Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Avid est (enfin) vendu !

• 209 réponses
  • 46 participants
  • 15 901 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Avid est (enfin) vendu !
2750.jpg
On savait qu’Avid était à vendre et c’est finalement STG qui s’est payé le papa de Pro Tools pour la coquette somme de…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
26
En fait beaucoup parlent de plusieurs alternatives a ProTools. Hors dans mon domaine, la post prod, il n'y a qu'une seule alternative crédible a ProTools HD : Nuendo
Heureusement je connais bien Nuendo mais si un jour il faut changer ça fait un peu ièche d'avoir une licence a 2000 euro qui me sert a rien....De plus Protools HD en post prod c'est la seule, l'unique référence.
Bref c'est pas des bonnes nouvelles ce rachat...
27
Nuendo c’est 499 boules et sans abonnement en ce moment, moins de 1000 sinon…
Juste pour dire hein…
28
Je suis un ancien développeur de logiciel qui a vu sa boîte rachetée par STG (Maincare Solutions ex McKesson France au moment du rachat).
La stratégie : offshore au Maroc (1 des 3 dirigeants est d'origine marocaine) du développement,
politique tarifaire à la hausse, diminution des effectifs en France.
7 ans plus tard, revente de l'entreprise à un autre financier qui s'est rendu compte (un peu tard) qu'il avait racheté une entreprise en grosse difficulté (nouveaux produits plein de bugs, situation du développement catastrophique).
Bref, aucune vision à long terme pour l'entreprise mais juste une recherche de coup financier et de retour sur investissement.
Le pire du capitalisme !
29
Mon souvenir d'Avid ou Pro Tools, j'ai 40 ans, c'était des entreprises qui vendaient des cartes d'acquisition ou de traitement (nécessaires), et qui par la même, imposaient leurs logiciels, je ne sais pas ce qu'était le dongle, la carte ou le logiciel, mais en tout cas, le but était d'enfermer les utilisateurs ou plutôt l'industrie, dans leurs formats propriétaires.
Je me rappelle vouloir travailler dans l'audiovisuel vers mes 20 ans, et la maitrise d'Avid (ou de Pro Tools) était la condition sine qua non pour travailler dans une moyenne ou grosse entreprise, et fallait trouver une école publique qui avait assez de subventions pour l'achat de ces licences et de ce matériel, la plupart n'avaient même pas de salle pc! Au même moment, internet et le téléchargement illégal, et les différentes versions d'adobe. Sauf que mettre adobe sur son cv, ça ne charmait pas des masses les personnes habituées à leurs setup et à leurs vieilles croyances bien installées, le Betacam à disparu des chaines de télé vers le milieu 2000 je pense bien.

Faut se remettre dans le contexte, c'était le début de l'ADSL, pas le réflexe de Wikipedia ou des forums pour se renseigner, on pensait que pro tools ça voulait dire que ma maquette amateur allait me faire sonner comme Justin Timberlake, la HD montrait à peine le bout de son nez, on était en cable RCA, sony n'avait pas encore racheté RCA, et le canon 5D n'était pas encore sorti.
Dans la mao, on se disait qu'un vst avec une gui avec des flancs en bois devait sonner forcément mieux qu'un vst dont l'interface ressemble à Windows XP. 

Dans le même temps, on entendait parler de tel ou tel réalisateur, ou telle série qui était monté sur final cut. Avid n'a jamais su plaire ou s'adapter au grand public ni aux microentreprises, et encore moins à développer un cout marginal de production et déployement de ses logiciels (à l'inverse de Blackmagic par exemple).

Pour info, certes, le marché de l'audio représente moins que celui de la nourriture pour chat, mais dans un autre domaine, Adobe a racheté Figma, un service gratuit!, pour 20 milliards, je crois qu'on ne se rend pas compte que l'audio ce n'est pas de la seule bidouille sonore ou même de la sonorisation de stade, c'est chercher à limiter les dernières évolutions technologiques. C'est d'ailleurs le fantasme de native instruments, pendant que certains musiciens rêvent d'un Komplete autonome, native lui se rêve en Microsoft ou Google de l'audio, une boite qui ne fait pas et ne vend pas du hardware, mais dont la maitrise de l'ingénierie de développement de code informatique est capable d'annoncer et suivre les évolutions du divertissement, en gros: "jeu vidéo" = metaverse + musique + cinéma + divertissement + presse + shopping, tout ça en réseau servi par du streaming ultra rapide en 5g ou 6g (pas sur que native y arrive).

