Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter TR-1000 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Roland TR-1000 : LA nouvelle boîte à rythmes analogique et numérique ?

• 474 réponses
  • 109 participants
  • 42 387 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland TR-1000 : LA nouvelle boîte à rythmes analogique et numérique ?
357333.png
Roland présente la TR-1000, un nouvel instrument de la lignée TR combinant circuits analogiques, moteur numérique et échantillonnage.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
451
Glitchy!

452
Y'avait un gars (un italien) qui avait des skills de fou avec la TR-8S, il faisait des jam de zinzin, il s'appelait Bilbat ou un truc du genre (j'arrive pas retrouver son blaze en fait ca me saoul) je l'aurai bien vu avec la TR-1000 pour le coup
Pour info il a totalement disparu de la circulation, effaçant sa chaine Youtube, si quelqu'un se rappelle de lui

Sinon la perso j'ai vu personne me faire tomber par terre avec la TR-1000
Faut dire les premiere ventes c'est souvent les hardcore fans de Roland avec du temps et de l'oseille et pas forcément de talent particulier
Les artiste/pro sont soient occupés, soient ils ont pas le temps d'introduire un bécane pareil dans leur setup pour le moment, a défaut d'en trouver une.
Faut attendre un peu je pense
453
Tu confondrais pas avec l’italien Gattobus?
Sa reprise de Moderat était assez bluffante sachant qu’il n’utilise que les sons d’usine.
454
455
En même temps, s'il n'a plus de chaine YT et que personne n'a archivé ses productions, ça va être difficile de retrouver du contenu pouvant être posté sur le forum.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

456
x
Hors sujet :
Je suis parti du principe que s'il ne se souvient plus de son pseudo, peut-être qu'il n'arrive simplement plus à retrouver sa chaîne?
457
Citation de .: Odon Quelconque :. :
En même temps, s'il n'a plus de chaine YT et que personne n'a archivé ses productions, ça va être difficile de retrouver du contenu pouvant être posté sur le forum.

:mrg:

Exact :mrg:
Mais je crois qu’il reste un truc de lui sur l’insta ou le compte YouTube de Roland ou il avait fait une démo.

Mais c’était pour imaginer ce qu’il aurait pu faire avec cette tr-1000 :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 19:12:42 ]

458
459
x
Hors sujet :
C'est déjà plus facile : https://www.youtube.com/@rolandglobal/search?query=TR-8S

Qui sorte de l'ordinaire, je ne vois que celle-ci :

Sinon, KiNK est à l'aise avec n'importe quel genre de 909, vraie, fausse, ou les deux. Aucune raison qu'il ait perdu son talent avec la 1000.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 19:26:19 ]

460
x
Hors sujet :
Citation de Raf Rbsn :
Tiens je l’ai retrouvé C’est Belibat

Chez Decksaver également :

461
à la sortie de la TR-8 (je suis assez vieux pour m’en souvenir) les avis de la majorité des “connaisseurs” étaient extrêmement négatifs (pas analo..)
Àhhh l’humain et toutes ses contradictions :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 20:39:18 ]

462
Et quand la TR-8s est arrivée il y a eu un concert d'éloges, alors que fondamentalement les Kit ACB avaient pas masse bougé et sonnaient quasi pareil que la TR-8 :mrg:
463
Pas convaincu. Il y a un peu plus de 20 ans, c'est déjà ce qu'on faisait avec les machinedrum et monomachine.

Le style est (devenu) clairement conventionnel. On sort pas des rails. Pas d'originalité sonore.

Je pense que demander aujourd'hui à une TR (909, 808, 8s ou 1000) de sortir quelque chose d'original n'est pas pertinent. Ces instruments aujourd'hui ne sont pas fait pour. Leur dispositif et la technologie est fondamentalement la même bien que depuis 40 ans des progrès techniques majeurs ont perfectionné la mémoire, le traitement du signal ou les moteurs de synthèses. Cela reste la même machine. Et ce qui faisait révolution début 90 (techno par exemple) ou début 2000 (idm façon Autechre) ne peut faire révolution en 2025.

Si l'on attend un renouveau sonore, hors des "rails", à mon avis, c'est via de nouvelles technologies (à l'instar de l'invention du circuit integré) ou de nouveau dispositifs.

Ce qui crée l'originalité et la nouveauté (les deux en même temps), c'est le changement de paradigme: l'électricité début 20eme siècle qui conduit les instruments à etre amplifiés ce qui aboutira à la guitare électrique ; le transistor et la puce au siècle dernier avec les synthé analo et numériques et les ordinateurs mao un peu plus tard...
Depuis, pas grand chose de nouveau si ce n'est du perfectionnement, de la miniaturisation et de la démocratisation.

