réactions à la news Avid est (enfin) vendu !
- 209 réponses
 - 46 participants
 - 15 928 vues
 - 49 followers

Los Teignos
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
matt houston
Matt Houston : en réalité la concurrence est assez vaste, même avec DSP... RME, Antelope, UA, Metric Halo pour les cartes son, mais aussi la plupart des consoles numériques (même une XR18 à 600 balles) permettent de gérer du monitoring sans latence pour de très nombreux canaux, avec des convertos qui n'ont souvent rien à envier aux stations protools...
Par ailleurs, le natif est désormais (très) loin devant sur les capacités de calcul, et pour qui se donne la peine d'acquérir une interface optimisée pour la latence, soit en thunderbolt, soit avec des divers usb très performants (chez RME essentiellement), tu as des latences roundtrip sous les 2 ms, même avec de nombreuses instances de plugins, à condition que ceux ci ne sont pas codés avec les pieds.
Bref, je n'ai aucun doute sur le fait que pour certaines pratiques de niche qui concernent quelques centaines de personnes dans le monde, protools n'est pas remplaçable sans perte de productivité, mais pour l'immense majorité des usages, il est tout à fait remplaçable, et souvent avec un gain d'efficacité à la clé.
Oboreal, tu ne peux pas comparer les solutions que tu évoques (dont j'ai souvent pratiqué/et pratique encore assidument la plupart : RME total mix, metric halo, XR18 - je possède ces trois-là pour mes projets musique persos et rec live - et toute sorte de consoles numériques), le workflow n'a rien à voir.
Avec protools, il te faut ces fameuses cartes DSP, bien sûr des entrées et des sorties comme tout DAW (et tu n'es pas obligé de dépendre des convertos pro tools, il faut soit une interface digilink - c'est le protocole de communication entre convertos et cartes dsp- , soit une interface protools numérique sur laquelle tu colles les convertos de ton choix en digilink. Dans le studio où je bosse c'est du apogee par exemple) et c'est tout. Tu utilises la console du soft pour tout gérer au niveau du monitoring et du mix, pas de console externe numérique ou de total mix RME etc, ce qui simplifie et fluidifie énormément le boulot, notamment pour pour les punch-in/out. Tout cela sans aucune charge processeur et sans augmentation de la latence, JAMAIS de mauvaise surprise pour les clients. Tu sais comme moi qu'il n'est pas réaliste de faire du punch in/out sur 32 pistes à la fois en natif en 96khz à moins de 2ms de latence, avec des plugs, en restant zen 😁
Mais tu as raison, et je l'ai déjà évoqué, cela ne concerne que les studio musiques pros "classiques". Bien sûr pour les musiques qui se passent en dehors des studio, comme la majorité des musiques populaires à sonorité électro, tout le monde se fout des capacités dsp de pro tools, et du soft en lui-même, pas adapté. Mais il y a tout un monde de musiciens "classiques", j'enregistre et/ou mixe une vingtaine d'albums de groupes professionnels par an (jazz et musiques du monde principalement), notre pro tools dsp tourne à plein régime ici...
oboreal
Sur quels critères sont / seraient fondés le gain d'efficacité que tu évoques ? Et dans quel contexte d'utilisation ?
Ce n'est pas spécifique à Protools. Aujourd'hui, on a pas mal de Daw matures qui ont tous des avantages et inconvénients en termes de fonctionnalité et de workflow. Ils peuvent globalement tous tout faire, mais plus ou moins vite, plus ou moins intuitivement etc...
Pour donner un exemple. Niveau édition, Presonus a sorti l'intégration ARA avec Melodyne en 2011, elle est arrivée sur Protools en Septembre 2022... Sur ces 10 ans, n'importe qui faisait beaucoup d'édition complexe avait largement intérêt à être sur Studio one plutôt que sur Protools en termes de workflow.
Il y a des contre exemples, comme le versionnage des mixs qui a été ultra optimisé sur Protools très tôt.