Bref, Avid, son industrie, c'était la télé et le cinéma, la télé est morte, pour le cinéma, y a bien des chances que ce soit unreal engine qui deviennent le logiciel de base de la création cinématographique dans un futur moyen proche.
Pour les notes positives, je pense et c'est de moins en moins utopique qu'avec l'arrivée de ce qu'on appelle le web3 ou la blockchain, toutes les technos vont finir par être open sources et par tourner sur des serveurs en peer to peer, le problème c'est que la période de transition qu'on vit, en gros la mort de l'ancien monde, n'en finit pas de tarder (les plus philosophes parleront de "capitalisme tardif")
Aussi, il y a plein de jeunes entrants, qui, habitués au freemium, bosse le son sur audacity, font leur vignette avec gimp ou monte avec davinci resolve, font de la 3d avec blender, et comme de la création à la distribution, il n’y a que quelques clics, tant qu'ils trouvent des tutos et que ça fonctionne, c'est des outils qu'ils utiliseront.

Ceci étant dit, ayant 40 ans et étant indépendant, je fantasme souvent sur la "facilité" qu'était d'avoir un studio d'audiovisuel à l'époque et de pouvoir en vivre sans craindre la concurrence, certes le ticket d'entrée d'une installation a base d'avid ou pro tools coutait cher, mais ce prix, à l'échelle d'une ville ou d'une capital, faisait que tu devais avoir max 10 concurrents, ça me paraissait plus simple d'avoir une entreprise stable. Mais bon, aujourd’hui y a le télé travail, c'est une victoire du prolétariat de pouvoir se rendre au travail en slip et à 5 secondes de son frigo.

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 04:16:34 ]

30
Dans le monde de la post-prod, pourquoi Reaper ne serait pas une alternative possible à Pro-Tools ?
Je demande naïvement, et uniquement au niveau technique, sans considération pour le fait que Protools est de facto la référence que la plupart des studios utilisent...
31
Reaper est certainement super mais n’est qu’un sequencer comme les autres, pro tools est partout referencé par les pros, appris dans les écoles et dans les studios, intégré par les clients (et merci pour les témoignages intéressants ici de certains sur leur parcours, c’est quelquefois touchant).

De plus Reaper n’a pas de fonctions tres pointues pour l’audiovisuel et la post production me semble t’il.
Prend Nuendo, va voir les fonctions (en dehors du sequencing pur) sur la page produit.
Bref, d’autres plus pointus que moi auront sans doute des explications plus poussées sur les meilleures alternatives a PT.
32
L'histoire avec les chats ... terrible :facepalm:
33
Citation :

Disons que nous sommes dans une industrie de niche : un produit qui cartonne ne se vend qu'à quelques dizaines voire centaines de milliers d'exemplaires seulement (le DX7, le synthé le plus vendu de l'histoire, n'a été fabriqué qu'en 180 000 exemplaires...) et le CA annuel des grosses compagnies de l'audio se compte en millions et non en milliards : 173 millions pour un Fender en un an, 117,2 milliards pour Apple... en un trimestre ! Ceci explique cela.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 08:31:21 ]

34
Citation de Los Teignos :
Citation :

Disons que nous sommes dans une industrie de niche

Du coup, c’est les mêmes montants que la nourriture pour chiens ?:facepalm:
35
Citation :
L'histoire avec les chats ... terrible

Mais pourquoi? C'est assez sain en fait.
36
Citation de totounet :
Reaper est certainement super mais n’est qu’un sequencer comme les autres, pro tools est partout referencé par les pros, appris dans les écoles et dans les studios, intégré par les clients (et merci pour les témoignages intéressants ici de certains sur leur parcours, c’est quelquefois touchant).

De plus Reaper n’a pas de fonctions tres pointues pour l’audiovisuel et la post production me semble t’il.
Prend Nuendo, va voir les fonctions (en dehors du sequencing pur) sur la page produit.
Bref, d’autres plus pointus que moi auront sans doute des explications plus poussées sur les meilleures alternatives a PT.

