Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Din Sync RE-808
Photos
1/244
Din Sync RE-808

montage & entraide RE-808

• 259 réponses
  • 9 participants
  • 14 337 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion montage & entraide RE-808
j'ouvre le bal pour continuer la discussion initialement entamée à partir du https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/din-sync/re-303/forums/t.676388,re-808.html

étant apprenti mais en même temps un petit peu expérimenté dans les modifs techniques électroniques je pense que ça servira à tous ceux qui veulent se lancer, comme moi, dans l'aventure RE-808.
en effet, entre les composants hors de prix mais remplaçables, ou autres soucis techniques potentiels, j'espère qu'on pourra trouver pas mal d'infos ici.
Sinon il y a facebook avec le groupe RE-808 https://www.facebook.com/groups/1095915370823319 qui donne de bonnes infos, mais on ne sait pas tout :-) j'en ai aussi appris pas mal avec diplodocus303 et de djzephyrin sur le forum Audiofanzine comme cette histoire de Psu de RE-808 hors de prix ; merci à vous :bravo:

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 17:32:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
il me reste que ce condo de 10nf, que je dois souder sur la broche midi :((( au moins 5 jours d'attente car c'est parti d'Allemagne depuis 3 jours; c'est trop loooooooooooooooooong :mdr::mdr::mdr:

ensuite je devrai remonter les jacks A et B, fixer le case et c'est bon !! je croise les doigts pour que tout refonctionne nickel :-)

l'alim' est prête :
( pour la terre il faut des vis et des écrous de 4 mm )

5012824.jpg
5012827.jpg
5012830.jpg

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 00:35:53 ]

212
ayé j'ai reçu le condo d'Allemagne, j'ai pu tout monter

le seul pb c'est ce buzz en fond sonore sur ma sortie "MAIN", quand je baisse le volume général le son du buzz baisse d'autant. Avant de monter le case je n'avais pas ce Pb. à priori c'est le sertissage des molex..ça fout la merde et je m'en doutais.

je n'ai pas de buzz sur mes sorties SOLO, ça sonne du feu de dieu, je viens de vérifier toutes mes connections à la terre et je suis bon.

à priori ça viendrai de mon "MAIN", peut-être de ce shield ( une partie blindée l'autre pas, je vois qu'en enlevant le molex la partie blindée n'est pas connectée ..) Il faut que je creuse ça

[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 19:55:22 ]

213
c'était bien le shield cable qui partait du MAIN, c'était mal connecté au MOLEX
j'ai encore un petit peu de buzz sur le MAIN mais c'est minime ( alors que sur les SOLO je n'ai aucun buzz ) je verrai ça plus tard car il faut tout démonter.
il ne me reste qu'à visser le case et :bravo:
video :

un grand merci à Dj Zephyrin et à tous les contributeurs

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 01:44:38 ]

214
et un dernier pour la route :bravo:

215
enfin j'ai réussi à faire fonctionner le midi sync in et trigger notes avec Ableton Live !
mais alors.. mon dieu que c'est mal expliqué...voire pas du tout expliqué sur les forum et sur le manuel de pixie ! ou alors j'ai loupé un truc :oo:

selon le dessin ci dessous que j'ai récupéré sur le facebook du groupe RE-808 il faudrait relier le midi in de la pixie (4 et 5 -voir sur le manuel de la pixie pour l'emplacement -) à la socket midi 7 broches ( le 4 correspondrait à la broche 7 et la 5 à la broche 6 )
5047432.jpg

j'avais fait exactement comme sur le dessin, mais ça ne fonctionnait tjs pas :(((..je ne comprenais pas, j'étais perdu, un peu désespéré à l'idée de devoir revoir mon cablage de socket, qui est une usine à gaz ...

comme j'ai vu que le gars avait rayé et inversé les nombres, alors j'ai eu une idée : j'ai inversé le câblage, j'ai mis le midi in de la pixie pin 5 sur le 7 de la socket et le midi in pin 4 sur le 6
Quand j'ai redémarré la machine et lancé mon sequencer le son est sorti, ça triggait de partout :bravo:
maintenant le midi in fonctionne :

note : procédure pour parametrer le MIDI IN sur la machine :
1/ selectionner le mode MANUAL PLAY
2/ ensuite appuyer sur CLEAR ( le bouton rouge )
3/ le STEP 16 est allumé, il faut appuyer dessus pour l'enlever
4/ ensuite pour se mettre en midi trig notes, appuyer sur le STEP 15 (il doit être allumé ) / (et pour se mettre en MIDI SYNC c'est STEP 14)
5/ ensuite, pour selectionner votre canal midi in, appuyer sur STEP 10 et le step de votre choix - exemple pour choisir le canal midi 1 appuyer step 10 puis appuyer sur step 1 -
6/ sortir du mode MANUAL PLAY (sans appuyer sur CLEAR) en switchant sur PATTERN WRITE ( 1st part ou 2nd part - ça n'a pas d'importance- )
et là vous devez être bon :bravo:

je pense avoir fait le tour de cette RE-808
il restera des détails à régler comme :
-> cette histoire qui vient de tomber de mauvais emplacement de la resistance R200 qu'il faudrait enlever et souder à un autre endroit ( vers le tm3 )
-> mon petit buzz en MAIN OUT que je n'arrive pas à trouver ( pour ça faut tout démonter j'ai trop la flemme :mdr: )
-> le midi de la pixie qui n'est pas encore au point, en effet quand on joue plusieurs notes en même temps avec le kick, et beh on entend le kick qui sonne hors phase. On croise les doigts pour que ce soit reglé assez vite, juste ça va deja faire 1 an que la pixie n'a pas été mis à jour :lol:

ah on me dit dans l'oreillette qu'il va y avoir du nouveau >

5050537.jpg

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 00:51:14 ]

216
je reviens sur mon pb de buzz sur mon MAIN, en fait il est également présent sur les SOLO au même volume si j'accumule/branche toutes les sorties. Par déduction, je pense vraiment qu'il s'agit d'un probleme de boucle de masse. Ce problème est apparu lorsque j'ai relié la terre du 220 v. à la masse du circuit. Quand je n'avais pas le boitier, j'avais branché le circuit sur le 220 v. sans avoir relié la masse à la terre et il n'y avait pas de buzz ou boucle de masse. En outre le boitier n'est pas conducteur ( à cause de la peinture ? ), j'ai testé au multimètre au test de continuité le courant ne circule pas

une phrase qui m'est revenu de Dj Zephyrin :
Posté le 13/10/2022 à 20:36:16
En fait je ne sais pas si la terre du courant domestique est relié à la masse du circuit. Et surtout si c'est relié au 2 masses (digital et analogique)
Ce qui est sur c'est qu'il faut la relié à la carcasse metalique ...

comme j'avais tout démonté et vérifié sur mon circuit ( tout fonctionne nickel ) et que je pense que ce n'est pas grave que la masse du circuit n'ait pas la reference de 0V ( terre ) car ça fonctionnait très bien avant de recevoir le boitier je vais donc déconnecter la terre du boitier qui rencontre la masse du circuit
en laissant évidemment la terre de l'alim connecté au boitier du haut et du bas comme ceci :
en laissant le chemin de fleches jaunes 1,2,3
4984930.jpg

mais en supprimant ce chemin de fleches jaunes 4,5
4984933.jpg
je reviendrai ces prochains jours pour confirmer que je n'ai plus ce buzz

[ Dernière édition du message le 11/11/2022 à 05:17:08 ]

217
je viens d'enlever le point 3 de la terre qui relie le chemin terre 220v. -> masse du circuit ( point 4 et 5 )
rien n'a changé, le buzz est toujours présent même si on ne l'entend pas beaucoup, mais pour moi il ne devrait pas y en avoir.
du coup je ne vois pas de solution rapidement

un indice toutefois : lorsque je monte ou descend le volume general, le buzz s'en va et revient, ce qui signifie que le buzz ne se situe pas dans le chemin après le volume general, mais plutôt :
-> soit au niveau du potard de volume ( une patte mal soudée ou autre ?)
-> soit avant le potard du volume un composant qui touche un autre, ou qqchose qui provoque la boucle de masse.

pour ça, il faudrait que je démonte tout, ce qui est assez fastidieux ( mais faisable ) et que je raccorde par la même occasion ce que j'ai défait, à savoir la terre du 220v. qui rencontre la masse du circuit.

pour l'instant je préfère faire du son !! je vais laisser comme ça et enregistrer en piste solo :(((

Sinon, le boitier est conducteur, mais pas sur la peinture effectivement.

[ Dernière édition du message le 12/11/2022 à 00:20:16 ]

218
Salut soundvoyager, merci pour toutes ces explications. Toujours ce buzz? l'as-tu quand le pcb principal est éloigné des transfos?
219
Citation de r0main :
Salut soundvoyager, merci pour toutes ces explications. Toujours ce buzz? l'as-tu quand le pcb principal est éloigné des transfos?

Salut Romain, pour l'instant je n'ai rien touché, je n'ai pas démonté la bête. En effet comme tu dis je compte sortir l'alim du case pour éloigner le pcb et l'alim puis tester, voir ce que ça donne.
Alors "compliqué" en ce moment car je fais de la prod. avec la machine ( le buzz est très leger ) donc je suis plus occupé à faire des tracks que du tournevis ;-) mais oui c'est sûr un jour je vais m'y atteler et je reviendrai sur le forum
merci à toi

220
Tu as peut-être une boucle de masse , tu utilises de prises électriques différentes pour brancher tes appareils?