C'est juste pour dire que quelqu'un qui est sur Protools aujourd'hui, et qui changerait pour un autre DAW, très adapté à ses besoins à toutes les chances de gagner en productivité passer la période d'adaptation, (qui va être de quelques jours à quelques semaines maxi pour quelqu'un qui passe 8 heures par jour sur le Soft).
Après, il y a des cas d'usage où un DAW plie tous les autres... Pour le live, aujourd'hui, seul Ableton Live permet d'aller en concert sans un PC dédié avec toutes ses tracks dedans. Pour la customisation des templates, aucun daw ne va aussi loin que reaper etc... Aujourd'hui, j'avoue ne pas voir LA killer feature qui fait que quelqu'un ne pourrait pas se passer de Protools, mais n'utilisant plus le Soft régulièrement depuis environ 10 ans, j'ai largement pu passer à côté.
Reste que Protools est un bon soft, polyvalent pour un usage studio allant du tracking au mixage et que je comprends tout à fait que des professionnels qui travaillent avec depuis longtemps, et qui sont dans le coeur de cible n'aient pas envie d'en changer.
[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 12:34:24 ]
Luc Henrion
Je souhaite le contraire à tous les utilisateurs de PT mais c'est effectivement un scénario courant. Cfr dernièrement les tribulations de AKG avec Harman et puis… Samsung !
Maxxou32
Leur système d'abonnement les a coupé de nombreux musiciens/groupes qui sont passés à des outils moins chers et plus performant (dans mon cas Ableton Live et toujours Cubase). Je me souviens du débat qu'on avait eu à ce sujet il y a 20 ans déjà ! Un des membres du groupe ne jurait que par Protools et avait un pote ingé son dans un studio parisien. On avait bouffé du fric là-dedans pour pas grand chose. Un nouveau membre qui maitrisait Cakewalk est arrivé et nous convainquit de passer à autre chose !
Comme le disent Totounet et oboreal (je suis du même avis), Protools s'est endormi sur ces lauriers.
Les grosses structures sont restées dans ce schéma captif car elles en avaient les moyens. Il y a aujourd'hui des Stan qui font mieux, personne n'a parlé de Harrison qui avec sa Mixbus32C fait du très bon boulot à la Protools pour de l'enregistrement. C'est un logiciel facile à prendre en mains.
Old School et Electronica
totounet
Mon propos n’est pas de dévaloriser cet aspect, mais de poser les gros studios dans le marché actuel.
Les acquisitions audio les plus complexes passent forcement en studio.
Mais PT n’existe encore peut etre surement que par ce positionnement qu’il a depuis des lustres.
Plus les studios souffrent, et plus PT coule.
Parce que finalement on a plein d’autres solutions souvent meilleures en dehors de ce cadre, notamment sur les fonctions logicielle…enfin je le vois comme ca..
Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
TC Hotrod
Merci pour les éclaircissements concernant le gain d'efficacité supposé des autres softs .Vs PT. De mon point de vue tu n'en apportes pas la preuve pour autant.
Tu le dis toi-même :
C'est juste pour dire que quelqu'un qui est sur Protools aujourd'hui, et qui changerait pour un autre DAW, très adapté à ses besoins à toutes les chances de gagner en productivité passer la période d'adaptation, (qui va être de quelques jours à quelques semaines maxi pour quelqu'un qui passe 8 heures par jour sur le Soft).
Bref, pas pire pas mieux.
J'ai une vraie question adressée à ceux qui sont à même de comparer réellement les fonctionnalités de Pro Tools avec d'autres DAW : y a t'il d'autres softs qui offrent les mêmes possibilités en matière d'écriture d'automation ? Vos retours m'intéressent.
Au passage, c'est l'exemple d'une des fonctionnalités restreintes à PT HD à l'origine, qui ont été ouvertes dans les versions PT Studio désormais (ex - PT LE pour les anciens qui ont quitté), à l'occasion des repositionnements marketing des différentes versions.