N'oublions pas que ce qui fait la particularité de pro tools, c'est de tourner sur des DSP dans sa version ultimate. Pro Tools en tant que daw MUSIQUE n'est pas mieux qu'un autre (enfin bon, les coups et les douleurs). Mais quand il faut faire tourner un studio pro, enregistrer à l'aide des cartes DSP ça n'a pas de prix : ça veut dire pas de latence (0.73ms...), même avec un ordi ultra-vieux (dans le studio ou je bosse, le mac a 20ans...), même avec plein de pistes et plein de plug. La latence de monitoring ne N'AUGMENTE PAS avec la charge du daw. En natif, même avec un ordi surpuissant et une carte-son dernier cri, ce ne sont pas des performance atteignables aujourd'hui, la latence de base est supérieure, et elle augmente avec la charge processeur. Du coup y'a pas de concurrence sur ce segment pour l'instant, même si UAD Luna essaie timidement.
Mais concernant la position de pro tools en natif pour faire de la compo chez soi comme c'est le cas pour la plupart d'entre nous ici, il ne manquera pas à grand monde c'est probable/certain, et à la maison on a pas besoin d'enregistrer 32 pistes gavées de plugs en 96khz en même temps, avec une latence de 0,73ms... Mais c'est une goutte d'eau dans l'océan des utilisateurs pro (studio musique et post-prod)
37
Citation de Calagan :
Le marche mondial de l'audio pro et des instruments de musique est moins gros que celui de la nourriture pour chat. Voilà voilà...

Le marché de la bouffe pour chat : 28 milliards de dollars en 2020, prévu pour augmenter jusqu'à 40 milliards en 2030 (bizarre, mais c'est ce que nos amis financiers prévoient).
https://www.alliedmarketresearch.com/cat-food-market-A14188

Le marché des instruments de musique : 10 milliards de dollars en 2020, 12 milliards en 2030
https://www.alliedmarketresearch.com/musical-instrument-market-A07924

Le marché du matos audio professionnel : 17 milliards de dollars en 2021, 32 milliards prévus en 2031
https://www.alliedmarketresearch.com/professional-audio-equipment-market

Je ne sais pas si ce site est sérieux, mais si c'est le cas, oui, la bouffe plus chat est quand même actuellement un secteur un peu plus lucratif que les instruments de musique et le matos audio professionnel réunis.
Mais la dynamique va quand même dans le sens de l'audio pro, qui devrait presque doubler la taille de son marché en 10 ans... Les chats ne domineront pas encore le monde pour cette fois-ci...
:mrg:

Je lis sur leur site "Musical instruments are devices that make musical sounds"
Quid de toute cette multitude d'outils qui multiplie par 100 n'importe quel budget, où ont'ils classé une table de mixage, des km de cable, des transmetteurs BT, des interfaces audio; des pédales d'effets, sans parler du 3e monde virtuel qui réplique et amplifie le réel, tout ces plugins dont certains fabriqués par de minuscules sociétés (mais qui semblent de plus en plus nombreuses, même ds un petit pays (?? commercialement au moins) tel la France, si l'on suit les annonces AF.
Non à mon avis (IMO haha) ces enquêtes issues de boites axées marketing pas très connues n'ont pas le sérieux nécessaire, j'ai du mal à croire qu'ils aient réellement prix en compte le bon périmètre.
Le marché 'musique' semble plutôt croitre de manière exponentielle, avec des pratiques de profit avant une fin du monde annoncée qui permet tous les excès. C'est ce qu'on du se dire les actionnaires du fond acheteur d'AVID.

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 10:18:50 ]

38
Matt Houston : en réalité la concurrence est assez vaste, même avec DSP... RME, Antelope, UA, Metric Halo pour les cartes son, mais aussi la plupart des consoles numériques (même une XR18 à 600 balles) permettent de gérer du monitoring sans latence pour de très nombreux canaux, avec des convertos qui n'ont souvent rien à envier aux stations protools...

Par ailleurs, le natif est désormais (très) loin devant sur les capacités de calcul, et pour qui se donne la peine d'acquérir une interface optimisée pour la latence, soit en thunderbolt, soit avec des divers usb très performants (chez RME essentiellement), tu as des latences roundtrip sous les 2 ms, même avec de nombreuses instances de plugins, à condition que ceux ci ne sont pas codés avec les pieds.

Bref, je n'ai aucun doute sur le fait que pour certaines pratiques de niche qui concernent quelques centaines de personnes dans le monde, protools n'est pas remplaçable sans perte de productivité, mais pour l'immense majorité des usages, il est tout à fait remplaçable, et souvent avec un gain d'efficacité à la clé.

