Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Avid est (enfin) vendu !

• 209 réponses
  • 46 participants
  • 15 056 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Avid est (enfin) vendu !
2750.jpg
On savait qu’Avid était à vendre et c’est finalement STG qui s’est payé le papa de Pro Tools pour la coquette somme de…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Los Teignos :
Le marche mondial de l'audio pro et des instruments de musique est moins gros que celui de la nourriture pour chat. Voilà voilà...

Je n'arrive pas à trouver des sources pour ces chiffres, sans en remettre en question la réalité bien sûr ?
22
Pour ce qui pense que le modèle abonnement sera la norme dans quelques années ,il faudrait demander son avis la dessus a Waves ...🤣
23
Citation :
Pour les autres, je ne sais pas, mais que Logic reste chez Apple n'est pas forcément une bonne nouvelle, hein ? Ils ont quand-même innové en terme de modèle économique en mettant la version pour iPad en location seulement ! Et je ne veux pas refaire tout l'historique de Logic, mais au départ, ce n'était pas à Apple et depuis qu'ils l'ont racheté, la version windows a disparu... Apple n'est pas plus fiable que STG (ou d'autres), il faut que ça rapporte à tout prix !

Il faut peut être que ca rapporte a tout prix, mais en attendant ca fait plus de 20 que Logic a moins de 300 euros propose sans abonnement un package ultra puissant pour nous les Zikos.
En rapport qualité prix PT est largué…
Alors certes faut un mac (bon ca se concoit) mais en attendant je pense pas que les musiciens ont perdu quoi que ce soit (en etant factuel et pragmatique).
Toutes les theories du chaos après ce rachat restent pour l’instant des theories a verifier.
On peut peut etre garder espoir un peu aussi.:mrg:
24
Citation de csurieux :
Le marche mondial de l'audio pro et des instruments de musique est moins gros que celui de la nourriture pour chat. Voilà voilà...

Je n'arrive pas à trouver des sources pour ces chiffres, sans en remettre en question la réalité bien sûr ?

Pour le monde, je ne sais pas. Mais sur la France, le marché de la nourriture pour chat est de 4.3 milliard d'euros (https://www.vetorino.com/blog/2020/03/30/pet-food-les-tendances-alimentaires-de-2020/). Le marché des instruments de musique est de 534 millions d'euros (https://www.indovea.org/2023/04/marche-des-instruments-de-musique-en-france-la-pratique-se-democratise/). La vente de musique enregistrée est de 920 millions d'euros (https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/le-marche-francais-de-la-musique-se-rapproche-du-milliard-deuros-1914998). Du coup, ça semble parfaitement crédible que toute l'industrie musicale ne pèse pas plus que la nourriture pour chats (juste nourriture, hors litière, véto, etc.)
25

Le marché de la bouffe pour chat : 28 milliards de dollars en 2020, prévu pour augmenter jusqu'à 40 milliards en 2030 (bizarre, mais c'est ce que nos amis financiers prévoient).
https://www.alliedmarketresearch.com/cat-food-market-A14188

Le marché des instruments de musique : 10 milliards de dollars en 2020, 12 milliards en 2030
https://www.alliedmarketresearch.com/musical-instrument-market-A07924

Le marché du matos audio professionnel : 17 milliards de dollars en 2021, 32 milliards prévus en 2031
https://www.alliedmarketresearch.com/professional-audio-equipment-market

Je ne sais pas si ce site est sérieux, mais si c'est le cas, oui, la bouffe plus chat est quand même actuellement un secteur un peu plus lucratif que les instruments de musique et le matos audio professionnel réunis.
Mais la dynamique va quand même dans le sens de l'audio pro, qui devrait presque doubler la taille de son marché en 10 ans... Les chats ne domineront pas encore le monde pour cette fois-ci...
:mrg:
26
En fait beaucoup parlent de plusieurs alternatives a ProTools. Hors dans mon domaine, la post prod, il n'y a qu'une seule alternative crédible a ProTools HD : Nuendo
Heureusement je connais bien Nuendo mais si un jour il faut changer ça fait un peu ièche d'avoir une licence a 2000 euro qui me sert a rien....De plus Protools HD en post prod c'est la seule, l'unique référence.
Bref c'est pas des bonnes nouvelles ce rachat...
27
Nuendo c’est 499 boules et sans abonnement en ce moment, moins de 1000 sinon…
Juste pour dire hein…
28
Je suis un ancien développeur de logiciel qui a vu sa boîte rachetée par STG (Maincare Solutions ex McKesson France au moment du rachat).
La stratégie : offshore au Maroc (1 des 3 dirigeants est d'origine marocaine) du développement,
politique tarifaire à la hausse, diminution des effectifs en France.
7 ans plus tard, revente de l'entreprise à un autre financier qui s'est rendu compte (un peu tard) qu'il avait racheté une entreprise en grosse difficulté (nouveaux produits plein de bugs, situation du développement catastrophique).
Bref, aucune vision à long terme pour l'entreprise mais juste une recherche de coup financier et de retour sur investissement.
Le pire du capitalisme !
29
Mon souvenir d'Avid ou Pro Tools, j'ai 40 ans, c'était des entreprises qui vendaient des cartes d'acquisition ou de traitement (nécessaires), et qui par la même, imposaient leurs logiciels, je ne sais pas ce qu'était le dongle, la carte ou le logiciel, mais en tout cas, le but était d'enfermer les utilisateurs ou plutôt l'industrie, dans leurs formats propriétaires.
Je me rappelle vouloir travailler dans l'audiovisuel vers mes 20 ans, et la maitrise d'Avid (ou de Pro Tools) était la condition sine qua non pour travailler dans une moyenne ou grosse entreprise, et fallait trouver une école publique qui avait assez de subventions pour l'achat de ces licences et de ce matériel, la plupart n'avaient même pas de salle pc! Au même moment, internet et le téléchargement illégal, et les différentes versions d'adobe. Sauf que mettre adobe sur son cv, ça ne charmait pas des masses les personnes habituées à leurs setup et à leurs vieilles croyances bien installées, le Betacam à disparu des chaines de télé vers le milieu 2000 je pense bien.