Tu cites comme exemple l'ARA, fruit d'un deal initial entre Presonus et Celemony, lancé en 2011, et son implémentation très tardive en 2021 sur PT. Il serait bon de rappeler quand même pour replacer les choses dans leur contexte, que des DAW majeurs comme Cubase, Logic, Digital Performer ou encore Nuendo ont dû attendre l'ARA en version 2 pour l'intégrer finalement en 2018. Reaper, très apprécié des aficionados du Pro Tools bashing ne l'a embarqué pour sa part qu'en 2019.
En l'occurrence, ça semble autant tenir à des négociations commerciales entre les parties qu'à des questions d'intégration technique dans le soft.
Les utilisateurs de Pro Tools savent que le bateau est très lent à manoeuvrer , on peut le regretter, c'est sûr. D'un autre côté, comme développé en détails dans les interventions de dotadota, Pro Tools vise des usages et des budgets associés (en particulier en post-prod) qui ne tolèrent pas les boulettes quand une fonctionnalité est ajoutée.
Qui plus est, Avid a fait preuve d'une inertie certaine dans la dernière décennie avant de passer à série d'erreurs stratégiques et tentatives de passage en force auprès de ses clients. Comme écrit plus tôt dans ce topic, il s'étaient repris ces deux / trois dernières années et le soft avait réellement reçu des améliorations (ou rattrapages?) nécessaires et appréciés. Fin possible de cette séquence positive. Dommage.
Citation Maxxou32 :
Leur système d'abonnement les a coupé de nombreux musiciens/groupes qui sont passés à des outils moins chers et plus performant (dans mon cas Ableton Live et toujours Cubase). Je me souviens du débat qu'on avait eu à ce sujet il y a 20 ans déjà ! Un des membres du groupe ne jurait que par Protools et avait un pote ingé son dans un studio parisien. On avait bouffé du fric là-dedans pour pas grand chose. Un nouveau membre qui maitrisait Cakewalk est arrivé et nous convainquit de passer à autre chose !
Bon, déjà, au sujet de l'abonnement obligatoire pour Pro Tools, je l'ai déjà écrit un paquet de fois dans ces forums, je le redis :cette info bison, c'est juste du bullshit qui contribue à la vision tronquée que beaucoup de personnes ont de PT. Pro Tools reste disponible sous forme d'acquisition d'une licence perpétuelle.
Sur le fond , je ne vois pas le rapport entre le fric investi dans des sessions, le fait que le studio soit équipé d'un Pro Tools et le résultat qui vous a déçu alors. Pour autant que l'ingé ait fait son job correctement, le problème rencontré ne se situait certainement pas dans le choix du DAW. Cherchez l'erreur.
[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 17:56:41 ]
TC Hotrod
Pour la post prod, Sequoia (version post prod de Samplitude) et Pyramix, ça existe encore ?
Apparemment, oui.
Nuendo a cependant dû leur prendre des parts de marché conséquentes.
https://www.vegascreativesoftware.com/int/business-solutions/audio-production/
https://www.vegascreativesoftware.com/int/business-solutions/audio-production/
Coramel
https://www.merging.com/products/pyramix
l'interface graphique parait vraiment d'une autre époque. l'époque ou on croyait que les pros n'avaient pas besoin d'une interface et d'une ergonomie conviviales me semblait pourtant loin.
Coramel
totounet
Coramel
[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 19:11:34 ]
julius75
Dans le monde de la post-prod, pourquoi Reaper ne serait pas une alternative possible à Pro-Tools ?
Je demande naïvement, et uniquement au niveau technique, sans considération pour le fait que Protools est de facto la référence que la plupart des studios utilisent...
Il y a pas mal de raison pour que reaper ne soit jamais utlisé dans la post prod.
D'abord l'import AAF: Existe-il sans parler d'une solution externe bien sur car personne n'en voudra... Sans import AAF c'est même pas la peine de continuer la comparaison.
