question avant achat
- 71 réponses
- 14 participants
- 6 626 vues
- 16 followers
Mariedu01
j'hésite a me prendre une digitakt, je travail principalement avec une yamaha RS7000, mais sa fait quelque temps que je me renseigne sur une Elektron, j'étais partie sur une analog rythm, mais c'est un gros budget pour moi difficile a sortir.. j'ai donc vu cette digitakt, écoutez quelque video youtube, et lu les differents avis qui on l'air trés élogieux !
Je ne connais pas du tous le "grain sonore" Elektron mais sa a l'air de bien envoyé ! je voudrais savoir si la digitakt est bien pour le live ? et peut on tenir un live de 1h30/2h avec JUSTE une Digitakt ? Car dans un premier temps, je voudrais apprendre à l'utiliser seule, puis à l'avenir la coupler avec mes RS7000
Apparemment elle est plus limité qu'une octatrack ou analog rythm, mais elle a quand même une petite partie pour faire du sound design d’après ce que j'ai lu, puis on peux y mettre nos propre sample sans oublier le prix qui est plus de deux fois moins chère qu'une AR !
je fais principalement de la musique électronique (hardtek, psytrance..) et aussi un peu de Trap, instru hip hop.
Donc peut on tenir un live de 2h avec juste une seule digitakt, sans trop tourner en rond ?
Je vous remercie d'avance.
Mariedu01
Mariedu01
pfff
Dans se cas je me demande pourquoi il propose le paiement en 10X, j'ai toujours payé mes commande au comptant chez eux, pour une fois que je n'ai pas trop d'argent, et ne peux me le permette, je me voit le paiement refusé... je suis dégoutée !
Pas de digitakt pour moi pour le moment donc...
[ Dernière édition du message le 21/12/2018 à 09:59:28 ]
SiiNA
Je m'y connais pas trop en crédit mais si tu te déplaces au magasin, tu peux repartir avec directement non ? Je crois qu'ils ont la réponse directement si ils font la demande .
J'ai fais ça pour un Macbook à la Fnac (c'était 10x sans frais) mais en tout cas c'était quasi instantané.
Sinon comme il t'a été écrit plus haut, je pense que le combo DT/DN est top si tu as besoin d'un (très bon - avis subjectif) synthé FM c'est terrible (j'avais les 2, mais j'ai finalement revendu la DT car je ne l'utilisais pas tellement) .
Sinon il y a plusieurs tutoriels super bien fait sur Youtube (j'y ai passé des heures avant de l'acheter). En tout cas j'espère que tu pourras l'avoir rapidement, c'est une super machine
No genres, good vibes & good music only
Mariedu01
Et sinon, non je n'ai pas de magasin ou il vende ce duo proche de chez moi et qui propose le paiement en 10X, donc tans pis, je vais prendre mon mal en patience, mais oué je compte bien les acheter toute les deux, c'est clair elle on l'air top !
alphatruc
Puis une digitakt pour du sound design, tu peut oublier desuite, c limité précisément sur ce point.
Les filtres sont soft, plutôt dans une recherche esthétique rien a voir avec des filtres puissant de vieux échantillonneurs (emu, akai, ensoniq, etc...) Bref niveau "grain sonore" (ta question) la digitackt c'est très pauvre sans beaucoup de personnalité (ça coute pas cher et ça envois du tape a l’œil mais concrètement on se rend vite compte que c limite limite).
Difficile de comparer une digitackt (le plus petit produit elektron) avec le reste de la gamme elektron (sauf un digitone) car, comme tu remarque on n'est pas dans la même gamme de tarif (je te dit ça car je connais toutes les elektrons meme si je suis pas un fan). Et niveau son, Elektron c pas le top, elektron sont fortiches par rapport a leur sequenceur, puis l'overbridge etc... mais pour quelqu'un qui mise sur la qualité du son (en pro) il choisira peut etre une elektron pour des raisons pratiques de set mais pas pour le son. A ce sujet c pas mauvais mais c pas excellent.
