Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Tempest
Photos
1/967
Dave Smith Instruments Tempest

Commentaires sur le test : Tiens bon la BAR !

• 102 réponses
  • 31 participants
  • 29 264 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tiens bon la BAR !
Tiens bon la BAR !
Plus d'un an après sa première présentation publique, la Tempest affiche enfin des fonctionnalités dignes de son standing. Allez hop, souquez les Artimuses !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Pour argumenter mes propos,

au niveau de la finition je pense qu'elle est en dessous de standards de la même gamme de prix comme le spectralis ou encore Jomox ou les elektrons...sur ce point je pense que l'on pouvait attendre un peu mieux...

Le manque de lisibilité de la sérigraphie se constate en cas de faible luminosité (problème identique sur spectralis2) mais rien de dramatique cependant cela reste du chipotage...

Lorsque je conclue en disant que le Tempest est davantage un synthé qu'une bar,ce n'est pas mon seul point de vue mais ce qui ressort du forum officiel...la synthèse proposée,à l'architecture finalement "classique" et utilisée avec les DCO seuls permet difficilement de créer des sons "de bar",il n'y a qu'à essayer la banque de sons "tout analo" disponible sur le forum (entièrement issue des utilisateurs je le rappelle) pour se rendre compte que la tâche est ardue...dans le test,on peut d'ailleurs lire:

"Curieusement, après quelques semaines de triturage, on s'est rendu compte qu'on utilisait plus volontiers les PCM peu filtrés pour les sons de percussions que la partie synthèse analogique pure, même si cette dernière est optimisée pour cela. C'est dommage, car un Sampler type Groovebox fait mieux dans ce domaine, avec une polyphonie et des échantillons potentiellement plus généreux…"

Ceci explique certainement pourquoi les "sounds" d'usine sont quasi tous créés à partir des simples samples auxquels sont rajoutés quelques petites notes "analo"...

Ce n'est pas une critique,mais je pense que si l'on cherche une bar efficace et que l'on est déjà équipé en synthés il vaut peut-être mieux s'orienter vers autre chose au risque d'être déçu!

12

De mon côté, je trouve qu'il est dommage d'avoir si peu de capacité en mémoire destiné au Projet, nombre de Pattern, etc ...

La solution dans ce cas est de l'utiliser en expandeur peut-être .

13
faut que j'arrête de lire les avis sur cette machine et que je me limite a l'utilisation exhaustive et tellement créative de cet instrument qui pour moi est un vrai boost dans mes productions ! parce que je m'arrache les cheveux de lire des trucs comme
Citation :
Possiblité d'importer ces samples, c'est clair, c'est la moindre des choses pour ce genre de machine.

la moindre des choses ? :oo: c'est marrant moi je l'ai préacheté je ne savais même pas que ça pouvait lire des "samples" je voulais une bar analo ! j'avais maté les 909 d'occaz et pareil je ne me suis pas renseigné savoir si la 909 lis des samples.
Mais en fait c'est une bar analo non ? je sais plus très bien à vous lire tous hein c'est juste écrit sur le boitier ANALOG DRUM MACHINE est-ce que vous demandez à un voyager moog de .. lire des samples et si il faisait des samples vous voudriez de la FM ? est-ce que les boites à rythme avec lesquelles vous comparez la tempest et qui lisent des samples FONT DE L'ANALO ? franchement faut un peu recentrer le truc.

Citation :
Déjà, il faudrait beaucoup plus de banque et surtout beaucoup beaucoup plus de son.