39
Citation de csurieux :

Je lis sur leur site "Musical instruments are devices that make musical sounds"
Quid de toute cette multitude d'outils qui multiplie par 100 n'importe quel budget, où ont'ils classé une table de mixage, des km de cable, des transmetteurs BT, des interfaces audio; des pédales d'effets, sans parler du 3e monde virtuel qui réplique et amplifie le réel, tout ces plugins dont certains fabriqués par de minuscules sociétés (mais qui semblent de plus en plus nombreuses, même ds un petit pays (?? commercialement au moins) tel la France, si l'on suit les annonces AF.
Non à mon avis (IMO haha) ces enquêtes issues de boites axées marketing pas très connues n'ont pas le sérieux nécessaire, j'ai du mal à croire qu'ils aient réellement prix en compte le bon périmètre.
Le marché 'musique' semble plutôt croitre de manière exponentielle, avec des pratiques de profit avant une fin du monde annoncée qui permet tous mes excès. C'est ce qu'on du se dire les actionnaires du fond acheteur d'AVID.

Tout ce dont tu parles est compris dans la section "Professional Audio Equipement".
Et effectivement, le marché est 2 à 3 fois plus important que celui des instruments de musique.
Les plus grosses progressions prévues sont celles des systèmes de sonorisation pour le live (PA system) et des microphones.
Je comprends concernant les microphones, mais la progression de la sonorisation live est plus curieuse.

Je ne connais absolument pas ce site, manifestement destiné aux investisseurs, mais je pense quand même que c'est relativement fiable pour ce qui est des chiffres passés. Concernant les prévisions, c'est toujours un peu madame irma...
40
Citation de Calagan :
Le marche mondial de l'audio pro et des instruments de musique est moins gros que celui de la nourriture pour chat. Voilà voilà...

Le marché de la bouffe pour chat : 28 milliards de dollars en 2020, prévu pour augmenter jusqu'à 40 milliards en 2030 (bizarre, mais c'est ce que nos amis financiers prévoient).
https://www.alliedmarketresearch.com/cat-food-market-A14188

Le marché des instruments de musique : 10 milliards de dollars en 2020, 12 milliards en 2030
https://www.alliedmarketresearch.com/musical-instrument-market-A07924

Le marché du matos audio professionnel : 17 milliards de dollars en 2021, 32 milliards prévus en 2031
https://www.alliedmarketresearch.com/professional-audio-equipment-market

Je ne sais pas si ce site est sérieux, mais si c'est le cas, oui, la bouffe plus chat est quand même actuellement un secteur un peu plus lucratif que les instruments de musique et le matos audio professionnel réunis.
Mais la dynamique va quand même dans le sens de l'audio pro, qui devrait presque doubler la taille de son marché en 10 ans... Les chats ne domineront pas encore le monde pour cette fois-ci...
:mrg:

Le marcher de la nourriture pour chat et chien est l'un des marcher les plus rentable (c'est des déchet de l'alimentation humaine en très grande partie, on élève pas des poules ou des bœufs spécialement pour l'alimentation des animaux de compagnies).

Comparer ses deux marcher c'est comme comparer le marcher des aiguille à tricoter avec celui de l'informatique.

En plus je trouve que ça donne une fausse idée de petit marcher pour le monde audio ,car ont s'imagine que le marcher de la nourriture pour animaux n'est pas très grand et que du coup le marcher de la musique serait limite un marcher de pme.

ce n'est que mon opinion

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 10:20:49 ]

41
Citation Oboreal :

Citation :
mais pour l'immense majorité des usages, il (Pro Tools) est tout à fait remplaçable, et souvent avec un gain d'efficacité à la clé.

Sur quels critères sont / seraient fondés le gain d'efficacité que tu évoques ? Et dans quel contexte d'utilisation ?
Balancée comme ça, ton assertion est un peu brute de décoffrage. ;)

42
Citation de Calagan :

Tout ce dont tu parles est compris dans la section "Professional Audio Equipement".

Même les outils logiciel 'PC' ou 'Cloud' , programmes et plugins ?
Là le périmètre me semble très difficile à cerner non ?

Quand au sérieux de ce site, je serai plus réservé.