Apres pour répondre a une autre de tes questions une octatrack est beaucoup plus complexe a utiliser qu'une digitack déjà pas très simple, mais l'octatrack est un outil vraiment super et original (pour qui aime vraiment personnaliser sa musique avec de la recherche), mais je crois que d’après ce que j'en comprend tu cherche un engin pratique / facile / spontané et je sais pas si Elektron peut vraiment etre une solution pour toi (ESSAYE UN ELEKTRON ABSOLUMENT pour ton utilisation personnel pratique !!! ne passe pas au travers de cette experience) et forcement mon avis n'est que personnel comme les autres
Autrement tu vas vite te retrouver dans le plan "j'achete et je revend desuite" avec perte d'argent (surtout si ton budget est très limité)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 23:16:03 ]
korvan
"j'achete et je revend desuite"
Ça, étonnamment, ça se voit pas beaucoup pour la Digitone, peut-être que le son final de cette bécane ainsi que son accessibilité convient à une grande majorité de ses acheteurs, et ce quel que soit leur profil.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
SiiNA
Citation :"j'achete et je revend desuite"
Ça, étonnamment, ça se voit pas beaucoup pour la Digitone, peut-être que le son final de cette bécane ainsi que son accessibilité convient à une grande majorité de ses acheteurs, et ce quel que soit leur profil.
Je partage cet avis, j'aime beaucoup ma Digitone , et globalement les avis sont positifs .
L'avis d'Alphaturc est d'ailleurs l'un des rares avis très négatif que j'ai pu lire dessus. Il a raison sur le fait que que ce soit de la FM minimaliste, mais c'est justement ce qui m'a fait aimer cette machine. J'arrive à comprendre un peu plus le fonctionnement de cette synthèse grâce à elle. Le son passe bien dans mes mix, je le trouve loin d'être ridicule ou cheap. Je ne suis pas un grand connaisseur de FM, mais j'arrive à faire quelque chose d'audible avec, ce qui n'était pas le cas avec un Reface DX par exemple que j'ai pu essayer.
Par contre il a vraiment raison sur le point "essaie des machines Elektron" car c'est une philosophie à part, j'ai adhéré de suite mais c'est pas le cas de tout le monde.
En ce qui concerne le sound design, je pense que la DT n'est pas faite pour ça, bien qu'elle ait un filtre, LFO etc ... c'est une machine qu'on doit voir comme ce qu'elle est : un "sampler" ou du moins une boite à rythme basée sur de la lecture de samples . Évidement, certains arrivent à faire des trucs géniaux avec, mais c'est pas ce pour quoi elle est faite à la base (à mon avis) .
J'ai revendu la mienne car j'étais parti dans l'idée de sampler les drums de mes TR-08/09 et de les revendre ensuite, mais finalement je préfère mes Roland à l'utilisation (je ne fais pas de live, je pense que la DT est plus adaptée pour ça)
[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 01:40:26 ]
alphatruc
Et pour les avis négatifs envers la digitone, il y en aura forcement pas beaucoup (voir pas du tout) car les gens qui veulent et qui connaissent vraiment la FM n’achèteront jamais une digitone, ils s'en foutent complétement, c comme comparer une 2ch a une porche (en gros quand on pense sérieusement a de la FM on ira jamais penser a elektron pour ça lol) et forcement la digitone sera snobée par ceux la.
Pour ce qui est du sampling avec la digitack, euh là pareil que digitone, c merdique pour faire de bon sample
Bref ce sont de petites machines qui commercialement laisse a penser que l'on peut produire pour pas cher avec un résultat (surtout) pas trop bon et pas complétement mauvais (des gammes d'entrée tout simplement). Tout pour faire illusion aupres d'un public (auditeurs) qui ne cherche pas a savoir ni comment ni avec quoi est faite la musique qu'ils écoutent de leur petit groupe de musique préféré (et qui ne connaissent que le MP3).
Et pour des musiciens qui n'ont pas beaucoup d'argent c plus démocratique qu'a une certaine époque ou les synths coutaient tellement plus cher avec tellement moins de fonctionnalités, donc c pas si mal mais bon voila...
Ce n'est qu'une question de pognon et de travail (d'apprentissage).
Mais heureusement pour nous, que le talent dépasse tous ces petits problèmes techniques insipides et que l'on aura toujours de la bonne musique a écouter.
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 03:23:49 ]
korvan
Bref, à Mariedu01 de gratter, de poser des questions, de se renseigner sur le son, la facilité et possibilités de l'interface de chaque appareil car cela est vraiment perso, il n'y a pas de vérité absolue.
Si je veux raconter ma vie, je dirais perso que l'accès au son peut être plus important pour moi que sa pureté si je dois me perdre dans des méandres qui n'ont plus rien à voir avec de la musique.
Je m'amuse plus avec un 106, un Streichffet, un Minitaur et un Digitakt qu'avec une Octatrack,un DX7 et des VST (par exemple), mais il est vrai du cela dépend du style sonore recherché et surtout du contexte musical; en gros je n'ai pas le même cahier des charges qu'un Hans Zimmer et Elektron a bien visé avec ses 2 derniers jouets accessibles et effectivement avec les limitations qui en découlent.