[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 09:14:15 ]

464
Citation de DenShi :
depuis 40 ans des progrès techniques majeurs ont perfectionné la mémoire, le traitement du signal ou les moteurs de synthèses. Cela reste la même machine.

Pas trop non, puisqu'elle intègre justement tous ces progrès techniques majeurs dans le domaine numérique (VA, PCM, FM, sampling, effets...) en les combinant avec la technologie analogique des 808 & 909, dont tout le monde réclamait le retour chez Roland depuis 20 ans. :clin:

Quant au prix, c'est celui d'un flagship : il reflète à la fois la richesse fonctionnelle, la qualité de conception et de fabrication, ainsi que le positionnement haut-de-gamme d'un produit destiné à durer (matériellement et commercialement). Et à conserver de la valeur d'occasion, à la manière des produits Apple.

Rien de choquant quand on compare le prix de vente TTC d'un Fantom-6 EX comparé à celui d'un Juno-D6, par exemple.

Et en gardant à l'esprit qu'ils sont modérés par les gains de pouvoir d'achat liés à la mondialisation (finissante).

[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 12:45:00 ]

465
Citation de DenShi :
Pas convaincu....
Depuis, pas grand chose de nouveau si ce n'est du perfectionnement, de la miniaturisation et de la démocratisation.

Bah si justement il y a l'AI qui arrive.
Et avec elle, plus besoin de bar, de synthés, de guitares...et même plus besoin de chanteur dis donc.
Alors si c'est ça la nouveauté, moi je me contente trés bien de pas grand chose de nouveau...
466
Je pense qu’on oublie trop souvent que la musique électronique, surtout dans les années 1990-2000, prenait toute sa puissance dans le cadre d' une expérience physique et collective.
Écouter un morceau dans sa voiture ou sur une chaîne hi-fi, c’était déjà bien, mais c’est en club, avec un système de son puissant, une foule en transe et une ambiance immersive, que la magie opérait vraiment.

Aujourd’hui, on veut vivre ces expériences depuis son canapé, via un son YouTube avec des enceintes de téléphone ou des casques bas de gamme.
C’est une désincarnation totale de la musique : on a troqué l’émotion collective IRL contre une consommation passive et individualisée.

Quand à L’innovation je ne crois pas qu’elle ne se résume à la recherche sonore.
Certains ici semble obsédés par l’idée de trouver le son révolutionnaire ou authentique au poil près comme si c’était la seule voie, le salut!! Et si on essayait de résonner autrement?

Personne n’a encore évoqué de structure de nos rythmiques avec la même matière.. on reste coincés dans du 4/4 basique, alors que des cultures comme celle de l’Inde ou de l’Afrique explorent des métriques bien plus riches et complexes , Eux quand ils vont arriver il vont tout casser! Et nous pourquoi ne pas nous inspirer ? L’innovation peut aussi passer par :

- La structure des morceaux (exploration rythmiques et de cultures non occidentales)
- Le retour à l’expérience live pour une vraie interaction avec le public avec des performances uniques.
- Le mélange et voir le détournement ou même la création de genres ( avec l’IA par exemple?).

On idéalise le passé, mais on oublie de réinventer le présent
Oui, les machines comme la 808 ou la 909 ont marqué l’histoire, mais attendre d’elles qu’elles révolutionnent encore le son en 2025 comme elle sont utilisées aujourd'hui.. c’est comme demander à une guitare électrique des années 1950 de sonner comme un synthé quantique.

Le vrai problème aujourd’hui? Le manque de curiosité, de culture, le fait de manger la musique via les plateformes de streaming et les algorithmes qui poussent vers des sons standardisés.. La diversité et l’audace ont été éteints!

En résumé , je crois que a musique électronique a besoin de moins de nostalgie, plus d’audace, et surtout, de retrouver son âme collective et c'est comme ça que j'aimerais voir la TR1000 contribuer à l'avenir

Be the synth! 

467
Attention car cette tr1000 ne peut s'enregistrer correctement que sur un Revox !

Le plus dur, c'est quand c'est mou

468
Citation de DenShi :
Pas convaincu. Il y a un peu plus de 20 ans, c'est déjà ce qu'on faisait avec les machinedrum et monomachine.

Même pas, car en plus des synthèses VA et FM, et du sampling (version UW), la Machinedrum avait aussi un moteur de synthèse à modélisation physique, ce que ne propose pas la TR-1000.

Maintenant, révolutionner des Kicks ou des Charleston, ça va être compliqué, car à trop s'en éloigner, ça n'en sera plus.
Surtout que la synthèse de ces instruments acoustiques était déjà loin d'être très réaliste avec les BàR vintage dont on parle.

Peut-être qu'on a fait le tour, et qu'il n'y a plus rien de majeur à inventer de ce côté, sauf à imaginer autre chose qu'une batterie et des percussions ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 17:19:45 ]

469
En fait, il y a pas mal de créativité un peu partout.
Des rythmes poly inspirés d'Afrique et d'Inde, on en trouve depuis plus de 30 ans dans les musiques électroniques de tout bord. Ce n'est pas ça la question. Ce qui freine la créativité c'est le business de la musique. L'objectif de rentabilité.
Donc pondre un 7/8 qui groove, on sait faire, que ça soit depuis les percu maliennes, le jazz ou la musique trad des balkans. Le truc, c'est que la radio, les organisateurs de festivals et les événementiels type grosse salle de concert cherchent à rentabiliser. On ne prend pas de risque, surtout dans la conjoncture actuelle caractérisée par un regain de fascisme dont la fermeture à la culture des autres est fondamentale.
C'est certainement pas sous nos latitudes qu'une nouvelle musique emergera.
Non, ce que font les grosses prods chez nous, c'est du jul, de la variété de bas étage ou de la merde electro fait en une semaine sur FL.

L'originalité, on la trouve mais faut chercher dans l'auto prod et dans les mini teuf locales ou les live de quartiers.

[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 18:00:27 ]

470
yep! intéressant ces messages, je veux pas pousser sur le hors sujet pour les gens qui veulent lire sur le TR1000 et qui sont pas la pour refaire le monde lol, Petite démo basique ici mais sympa :

Be the synth! 

471
Citation :
In his latest EZBOT video, synthesist Matthew Piecora expl0res the new Roland TR-1000 drum machine.

Un peu bavard et hésitant, mais de la minimal ou dub techno sérieuse commence à poindre à partir de 1h12. :bave:

[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 22:41:01 ]

472
Citation de silvertouch06 :
Les TR808/909 à leur sortie coûtaient bien moins cher [...] Les TR808-909 ne coutaient rien à leur sortie.

C'est faux. Voici les prix en prenant en compte les indices CPI US:

TR-808 (1981 → 2025)
1 195 $ en 1981 ≈ 4 300 $ US actuels.

TR-909 (1984 → 2025)
1 295 $ en 1984 ≈ 3 950 $ US actuels.

De rien ;)

http://www.facebook.com/gillesdj

473
Il ne faut pas confondre inflation et prix par rapport à un salaire moyen : il y a eu environ 275% d'inflation entre 1980 et 2025, mais les salaires ont aussi évolués.
Le salaire médian aux US était de 21020 $US donc 1751 $US par mois
En 2025, le salaire moyen est 83660 $US par an, soit 6972 $US mensuel, si on calcule le ratio 1195/1751 = 0,68 et 4300/6972 = 0,61, on arrive a un ratio presque identique.
Il ne faut pas oublier aussi qu'il y a eu une évolution technologique, la TR808 proposée aujourd'hui ne le serait pas à 4300 $US, et à l'époque l'offre était moins bien fournie.
Il est vrai qu'elle coutait tout de même plus de la moitié d'un salaire mensuel américain moyen. Mais les synthés étaient bien plus chers (Jupiter 8 à 3500 $US, presque 3 fois le prix d'une TR808).

Il est vrai que j'ai été un peu vite en besogne en employant le terme "ne coutait rien"; en fait je comparais la TR808 avec l'offre de l'époque (synthé style JP8), alors que la TR1000 à 2500 euros coûte un peu plus de la moitié d'un FANTOM, c'est plus dans le sens là que j'ai voulu m'exprimer. Merci pour la correction.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 22:51:00 ]

474
x
Hors sujet :
Il ne faut pas confondre salaire moyen et salaire médian.
Le salaire moyen, correspondant à la moyenne de l'ensemble des salaires et le salaire médian, tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus. Le salaire médian est nettement inférieur au salaire moyen.

[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 22:16:41 ]

475
x
Hors sujet :
Merci pour le rappel Enthalpi, je n'ai pas trouvé le salaire moyen mensuel US de 1980.
J'ai simplement trouvé cette information concernant le salaire moyen en 1980 aux US par type de population :
"Le revenu brut moyen par famille de la population blanche a été de 21 900 dollars contre 14 720 dollars pour la communauté hispanique et 12 670 pour la population noire. " (11 sept 1981)
D'ailleurs quand on tape "salaire médian US 2025" on trouve beaucoup plus d'information sur le salaire moyen. Pour 2023, le salaire médian annuel était de 74 600 $US, soit 6216 $US mensuel, on arrive à un ratio encore plus proche de celui de 1980 qu'avec le salaire moyen.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 22:58:58 ]