Pechouland

L'avis de Pechouland sur "Oh maman"

Technique :

Pareil je trouve qu'il y a un truc qui fait sourd sur la voix. La gratte est bien prise, un peut sèche peut-être.
Moi par contre j'aime pas tout dans la voix, désolé. Au début rien à dire, mais après, j'ai beau réécouter, dés que tu pousses je trouve ça moche et faux parfois...

Artistique :

C'est vrai que c'est touchant, j'aime bien la compo même si le chant me heurte un peu.

Pechouland

L'avis de Pechouland sur "Entre mes mains"

Technique :

La prise de son est bonne, j'aurais pas choisi forcément les mêmes sons sur les grattes mais ça c'est perso, et l'harmonica est pas assez rentre-dedans.
Je trouve que c'est un peu chargé parfois mais ça passe dans l'esprit jam
J'aurais aussi fait crépiter d'avantage l'effet vinyle, pas plus en niveau mais plus en intensité.
J'aime pas trop le chant : je ne juge pas le timbre mais je trouve que c'est pas très bien chanté.

Artistique :

Y'a un côté jam mou du genou qui me gonfle un peu, après ça reste un blues honnête.

Pechouland

L'avis de Pechouland sur "Hey hey, Eric CLAPTON par Emile"

Technique :

Bonne prise de son gratte et voix. J'aurais mis un peu moins de reverb sur la gratte mais c'est perso.
Moi je trouve pas que ce problème de justesse soit flagrant, mais je suis d'accord pour le manque de conviction du chant.

Et je sais que je vais me contredire par rapport à autre avis que j'ai donné dans la rubrique "blues", mais je trouve que l'accent français ça plante un peu trop le truc.

Artistique :

Reprise simple mais efficace.

Pechouland

L'avis de Pechouland sur "Back in town"

Technique :

Putain la claque au début ! Je viens de me farcir pas mal de compos d'Afiens souvent honnêtes mais pas toujours très adroites, ça change...
Mais pareil je trouve qu'il y a trop de compression par moments (par exemple sur la lead qui commence à 1"05)
J'aime beaucoup le son de la batterie, c'est une vraie ? Par contre celui du piano est pas terrible en lead, dommage...

Artistique :

Un peu court, mais bonne jam. J'aime bien l'esprit du morceau, désinvolte, comme ça... Pour moi c'est plus rock que blues. Allez, je la garde aussi celle-là.

Pechouland

L'avis de Pechouland sur "My feeling"

Technique :

Très bonne prise de son, mix aussi. La voix un peu derrière je suppose que c'est un choix, j'aurais pas fait le même mais on comprend que c'est volontaire. Bien joué, sons bien choisis, même si j'aime un peu moins le son de l'acoustique à gauche. Y'a aussi quelques agressions des oreilles par moment, mais je dirai rien j'ai le même problème sur mes mix.
J'arrive pas bien à entendre les paroles, mais après tout y'a bien des chansons de Jeff Buckley où on comprend rien non plus et tout le monde trouve ça très bien !

Artistique :

Normalement je n'aime pas trop ce genre voix, ni ce genre "crade-atmosphérique à minettes" mais là c'est passé tout seul.
Je vais même garder le mp3 tiens.

Pechouland

L'avis de Pechouland sur "66 rt"

Technique :

Bonne prise de son, bon mix, équilibré, très aéré.
J'adore le son des grattes rythmiques. Je comprend qu'on aime pas le chorus c'est plus très courant aujourd'hui voire carrément ringard. Mais moi j'aime bien et je me fous de la mode : si le son est beau, qu'il soit de 1642, 1984 ou 2012 ça change rien !
Moi aussi je trouve dommage pour le synthé violon et basse, même si je peux apprécier le synthé basse dans certains contextes. Si tu aimes ce genre de son mais avec le naturel en plus, essaye une vraie basse avec un chorus (ex dans un morceau bien 80': "On the road again" de Lavilliers)
La prog midi drums passe très bien là-dessus, sauf les cymbales c'est trop sec. Tu peux chopper des samples de vraies sur le net ou en faire toi-même c'est pas compliqué.
C'est bien joué et la prise de son est bien, notamment la voix. Tiens, parlons-en de la voix : je suis pas PD mais elle est très sexy cette voix. Et pour l'accent, d'abord c'est pas catastrophique, ensuite les Britishs l'aiment bien notre accent "so frenchy" alors pourquoi se priver, surtout sur ce genre de voix.