Mais continuons. La gestion de la video : Reaper ouvre t'il correctement les fichier quicktime? Si oui peut-il gérer une carte video externe pour la video comme une blackmagic ou AJA indispensable dans tout studio qui se respect?
Et enfin le pire de tous les problèmes de reaper, l'automation : En post prod l'automation est énormément utilisée en montage mais surtout en mixage, notamment la fonction qui permet d'enregistrer une automation statique sur une sélection, de pouvoir la mémoriser (pour nuendo uniquement) si besoin pour la rappeler plus loin, ce que ne fait pas une automation dynamique. C'est une fonction que l'on retrouve dans protools et nuendo et....c'est tout.... Sans cette fonction impossible de mixer quoique ce soit de nos jours avec les dizaines de pistes que l'on peut avoir dans une timeline.
Si mes renseignements sont exact Reaper est a la traine sur ces 3 points primordiaux donc il est hors compétition en post prod et pour rattraper ce retard il leur faudrait énormément de R&D du temps et de l'argent et les bugs de développement qui vont avec bien sur.
Ensuite il y a plein de fonctions typique a la post prod, gestion poussée des marqueur, des pistes vidéos, des préréglages de pistes qui n'existent pas non plus....
Pour compléter je ne parle même pas de la symbiose de l'editeur video Avid qui est le plus utilisé dans le monde et dans quasiment tout le monde du cinéma et de Protools.
[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 19:31:51 ]
totounet
Et le plus suivi? (par son developpeur j'entends)
Pas forcement, il est bien suivi mais pas plus que ses concurrents comme Studio One, Reaper et d’autres qui sont dynamiques aussi.
Par contre au dela des fonctions de daw traditionnelles de ses concurrents (tres performantes puisque dans Nuendo il y a un cubase totalement integré) on y a rajouté par dessus des fonctions post prod/multimedia tres puissantes et la ca met les autres a distance.
Edit:
Nos messages se sont croisés Julius.
[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 19:32:53 ]
julius75
Nuendo est certainement le plus complet de tout les logiciels dont nous parlons…
Carrément!
Et je viens de voir le prix avec la remise que je peux avoir ayant Protools HD : 374,50€ !
Le gloups c'est au studio qu'est qu'on fait de la Digidesign D Control? Poubelle? Parce que a priori c'est pas compatible avec le protocole Ethernet....
totounet
il y a les Yamaha Nuage pour Nuendo mais bon….
Moi j’ai une licence Nuendo, et si je suis passé dessus c’est pour monter d’un cran par rapport a une Daw classique (aussi performante soit elle) sur la gestion des flux et fonctions en rapport avec la musique a l’image/multimedia…mais en independant plutot qu’en temps qu’ingé qui fait de la prise de son en studio.
Je suis un peu surpris de constater que Nuendo semble un peu meconnu et/ou opaque pour beaucoup, il est vrai que tu as plus conscience de son potentiel si tu bosses sur des pubs, des docus, que tu edites des dialogues, que tu veux depasser de cadre des fonctions basiques sur la video des autres…
Bref.
Et je dis ca j’ai une licence de Live et de Logic depuis au moins de 20 ans, je me suis mis aussi a studio One depuis peu.
Dans l’esprit de la composition mlidi avec des fonctions poussées, je trouve encore que Logic est une autoroute dans le workflow, et studio one dans un tres bon esprit aussi sur l’ergonomie.
Mais Nuendo c’est juste un avion de chasse pour les pros (surtout a ce prix) , il faudrait juste que son integration avec le hardware soit aussi referenciell que PT et ce qui fait sa force dans les studios, ca n’est pas encore le cas effectivement.
Mais vu la direction que prend Avid, je pense que tout pro qui pense sentir le vent tourner sur le meilleur logiciel en post/prod doit garder un oeil sur Nuendo oui.
