"Belle gravité"

Technique :

Joli jeu, avec une instrumentation minimale. C'est toujours difficile le minimalisme et là c'est réussi. Malgré la quasi absence de batterie, le groove tient la route. Mix équilibré qui rend bien la sensation d'espace. Bonne structure, dense, qui ne se perd pas en futilité et qui va à l'essentiel.

Artistique :

A mon avis, tu es un des rares qui a su parfaitement restituer l'image, l'angoisse et la détresse du mec. Avec une économie de moyens remarquables: même le "Houston we have a problem" n'apporte rien de plus à l'intelligence de la musique. Bravo.

kikaldo

"Gros délire potache semi-punk"

Technique :

Le mix est bien réalisé. Je trouve les cymbales trop en avant par rapport au reste de la batterie. Mais chaque élément a sa place.
La structure ? Euh quelle structure?

Artistique :

Oui, le morceau est original, il a une énergie propre. Dans la démarche, j'ai apprécié le côté potache punk, le cosmonaute germanique alcoolisé m'a fait rire. Mais musicalement, je n'ai pas éprouvé de plaisir à l'écoute et j'étais content d'arriver à la fin. Je respecte une démarche couillue à laquelle je n'adhère pas. Quant au lien avec la photo, même si beaucoup de thèmes étaient abordables, je peine à le discerner.

kikaldo

"Quand Moroder ne renie pas un Air de Daft..."

Technique :

Bonne réalisation aux contours électro vintage, mais qui sait emprunter des éléments un peu plus modernes.
Rien à redire sur le mix, cohérent.
La deuxième partie, à partir de 3'40 est plus intéressante et sonne plus d'actualité que le début.

Artistique :

On nage dans l'électro disco eighties. Rien à redire de ce côté, c'est un parti pris artistique.
En termes d'émotion, je peine à trouver le lien avec la détresse du personnage de la photo. Certes, on évoque bien l'espace, mais je ressens plus une bataille galactique qu'un homme perdu. C'est une autre approche de la photo. L'ensemble est cohérent et se laisse écouter.

"La classe"

Technique :

Voilà un son qui claque, aux timbres bien foutus. L'équilibre entre musique et voix off est bien maîtrisé.
Le mélange guitare / synthés est une réussite. Ca groove très bien. On l'attend on l'attend ce moment où ça va péter. Pour la structure, le morceau est un poil trop long à mon goût et il aurait gagné en densité avec une 1'30 en moins.

Artistique :

Alors oui, on verrait ce morceau en BOF d'un film de Tarantino. Pour moi, la musique retranscrit les émotions du personnage de la photo et j'apprécie la démarche, que je trouve bien plus intéressante que la simple évocation "de l'espace".
Bravo.

"Musique de film"

Technique :

Rien à redire sur le mixage, ultra équilibré et bien ficelé. A chaque écoute on découvre un nouvel élément sur lequel on se focalise et qu'on n'avait pas remarqué précédemment.
La structure et l'écriture colleraient merveilleusement à un film qu'on ne voit malheureusement pas.

Artistique :

Comme dit précédemment, ça sent la musique de film, d'un blockbuster. Il manque donc l'image pour avoir l'émotion totale. L'ensemble est parfaitement réalisé et cohérent, avec une montée en puissance très progressive, mais sans surprise.

"Ambiance angoissante"

Technique :

Belle réalisation qui mélange des sonorités vintage avec quelques sons bien modernes et des reverbs judicieuses. Seule la voix est un peu masquée, mais finalement cela participe à l'ambiance.
Pour le mix, je trouve les cymbales (jusqu'à 2'40) un peu trop attaquantes et très latéralisées. C'est un parti pris.
La structure est fouillée, avec beaucoup de ruptures.

Artistique :

Le morceau a des affinités avec les '70, mais le traitement et l'usage des synthés apportent une belle touche de modernité. C'est du faux vintage parfaitement réalisé.
L'ambiance est angoissante. Le morceau se laisse écouter jusqu'à la fin.
L'ensemble est cohérent, c'est une belle réalisation.

