Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos avis, en attendant l'Overbridge

• 74 réponses
  • 15 participants
  • 7 943 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Vos avis, en attendant l'Overbridge
Bonjour,

La Digitakt me fait de l’œil depuis quelque temps en raison, notamment, de la puissance de son séquenceur. Je n'ai jamais possédé d'Elektron, surtout à cause du prix de leurs machines, qui dépasse mon budget.
L'idée de ne pouvoir jouer des accords avec la Digitakt m'ennuyait, jusqu'à ce que je tombe sur cette vidéo :

En attendant l'Overbridge, qui devrait achever de me convaincre d'acheter la Digitakt (le transfert des pistes sur Reaper via l'USB permettra notamment de contourner l'absence de stéréo), j'aimerais connaître votre avis sur les fonctions qui vous plaisent et celles qui vous déplaisent, afin d'avoir une idée aussi précise de ce qui m'attend.

Merci à tous !
Afficher le sujet de la discussion
51

Seed -> oui, j'ai aussi essayé comme ça, je reste déçu, même si c'est rapide ça reste plus chiant et pas aussi efficace que le sidechain du circuit ou de la TR8S

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

52
Citation de Seed :
... LE P-lock sur LFO je trouve ça démentiel, aussi bien au niveau du déclenchement qu'au au niveau du choix de destination, de la profondeur, de la vitesse et du fade in/out, c'est tout simplement magique....:bave::bave::bave::bave::bave::bave::aime:

Tu as raison, j'oublie toujours de tester ça. La dernière fois j'ai effectivement réalisé qu'on pouvait p-locker non seulement les paramètres de LFO par exemple pour augmenter la fréquence progressivement pour faire vibrer la basse de plus en plus vite, mais aussi carrément la destination du LFO. Prochaine session j'essaye de penser à p-locker la destination du LFO pour voir :)

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

53
y'a rien de tel pour donner un peu de vie à une séquence :bave:
54
Autre question : est-ce qu'il y a une fonction crossfade ou équivalente ?

J'ai lu, dans les avis concernant la MPC Live, qu'il était impossible de boucler un son de nappe sans générer des clics, ce qui est également le cas avec la Tape de l'OP-1 (très mauvaise surprise pour moi quand je l'ai acheté).
Est-ce que vous rencontrez ce problème avec la Digitakt quand vous programmez une séquence avec une nappe qui a un long release ?
55
Pas de crossfade looping comme dans les samplers Akai.
Ceci dit, entre le start point, le end point et la loop length (lire le manuel pour comprendre comment les différents réglages influencent la manière dont le sample est bouclé), tu sais trouver un point de bouclage sans click tout en conservant le release de ton sample lorsque tu relaches le trig.
Combiné aux envelopes, au LFO (qui peut être employé comme une envelope sur n'importe quel paramètre), à la reverb et au delay, tu peux sans problème faire des pads/nappes sans clicks audibles.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

56
Citation :
Ceci dit, entre le start point, le end point et la loop length (lire le manuel pour comprendre comment les différents réglages influencent la manière dont le sample est bouclé), tu sais trouver un point de bouclage sans click tout en conservant le release de ton sample lorsque tu relaches le trig.

t'es sur de toi, là?
parce que je vois pas comment tu peux conserver le release du sample( quand ça loop, ça loop, y a pas de diff au relachement du trig)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

57
Merci pour ta réponse, aaB. Ce détail est très important à mes yeux, c'est l'une des raisons qui m'ont poussé à revendre l'OP-1 (clics presque systématiques avec les boucles de nappes).
58
Effectivement, la boucle continue de boucler lorsqu'on relâche le trig, merci Ho'dog d'avoir mis ça en évidence.
Il n'empêche qu'il est tout à fait possible de boucler des samples plus longs sans clicks, même si la DT est manifestement optimisée pour oles samples assez courts (percussions ou single waveforms).

x
Hors sujet :

D'ailleurs, je me demande comment il peut être impossible de boucler un sample sans qu'il y ait de clicks audibles, ça me fait plus m'interroger sur les compétences de l'utilisateur que sur les possibilités de la machine.
Et si la machine possède des contrôles de boucle si rudimentaires qu'on ne peut trouver un point de bouclage correct, ça me parait abusif d'appeler ça un sampler.

[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 16:46:14 ]

59
si les samples ont les "zero-crossing" qui sont en dehors des valeurs possibles( sur la DT on a 12000 valeurs, c'est assez large...)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

60
Mouais, je n'ai jamais fait de statistiques sur le nombre de zero-crossings par unité de temps dans un fichier audio, mais à moins que le fichier ait une composante continue je vois mal comment il serait impossible d'en trouver un.

[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 17:10:44 ]