Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Avid est (enfin) vendu !

• 209 réponses
  • 46 participants
  • 15 268 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Avid est (enfin) vendu !
2750.jpg
On savait qu’Avid était à vendre et c’est finalement STG qui s’est payé le papa de Pro Tools pour la coquette somme de…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
Nuendo est certainement le plus complet de tout les logiciels dont nous parlons…
62
Et le plus suivi? (par son developpeur j'entends)

Présentez vous sur AudioFanzine

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 19:11:34 ]

63
Citation de Calagan :
Dans le monde de la post-prod, pourquoi Reaper ne serait pas une alternative possible à Pro-Tools ?
Je demande naïvement, et uniquement au niveau technique, sans considération pour le fait que Protools est de facto la référence que la plupart des studios utilisent...

Il y a pas mal de raison pour que reaper ne soit jamais utlisé dans la post prod.
D'abord l'import AAF: Existe-il sans parler d'une solution externe bien sur car personne n'en voudra... Sans import AAF c'est même pas la peine de continuer la comparaison.
Mais continuons. La gestion de la video : Reaper ouvre t'il correctement les fichier quicktime? Si oui peut-il gérer une carte video externe pour la video comme une blackmagic ou AJA indispensable dans tout studio qui se respect?
Et enfin le pire de tous les problèmes de reaper, l'automation : En post prod l'automation est énormément utilisée en montage mais surtout en mixage, notamment la fonction qui permet d'enregistrer une automation statique sur une sélection, de pouvoir la mémoriser (pour nuendo uniquement) si besoin pour la rappeler plus loin, ce que ne fait pas une automation dynamique. C'est une fonction que l'on retrouve dans protools et nuendo et....c'est tout.... Sans cette fonction impossible de mixer quoique ce soit de nos jours avec les dizaines de pistes que l'on peut avoir dans une timeline.

Si mes renseignements sont exact Reaper est a la traine sur ces 3 points primordiaux donc il est hors compétition en post prod et pour rattraper ce retard il leur faudrait énormément de R&D du temps et de l'argent et les bugs de développement qui vont avec bien sur.
Ensuite il y a plein de fonctions typique a la post prod, gestion poussée des marqueur, des pistes vidéos, des préréglages de pistes qui n'existent pas non plus....
Pour compléter je ne parle même pas de la symbiose de l'editeur video Avid qui est le plus utilisé dans le monde et dans quasiment tout le monde du cinéma et de Protools.

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 19:31:51 ]

64
Citation :
Et le plus suivi? (par son developpeur j'entends)

Pas forcement, il est bien suivi mais pas plus que ses concurrents comme Studio One, Reaper et d’autres qui sont dynamiques aussi.
Par contre au dela des fonctions de daw traditionnelles de ses concurrents (tres performantes puisque dans Nuendo il y a un cubase totalement integré) on y a rajouté par dessus des fonctions post prod/multimedia tres puissantes et la ca met les autres a distance.

Edit:
Nos messages se sont croisés Julius.:bravo:

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 19:32:53 ]

65
Citation de totounet :
Nuendo est certainement le plus complet de tout les logiciels dont nous parlons…

Carrément!
Et je viens de voir le prix avec la remise que je peux avoir ayant Protools HD : 374,50€ !
Le gloups c'est au studio qu'est qu'on fait de la Digidesign D Control? Poubelle? Parce que a priori c'est pas compatible avec le protocole Ethernet....:facepalm:
66
C’est le probleme je sais bien pour toi.
il y a les Yamaha Nuage pour Nuendo mais bon….
Moi j’ai une licence Nuendo, et si je suis passé dessus c’est pour monter d’un cran par rapport a une Daw classique (aussi performante soit elle) sur la gestion des flux et fonctions en rapport avec la musique a l’image/multimedia…mais en independant plutot qu’en temps qu’ingé qui fait de la prise de son en studio.

Je suis un peu surpris de constater que Nuendo semble un peu meconnu et/ou opaque pour beaucoup, il est vrai que tu as plus conscience de son potentiel si tu bosses sur des pubs, des docus, que tu edites des dialogues, que tu veux depasser de cadre des fonctions basiques sur la video des autres…
Bref.
Et je dis ca j’ai une licence de Live et de Logic depuis au moins de 20 ans, je me suis mis aussi a studio One depuis peu.
Dans l’esprit de la composition mlidi avec des fonctions poussées, je trouve encore que Logic est une autoroute dans le workflow, et studio one dans un tres bon esprit aussi sur l’ergonomie.
Mais Nuendo c’est juste un avion de chasse pour les pros (surtout a ce prix) , il faudrait juste que son integration avec le hardware soit aussi referenciell que PT et ce qui fait sa force dans les studios, ca n’est pas encore le cas effectivement.

