Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland TR-8

• 624 réponses
  • 118 participants
  • 115 998 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Roland TR-8
Roland lève enfin le voile sur la TR-8, sa nouvelle boîte à rythme prenant place dans la série Aira.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
311
A la limite, on s'en tamponne un peu des "artistes" qui représenteraient ou non tel ou tel instrument et qui aurait pu être ou ne pas être à l'origine d'un style.

C'est une histoire de marché, tout simplement. Aujourd'hui, avec l'intérêt du grand public pour l'EDM, le marché américain s'intéresse aux instruments permettant de faire de la musique électronique (ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans encore, car le marché était plus autour de la country, du Hip-Hop/RnB/Rap et un peu de rock).

Depuis qu'il y a des Skrillex, Avicii, Deadmau5, David Guetta et autres dans les Top Charts US, et qu'on retrouve de la musique électronique en thème principal d'un bon nombre de grand films hollywoodien, il y a une clientèle qui s'intéresse et qui achète... Et la clientèle consomme bien plus aux USA que sur le marché Européen ou Asiatique; c'est aussi simple que ça.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

312
Ouai mais je ne pense pas que les "artistes" que tu cite utilise le moindre instrument hardware. Ces Kids qui s'identifie vachement a leur idoles et a leur moyen de production, via des video en tout genre, a mon avis te regarderons avec les yeux ronds si tu leur parles de TR. Pour ma part il m'aura fallu quand même 2/3 ans de prod pour entendre parler de ces machines de légende alors que je produis de la techno.

By away je verrai enfin mes 4 idoles a moi le 1er juin a Lyon :bravo:
313
Faut pas oublier non plus qu'il existe aux Etats-Unis une scene Hip-hop/RnB infiniment plus développée et riche qu'en Europe, avec une grosse tradition d'utilisation de hardware. Et que la egalement la TR-8 risque de faire un tabac.
314
@Juji: Ce que tu décris est vrai mais pas spécifique ni a l'EDM, ni au TR...

Aujourd'hui un jeune qui commence a produire de la musique (quelque soit le style), a pas mal de chance de commencer sur un ordinateur plutôt qu'avec du hardware, c'est un fait.

Mais je pense que cela ne s'adresse pas essentiellement pour des débutants, mais bien pour des personnes qui suivent les grandes tendances (et donc l'EDM aujourd'hui), tout en ayant un regard nostalgique.

Voilà aussi pourquoi Roland joue sur cette nostalgie a reprendre les noms (Jupiter, TR, TB), des codes couleurs (rouge, orange, jaune, blanc), et un langage marketing très axé sur ça.

Un jeune qui commence n'a pas forcément un quelconque intérêt a cette partie de l'histoire musicale.

Il existe des gens qui n'ont pas découvert les synthés suite a JMJ, ou les Drum-machines suite a Kraftwerk and co.

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 12:43:55 ]

315
@CloudBreak: +1 c'est clair, aux US la 808 est synonyme de Rap/Hip-Hop/RnB...

Ad Astra, Per Aspera...

316
Quand on voit l'essor du trap ces dernieres annees, un genre entierement base sur l'utilisation des instruments de la 808, je ne me fais pas de souci pour les vente de TR-8.
317
C'est pour cela que le commercial m'a dit que les ventes de la TR-08 étaient de la folie..et qu'ils y auraient beaucoup de retard en tout cas en France. C'est pour cela qu'il m'a dit septembre 2014. Il fallait qu'en même prévoir cela chez Roland. Je pense que je suis pas près de voir la mienne. Peut être en l'achetant via les USA, l'attente sera moindre car je pense que ce sera le premier marché de servi.

[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 15:06:30 ]

318
Ok pour le hip hop, mais ils utilisent aussi bcp les MPC.

En tout cas je pense que d'un point de vu marketing s'adresser en premier lieu aux "bleu b**e" est peu être rentable, mais c'est pas eux qui légitimerons la qualité de leur produits.

La comparaison entre les anciennes TR et les nouvelles est très attendu. A mon sens ne pas ciblé tout de suite le public avertie qui est habitué a ce type de sonorité et/ou qui a pu en manipulé, est une erreur stratégique.

Bref y a qu'a voir leur vidéo de propagande, la quasi totalité des artistes qu'ils ont choisie sont européens.

Enfin ce n'est que mon avis, mais je pense que l'attente sur cette machine quant a sa qualité ce trouve de ce coté de l'atlantique.
319
Citation :
Ok pour le hip hop, mais ils utilisent aussi bcp les MPC.

Oui pour la MPC, mais encore une fois ce n'est qu'une facette de la production hip-hop. Les producteurs hip-hop ont ete (et sont toujours) de friands utilisateurs d'instruments analogiques (en tout cas du cote des US).

Citation :
En tout cas je pense que d'un point de vu marketing s'adresser en premier lieu aux "bleu b**e" est peu être rentable, mais c'est pas eux qui légitimerons la qualité de leur produits.

La comparaison entre les anciennes TR et les nouvelles est très attendu. A mon sens ne pas ciblé tout de suite le public avertie qui est habitué a ce type de sonorité et/ou qui a pu en manipulé, est une erreur stratégique.

Le bleu bite d'aujourd'hui est la future star de demain. Les TR ont popularisees par des gosses sans moyens et sans avenir dans un des coins les plus defavorises des etats-unis. Et au final, le but de Roland n'est pas de remplacer les originales, ils ne sont pas cons a ce point. Ils proposent une nouvelle version adaptee a la demande d'aujourd'hui.

Citation :
Enfin ce n'est que mon avis, mais je pense que l'attente sur cette machine quant a sa qualité ce trouve de ce coté de l'atlantique.

C'est un point de vue tres ethno-centrique. Je te conseille de trainer tes pattes un peu sur les forums anglo-saxons, tu verras qu'il y a bien d'autres profils que des ados decerebres qui essayent d'imiter Skrillex sur FL Studio.

Et dire que les ricains ne sont pas familiers avec l'heritage de la 808, c'est juste nier tout le role que cette machine a joue dans le hip hop, l'electro-funk ou le rnb. D'ailleurs perso j'ai toujours vu la 808 comme etant une BAR plus connotee musiques urbaines que electroniques...
320
Moi je pense qu'affirmer cela c'est ne pas trop connaitre ce qu'il se passe et comment ça se passe de l'autre côté de l'atlantique...

On peut reprocher beaucoup de chose à Roland, mais pour le coup, d'un point de vue marketing, c'est très bien réussi et ils savent très bien ce qu'ils font en favorisant le marché US en priorité. A leur place, je ferais de même. Ce n'est pas le marché Européen qui légitime quoique ce soit en terme de produit de consommation, surtout pas pour des produits électroniques et musicaux. Et un produit, s'il se veut d'être vendu en masse, doit en priorité visé le grand public et non pas quelques artistes élitistes qui ne légitimeront rien si ce n'est leur statuts d'élite.

Faire cela serait alors se résoudre à un marché de niche, mais pas celui du grand public. Si demain Jordan Rudess fait une nième vidéo pour venter les mérites du Schmidt 8 voies analog... est-ce que tous le monde courra pour aller s'en acheter? Non... c'est aussi simple que ça. Roland aurait alors pu faire cela s'ils avaient fait une ré-édition purement analog de la 808, et que la TR-8 serait vendue à 1,500€... Là cela aurait été probablement judicieux de jouer la carte "élite". Mais autrement, cela n'a pas trop de sens. Donc pour le coup, les démarches marketing de Roland sont très très bien réussi... la preuve ne nombre de page qui en parle sur les forums, pour des produits que peu de personne ont pu avoir entre les mains.

Puis, rien qu'avec le Trap/Dirty South et autre... Roland va vendre plus de TR-8 en quelques mois aux US qu'ils ne pourraient espérer en vendre sur le marché Européen en plusieurs années.

Ad Astra, Per Aspera...