Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

question avant achat

• 71 réponses
  • 14 participants
  • 6 220 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion question avant achat
Bonjour,

j'hésite a me prendre une digitakt, je travail principalement avec une yamaha RS7000, mais sa fait quelque temps que je me renseigne sur une Elektron, j'étais partie sur une analog rythm, mais c'est un gros budget pour moi difficile a sortir.. j'ai donc vu cette digitakt, écoutez quelque video youtube, et lu les differents avis qui on l'air trés élogieux !

Je ne connais pas du tous le "grain sonore" Elektron mais sa a l'air de bien envoyé ! je voudrais savoir si la digitakt est bien pour le live ? et peut on tenir un live de 1h30/2h avec JUSTE une Digitakt ? Car dans un premier temps, je voudrais apprendre à l'utiliser seule, puis à l'avenir la coupler avec mes RS7000

Apparemment elle est plus limité qu'une octatrack ou analog rythm, mais elle a quand même une petite partie pour faire du sound design d’après ce que j'ai lu, puis on peux y mettre nos propre sample sans oublier le prix qui est plus de deux fois moins chère qu'une AR !

je fais principalement de la musique électronique (hardtek, psytrance..) et aussi un peu de Trap, instru hip hop.

Donc peut on tenir un live de 2h avec juste une seule digitakt, sans trop tourner en rond ?

Je vous remercie d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
11
merci, en faite j'avais bien vu machinedrum mais toujours ce problème d'argent, je compte acheter en neuf et payer en minimum 4X ce qui est impossible quand on achete d'occasion... mais si j'aurai eu l'argent oui il est possible que je serais partie sur une occasion

pour le moment je suis plus partante pour prendre le duo digitakt+digitone, je pense que il y a moyen de bien s'amuser, car j'ai vraiment peur d'abandonner trop vite avec l'octatrack (me connaissant), j'ai un peu de mal a me concentré, et j'ai vite fait de partir dans tous les sens et de me perdre dans les réglage de l'octatrack...

quand tu dis que elektron dépasse de loin la rs7000 en workflow et en son, tu pense au duo digitakt+digitone aussi ?
Car honnêtement j'ai essayé plein de machine et je suis toujours revenu sur la rs7000, qui est pour moi la meilleur des machine que j'ai eu en ma possession (sa reste mon avis personel, mais j'ai aimé son workflow même si au début sa a été dur lol) apres voila je connais pas le "grain elektron", mais voila la rs7000 commence a se faire vieille c'est clair et si tu me dis que elektron sa dépasse de loin la rs7000 alors sa me conforte dans l'idée de me prendre ce petit duo ou un octatrack....ahhh choix difficile !
12
Citation de buster :
Ayant eu le RS7000, je comprends tes questions de program change, avec une digitakt ou digitone, tout est beaucoup plus simple... le RS7000 a des avantages par rapport aux elektrons, notament la longueur des patterns et la precision du sequencer mais les elektrons sont largement vainqueurs (selon moi) au niveau de la qualité du son et du processus créatif.
Le couple digitakt et digitone est bien plus facile à prendre en main que l'oktotrack, honnétement si tu veux t'amuser rapidement ne commence pas par un octatrack. Il a des similitudes avec le RS7000 au niveau des bank, en effet lorsque tu passes d'un pattern à l'autre tu es sur une même bank

sur l'octatrack j'ai cru lire sur le forum qu'on pouvais contourner le probleme de meme son/samples sur les même track de differents pattern d'une même bank, je me trompe ? j'arrive plus a retrouver le forum, c'est une histoire de sample slot flex et static , faut creer un nouvel emplacement, (desole j'ai pas la machine lol j'ai juste vite fait lu le manuel aussi)

de maniere a ne pas se retrouvé avec les même sample sur differents pattern d'une même bank

comme un peu a la maniere de la rs7000 avec ses samples commun sur un meme style mais differentes sections ou il faut inserer des program change pour contourner le probleme etc....