"A exploiter"

Technique :

Pratiquement rien à dire au niveau du mixe, c'est plutôt bien spatialisé et clair. La sonie est un peu légère et le son manque un poil de présence à mon goût... euh désolé, mais c'est un truc pas facile à expliquer avec des mots.
2 dB de plus sur la sonie générale serait les bienvenus ( comme il n'y a pas vraiment de grosses crêtes, en passant le truc dans un maximiser ou un limiteur, c'est les deux doigts dans le nez

Artistique :

Comme dit sur l'avis que j'ai écrit sur le titre de Philrud... rien à cirer de l'image ! J'écoute un titre... c'est agréable, ça m'accroche ou pas !
Pour moi, c'est un bon titre déjà bien avancé sauf qu'il manque une belle voix féminine sur une mélodie accrocheuse. La rythmique est bien en place, il ne manque plus qu'un refrain pour casser le côté répétitif. Franchement, le titre mériterait d'être exploité et ne pas se confiner ni être asservi à ces conneries d'images

"Métamorphose"

Salut le Phil =:)
Petite précision non inutile : les 10 étoiles que je vais te filer n'ont aucun rapport avec les 10 semblables que tu m'as données sur '' in sea minor ''. Vi, je l'ai enlevé et remixé et mastérisé correctement. Donc je ne suis pas en train de te rendre '' la monnaie de ta pièce '' et encore moins de te lécher le cul =:)
Lorsque j'ai voulu donner un avis sur un de tes innombrables titres, j'ai bien été emmerdé parce que je n'ai accroché sur rien... hors quand ça ne me plait pas : je ne laisse aucun avis.
Là, je dois dire que tu m'as agréablement surpris et sur tous les plans... technique et artistique.
Le mixage ? On est loin de tes bouses habituelles. Tout est correctement spatialisé, la voix est bien découplée et on comprend ce que tu dis. La stéréo est largement exploitée et les volumes tout autant. Les réverbes sont cohérentes.
Le seul truc qui me gène un poil, c'est le flou sur la batterie, elle manque de présence et elle est trop en arrière plan
Le petit côté symphonique sur des accords années 60 est tout simplement bandant
Allez, j'y vais à la truelle : par rapport à ce que tu te casses le cul au niveau du mixage pour tes morceaux antérieurs, c'est le paradis.
Honnêtement, à la première écoute, je me suis dit : attends, c'est pas possible, on ne peut pas passer de trucs aussi pourris à un mixe presque parfait en une semaine.
Donc ma poule, il faut que tu déduises que la façon de présenter une compo ( mixe et mastering ) a une importance capitale.
Les guitares sont crédibles, pas lassantes... bon, j'arrête : ti vas prendre le boulard !

Artistique :

Alors ça : original ? Tu l'as dit bouffi !
Le rapport à l'image ? T'as pas idée comme je m'en branle du rapport à l'image. Les images n'ont jamais suscités la moindre compo ni le moindre son chez moi. Peut-être qu'un joli cul menu m'inspirerait un Aaaaaaahhhhhh extatique orgasmique mais c'est bien tout !
J'ai accroché dés les premières mesures ( ça m'arrive une fois sur mille ) donc t'as tout juste.

pico

"Bon instru mais pas assez spatial "

Technique :

L'instrumentation est bien mixé, peut être un peu trop tout devant, il n'y a pas assez d'air ou de vide, pour évoquer l'espace c'est un peu trop rempli et le début n'est pas trop en rapport avec l'image, le seul moment qui pourrait évoqué l'image est a partir de 2:37 on à même l’impression qu'il y a 2 morceaux.

Artistique :

Je trouve que c'est bien joué mais les sonorités ne sont pas très recherchés et gagnerais à être un plus originale, rejouer par exemple certains sons avec des sonorités plus synthétiques pour évoquer l'espace ?

pico

"Angoissant et original !"

Technique :

J'aime bien ton mixage mais il pourrait être amélioré pour qu'il soit un peu moins medium et par moment qu'il soit un peu plus large, certaines sonorités sont étranges et originales,il y a un vrai style et j'aime cela.

Artistique :

Je ne ressent pas totalement un rapport avec l'image, cela ne m’évoque pas l'espace mais ton approche angoissante sort de l'ordinaire et étrangement renforce le coté flippant de l'image de l’astronaute seul sur la lune ou l'on se demande si il va s'en sortir? t'on style est vraiment original, il y a une vrai prise de risque !