Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question avant achat

  • 71 réponses
  • 14 participants
  • 6 034 vues
  • 16 followers
1 question avant achat
Bonjour,

j'hésite a me prendre une digitakt, je travail principalement avec une yamaha RS7000, mais sa fait quelque temps que je me renseigne sur une Elektron, j'étais partie sur une analog rythm, mais c'est un gros budget pour moi difficile a sortir.. j'ai donc vu cette digitakt, écoutez quelque video youtube, et lu les differents avis qui on l'air trés élogieux !

Je ne connais pas du tous le "grain sonore" Elektron mais sa a l'air de bien envoyé ! je voudrais savoir si la digitakt est bien pour le live ? et peut on tenir un live de 1h30/2h avec JUSTE une Digitakt ? Car dans un premier temps, je voudrais apprendre à l'utiliser seule, puis à l'avenir la coupler avec mes RS7000

Apparemment elle est plus limité qu'une octatrack ou analog rythm, mais elle a quand même une petite partie pour faire du sound design d’après ce que j'ai lu, puis on peux y mettre nos propre sample sans oublier le prix qui est plus de deux fois moins chère qu'une AR !

je fais principalement de la musique électronique (hardtek, psytrance..) et aussi un peu de Trap, instru hip hop.

Donc peut on tenir un live de 2h avec juste une seule digitakt, sans trop tourner en rond ?

Je vous remercie d'avance.

2
Oui mais les transitions sont à bien travailler. Si tu veux l'utiliser seule il faut tout mettre (tes samples et tes patterns) dans un seul projet, ce qui est déjà énorme. Si tu as plusieurs machines alors tu peux prendre le relais avec une autre machine pendant que tu changes de projet et là tu peux jouer ad vitam eternam :)

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

3
ok, je te remercie, je suis en train de lire le manuel, si j'ai bien compris 1 project=128 patterns ? (8 banques A à H de 16 patterns ?)

est ce que je peux, par exemple dans la bank A, pattern 1, track 1, je met un kick01 et je voudrais que dans la bank A, pattern 2, track 1 , mettre un kick02 complètement différent
est-ce possible ?

ou est-ce que les 16 patterns de la bank A sont uniquement des variations de pattern (donc avec les même sounds/samples mais à des rythmes différent)

Je sais pas si je suis trés clair....



4
Tu peux utiliser n'importe quel sample/sound dans n'importe quelle piste de n'importe quel pattern. Tu peux même utiliser un sample/sound différent sur chaque pas d'une piste.
5
Merci, et c'est en insérant un program change qu'on peu utiliser un sound différent sur chaque pas d'une piste ?
sa c'est vraiment génial qu'on puisse faire ça !!
6
je crois que j'ai trouvé ce sont pas des programe change, mais je crois que c'est p39 du manuel francais :

11.3 SRC p1 "Les paramètres de la page SOURCE contrôlent la lecture des samples de l’utilisateur. Au sein de chaque
pattern, les samples peuvent être attribués, modulés et personnalisés dynamiquement. 127 slots de
samples sont disponibles pour chaque projet.
Appuyez une fois sur [src] pour accéder à cette page de paramètres. "


c'est bien ca ? Donc par exemple je peux sur un pattern, mettre un kick piste 1, touche de pas : 1/5/9/13 et si je veux a un moment changer de sample sur un pas seulement (par exemple le 9) mais sur la même piste 1 c'est possible ?

merci encore, bon j'ai pas la machine sous les yeux alors je peux pas essayé de tester ce que je lis sur le manuel mais sa a l'air sympas cette petite machine !
7
8
cool !! j'arrete de vous embêtez :mdr:, merci, je vais continuez mes recherches, mais je pense que c'est une bonne machine même si elle a l'air limité, au moins on ne s'égare pas trop du son qu'on veux faire a la base :D:
puis une fois que je l'aurais bien maîtrisé, je pense la coupler avec une ou deux rs7000 que je possède déjà

Bonne soirée
9
bonjour,

Finalement j'hesite toujours mais entre prendre un octatrack mk2 ou mk1 ou bien le duo Digitakt+Digitone...

j'ai peur qu'avec l'octatrack je sois coupé dans mon procéssus créatif et que je me perde dans tous ses réglage, car elle a la réputation d'être difficile, mais elle a aussi l'air de faire tous ce que peux faire le duo digitakt+digitone ??

quelqu'un a deja eu toute ces machine en sa possession et pourrais m'aider a faire mon choix ? (concernant le budget j'ai contacté woodbrass et on peux payé en plusieur fois jusqu'a 10X donc c'est moins problématique)

en vous remerciant !!

ps : J'ai éliminé l'analog rytm car sa semble plus être un lecteur de sample et boite a rythme avec une edition beaucoup moins poussé

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 16:30:57 ]

10

Ayant eu le RS7000, je comprends tes questions de program change, avec une digitakt ou digitone, tout est beaucoup plus simple... le RS7000 a des avantages par rapport aux elektrons, notament la longueur des patterns et la precision du sequencer mais les elektrons sont largement vainqueurs (selon moi) au niveau de la qualité du son et du processus créatif.

Le couple digitakt et digitone est bien plus facile à prendre en main que l'oktotrack, honnétement si tu veux t'amuser rapidement ne commence pas par un octatrack. Il a des similitudes avec le RS7000 au niveau des bank, en effet lorsque tu passes d'un pattern à l'autre tu es sur une même bank (assez proches des scenes du RS7000 si ma mémoire est bonne - disons que c'est un peu comparrable car c'est tout de même assez différent) , que ce soit un RS7000 ou un octatrack, ça a des avantages et des inconvénients, des fois j'aimerai bien que mon digitakt ait ce comportement pour éviter les transitions brusques lorsqu'on trifouille un peu trop les paramètres.

Sinon, as-tu pensé à une machinedrum ? Pour moi, elle est indémodable, et avec l'option UW (sampler) on peut des choses vraiment chouettes.