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 20:20:02 ]

13

Elles ont un peu les mêmes défauts... mais ça reste deux façon de penser différentes. Le RS7000, je l'ai aussi adoré mais je l'ai trouvé trop figé et l'édition est un vrai calvaire ! Avec elektrons, on peut bien torturer ses patterns puis les retrouver très rapidement... tu me dira les scenes du RS7000 permettent des choses très chouettes aussi.

Lorsque je dis que elektron dépasse le RS7000, cela concerne aussi les digitakt et digitone, et je parle du workflow, de la façon de faire, on copie colle des évènements (des pas) très vite, on arrive vite à un résultat sympa, voire même par le plus grand des hasards... avec le RS7000, c'est plus laborieux, ça demande de savoir ou on veut aller, par contre au niveau du sequençage il va plus loin, il est plus précis mais il n'y a pas de place pour le hasard... et encore une fois le mode d'édition est vraiment chiant ! Son plus gros défaut et l'impossibilité de passer de lecture à record sans faire stop, c'est ce qui m'a fait le vendre (alors que je l'avais racheté après l'avoir vendu une première fois ! comme quoi je l'aime bien quand même...)

Il me manquait un "super sequencer", j'ai trouvé le squarp pyramid qui fait tout ce que j'attendais d'un RS7000... dont plus aucuns sons ne sortaient, il ne me servait qu'à sequencer des synth et BàR. Ce serait super que Yamaha nous resortent un aussi bon sequencer avec une interface plus sympa et conviviale.

14

Pour en revenir à l'oktatrack, oui on peut mettre un sample différent sur chaque pas + des conditionnal trig (déclanchement de pas soumis à un pourcentage de chance ou 1 fois sur 2,3... et encore d'autre façon de faire) ... ça plus 4 part par bank de 16 pattern + 16 scenes = ça fait des tas de façon de l'utiliser... il est vraiment énorme, complex mais vraiment super. Encore une fois, pas pour une première elektron... quoique le RS7000 n'est pas simple non plus.

15
ok super sympas ! merci encore, bon j’hésite toujours mais je pense plutôt prendre digitone+digitakt , car j'ai un peu peur avec l'octatrack d'abandonnée trop vite.. et comme ce sera ma premiere elektron je pense je vais suivre tes conseils et ne pas prendre un octatrack comme première elektron.

c'est clair si yamaha sort une rs8000 je serais la première a l'acheter aussi, nan pêche cette machine a fais un flop commercial a sa sortie, je comprend pas elle est génial !

en tous cas je te remercie !! :bravo::bravo::bravo:
16
Digitakt et digitone sans hésiter ;)
Comme ça été souvent dit, Jai eu l octatrack , c est une excellente machine mais je m amuse beaucoup plus avec la DT parce qu elle plus spontanée comme une Electribe sampler sauce électron.
Sur l OT tu as que 8 pistes audio et 8 pistes midi comme la DT.
Avec le couple DT / DIgitone tu rajoutes 4 pistes synthés et des pistes midi pour à peu près le même tarif.
Pour le coup ça fait le couple electribe de luxe ;)
17
oué c'est vrai que le worflow c'est trés important pour moi, donc je pense c'est ce que je vais prendre aussi ! Puis j'ai les rs7000 si jamais je les trouve trop limité je pourrais rajouter une rs7000 mais a mon avis avant de les exploité a 100% il va s'en passer du temps !!

merci
18
et encore une question les manuel francais dans la digitakt et digitone sont en version pdf a telecharger ou bien en version papier livré avec la machine ? merci
19
Les manuels en français sont à télécharger sur elektron.se.

Le duo digitakt + digitone est un très bon choix. Si tu accroches, libre à toi plus tard d'y adjoindre l'octatrack (comme je viens de le faire) pour ouvrir d'autres horizons. Mais effectivement, tu as déjà de quoi faire avec ces deux là.
20
bah je pense que si j'achete digitone+digitakt , si jamais j'ai les finance et veux repartir sur du elektron je prendrais plutot analog four, j'ai peur que octatrack fasse un peu doublon avec le petit duo ? enfin c'est pas pour maintenant j'ai encore le temps de voir venir !! merci

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 09:28:49 ]