Artistique :

J'aime beaucoup le groove du morceau, l'interaction guitares / voix avec ces sortes d'arpèges qui se croisent, c'est très beau. La 2ème voix aussi sonne très bien. J'ai pas cité "On the road agin" pour rien, y'a des parentés bienvenues.
Par contre le solo je trouve que ça casse tout ; si tu voulais un contraste, il aurait fallu accentuer le côté distroy, la c'est trop entre les deux. Et la penta mineure de l'orgue j'ai bien ri : c'est assez ridicule là dessus lol A moins que tu voulais faire un clin d'oeil aux racines blues, mais ça reste maladroit je trouve.
A part ça j'adore je me l'écoute en boucle, allez pour la peine je garde le mp3.
D'ailleurs j'ai failli oublier : c'est vachement gonfler de s'attaquer à ça mais que crois que mister Troup serait pas mécontent.

Mais je vois pas ce que ça fous là-dedans c'est de la pop !

ps : j'ai vu dans ton profil que t'arrêtais tes influs à 1975, c'est complètement loupé là, essaye les années 80...

Pechouland

L'avis de Pechouland sur "C'est fini (demo)"

Technique :

Pour la gratte tout a été dit. Sur la voix aussi, magnifique, super maitrise. La prise de son manque peut-être un peu de bas médium, surtout pour une voix seule. Par contre ce genre d'égalisation est idéale quand il y a beaucoup d'instruments, donc je rejoins les autres pour le projet collaboratif.

Artistique :

La mélodie progressive pour un blues est très à propos mais je trouve que les paroles sont un peu cul-cul. Rien à dire sur le thème c'est du blues, mais le texte fait un peu Lara Fabian quand même (qui chante très bien d'ailleurs, mais de la merde...) Donc -3 pour le texte.

Ce n'est que mon avis.

Pechouland

L'avis de Pechouland sur "la blouse du blues"

Technique :

Pareil du souffle sur la prise + des écarts de niveaux. Son foireux, arrangements midi à chier, et prise de son voix raté (si les autres foirent mais que la voix est bien ça passe, mais là c'est malheureusement pas le cas)
Les paroles sonnent pas.
Par contre y'a du swing et c'est pas mal joué (pour ce qui est vraiment joué), surtout le piano.

Artistique :

C'est plutôt efficace et entrainant, mais je peux pas faire l'impasse sur le son et le texte.

Pechouland

L'avis de Pechouland sur "When you're down and out - Mejazzz+Olivbee"

Technique :

Dommage pour ce bruit de fond au début. Timbre de voix et interprétation intéressants. Prises de sons très bonnes sur les voix, pour les guitares c'est moyen, pour la basse on entend pas grand chose. Par contre l'orgue est très sympa.
La mise en place rythmique est pas top.
Le son de la batterie est à chier, je suis sûr que vous avez fait ça dans un studio à la con qui vous a pris un mois de salaire pour vous faire une démo toute plate...

Artistique :

La compo est bien et originale. Plus je réécoute (j'écris lentement) plus j'aime la voix. Je note pas très haut car les éléments techniques insuffisants à mon goût desservent l'ensemble.

J'insiste encore : ce n'est que mon avis...

Pechouland

L'avis de Pechouland sur "Forgotten Names"

Technique :

Sons bien choisis, mix équilibré, prise de son soignée mais quelques détails qui foirent, comme l'ambiance du début qui coupe subitement, où la gratte un peu fausse sur certaines notes.
Le guitariste a l'air limité, ça peut donner un genre, mais dans ce cas il aurait fallu simplifier d'avantage la ligne, histoire de rester dans le style dépouillé et heurté du début.
la mise en place rythmique générale est un peu foireuse.
Sinon j'aime bien la voix lead à la Roger Hodgson.

Artistique :

La compo est très sympa mais faudrait bosser la technique, ça pêche de ce côté là !