Mariedu01
Bon apres j'ai mes rs7000 qui pour moi sont des usine a gaz, et jusqu'a maintenant la machine avec laquel j'aime le mieux travailler, c'est juste que voila elles commence a ce faire vieille, je voulais testé autre chose.. j'ai entendu beaucoup de bien sur elektron, mais oui apparament la logique elektron est a part !
j'ai peur qu'une octatrack soit pas top pour débuter sur du Elektron si j'en crois uniquement ce que j'ai pu lire sur différents forum
il faudra donc que je teste tous sa*
merci
[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 11:29:58 ]
SiiNA
Korvan : comment ne pas s'amuser avec un Juno 106 ?? Oui tout est subjectif dans la musique . Je connais des mecs qui font de super musiques avec des VST uniquement .
Mariedu01 : Passes quelques heures de plus sur les forums et Youtube pour voir des vidéos. Si ça se trouve tu vas revenir avec une Octa et te dire que, finalement, c'était pas si mal qu'ils annulent ta commande.
Mariedu01
c'est possible aussi oui, surtout que j'ai tendance a faire des achats compulsifs
bon bien je vais réfléchir a tous sa ! et continuer a matter des videos sur youtube bien que j'ai deja du voir les 3/4
merci
falkenmaze
- c'est gavé de concepts spécifiques à cette machine, souvent mal expliqués ou avec des noms bizarres (trigless trigs... ahahah...) et/ou peu explicites (parts ???). Avec certaines machines on lit vite fait le manuel en diagonal et c'est parti... avec l'OT le manuel il y a intérêt à l'imprimer et à le conserver parce que même après un an ça peut servir !
- ça peut faire des trucs qu'aucune autre machine ne peut faire mais on ne peut pas dire que sur le tronc commun des fonctionnalités habituelles elle fasse mieux que les autres.
- pour aussi puissante qu'elle soit, elle a aussi des limites, dont certaines parfaitement arbitraires et frustrantes (ex: le nombre limité de parts par bank, pas de xfader pour les scenes midi, etc)
La digitakt est clairement à l'opposé de ça, c'est la raison de son succès, au-delà du prix. Alors oui il y a des limitations... mais comme tout est fait pour avancer vite et simplement on les oublie assez vite. Pour moi c'est clairement la meilleure façon de rentrer dans l'univers des séquenceurs elektron et de profiter de leurs fonctions communes (parameter locks, conditional trigs, etc).
korvan
alphatruc
Tu n'as pas 46000 solutions soit tu achète une elektron a l'aveugle et tu risque ainsi de t'en mordre les doigts (elektron c pas du roland, korg; yamaha, etc...) c comme disait quelqu'un ici, c comme une philosophie soit on aime soit on déteste (le juste milieu faut pas le chercher avec elektron)
DONC essaye en une, fait toi preter une elektron et regarde voir si ça colle avec ton usage et surtout ton envie d'apprendre une nouvelle logique avec ses termes techniques propres a la marque... (mais pendant ce temps tu devra mettre tes projets musicaux en attente).
(si je devais te donner un conseil, je donnerai pas une octatrack a un débutant et meme pas une digitakt a quelqu'un qui souhaite ne pas se prendre la tête pour faire des choses simples et rapide, car le rapport entre la qualité et la prise de tête ne sera pas au rendez vous malheureusement, si tu veux faire simple tu achète du matos avec une logique que tu connais déjà et avec laquelle tu aura autant ou plus de qualité sonore qu'avec du elektron (roland, korg, yamaha, etc...) ce sont des marques plus standard mais avec un minimum de qualité sonore mais surtout avec une logique plus intuitive et simple. Fait toi plaisir surtout ne pense pas a faire un achat trop sérieux et trop compliqué (tu as le temps d'apprendre et de voir tout ça chez des potes etc...) l'important c de faire de la musique et non pas d'apprendre la logique d'une machine (quand tu aura plus d'expérience les logiques de chaque appareil ne seront plus qu'un jeux d'enfant)
Puis tu attend qu'un jour ton budget te permette de te tromper dans un achat, et là tu t’achètera une elektron (genre octatrak)en prennant le temps de t'en servir / d'apprendre au lieu de faire desuite de la musique avec.