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 10:24:01 ]

43
Remplaçable peut-être, mais quid du temps d’adapatation, réorganisation, workflow. Parce que c’est bien gentil, mais le taf lui doit toujours se faire, et toujours sans délai pour le client qui comme je le disais plus loin, s’en fout de tes soucis de matos/soft/éthique, a également ses propres délais et impératifs et n’attend que son mix au final ! Et en plus se la joue expert en exigeant (ou souhaitant fortement, au risque de passer pour un naze… oui oui, on en est là des fois!) ProTools.
Toujours ce problème d’inertie.
Ça évoluera ou changera peut-être voire certainement, mais entre temps, le taf lui doit être fait… dans les temps, point barre.
Et c’est ça le souci. Et le décalage entre l’amateur et le pro ;)
L’amateur n’a pas l’excuse rentabilité, qu’il en profite !
Et également la différence entre la compo (ou là la concurrence a ses avantages) et le mix.

x
Hors sujet :
Cela dit, je suis compositeur à l’image, sound-designer ET mixeur, et je fais tout avec PT que je connais par coeur, et qui fait ce que je lui demande. On me dira encore et toujours que d’autres sont mieux pour la compo certes, mais si pour moi le résultat est là, où est le problème ?

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 10:40:39 ]

44
Tu as parfaitement raison si c’est bon pour toi, mais ce raisonnement est valable pour n’importe lequel de ses concurrents.
Apres PT se pose en référence aussi par l’implantation studio et les habitudes de formation des inges/son dessus, et ca contribue a faire jouer la chansonnette que c est la référence.
De plus en terme de bizness, un studio qui bosse avec PT a tout intérêt a dire que PT c’est mieux.
En verité le monde a changé et on est plus comme il y a 20 ans.
L’auto production et l’évolution technologique a mis a mal une bonne partie du travail des gros studios (meme si bien sur il leur en reste hein), et les performances CPU pour le natif rendent moins nécessaires les racks DSP.

Il y a aussi une nouvelle génération de jeunes musiciens pour qui PT est moins une évidence, et des nouvelles DAW (Reaper, Studio One, FL…) qui évoluent sans cesse et se posent petit a petit, meme si bien sur on est pas dans les studios comme PT)
Mais ces jeunes s’achètent des Neuman, une super carte son, et préfèrent rester en dehors des gros studios…
Donc PT la référence mais sur une vision plutôt passéiste..
Le futur c’est autre chose, les nouveaux artistes ont de nouvelles habitudes..

Avid s’enterrera s’ils ne se sorte pas les doigts du popotin avec une nouvelle génération d’ingés son et de producteurs..
45
Ca viendra, c’est inéluctable et même souhaitable, mais là, on est peut-être des dinosaures mais on est bien là et vivant hein ;) et ça doit produire :mrg:
46
Citation de csurieux :
Citation de Calagan :

Quand au sérieux de ce site, je serai plus réservé.

Ouais enfin si tu veux chipoter, il faut aussi inclure l'immobilier (il faut bien un studio d'enregistrement non ?), l'automobile (pour les tournées) ou les chaînes de restauration rapide (infrastructure absolument indispensable à tout créatif qui se respecte lorsqu'il faut finir le mix dans les temps)... :mrg:

Pour en revenir à Pro-Tools vs la concurrence, je ne fais pas de post-prod (en tout cas, pas très souvent et sur des projets amateurs) mais quels sont les outils les plus indispensables à la post-prod qui ne sont pas présents (ou mal gérés) par Reaper et consort ?
Il semblerait que Nuendo soit le concurrent le plus immédiat de ProTools, et la page de Nuendo mentionne des outils très spécifiques qui ne me semblent pas exister ailleurs chez Reaper ou Live par exemple : le dolby atmos intégré, la post-synchro automatique, le reconform, la compatibilité aaf (la base en post-prod)... etc. etc.
Est-ce que Pro-tools a aussi tous ces outils ?
Comment est-ce que Nuendo et Pro-Tools se comparent en termes de fonctionnalités ?
Et sont-ils réellement si spécialisés que cela sur ce segment de la post-prod ?
Encore une fois, juste par curiosité et indépendamment du caractère standardisé de tout ça, qui fait que les clients réclament ou envoient des sessions Pro-Tools...
47
Citation de PhiBee :
Ca viendra, c’est inéluctable et même souhaitable, mais là, on est peut-être des dinosaures mais on est bien là et vivant hein ;) et ça doit produire :mrg:

Bien sur mais ca n’a rien a voir avec toi en soi et je soutiens de tout coeur les ingés et les studios.
Simplement en 2000 on disait que si tu n’apprenais pas PT on était mort pour le futur et pour bosser dans un studio.

