C.Lawde

"Deux faces pour un seul morceau"

Technique :

Quelques faiblesses dans le mixage : la batterie n'a pas l'amplitude que demande ce genre de titre. Il y a un côté puzzle trop voyant, comme si chacun avait bossé sa partie dans son coin ?
La voix n'est pas au top : il y a un effet dessus qui la rends inintelligible. Ma foi, c'est un choix artistique et cela vous appartient, mais elle souffre de l'abus de grave d'autant qu'elle souvent en "solo" et ne devrait pas avoir de problème de croisement de fréquences.

Artistique :

Le hardcore n'est pas ma tasse de thé. J'ai donc du mal à donner un avis sur un domaine que je ne maîtrise pas du tout. Ce qui est bien par contre c'est d'avoir fait évoluer le morceau qui aurait pu rester à une jolie ballade. À 0'50 j'adore l'arpège de guitare, il n'est pas tout à fait dans le rythme mais il est super beau.

"Viva la spiaggia"

Technique :

Un mix agréable. Tout est bien en place.
Sur la longueur c'est un peu répétitif. Heureusement qu'il y a des changements harmoniques. Mais du coup le final est un peu brute de pomme. Je l'aurai entendu plus subtil.
Cela dit, vous êtes des sacrés bon joueurs d'Auto Harp et de guitare. C'est très agréable à écouter.

Artistique :

Le cuivre donne super bien et c'est bien vu d'avoir modulé la batterie quand il arrive.
Un bon titre de début de soirée, un verre de mojito à la main.

"On en redemande !"

Technique :

Rien à dire. Si ce n'est que la voix pourrait être mixée un peu plus à la française (un peu plus en avant) et que le panoramique aurait pu être un peu plus large. Mais c'est du tout petit détail.
Pour chipoter, même si je suis un fan des synthés, je serai curieux d'entendre une version sans les arpèges synthés FX. Je me demande s'ils ne sont pas superflus ?

Artistique :

Les gars : vous vous êtes trouvés !!! N'attendez pas une nouvelle compotte collective pour nous en refaire une. C'est tellement bon qu'il y a presque rien à dire. Ah si : comment qu'on fait pour arrêter de réappuyer sur PLAY ?

Egill Amüu

"Morceau original, mais peu adapté à l'image."

Technique :

C'est bien produit, beaucoup d'effets sonores que je trouve originaux et intéressant.
Le son manque peut être un peu de puissance.
C'est très ambient, mais je pense que quelques percus, même discrète auraient apportées un peu plus.
C'est bien construit mais ça manque un peu de rebondissements à mon goût.

Artistique :

Une ambiance de désolation qui convient assez bien au thème.
Mais rien d'urbain dans ce que ça évoque à mon sens, je penserai plutot à un marécage.
Pour le morceau en lui même, j'apprécie beaucoup.

"Ambiance réussie"

Technique :

On est loin d'un son superproduit, mais ça me semble très adapté au syle que tu proposes. Le son manque peut être un peu "dureté quand même", un aspect plus percussif
L'alternance de parlé / chanté est bien faites.
Les sons orchestraux en arrière plan apportent beaucoup aussi au morceau. Il savent se faire discret mais j'apprécie ce choix.

Artistique :

Ce style de musique convient bien à une image qui a une dimension clairement politique.
De même les paroles semblent bien adaptées au thème.
L'ambiance mélancolique y joue pour beaucoup aussi, et c'est pertinent.
Petit surprise à la fin, j'apprécie bien.

Egill Amüu

"Morceau sympa, mais peu adapté à l'image."

Technique :

D'un point de vue de la composition ce morceau est intéressant, mais en revanche au niveau du son c'est un peu faible, même si ce n'est pas desagréable ça manque de nuance.
Je crois que le son est à retravailler.

Artistique :

Je ne vois pas trop le lien avec l'image si ce n'est une certaine mélancolie qui se degage du morceau.
En tout cas on sent un vrai travail sur les mélodies.

"Textures sonores intéressantes"

Technique :

Comme toujours je trouve qu'il y un très beau travail dans les différents traitement sonore, et plutot original.
C'est très bien construit, mais il manque un peu de rebondissement.

Artistique :

L'ambiance du morceau correspond assez bien à l'image je trouve, en tout cas pour le côté désolation urbaine.
C'est la qualité du travail sur le son qui fait l'essentiel à mon sens

Egill Amüu

"Evolution du son intéressante, mais manque de rebondissements."

Technique :

Un très joli travail sur les sonorités, j'apprécie particulièrement les percus cristalline, mais le reste est bien fait aussi, notamment les nappes de synthé.
En revanche pour la construction je trouve ça un peu long dans la première moitié.

Artistique :

C'est vrai que le débût rappelle un peu "drukqs".
Dans la première partie même si c'est très beau ça ne m'évoque pas vraiment l'image. En revanche la caisse claire accompagnée de la voix mélancoliques est très adapté à ce climat de désolation urbain d'après guerre.
L'ensemble manque un peu de rebondissements je trouve.

"Interpretation réussie"

Technique :

Un morceau bien construit et aussi très beau au niveau du traitement sonore.
Le mixage est très bon, j'aime beaucoup les sons de basse
Les effets de vocoder sont bien réalisés.

Artistique :

L'ambiance se base beaucoup sur les bruitages, peut être un peu trop à mon sens.
Une musique qui correspond bien à l'image proposée.
J'apprécie particulièrement le changement d'ambiance quand le vocoder arrive.
Peut être un peu court par contre.

Cortoni

"Bon hard rock rebelle, mais la voix est vraiment trop en avant"

Technique :

Je reprends plusieurs éléments de mon commentaire sur "la vie ne suffit pas", même si le chanteur est différent.

C'est en place niveau instrumental, hormis les secondes voix trop flottantes sur le refrain. On voit qu'on a clairement affaire à des bons zicos, les parties sont bien exécutées et les timbres sont globalement agréables. La batterie soutient correctement le morceau sans en faire trop, c'est cool.

Par contre gros bémol sur la gestion de la voix :
Le volume de la voix est trop élevé, et sa dynamique n'est pas assez contrôlée, les sautes de niveau jurent avec le réglage bien plus précis de l'instru
Toujours concernant le réglage de voix, on a un excès de sifflantes qui fatigue à la longue, un de-esseur améliorerait le rendu.
La réverb de la voix sonne inappropriée, je la trouve trop profonde pour un morceau "cash" comme ça. Une reverb plus courte, moins forte et moins brillante serait plus adaptée pour les couplets, quitte à rajouter un delay long sur certains mots pour les faire ressortir.
Tous ces éléments font que la voix semble un peu hors du coup, tout en masquant l'instru pourtant vraiment digne d'intérêt.

Artistique :

Le morceau est sympa en soi, c'est du bon hard rock avec un texte engagé. La voix rageuse du chanteur martèle bien le message. Le texte parle à l'ado révolté qui est en moi.
Côté instrumental on est servi avec un guitare ultra-efficace et des claviers Lordesques. Cette compo mériterait aussi sa version 2 avec un son de voix mieux géré.