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 15:24:41 ]
L.M.S.A
Après pour l octatrack je suis d accord. C est la seule machine ou j ai du ouvrir le manuel pour sortir un son.
alphatruc
Commercialement c très intelligent, Elektron a beaucoup de fan, en rapport aux limitations de chacun de leur appareil, en fait ils font en sorte que leurs appareils se complètent bien dans leur differents modeles (en général mieux que les autres marques), du coup je connais pas mal de gens qui ont du TOUT elektron en plus d'autres marques. La base de leur logique réside dans leur sequenceur et leur partage d'effets, de ressources, bref quand tu achete une elektron il te manque forcement une autre elektron pour faire en sorte que ça roule mieux (avec moins de limitations) Et la digitakt et la digitone sont des chevaux de troie pour l'ouverture sur leurs autres modeles forcement plus cher (de part leurs limitations respectives très réduites en rapport aux autres modeles de la marque). Elektron c'est comme un system modulaire mais uniquement Pour l'aspect commercial.
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 16:56:20 ]
falkenmaze
a condition de s'emmerder un peu voire beaucoup
Pour galérer à utiliser une DT il faut quand même partir de très très très loin.
La base de leur logique réside dans leur sequenceur
ça c'est vrai et dans ce domaine ils sont bien devant les autres. Le système de parameters locks est tout simplement redoutable d'efficacité.
Mais et SURTOUT la qualité SONORE d'une digitakt n'est vraiment pas terrible.
Si je dois comparer sur le seul point de la qualité sonore avec du matériel que je connais bien, pour moi c'est bien meilleur qu'une electribe 2 et un peu en dessous d'une TR-8S. Bref, ça reste très correct.
alphatruc
citation 1 : je ne presume du niveau de personne mais quand je lis le forum de la digitakt, je m'aperçois forcement que beaucoup de gens ont pas mal de probleme, dont certain connaissent les termes techniques de leur appareil a eux (donc ils ne sont pas complétement nul avec leur anciennes machines)
citation 2 : Oui leur sequenceur est surement le meilleur du marché (lol et pour cause il vient d'ou?)
citation 3 : la qualité sonore est uniquement autour du Sample et elle n'est vraiment pas terrible, niveau son n'importe quel vieux sampleur (de 20 ans d'age) fait mieux a 100 euros d'ocass. il n'y a que de la lecture de sample ou sampleur en mono avec des filtres bof (pas de modelisation de synthese) et en plus tout se passe (hors effet SANS stéréo) et j'en passe la liste et longue. Mais a l'oreille chacun peut comparer, a chacun ses gouts, son expérience et sa sensibilité. Mais comme tu dit pour le prix cela reste correct sauf que je dirai "a peu prés correct" lol puis on vas dire ça sonne "propre", mais faut pas que... parce que c du Elektron que les gens croyent que c forcement extraordinaire ou top (et bien non, il commence a y avoir pas mal de produits standard chez les autres marques qui sonnent mieux pour un même prix ou moins cher sur le marché actuellement et c'est rassurant apres tout) / la digitakt est la plus bas de gamme chez Elektron. Puis par ailleurs jetez une oreille sur les échantillons en telechargement payant et gratuit sur le site elektron (notez la nature du genre d'échantillons proposés / c pour l'originalité ?)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 17:46:23 ]
korvan
alphatruc
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 18:42:51 ]
SweetModular
C'est marrant tout ça car mon métier justement c'est habilleur sonore, sound designer, je fais aussi un peu de live à titre plaisir (plutot dans de bonnes conditions). J'ai et j'ai eu pas mal de jouets, mais alors Elektron s'est une vraie addiction, leur machines sont uniques et redoutables. Le Digitakt, Digitone tellement fun (la sensation plaisir si importante après des années de musique pour éviter l'effet blasé) et l'Octatrack qui peut aller si loin. Je les aime toute et elles ont toutes places, évidemment je trouve le son énorme.
My 2 cents
[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 18:14:14 ]
alphatruc
Oui pour l'octatrack en particulier (a 100% dac) puis pour un ou deux autres modeles elektron pour moi mais pas plus. Voila un connaisseur ! Tu es sound designer sonore donc tu connais bien la signature sonore d'elektron
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 18:24:43 ]
korvan
La pire que j'ai essayé, c'est la Electribe 2, j'ai fait aussi Emx1, Mc505, Rm1X, Mpc1000, et je n'ai pas accroché plus que ça.
La MPC Live est-elle enfin le bon séquencer (et sampler)?

alphatruc
Demande a SweetModular, il est sound designer lui (donc un professionnel du son), dans son environnement professionnel il a forcement essayé beaucoup d'appareil tout au long de sa carrière (en tout cas il a l'air d'être calé)
@ Mariedu01
Fait ta propre expérience (il n'est pas interdit de se tromper), en tout cas j'ai essayé de t'apporter ma contribution (ou plutôt mon opinion) personnelle.
Et musique avant tout !
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 24/12/2018 à 02:20:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte