Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-8
Photos
1/2051
Roland TR-8

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série AIRA

7/10

réactions à la news La série Roland Aira presque dévoilée

• 142 réponses
  • 46 participants
  • 22 974 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion La série Roland Aira presque dévoilée
Il ne reste plus que quelques jours avant de découvrir la nouvelle série Aira et Roland nous allèche un peu plus en postant une nouvelle photo.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
Quand tu joues d'une machine nouvelle quelquefois tu es circonspect parceque dans tes oreilles tu entends celui d'avant et c'est une comparaison automatique.
Alors faut la jouer la nouvelle machine,et au bout de 15 jours(ou plus ou moins selon l'intensité de travail qu'on lui consacre)nos oreilles s'habituent,on commence a oublier celle d'avant et on s'approprie l'identité sonore de la nouvelle.

Ceci est sans doute vrai pour toi et peut être pas pour d'autres à l'esprit plus ouvert, ce qui encore une foi démontre par A+B ton coté borné...;) (c'est pour te taquiner hein...)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

112
Oh tu sais erewhon je sais clasher les machines aussi,je n'aime pas tout.
Par exemple les 2 machines que je n'ai pas supporté ces dernieres années c'est le korg kronos 61(que j'avais vraiment envie de foutre par la fenetre...)et la roland mc808..
Comme quoi je sais aussi gueuler contre roland:bravo:

La seule difference c'est que quand je me permet de gueuler sur une machine je l'ai eu a la maison,je ne l'ai pas vue qu'en photo.:(((

Pour le reste si certaines machines m'ont plus plues que d'autres je trouve qu'il n'y a pas fondamentalement de mauvaises machines mais juste des choix a faire pour chacun.:bravo:

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 10:57:48 ]

113
Citation :
Quand tu joues d'une machine nouvelle quelquefois tu es circonspect parceque dans tes oreilles tu entends celui d'avant et c'est une comparaison automatique.

Gros +1000. Mais même le meilleurs des moteurs restera un calvaire sans une interface appropriée.
Et pour ça que le hardware reste essentiel pour moi. Avec ton plug, tu butines un preset par ci par là, puis si ça te plait pas tu craques le suivant. Voilà en grande partie pourquoi j'aime pas faire de la musique par ordinateur, on finit par oublier le générateur sonore pour n'utiliser qu'une banque de preset géante. Quand tu as l'instrument sous les mains tu peux triturer les boutons/touches, entrer dans le moteur et t'exprimer sur le clavier, aller chercher plus loin. Et même quand le son / l'ergonomie te déplait, tu finis par te l'approprier.
Pour moi l'impression d'immédiateté et de contact face à l'instrument est plus importante qu'un son soit-disant pur.

Pour en revenir au sujet, je prendrais 100 fois plus de plaisir à triturer une bar tr8 avec une simulation imparfaite mais une approche directe que le meilleur des VST ou d'un clone analogique. Si le feeling n'est pas là, tant pis si le son est très proche (la MFB 522 est pour moi une torture par exemple). Et pour avoir du feeling, hors de question de m'équiper d'un ordinateur surpuissant et de contrôleurs hors de prix. Le workflow vient de la machine ou ne vient pas. À ce titre, la nouvelle gamme Roland me semble sacrément alléchante.

114
x
Hors sujet :
Citation :
Je suis d'accord aussi, mais parfois l'inverse peut arriver : j'ai toujours gardé mon blofeld pour d'autres raisons mais j'ai toujours été géné par quelques unes de ses caracteristiques sonores : hyper métallique, sons aux volume inégal etc... Pourtant je ne l'ai jamais revendu car il me semble qu'il a d'autres avantages (compacité, solidité, routing...) Idem pour le Nord lead, que je trouvais génial niveau son avant d'avoir un litlle phatty, et qui me semble beaucoup moins présent aujourdhui (parcours inverse donc...) Pourtant il a des avantages que je ne trouve pas ailleurs : avoir sous la main et dans le même clavier un orgue, des nappes, un genre de wurlitzer, et un lead, pour le live, c'est trés pratique...Mais pour ce qui est du son pur, le temps ne m'a pas "éffacé" les comparaisons, au contraire ça les a accentuées...en revanche j'ai appris à découvrir d'autres qualités...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 13:56:43 ]

115
Hum, ça à l'air alléchant comme ça !

Perso le synthé 25 touches me semble bien mystérieux ! ça a l'air d'être plein de potard/slider !

Après il faut entendre comment ça sonne (peu importe si c'est analo/digital), j'ai vraiment hâte d'entendre des démos concrètes de ces produits pour me faire un avis, en tout cas je garde un œil dessus !

Il s'agit peut être d'une alternative à la série des volcas korg, qui ont, il faut bien l'avouer, un excellent rapport qualité/prix (et je sais de quoi je parle!)
116
AU dela de la polémique sur analogique ou numérique, il faut tout de meme reconnaitre que Roland est particulièrement mauvais pour tirer parti de l'héritage incroyable qu il a. Quand on possede des marques comme TR808 TB303 Jupiter et que la mode est au retour du son analogique, cela parait aberrant de ne pas en tirer parti ! Cela n empeche pas de faire a côté des grosses workstations numériques comme ils savent faire, mais qu'ils n aient fait aucune tentative sérieuse pour occuper ce segment de marché des ferus de son electro analogique me parait incroyablement idiot.
Cette boite a l air en effet d etre gérée par des ingénieurs informaticiens et des ergonomes qui s eclatent a pondre des machines pratiques et bien foutues, sans aucune considération sur le son ou la musique. J ai eu énormément de machines Roland depuis 15 ans(JV1080, divers looper, etc...) et tous ont les memes qualités (tres pratiques) et les memes defauts (sons pas terrible, convertisseurs bas de gamme, effets assez mauvais notamment leur technologie COSM de modélisation d ampli complètement naze). L exact opposé d Elektron qui fait des machines qui sonnent d enfer mais qui sont inutilisables sans un doctorat en sciences occultes.
On aimerait qu un passionné de musique reprenne les renes de cette boite pour secouer un grand coup le cocotier et leur faire retrouver le gout du risque et de l inattendu qui ont accouché des TB, TR et autres machines iconoclastes de l epoque !
ALlez Roland, fume un bon splXXXXf et pond nous une machine bizarre et non formatée par le service marketing !

Laurent

www.heymusic.fr

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 20:44:26 ]

117
Citation :
mais qu'ils n aient fait aucune tentative sérieuse pour occuper ce segment de marché
Ils ont toujours eut un metro de retard, et ont tappé à coté de l aplaque pour le moment... là on dirait qu'il essaient de se reveiller, mais avec les gros coups d'arturia et korg, entre autres l'argument du "l'analo ç acoute trop cher à produire" ne tient plus... pour compenser, ils n'ont d'autres choix que de pondre une serie vraiment bien pensée, et à un prix plutôt surprenant (cad moins cher qu'attendu, comme le ms20 mini de korg...) Sinon ça va pas sentir bon pour les reconciliations...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

118
vivement les démo et fiche technique mais pour ma part c'est une fois la machine chez moi, sur mes enceintes, sur ma table de mixage avec mes autres machines que je pourrais vraiment savoir ce qu'il en est... (et pour ca thomann c'est pas mal, si pas content ont récup les sous-sous dans la popoche)

Infracid

http://www.soundcloud.com/infracid

119
En tout cas pour en finir avec le débat analo ou numérique, ce n'est plus pour le prix que l'on fera le choix maintenant car , korg, novation, waldorf,arturia et même moog avec le minitaur ont démocratisés l'analo donc c'est juste maintenant une question de goûts et de choix personnel, alors arrêtons d'entendre le discours que le son analo est mieux, plus chaud plus rond etc, que le numérique c'est froid il y a des effets d'escalier dans le filtre etc. C'est juste une couleur différente parmi d'autres couleurs.
Roland ne souhaite pas sortir de véritable analo.. c'est effectivement un contresens du courant actuel, mais cela ne veux pas dire pour autans que le son des aira sera mauvais faudra les tester en vrai pour cela, j'espère juste qu'ils seront moins gadget et mieux construit que le Gaia.

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 23:03:39 ]

120
Citation de pico :
En tout cas pour en finir avec le débat analo ou numérique,

L'espoir fait vivre :-D Dans 40 ans on en parle encore.