réactions à la news Avid est (enfin) vendu !
- 209 réponses
- 46 participants
- 15 270 vues
- 50 followers
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/08/2023 à 16:10:43Avid est (enfin) vendu !
On savait qu’Avid était à vendre et c’est finalement STG qui s’est payé le papa de Pro Tools pour la coquette somme de…
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
slave1802
4579
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
81 Posté le 18/08/2023 à 15:02:34
Citation de csurieux :
Citation de Los Teignos :Le marche mondial de l'audio pro et des instruments de musique est moins gros que celui de la nourriture pour chat. Voilà voilà...
Je n'arrive pas à trouver des sources pour ces chiffres, sans en remettre en question la réalité bien sûr ?
D'après Google
En 2021, la valeur du marché des produits pour animaux de compagnie s'élevait à 5,4 milliards d'euros dans l'Hexagone.
Dans le monde : 91 milliards d'euros.
En 2022, en France Le marché des instruments neufs est évalué entre 375 et 417 M€ HT, celui des accessoires est estimé entre 100 et 150 M€ HT.
Même en rajoutant les périphériques et les logiciels, on est très loin du compte...
alex.d.
5625
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
83 Posté le 18/08/2023 à 15:27:38
Citation de slave1802 :
En 2021, la valeur du marché des produits pour animaux de compagnie s'élevait à 5,4 milliards d'euros dans l'Hexagone.
Oui, mais là on ne parle que de la nourriture pour chat. Ça fait 4.3 milliards. Source : https://fr.audiofanzine.com/avid/forums/t.806941,commentaires-sur-la-news-avid-est-enfin-vendu,post.11717544.html
slave1802
4579
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
84 Posté le 18/08/2023 à 16:21:47
On va pas chipoter pour un malheureux milliard en plus ou en moins
totounet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
85 Posté le 18/08/2023 à 16:26:45
Les chats sont des animaux tres Avid!
Nick Zefish
12676
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
86 Posté le 18/08/2023 à 16:40:01
Juste pour revenir sur le remplacement de PT par d'autres STAN comme Reaper: je fais une à deux fois par an du montage et mixage son pour des court-métrages, totalement en amateur. Je monte la vidéo sous Resolve. Fairlight, la sous-section son de DVR, n'est pas au point sur ma vieille machine sans contrôleur dédié (peut-être qu'avec les contrôleurs de la marque c'est différent). Il y a parfois des gros ralentissements avec des plug-ins VST pourtant pas gourmands. L'ergonomie n'est pas assez efficace. J'édite donc le son sous Reaper que je connais pas trop mal. L'échange entre les deux softs se fait via l'export de stems. C'est horriblement long et pas pratique. Déjà moi ça me fait chi** pour deux fois par an en amateur, c'est dire si c'est pas envisageable en milieu pro. Du tout.
blackbollocks
6354
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
87 Posté le 18/08/2023 à 16:42:45
julius75
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
88 Posté le 18/08/2023 à 17:14:59
Citation de jambesexy :
Pour la gestion de l’ADR ok, ensuite les quelques fonctions qui ont mis du temps à arriver sur PT sont arrivées et sont très bien intégrées: les dossiers de pistes, tout récemment les marqueurs de pistes, les raccourcis clavier…
Qu’entends tu par édition de groupe de clip? C’est une fonction présenté depuis longtemps sur PT il me semble.
Mais globalement je te rejoins sur le fait qu’il fût un temps où PT était à la traîne par rapport à Nuendo. Enfin, je ne connais pas le système Nuage, qui est le seul concurrent digne de ce nom pour les surfaces de contrôle (mais là je pense que la S6 a forcément un pas d’avance).
Concernant les marqueurs je trouve la mise jour trés lourde. J'ai pas encore trouvé le moyen de verouiller un choix de piste pour les marqueurs, le fait de devoir taper ctr+entree pour mettre un marqueur de piste, la fenetre qui s'ouvre obligatoire sauf en lecture si on le choisi...et le nombre de marqueur? On Sinon on peut on enfin mettre plus de 1000 marqueur mais ils ont mis 15 ans!
Pour l'édition des groupe de clip c'est la façon dont protools fait les groupes en enlevant la visibilité sur les fades et autre édition des clip contenu dans le groupe, c'est très mal foutu et du coup assez inexploitable en édition en fait.
Le point positif chez Avid c'est leur surface contrôle, on va pas leur enlever cette qualité.