[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 21:05:03 ]
chandl3r^
Bon, déjà, au sujet de l'abonnement obligatoire pour Pro Tools, je l'ai déjà écrit un paquet de fois dans ces forums, je le redis :cette info bison, c'est juste du bullshit qui contribue à la vision tronquée que beaucoup de personnes ont de PT. Pro Tools reste disponible sous forme d'acquisition d'une licence perpétuelle.
Bah euh non, à part acheter une Avid Carbon qui "offre" une licence ultimate perpétuelle, il n'est plus possible d'acheter une version perpétuelle de Pro Tools.
Edit: je me corrige, il est toujours possible d'acheter un pro tools ultimate, mais plus les versions studio ni artist, qui seraient les plus adaptées à des musiciens
[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 21:18:17 ]
julius75
Citation de TC Hotrod :
Bah euh non, à part acheter une Avid Carbon qui "offre" une licence ultimate perpétuelle, il n'est plus possible d'acheter une version perpétuelle de Pro Tools.
Edit: je me corrige, il est toujours possible d'acheter un pro tools ultimate, mais plus les versions studio ni artist, qui seraient les plus adaptées à des musiciens
Même en ultimate protools n'est plus disponible en licence perpétuelle sur le store officiel. Et d'ailleurs moi qui ai une licence perpétuelle de ultimate j'ai le couteau sous la gorge car si j'oublie de prendre l'upgrade plan annuel je suis oblige de passer a une location pour pouvoir rester a jour. Bref la politique commerciale pourrie d'Avid.
A la limite il me tarde que cette omniprésence de Protools disparaisse. Pour moi qui ai bossé sur d'autre DAW avant protools, je prends comme exemple le logiciel de SSL anciennement Soundscape de Sydec (boite Belge) qui a maintenant disparu, ou Nuendo qui est juste 10 fois mieux que protools en post prod, il me tarde de pouvoir bosser sur Nuendo et de pouvoir envoyer des projets aux studios ou client sans qu'on me le renvoie a la gueule.
julius75
C’est le probleme je sais bien pour toi.
il y a les Yamaha Nuage pour Nuendo mais bon….
Moi j’ai une licence Nuendo, et si je suis passé dessus c’est pour monter d’un cran par rapport a une Daw classique (aussi performante soit elle) sur la gestion des flux et fonctions en rapport avec la musique a l’image/multimedia…mais en independant plutot qu’en temps qu’ingé qui fait de la prise de son en studio.
Je suis un peu surpris de constater que Nuendo semble un peu meconnu et/ou opaque pour beaucoup, il est vrai que tu as plus conscience de son potentiel si tu bosses sur des pubs, des docus, que tu edites des dialogues, que tu veux depasser de cadre des fonctions basiques sur la video des autres…
Bref.
Et je dis ca j’ai une licence de Live et de Logic depuis au moins de 20 ans, je me suis mis aussi a studio One depuis peu.
Dans l’esprit de la composition mlidi avec des fonctions poussées, je trouve encore que Logic est une autoroute dans le workflow, et studio one dans un tres bon esprit aussi sur l’ergonomie.
Mais Nuendo c’est juste un avion de chasse pour les pros (surtout a ce prix) , il faudrait juste que son integration avec le hardware soit aussi referenciell que PT et ce qui fait sa force dans les studios, ca n’est pas encore le cas effectivement.
Mais vu la direction que prend Avid, je pense que tout pro qui pense sentir le vent tourner sur le meilleur logiciel en post/prod doit garder un oeil sur Nuendo oui.
En effet je pense que je vais prendre une licence, Je travaillais avec il y a 10 ans et c'était juste génial, aussi bien en montage qu'en mixage.