Faut se remettre dans le contexte, c'était le début de l'ADSL, pas le réflexe de Wikipedia ou des forums pour se renseigner, on pensait que pro tools ça voulait dire que ma maquette amateur allait me faire sonner comme Justin Timberlake, la HD montrait à peine le bout de son nez, on était en cable RCA, sony n'avait pas encore racheté RCA, et le canon 5D n'était pas encore sorti.
Dans la mao, on se disait qu'un vst avec une gui avec des flancs en bois devait sonner forcément mieux qu'un vst dont l'interface ressemble à Windows XP. 

Dans le même temps, on entendait parler de tel ou tel réalisateur, ou telle série qui était monté sur final cut. Avid n'a jamais su plaire ou s'adapter au grand public ni aux microentreprises, et encore moins à développer un cout marginal de production et déployement de ses logiciels (à l'inverse de Blackmagic par exemple).

Pour info, certes, le marché de l'audio représente moins que celui de la nourriture pour chat, mais dans un autre domaine, Adobe a racheté Figma, un service gratuit!, pour 20 milliards, je crois qu'on ne se rend pas compte que l'audio ce n'est pas de la seule bidouille sonore ou même de la sonorisation de stade, c'est chercher à limiter les dernières évolutions technologiques. C'est d'ailleurs le fantasme de native instruments, pendant que certains musiciens rêvent d'un Komplete autonome, native lui se rêve en Microsoft ou Google de l'audio, une boite qui ne fait pas et ne vend pas du hardware, mais dont la maitrise de l'ingénierie de développement de code informatique est capable d'annoncer et suivre les évolutions du divertissement, en gros: "jeu vidéo" = metaverse + musique + cinéma + divertissement + presse + shopping, tout ça en réseau servi par du streaming ultra rapide en 5g ou 6g (pas sur que native y arrive).

Bref, Avid, son industrie, c'était la télé et le cinéma, la télé est morte, pour le cinéma, y a bien des chances que ce soit unreal engine qui deviennent le logiciel de base de la création cinématographique dans un futur moyen proche.
Pour les notes positives, je pense et c'est de moins en moins utopique qu'avec l'arrivée de ce qu'on appelle le web3 ou la blockchain, toutes les technos vont finir par être open sources et par tourner sur des serveurs en peer to peer, le problème c'est que la période de transition qu'on vit, en gros la mort de l'ancien monde, n'en finit pas de tarder (les plus philosophes parleront de "capitalisme tardif")
Aussi, il y a plein de jeunes entrants, qui, habitués au freemium, bosse le son sur audacity, font leur vignette avec gimp ou monte avec davinci resolve, font de la 3d avec blender, et comme de la création à la distribution, il n’y a que quelques clics, tant qu'ils trouvent des tutos et que ça fonctionne, c'est des outils qu'ils utiliseront.

Ceci étant dit, ayant 40 ans et étant indépendant, je fantasme souvent sur la "facilité" qu'était d'avoir un studio d'audiovisuel à l'époque et de pouvoir en vivre sans craindre la concurrence, certes le ticket d'entrée d'une installation a base d'avid ou pro tools coutait cher, mais ce prix, à l'échelle d'une ville ou d'une capital, faisait que tu devais avoir max 10 concurrents, ça me paraissait plus simple d'avoir une entreprise stable. Mais bon, aujourd’hui y a le télé travail, c'est une victoire du prolétariat de pouvoir se rendre au travail en slip et à 5 secondes de son frigo.

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 04:16:34 ]

30
Dans le monde de la post-prod, pourquoi Reaper ne serait pas une alternative possible à Pro-Tools ?
Je demande naïvement, et uniquement au niveau technique, sans considération pour le fait que Protools est de facto la référence que la plupart des studios utilisent...