Mais comme il ont viré les équipes de R&D et bien leur avantage s'arrêtera a la S6 pour les riches et la S1 pour les pauvres. Donc dans 3 ans ils seront dépassés par les autres constructeur qui prendront les parts de marchés (SSL qui commence a faire des truc sérieux par exemple)
[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 17:19:21 ]
jambesexy
7773
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
89 Posté le 18/08/2023 à 17:16:51
Citation de Eric Music Strasbourg :
Pour les latence de 0,73 ms parce que dsp aujourd'hui uad propose aussi des dsp avec des cartes son thunderbolt. De plus la puissance des cpu est en train de décupler et continuera à l'être. Ceci posera sans doute un problème à PT parce que les dsp auront beaucoup moins besoin d'être.
Il ne faut pas oublier que si un dsp fait les calculs pour un plugin x il faut tout de même que la machine gère les flux de données entre les carte dsp et le DAW. Alors certes ça demande bien moins de puissance que de calculer le plugin en question mais ça en demande et donc il faut quand même une machine pas forcément ultra puissante mais qui soit stable et tienne la route.
Dernier point en postprod avoir 7 ms de temps de latence n'a aucue incidence. 0,73 ou 7 ne change rien à la possibilité de faire de la postprod de façon pro
Je me suis amusé à changer un ryzen 9 7950x3d en basse latence en chargeant au maximum memoire et cpu...
On arrive à près de 800 pistes pour une temperature cpu de 73 degres sans aucun dsp et ca fonctionne tres bien. Ça ne craint pas la canicule et ça ne consomme pas énormément de courant.
Donc non le dsp n'est pas un incontournable (même si j'en ai) et d'autres solutions existent et son pertinentes il faut le dire. En revanche pour l'instant protools et parfois encore un sésame mais beaucoup d'inge son Pro-Tools maîtrisent aussi nuendo même si le flux de travail par habitude est un peu plus lent au depart.
Bref à chaque fois qu'il y a un changement on imagine le pire... laissons venir les choses et continuons le travail y compris l'adaptation à d'autres logiciels.
Oui mais les DSP avec protools gèrent également le routing dans le protools donc en fait c’est très différent des DSP UAD…
Et pour la latence en post prod je dirai que ça ne pose pas de problème avec 7ms effectivement mais selon les plug-ins utilisés et le nombre de reverb (qui malheureusement pour la plupart ne sont pas AAX DSP), on monte même en mixage parfois trop haut, ça influence considérablement le mouvement qu’on veut effectuer avec le fader de la surface de contrôle. Malgré tout l’état du marché et les progrès des ordinateurs font que les DSP sont certainement voués à disparaître…
À mon sens, le problème pour le haut du panier c’est surtout le hardware surface de contrôle… changer de software…. j’en ai vu passer de soundcraft ou pyramix à protools, ils l’ont fait parce qu’en bout de chaîne on allait mixer in the box dans protools avec surface de contrôle. Tous les gros studios de postprod viennent d’investir dans quelques S6 à 100000€…donc en fait, tout le monde vient de resigner sur PT pour 15 ans….le seul truc qui pourrait faciliter les studios de changer de bord c’est le prix du support (payant sur les S6, comme un abonnement)
DaVinci avec le rachat de fairlight est effectivement prometteur, et c’est totalement en adéquation avec une certaine réalité du marché de Realisateur/producteurs YouTube etc ….au final tous ces outils sont souvent créés pour aider à atteindre une vision artistique du réalisateur…le fait de pouvoir tout faire dans un software avec l’aide de l’IA est un avenir logique.
jambesexy
7773
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
90 Posté le 18/08/2023 à 17:22:20
Citation de julius75 :
Pour l'édition des groupe de clip c'est la façon dont protools fait les groupes en enlevant la visibilité sur les fades et autre édition des clip contenu dans le groupe, c'est très mal foutu et du coup assez inexploitable en édition en fait.
Le point positif chez Avid c'est leur surface contrôle, on va pas leur enlever cette qualité.
Mais comme il ont viré les équipes de R&D et bien leur avantage s'arrêtera a la S6 pour les riches et la S1 pour les pauvres. Donc dans 3 ans ils seront dépassés par les autres constructeur qui prendront les parts de marchés (SSL qui commence a faire des truc sérieux par exemple)
Ok je comprends ce que tu veux dire j’avoue n’avoir jamais testé par contre sur Nuendo pour l’édition de groupe. Je sais que sur Reaper, il y a des fonctionnalités intéressantes de “sous-session” au sein même d’un clip (chez DaVinci aussi d’ailleurs je crois)…bon à l’époque où j’ai essayé ça deconnait quand même.
Je te rejoins pour les surfaces de contrôle même si j’ai quand même plutôt l’impression que l’exemple d’SSL est un bon exemple de société qui a plutôt tiré vers le bas pour agrandir leur marché ces dernières années. Il suffirait peut-être d’un partenariat pour que ça change…
- < Liste des sujets
- Charte