Je suis utilisateur de protools HD par défaut, c'est le standard de la post prod....
totounet
Pas facile de trouver le meilleur compromis entre PT (la référence pour tout les ingés en poste dans leurs studio et les ecoles d’ingé son), les tendances du Bizness de la musique qui attaquera le plus possible une partie des studios (justement), les nouvelles générations qui vont pousser l’autoproduction le plus loin possible, les progrès de l’IA, du matos, des plugs, les puissances processeur…
Ha lala!
jambesexy
À ceci s’ajoute comme cité plus haut l’import AAF, l’import session data qui facilite énormément l’échange avec des collaborateurs (et là quand je lis ici que tous les utilisateurs de protools vont gagner en passant chez la concurrence, mon coeur fait des bonds => le workflow sur protools est excellentissime), les fonctions de groupes d’edition, de groupes de mixage avancé, le workflow avec d’autre soft type edicue pour les post-sync, les fonctions de mixage complètes, l’efficacité du mixage en multicanal et atmos, le routing, et la stabilité de malade sur des sessions qui ne peuvent parfois simplement pas tourner sur des machines sans DSP.
Incomparable donc…
Je suis par exemple fervent utilisateur de ableton live pour la création musicale, et je désespère qu’ils passent un cap, malheureusement l’arrivée du push 3 montre que la vision et surtout les moyens mis en œuvre ne sont pas là. C’est du hardware pour zicos qui font joujou. C’est aussi le dernier software à ne pas integrer ARA, par exemple. Y’a un moment donné quand on peut faire joujou avec son logiciel pour 600€ et attendre une mise à jour tous les 4 ans, si on en vit comme un business soit avec un CA d’au moins 40k€ par an, on peut en parler comme d’un bon investissement mais la réalité c’est qu’on aimerait bien payer plus pour avoir un truc mieux et plus efficace.
totounet
RMS Studio
Autrement, concernant les points forts de PT en post-prod, on n'a pas évoqué l'ambisonique ou l'atmos. Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de faire une formation ambi et l'un des stagiaires se galerait sous Nuendo alors que cela fonctionnait très bien sous PT. La partie vidéo d'un PT Ultimate n'a pas d'égale chez la concurrence pour le moment.
Pour répondre à Coramel, Pyramix semble en mauvaise posture depuis son rachat...
julius75
L’avantage de Protools face aux autres DAW est son hardware: cartes DSP mais aussi et surtout ses surfaces de contrôle S6…mais aussi dans le plus low budget les S1, qui n’ont aucune concurrence valable.
À ceci s’ajoute comme cité plus haut l’import AAF, l’import session data qui facilite énormément l’échange avec des collaborateurs (et là quand je lis ici que tous les utilisateurs de protools vont gagner en passant chez la concurrence, mon coeur fait des bonds => le workflow sur protools est excellentissime), les fonctions de groupes d’edition, de groupes de mixage avancé, le workflow avec d’autre soft type edicue pour les post-sync, les fonctions de mixage complètes, l’efficacité du mixage en multicanal et atmos, le routing, et la stabilité de malade sur des sessions qui ne peuvent parfois simplement pas tourner sur des machines sans DSP.
Incomparable donc…
Je suis par exemple fervent utilisateur de ableton live pour la création musicale, et je désespère qu’ils passent un cap, malheureusement l’arrivée du push 3 montre que la vision et surtout les moyens mis en œuvre ne sont pas là. C’est du hardware pour zicos qui font joujou. C’est aussi le dernier software à ne pas integrer ARA, par exemple. Y’a un moment donné quand on peut faire joujou avec son logiciel pour 600€ et attendre une mise à jour tous les 4 ans, si on en vit comme un business soit avec un CA d’au moins 40k€ par an, on peut en parler comme d’un bon investissement mais la réalité c’est qu’on aimerait bien payer plus pour avoir un truc mieux et plus efficace.
Tu parles de ableton live donc ton domaine doit plutôt être la musique. En post prod on peut rien faire avec live. Le seul a faire de l'ombre a protools en post prod c'est Nuendo.
