour le dire poliment. Autrement dit : on vire tous les bons ingés, on ferme la R&D, et on emballe un doublement des tarifs d'abonnement dans un joli discours marketing. Et une fois qu'on a obtenu un peu de valeur boursière de tout le merdier, on dépèce et on revend à la découpe avant que les plus crédules des clients se rendent compte que c'est devenu une coquille vide. Rien à battre de la musique ces mecs-là, ils sont juste là pour bouffer le peu de valeur qu'il reste du truc. Et les 1,4 milliards, il va bien falloir assurer un ROI dessus. Bref, business as usual. C'est triste mais c'est comme ça.

Bon, après on parle de Pro Tools, on va pas non plus tirer sur l'ambulance d'un logiciel qui à mon sens ne fait plus le poids par rapport aux trucs un peu modernes et bien pensés... Des DAW, ce n'est pas ce qui manque ici-bas... Donc finalement, tout ça ne fait que précipiter son destin AMHA. Rest in Peace.

Ouais on va tous mourir ! Tu portes bien ton nom toi "Dark vibes" :(((:mdr:

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 17:54:09 ]

14
Citation de Los Teignos :
Citation :

À voir : Logic ne bougera pas d'Apple, je pense que Yamaha est content d'avoir Steinberg, Studio One vient d'intégrer Fender, Reaper comme Ableton sont en bonne santé et peuvent de ce fait rester indépendant... Tu pensais à quels gros ?

Je ne veux pas forcément dire que tout le monde va se faire racheter par un Private Equity pourri du genre de STG.
Mais j'ai peur que le modèle abo s'impose tôt ou tard chez tout le monde, rendant le terrain propice à la fuite d'utilisateurs attachés à un modèle de licence pérenne et donc à une potentielle opération de rachat à terme.

Ce qui me fait peur n'est pas tellement le prix en soi, mais le fait de voir les gouvernances de grosses boites migrer de plus en plus vers un objectif de short term ROI et donc se désintéresser des innovations au profit d'une machine à rentes. Voir NI, Voir Reason... Je croise les doigts pour Ableton, mais je suis plutôt pessimiste.

x
Hors sujet :
Bon, Apple est hors catégorie pour moi, sachant qu'un Phil Schiller déclarait ouvertement quand il était encore à la barre du Worldwide Market, que le modèle à venir pour un Mac était l'abonnement logiciel strict. Pour du matos à 2 / 3000 balles le modèle qui tienne un tant soit peu la route, on dépasse la limite du foutage de gueule, là :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 18:49:39 ]

15
Citation :

Pour les autres, je ne sais pas, mais que Logic reste chez Apple n'est pas forcément une bonne nouvelle, hein ? Ils ont quand-même innové en terme de modèle économique en mettant la version pour iPad en location seulement ! Et je ne veux pas refaire tout l'historique de Logic, mais au départ, ce n'était pas à Apple et depuis qu'ils l'ont racheté, la version windows a disparu... Apple n'est pas plus fiable que STG (ou d'autres), il faut que ça rapporte à tout prix !
16
Travaillant pour un groupe dédié post-prod depuis des lustres (1996 pour ma part, PT depuis la 6.2 je crois me souvenir), ça va être chaud ! Tous nos clients (TV, ciné, web, plateformes... etc) travaillent avec des sessions PT, veulent des sessions PT, et ne connaissent que PT ! Et nous, on doit bien avoir plus d'une trentaine de stations sous PT (HDX)... Je te dis pas l'inertie pour tout changer ! En temps normal c'est déjà une tannée... On est pas rendu ! (tenir 5 ans encore 😅). On croise les doigts , parce que je ne me vois pas apprendre un nouveau système à 60 berges ! Et les clients s'en foutent de notre mise à jour ! Sans compter qu'il va falloir en prime leur expliquer qu'on bosse plus avec PT 😵‍💫. Mine de rien, c'est ça le plus compliqué... alors qu'ils n'y connaissent rien...
Joie.
17
Je crois que les studios pro continueront à mettre le prix fort pendant quelques années. Il n'y a pas vraiment de plan B actuellement: c'est un logiciel que tout les ingés et techniciens connaissent, ça encaisse bien dans les contextes exigeants et ça permet les échanges faciles entre studios. Les clients sont contents.

J'adore Logic qui est super pour composer, mais pas pour lancer une prod audiovisuelle.

Je crois avoir entendu parler du modèle "abonnement" pour la première fois dans les années 90, à l'époque je m'étais dit que les marques ne réussiraient jamais à faire passer ça, pourtant elles l'ont fait.

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 20:47:02 ]

18
Le marche mondial de l'audio pro et des instruments de musique est moins gros que celui de la nourriture pour chat. Voilà voilà...

J'ai du mal à avaler ça Los Teignos (pas la nourriture!). Je pense aux orchestres symphoniques, aux partitions, à tous la bands imaginables de garage, amateurs ou professionnels, aux écoles de musique et toute la quincaillerie musicale (hardware et software) que cela exige, et je pense ensuite au nombre de chats versus le nombre de musiciens dans le monde. Il y aurait plus de chats que de musiciens dans le monde?

Même si mon coeur fait miaou, ma tête s'interroge...

Autre sujet parlant de rachat d'entreprises; moi j'aimerais bien que Yamaha achète Wallander et son NotePerformer pour une vrai intégration dans Steinberg Dorico.

Autre sujet; si jamais Avid laisse un vide (très drôle...) à la disparition éventuelle de ProTools (on n'en est pas là!), j'imagine Nuendo/Cubase s'engouffrer joyeusement dans le marché laissé vacant. Qu'en penses-tu?.

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 20:52:02 ]

19
Citation de Dark Vibes :
Voir NI, Voir Reason... Je croise les doigts pour Ableton, mais je suis plutôt pessimiste.

Concernant Reason, je pense qu’il n’a pas été aussi bon qu’actuellement depuis la version 2.5 en terme de proposition et de nouveautés. Il y a l’abonnement, ok mais toujours la licence perpétuelle. Le séquenceur est limité, mais il n’est pas plus délaissé qu’avant. Franchement, tout le monde « a peur » avec le fond d’investissement, mais ce n’est pas fondé sur des faits, vu du client final.
20
x
Hors sujet :
Citation :
c’est finalement STG qui s’est payé le papa de Pro Tools

image.php Le papa de Pro Tools c'est Digidesign (Peter Gotcher et Evan Brooks). :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.