évidemment on peut demander + de son à un sampler qui est limité au sons embarqués mais là c'est une boite analo ! c'est justement LE truc tu fais les sons que tu veux ! les programations sont quasi infinies on passe du sound design aux percus à ce que tu veux c'est pas limité à ce qui est "enregistré". disque, docu, long métrage même pour du théatre je l'utilise partout dans des univers qui n'ont rien à voir des drums cinématiques, du old school du cheap du bruit des ambiances des effets j'en passe :p .. et l'utilisation des sliders FX me donnent des trucs tellement dingues que je ne peux plus m'en passer.

enfin,
Citation :
on s'est rendu compte qu'on utilisait plus volontiers les PCM peu filtrés pour les sons de percussions que la partie synthèse analogique pure

1926072.gif ok alors là c'est la coupe du vase qui fait déborder les plombs
et bé c'est bien dommage c'est encore exactement l'inverse pour moi. je ne dis pas que c'est facile parce que en effet, prendre un sample est tout de suite plus gratifiant. Mais quand on persévère (et en effet ça m'a pris plusieurs semaines) avec 5 env une matrice qui permet d'envoyer tout n'importe où, j'obtiens des trucs beaucoup plus puissants et qui permettent un jeu live et l'utilisation de FX pour des résultats délirants que le samples ne supportent pas à cause du pitch et et de sa forme figée. je passe sur le 16bit des PCM comparée la dynamique des sons analo en sortie de boite pour dire que ça permet un son PERSONNEL ! oui c'est dur à lire mais avec l'analo on peut utiliser des sons que personne d'autre n'utilise et se forger un univers propre. non n'aillez pas peur c'est ce qui peut faire la "différence" encore un mot qui s'est perdu mais qui pourrait revenir si on se donne la peine de vouloir utiliser autre chose que des présets préchiés en banques pour une musique sous plastique.
en fait le côté "sampler" me gavait tellement dans la tempest (comme concept pas comme fonction) je trouvais que les banques faisaient toutes appelle à des samples et ça ne m'intéresse pas comme je le disais (!) j'ai tout de suite programmé mes propres sons analo parce que ça m'énrevait et j'avais décidé de la retourner à thomann sous les 30j si je n'y arrivais pas. du coup peut-être qu'aujourd'hui je connais suffisamment la machine pour qu'elle donne ce pourquoi elle est faite : de l'analo bordel évidemment que si vous voulez un sampler faut autre chose !

pas compris non plus le négatif "Enregistrement uniquement monophonique" :???:
tous mes synthés analo ont des sorties monophoniques séparées ou stéréo. toute la stéréo en analo est une fausse stéréo un placement pano ou des effet phase verb etc de source mono.. c'est le cas de la tempest. et pour une BAR c'est pratique d'avoir des "direct out" mono pour attaquer du traitement j'ai toujours kick snare séparés donc je vois pas ce que c'est dire de quoi vouloir signifier.

pour finir à propos des pas assez de mémoire de beat de je ne sais quoi...
y a 16 beat vous en voulez 32 y en aurait 32 ce serait 64. plus de ci plus de ça on est une génération de frustrés de la performance qui veut toujours plus de plus jusqu'au slogan politique. c'est la luxure d'un empire en déclin qui cherche dans l'excès le suicide qu'il n'ose regarder en face. la création peut vous sauver mais elle vient souvent du moins de la limitation de la contrainte et du génie qui peut en naître.

[ Dernière édition du message le 28/07/2012 à 13:01:22 ]

14

Citation de : chaussette

Citation :
on s'est rendu compte qu'on utilisait plus volontiers les PCM peu filtrés pour les sons de percussions que la partie synthèse analogique pure

ok alors là c'est la coupe du vase qui fait déborder les plombs

pas compris non plus le négatif "Enregistrement uniquement monophonique" :???:
tous mes synthés analo ont des sorties monophoniques séparées ou stéréo. toute la stéréo en analo est une fausse stéréo un placement pano ou des effet phase verb etc de source mono.. c'est le cas de la tempest. et pour une BAR c'est pratique d'avoir des "direct out" mono pour attaquer du traitement j'ai toujours kick snare séparés donc je vois pas ce que c'est dire de quoi vouloir signifier. 

Je réponds aux citations de mes citations...