Je pense que tu n'as jamais essayé nuendo. Plusieurs pistes de marqueur, pas de limitation a 1000 marqueurs, automations beaucoup plus évoluées que protools, possibilte sauver juste une partie d'un projet, glisser un projet dans l'autre, avoir des raccourcis pour appliquer un effet sur un clip, les dossiers de piste....plein de fonctions qu'il manque a protools ou qui ont mis beaucoup trop de temps a arriver et qui existent depuis des années sur nuendo. L'édition de groupe de piste n'est pas ce qu'il y a de plus pratique en post prod, on préfère l'édition de groupe de clip que propose nuendo. Je n'aborde pas la gestion des banques de sons catastrophique de protools ou on est obligé de prendre un fichier entier pour se le coller dans la timeline ou bien de passer par un logiciel externe. Je ne parle même pas de la gestion de l'ADR présent sur Nuendo depuis 10 ans au moins, ni de sa compatibilité avec tout ce qui a un processeur. Bref steinberg est en avance depuis longtemps sur protools qui n'a pas su se débarrasser de ses boulets d'origine et qui devenu une machine infernale pour les développeurs car il n'ont jamais voulu repartir de la base quand il le fallait (dixit un programmeur qui témoigne de la lourdeur de protools en programmation).
Je suis utilisateur et j'ai protools hd par défaut parce que c'est le standard en post prod. Mais si j'avais le choix je serais resté sur Nuendo sans aucun doute.
Tout ce que j'espère c'est que si me standard doit changer sa se fera pas dans le chaos.
[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 04:12:40 ]
jambesexy
Tu parles de ableton live donc ton domaine doit plutôt être la musique. En post prod on peut rien faire avec live. Le seul a faire de l'ombre a protools en post prod c'est Nuendo.
Je pense que tu n'as jamais essayé nuendo. Plusieurs pistes de marqueur, pas de limitation a 1000 marqueurs, automations beaucoup plus évoluées que protools, possibilte sauver juste une partie d'un projet, glisser un projet dans l'autre, avoir des raccourcis pour appliquer un effet sur un clip, les dossiers de piste....plein de fonctions qu'il manque a protools ou qui ont mis beaucoup trop de temps a arriver et qui existent depuis des années sur nuendo. L'édition de groupe de piste n'est pas ce qu'il y a de plus pratique en post prod, on préfère l'édition de groupe de clip que propose nuendo. Je n'aborde pas la gestion des banques de sons catastrophique de protools ou on est obligé de prendre un fichier entier pour se le coller dans la timeline ou bien de passer par un logiciel externe. Je ne parle même pas de la gestion de l'ADR présent sur Nuendo depuis 10 ans au moins, ni de sa compatibilité avec tout ce qui a un processeur. Bref steinberg est en avance depuis longtemps sur protools qui n'a pas su se débarrasser de ses boulets d'origine et qui devenu une machine infernale pour les développeurs car il n'ont jamais voulu repartir de la base quand il le fallait (dixit un programmeur qui témoigne de la lourdeur de protools en programmation).
Je suis utilisateur et j'ai protools hd par défaut parce que c'est le standard en post prod. Mais si j'avais le choix je serais resté sur Nuendo sans aucun doute.
Tout ce que j'espère c'est que si me standard doit changer sa se fera pas dans le chaos.
Nuendo est sympa, par contre j’ai eu une mauvaise expérience comme machine de record en mix parce que les punch étaient toujours audibles (pas forcément à la relecture mais bon…)
Pour la gestion de l’ADR ok, ensuite les quelques fonctions qui ont mis du temps à arriver sur PT sont arrivées et sont très bien intégrées: les dossiers de pistes, tout récemment les marqueurs de pistes, les raccourcis clavier…
Qu’entends tu par édition de groupe de clip? C’est une fonction présenté depuis longtemps sur PT il me semble.
Mais globalement je te rejoins sur le fait qu’il fût un temps où PT était à la traîne par rapport à Nuendo. Enfin, je ne connais pas le système Nuage, qui est le seul concurrent digne de ce nom pour les surfaces de contrôle (mais là je pense que la S6 a forcément un pas d’avance).
- < Liste des sujets
 - Charte