En 2023 tu es vachement moins mort sans PT en fait…et tu t’en fous un peu plus des studios..,

Ce sujet en est la preuve meme.
Il suffit de se poser la question:
Je veux faire ingé son pour les 30 prochaines années, j’analyse le marché de la musique, les nouvelles technologies …est ce que PT et ces Zboubs d’Avid te garantissent d’être au top de l’évolution et des mutations futures…
Aie aie

48
x
Hors sujet :
Citation de Calagan :
Citation de csurieux :

Ouais enfin si tu veux chipoter, il faut aussi inclure l'immobilier (il faut bien un studio d'enregistrement non ?), l'automobile (pour les tournées) ou les chaînes de restauration rapide (infrastructure absolument indispensable à tout créatif qui se respecte lorsqu'il faut finir le mix dans les temps)... :mrg:

Peut-être aurai-je du préciser "Les outils logiciels dédiés musique", j'ai cru que ça coulait de source ;) , les millions de petites sources font les grandes rivières.
49
Citation :
Encore une fois, juste par curiosité et indépendamment du caractère standardisé de tout ça, qui fait que les clients réclament ou envoient des sessions Pro-Tools...

Parce que la fois d’avant ils étaient contents de leur ingé son qui bossait sur PT, parce que le studio avait son instal PT, aussi parce PT reste performant sur l’audio je crois…(ce pourquoi on va en studio..), pour des systemes qui tournent avec des DSP et que les ingés maitrisent…(pourquoi changer ce qui marche bien avec nos habitudes).
Pour le reste ….sans doute queue dalle…enfin je sais pas.:bravo:
50
Je crois que vous oubliez qu'avid s'est toujours spécialisé dans les grandes structures de plus de 15 personnes qui sont chacun assigné à des taches différentes travaillent en flux continu sur de l'audiovisuel type chaine de télé: on prépare le direct et le montage des séquences, on fait le montage des reportages du journal télévisé en même temps qu'il est diffusé, on a recours à de l'ingest, on le crée ou on l'organise, l’ingénieur du son a intérêt a pas se gourer au risque de niquer la prochaine émission a plusieurs centaines de milliers d'euros sortis du cerveau créatif du réal débordé qui n'y connait rien en technique
dans le cinéma on filme la scène le matin, on monte l’après-midi et on évalue le travail le soir, en fonction on va planifier l’équipe de tournage du lendemain, tout en assignant chacun à son poste bien distinct, ou en studio d'enregistrement, on est sur plusieurs stations/étages, on enregistre 3 groupes en même temps et on mixe ou masterise les groupes de la veille, tout ça avec la nécessité de la synchro qu'elle soit locale ou sur des continents différents.

Ce se compte en salaire de masse salariale et en location d'immobilier a plus du million l'année, le prix ou la licence d'avid ou pro tools est dérisoire dans ce cas de figure et rentre sans y penser dans les frais d'entreprise

Je pense que vous tombez encore dans le mythe du matériel de pro, égal travail de qualité,
être pro, c'est pas être créatif, c'est même souvent l'inverse, être pro c'est être capable de suivre, ou mieux, de mettre en place des process, process qui nécessitent la maitrise d'outils, tout ça dans le seul but d'augmenter la productivité, le rendement et le retour sur investissement, si on a gagné assez d'argent, on pourra se permettre l'année prochaine d’être créatif et d'innover, sinon on prend le risque de mettre tout le monde au chômage.

Bref, quand on enregistre un ou deux albums par mois, même si on a quelques singles du prochain dua lipa dans un des deux albums, avid a jamais compté ce type de profil dans son public cible, ça veut dire que si le chiffre sur la taille du marché de l'audio cité plus haut est exact, c'est un marché encore plus restreint pour avid (mais pas forcement moins fructueux) qui ne s"occupe pas du consumer moyen, ni même vraiment du prosumer, (sauf cas de sous traitance pour une plus grosse structure qui elle tourne sur avid)
Penser qu'il faille passer par pro tools pour enfin être un pro, c'est être naïf. À moins que le but ce soit de travailler dans une structure qui utilise les outils d'avid et qu'on a fait notre étude de marché parce qu’on est carriériste et qu'on veut choisir ou on veut travailler.
Si le but est de créer une boite et travailler sur plusieurs albums ou films par mois, de toute façon, c'est le prix de la location, du cout salarial et de l’acquisition client qui va prendre 80% de l'investissement, avid ou une autre entreprise, sera choisi en fonction de sa promesse de faciliter le rendement et les process, voir de fournir un service adapté, par exemple comme l'installation du matériel ou par exemple, la mise en place de serveur de travail dans le cloud, etc.
Et à l'heure ou des personnes font des podcast, ecouté par des millions d'auditeurs, capté avec un sm7 tenu a la main et monté sur ipad, je sais pas si c'est une bonne idée d'investir autant

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 12:32:41 ]