1. Ben oui, JE me suis rendu compte que J'utilisais les sons PCM pour les percu et les sons de synthèse pour d'autres sons ; voilà, c'est MON avis, MON utilisation, MON "je me suis rendu compte"... je n'ai jamais porté de jugement de valeur sur ce point, donc pas de quoi en faire déborder le pompon du vase, ok Chaussette ? mrgreen

2. J'ai écrit "monophonique" (versus polyphonique), pas "monodique" (versus stéréophonique). Ce que je reproche en fait (mais je pensais avoir été clair sur ce point), c'est qu'on ne peux pas enregistrer un accord (en mode synthé) en une seule fois ; pour cela, il faut utiliser autant de pads différents que l'on veut de notes, en ayant pris soin de copier plusieurs fois le même son sur plusieurs pads. C'est POUR MOI un GROS inconvénient ; d'ailleurs DSI a bien cela en tête pour les futurs OS.

15
Yeah !! Ca s'emballe enfin sur ce forum :mdr:

Bon allé, +1 à Chaussette qui comme moi a été dans les tous premiers à tâter de la Tempest. Heureux de voir qu'il a largement révisé son jugement premier et en est aujourd'hui un fervent défenseur. Perso c'est un peu comme avec certaine autres machines, tu te dit oui à fond !! enfin non, puis peut etre en fait, et finalement tu te dis : "Putain quel abruti!! Et dire que j'ai failli la revendre !!"

Et alors +10000 à Synthwalker pour ce test "en bonne et due forme, sans concession" :bravo:

Bon après je n'irai pas jusqu' à dire que la Tempest est exempt de défauts, mais la casi totalité (merci Pym !!) vont se résoudre petit à petit, arpégiateur y compris. Comme disent les vieux sages : patiente est mère des vertus. A part ça, pour moi le seul point qui fait un peu flipper car il aura du mal a être upgradé c'est la qualité des potards. J'en ai un qui bouge un poil et ai lu sur le forum dsi que deux utilsateurs ont deja eu des merdes. Après 9 mois, c'est plutôt moyen :8O: Mais bon, y a plus qu'à y faire encore plus attention. (A contrario, hier j'ai pu tester un LittlePhatty de Moog et là tu te dit putain, ça c'est du costaud, du lourd, de l'extratemporel !!!)

Bon allé, j'y retourne :8):8) ++++

ps sur la question des sons: dire qu'ils sont limités là j suis pas du tout d'accord !! Avez vous seulement chargé les banques pures analo issues du contest ?? ça plus celles de bases, les persos et toutes leurs variantes, franchement y a de quoi faire : basses, lead, snares, percu analogique, kicks, et autres fx, bleep, drill, sweep, fuzzz, zippp en veux tu ? en voila !!!!!
16
Citation :
On ne présente plus Dave Smith et Roger Linn, les géniteurs de la Tempest. Lorsque le père des synthés analogiques polyphoniques rencontre le père des boîtes à rythmes

Pourquoi dès lors cette polémique sur la présence de samples par rapport au moteur analogique??? Pour une foi qu'on à la quintessence des deux mondes, R.L. est quand même le géniteur de boites à rythmes à base de samples d'une certaine réputation...

Si on aime pas les samples présent, on ne les utilise pas, sans autre forme de procès.

Maintenant pour les amateurs de ceux ci, c'est vrai que la possibilité d'importer de nouveaux sons serrait un plus indéniable... mais bon il y à quelques années on se contentait du peux que proposait une TR 707!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

17

Et bien encore un excellent test toujours aussi complet et instructif , un grand merci pour ce beau travail synthwalker icon_boire.gif .

Sinon cette Tempest , ça fait un moment que je lui tourne autour et j'attendais justement ce test pour confirmer ou non mon intention de passer le cap .

Du coup plus aucuns doutes , sur toutes les BAR actuellement disponible c'est en effet celle qui arrive en tête (malgré ce que je peux lui reprocher) .