Mais vu la direction que prend Avid, je pense que tout pro qui pense sentir le vent tourner sur le meilleur logiciel en post/prod doit garder un oeil sur Nuendo oui.

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 21:05:03 ]

67
Citation de TC Hotrod :

Bon, déjà, au sujet de l'abonnement obligatoire pour Pro Tools, je l'ai déjà écrit un paquet de fois dans ces forums, je le redis :cette info bison, c'est juste du bullshit qui contribue à la vision tronquée que beaucoup de personnes ont de PT. Pro Tools reste disponible sous forme d'acquisition d'une licence perpétuelle.

Bah euh non, à part acheter une Avid Carbon qui "offre" une licence ultimate perpétuelle, il n'est plus possible d'acheter une version perpétuelle de Pro Tools.

Edit: je me corrige, il est toujours possible d'acheter un pro tools ultimate, mais plus les versions studio ni artist, qui seraient les plus adaptées à des musiciens

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 21:18:17 ]

68
Citation de chandl3r^ :
Citation de TC Hotrod :

Bon, déjà, au sujet de l'abonnement obligatoire pour Pro Tools, je l'ai déjà écrit un paquet de fois dans ces forums, je le redis :cette info bison, c'est juste du bullshit qui contribue à la vision tronquée que beaucoup de personnes ont de PT. Pro Tools reste disponible sous forme d'acquisition d'une licence perpétuelle.

Bah euh non, à part acheter une Avid Carbon qui "offre" une licence ultimate perpétuelle, il n'est plus possible d'acheter une version perpétuelle de Pro Tools.

Edit: je me corrige, il est toujours possible d'acheter un pro tools ultimate, mais plus les versions studio ni artist, qui seraient les plus adaptées à des musiciens

Même en ultimate protools n'est plus disponible en licence perpétuelle sur le store officiel. Et d'ailleurs moi qui ai une licence perpétuelle de ultimate j'ai le couteau sous la gorge car si j'oublie de prendre l'upgrade plan annuel je suis oblige de passer a une location pour pouvoir rester a jour. Bref la politique commerciale pourrie d'Avid.
A la limite il me tarde que cette omniprésence de Protools disparaisse. Pour moi qui ai bossé sur d'autre DAW avant protools, je prends comme exemple le logiciel de SSL anciennement Soundscape de Sydec (boite Belge) qui a maintenant disparu, ou Nuendo qui est juste 10 fois mieux que protools en post prod, il me tarde de pouvoir bosser sur Nuendo et de pouvoir envoyer des projets aux studios ou client sans qu'on me le renvoie a la gueule.
69
Citation de totounet :
C’est le probleme je sais bien pour toi.
il y a les Yamaha Nuage pour Nuendo mais bon….
Moi j’ai une licence Nuendo, et si je suis passé dessus c’est pour monter d’un cran par rapport a une Daw classique (aussi performante soit elle) sur la gestion des flux et fonctions en rapport avec la musique a l’image/multimedia…mais en independant plutot qu’en temps qu’ingé qui fait de la prise de son en studio.

Je suis un peu surpris de constater que Nuendo semble un peu meconnu et/ou opaque pour beaucoup, il est vrai que tu as plus conscience de son potentiel si tu bosses sur des pubs, des docus, que tu edites des dialogues, que tu veux depasser de cadre des fonctions basiques sur la video des autres…
Bref.
Et je dis ca j’ai une licence de Live et de Logic depuis au moins de 20 ans, je me suis mis aussi a studio One depuis peu.
Dans l’esprit de la composition mlidi avec des fonctions poussées, je trouve encore que Logic est une autoroute dans le workflow, et studio one dans un tres bon esprit aussi sur l’ergonomie.
Mais Nuendo c’est juste un avion de chasse pour les pros (surtout a ce prix) , il faudrait juste que son integration avec le hardware soit aussi referenciell que PT et ce qui fait sa force dans les studios, ca n’est pas encore le cas effectivement.

Mais vu la direction que prend Avid, je pense que tout pro qui pense sentir le vent tourner sur le meilleur logiciel en post/prod doit garder un oeil sur Nuendo oui.

En effet je pense que je vais prendre une licence, Je travaillais avec il y a 10 ans et c'était juste génial, aussi bien en montage qu'en mixage.
Je suis utilisateur de protools HD par défaut, c'est le standard de la post prod....
70
De toute facon, si PT suit un cheminement aussi negatif que certains lui prévoient, il faudra bien trouver une solution.

Pas facile de trouver le meilleur compromis entre PT (la référence pour tout les ingés en poste dans leurs studio et les ecoles d’ingé son), les tendances du Bizness de la musique qui attaquera le plus possible une partie des studios (justement), les nouvelles générations qui vont pousser l’autoproduction le plus loin possible, les progrès de l’IA, du matos, des plugs, les puissances processeur…
Ha lala!:mrg: