Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

question avant achat

• 71 réponses
  • 14 participants
  • 6 224 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion question avant achat
Bonjour,

j'hésite a me prendre une digitakt, je travail principalement avec une yamaha RS7000, mais sa fait quelque temps que je me renseigne sur une Elektron, j'étais partie sur une analog rythm, mais c'est un gros budget pour moi difficile a sortir.. j'ai donc vu cette digitakt, écoutez quelque video youtube, et lu les differents avis qui on l'air trés élogieux !

Je ne connais pas du tous le "grain sonore" Elektron mais sa a l'air de bien envoyé ! je voudrais savoir si la digitakt est bien pour le live ? et peut on tenir un live de 1h30/2h avec JUSTE une Digitakt ? Car dans un premier temps, je voudrais apprendre à l'utiliser seule, puis à l'avenir la coupler avec mes RS7000

Apparemment elle est plus limité qu'une octatrack ou analog rythm, mais elle a quand même une petite partie pour faire du sound design d’après ce que j'ai lu, puis on peux y mettre nos propre sample sans oublier le prix qui est plus de deux fois moins chère qu'une AR !

je fais principalement de la musique électronique (hardtek, psytrance..) et aussi un peu de Trap, instru hip hop.

Donc peut on tenir un live de 2h avec juste une seule digitakt, sans trop tourner en rond ?

Je vous remercie d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
41
La prise en main de la DT est rapide. En quelques heures , on comprend 90% de la machine.
Après pour l octatrack je suis d accord. C est la seule machine ou j ai du ouvrir le manuel pour sortir un son.
42
Une Digitakt pour la prise en main est rapide a condition de s'emmerder un peu voire beaucoup (de rectifier le sens des termes techniques version elektron etc... voir sur le forum digitakt ça te donnera un avis concret sur la maniere dont la plupart des gens abordent cet appareil) Mais et SURTOUT la qualité SONORE d'une digitakt n'est vraiment pas terrible. Elektron demande avec leur logique à eux, de réapprendre ce qui existe déjà sous une autre forme dans les autres marques / sauf que les autres marques ont une logique commune entre elles, Voila comment elektron se veut élitiste (désapprendre pour réapprendre et pour uniquement leurs produits / une forme de standard a eux seul), quand on a de l'expérience c pas un soucis mais quand on galere dans son apprentissage lol passer d'une machine a une autre deviens un peu trop compliqué POUR Rien (surtout quand on a d'autres machines en midi avec, on jongle et si on sait pas jongler rapidement ben on se fait chier grave Mdr). Morale de l'histoire mieux vaut savoir nager !
Commercialement c très intelligent, Elektron a beaucoup de fan, en rapport aux limitations de chacun de leur appareil, en fait ils font en sorte que leurs appareils se complètent bien dans leur differents modeles (en général mieux que les autres marques), du coup je connais pas mal de gens qui ont du TOUT elektron en plus d'autres marques. La base de leur logique réside dans leur sequenceur et leur partage d'effets, de ressources, bref quand tu achete une elektron il te manque forcement une autre elektron pour faire en sorte que ça roule mieux (avec moins de limitations) Et la digitakt et la digitone sont des chevaux de troie pour l'ouverture sur leurs autres modeles forcement plus cher (de part leurs limitations respectives très réduites en rapport aux autres modeles de la marque). Elektron c'est comme un system modulaire mais uniquement Pour l'aspect commercial.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 16:56:20 ]

43
Citation :
a condition de s'emmerder un peu voire beaucoup

Pour galérer à utiliser une DT il faut quand même partir de très très très loin.

Citation :
La base de leur logique réside dans leur sequenceur

ça c'est vrai et dans ce domaine ils sont bien devant les autres. Le système de parameters locks est tout simplement redoutable d'efficacité.

Citation :
Mais et SURTOUT la qualité SONORE d'une digitakt n'est vraiment pas terrible.

Si je dois comparer sur le seul point de la qualité sonore avec du matériel que je connais bien, pour moi c'est bien meilleur qu'une electribe 2 et un peu en dessous d'une TR-8S. Bref, ça reste très correct.
44
@ falkenmaze

citation 1 : je ne presume du niveau de personne mais quand je lis le forum de la digitakt, je m'aperçois forcement que beaucoup de gens ont pas mal de probleme, dont certain connaissent les termes techniques de leur appareil a eux (donc ils ne sont pas complétement nul avec leur anciennes machines)

citation 2 : Oui leur sequenceur est surement le meilleur du marché (lol et pour cause il vient d'ou?)

citation 3 : la qualité sonore est uniquement autour du Sample et elle n'est vraiment pas terrible, niveau son n'importe quel vieux sampleur (de 20 ans d'age) fait mieux a 100 euros d'ocass. il n'y a que de la lecture de sample ou sampleur en mono avec des filtres bof (pas de modelisation de synthese) et en plus tout se passe (hors effet SANS stéréo) et j'en passe la liste et longue. Mais a l'oreille chacun peut comparer, a chacun ses gouts, son expérience et sa sensibilité. Mais comme tu dit pour le prix cela reste correct sauf que je dirai "a peu prés correct" lol puis on vas dire ça sonne "propre", mais faut pas que... parce que c du Elektron que les gens croyent que c forcement extraordinaire ou top (et bien non, il commence a y avoir pas mal de produits standard chez les autres marques qui sonnent mieux pour un même prix ou moins cher sur le marché actuellement et c'est rassurant apres tout) / la digitakt est la plus bas de gamme chez Elektron. Puis par ailleurs jetez une oreille sur les échantillons en telechargement payant et gratuit sur le site elektron (notez la nature du genre d'échantillons proposés / c pour l'originalité ?)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 17:46:23 ]

45
D'ailleurs si quelqu'un est maintenant convaincu que sa Digitone est toute pourrite, je peux l'aider à l'écouler sur le marché de l'occasion. :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

46
une digitone neuve ça coute 600 euros ! c clair que... ils vont pas faire des miracles, MAIS avec du matos d'occas et bien plus vieux (du pas cher) il y a largement mieux en FM autrement que par elektron (mais là lol, beaucoup vont vite abandonner la FM pour fabriquer leurs propres sons)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 18:42:51 ]

47
OUffffff:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
C'est marrant tout ça car mon métier justement c'est habilleur sonore, sound designer, je fais aussi un peu de live à titre plaisir (plutot dans de bonnes conditions). J'ai et j'ai eu pas mal de jouets, mais alors Elektron s'est une vraie addiction, leur machines sont uniques et redoutables. Le Digitakt, Digitone tellement fun (la sensation plaisir si importante après des années de musique pour éviter l'effet blasé) et l'Octatrack qui peut aller si loin. Je les aime toute et elles ont toutes places, évidemment je trouve le son énorme. :bravo:
My 2 cents

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 18:14:14 ]

48
@ SweetModular
Oui pour l'octatrack en particulier (a 100% dac) puis pour un ou deux autres modeles elektron pour moi mais pas plus. Voila un connaisseur ! Tu es sound designer sonore donc tu connais bien la signature sonore d'elektron ;) et pour ma part je ne trouve pas le son particulièrement énorme chez elektron, je dirai plutôt que c "propre".

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 18:24:43 ]

49
Bon alors si Elektron c'est bof bof, quoi t'est-ce qui déboîte chez nos amis japonais?
La pire que j'ai essayé, c'est la Electribe 2, j'ai fait aussi Emx1, Mc505, Rm1X, Mpc1000, et je n'ai pas accroché plus que ça.
La MPC Live est-elle enfin le bon séquencer (et sampler)? :noidea:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

50
@ korvan
Demande a SweetModular, il est sound designer lui (donc un professionnel du son), dans son environnement professionnel il a forcement essayé beaucoup d'appareil tout au long de sa carrière (en tout cas il a l'air d'être calé)

@ Mariedu01
Fait ta propre expérience (il n'est pas interdit de se tromper), en tout cas j'ai essayé de t'apporter ma contribution (ou plutôt mon opinion) personnelle.
Et musique avant tout !

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 24/12/2018 à 02:20:09 ]