Ses + (à mon sens) sont ses pads , son workflow taillé pour retourner un beat , sa conception entre synthèse analo et numérique , ses deux rubans , son écran oled icon_cool.gif  etc ... en font une petites bombe ... et puis après des petits défauts et bien toutes les bécanes en ont et aucune n'est parfaite .

Donc concernant la quantité de son entre les pcm et la partie synthèse y a déjà de quoi s'occuper .  

Importer ses samples ... bah j'ai un sampler (surtout si une maj apporte le contrôle via midi out) .

16 beat là c'est quand même un peu radin , surtout qu'une petite combinaison du genre shift + bank B pourrait permettre de passer à 16 beat supplémentaires non ? 

Mais bons finalement tout ça dans mon cas ne me gêne pas plus que ça et je lui pardonne .

Mais une chose (qui je l'espère sera corrigé dans une maj) vient freiner mon enthousiasme , pourquoi ne peut-on pas piloter un appareil externe ? du coup obliger de passer par une synchro avec un deuxième séquenceur juste pour lui permettre de cohabiter avec un sampler ou un synthé , ça n'a pas de sens et la plupart des séquenceurs font ça depuis près d'une trentaine d'années , donc là pas top ...

Après la réception de CC via le séquenceur ça serait quand même un plus indéniable sur les possibilités de la machine non ?  

Bon au rythme ou arrive les maj (la 1.2.1.8 vient de sortir) tout ceci devrait s'arranger , d'ailleurs un sondage a été lancer sur le forum DSI .

Alors c'est sûr que dans l'état c'est déjà une très bonne BAR rien à dire mais je trouve juste un peu dommage qu'elle ne puisse communiquer avec d'autres appareils surtout que ça peut se régler via l'OS , mais je garde espoir et tout ça finira bien par s'arranger et j'en suis certains nous allons très bien nous entendre .

18
j'ai la tempest depuis environ 6 mois, et j'en suis plus que ravi même si en effet j'ai songé 1 ou 2 fois a la revendre, il faut bien avouer que la partie synthèse analogique n'est pas optimisé drums comme c'est le cas sur la DRM1, Jomox etc.. c'est un petit peu déroutant surtout si l'on est pas calé en sound design de drums analogique, mais la contrepartie est que j'ai appris beaucoup dans ce domaine (et pourtant je ne suis pas novice en synthé/bar analogique). après la machine a un grain vraiment intéressant que je kiff de plus en plus, et le workflow ainsi que le timing/groove la classe dans la ligue de ses ainés (linndrum, MPC60/3000). le mode 16 beats est également, je l'ai déjà dit ici une petite révolution, donnant un contrôle inédit des pattern sur un séquenceur hardware, et les slider fx en combinaison au roll et reverse en font un énorme outil live et gros bonus niveau fun factor. néanmoins, pour moi le défaut le plus embêtant est que les lfo ne sont pas libres (étonnant d'ailleurs que le testeur fait l'impasse sur cette limitation) ceci bride considérablement certains aspects du sound design, rendant les lfo quasiment inutilisable dans certaines applications. j'ai tout de même découvert que les 2 entrées pédales peuvent également servir de CV in et s'utiliser dans les "mod path" permettant d'avoir des lfos libres a condition d'avoir le bon matos CV a coté (pédale moog cp-251 par ex). quand a l'arpeggio, le midi out etc, pym planche la-dessus ce n'est qu'une question de temps...enfin niveau finition, rien a redire sur la mienne, c'est de la super ultra bonne came, je touche du bois :mdr:
19

Whaaaa, le testeur il est nuuuuul, il a même pas dit du mal des LFO ; envoie-moi un RIB que je te rembourse !

Quand c'est fait et que tu te sens mieux, précise ta phrase "les LFO ne sont pas libres...", car je ne vois pas où tu veux en venir... headscratch.gif

20

En tout cas, c'est bien appréciable de lire les propos de personnes possédant l'engin.