Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland TR-8

• 624 réponses
  • 118 participants
  • 116 019 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Roland TR-8
Roland lève enfin le voile sur la TR-8, sa nouvelle boîte à rythme prenant place dans la série Aira.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
211
Citation de CloudBreak :
C'est le truc bizarre pour les hats et cymbals de la 909 sur la TR-8. C'etait des samples sur l'original, mais la comm' de Roland affirme que tout a ete reproduit via ACB... Donc soit la comm' n'est pas rigoureuse (ca serait pas etonnant) soir ils se compliques la vie pour ces sons (ca ne serait pas forcement etonnant non plus).
C'est effectivement étrange, cette histoire de samples ou non, si l'on revoit une des premières vidéos, celle de la TR-909 (à 1'00).
212
L'ACB, en plus d'émuler les circuits analos, leur sert peut-être aussi à imiter le comportement des convertisseurs 6 bits de la 909, qui étaient utilisés pour les charley et cymbales?
213
C'est possible, mais a vrai dire on ne sait rien de ce genre de details. Ca serait egalement interessant d'avoir la fiche d 'implementation midi de la machine tiens.
214
Personnellement j'ai beaucoup de mal à prendre au sérieux leur histoire d'ACB. Roland a toujours fait payer très cher son travail de r&d (il suffit de voir dans quelle tranche de prix se trouvaient tous les produits basés sur le variphrase ou aujourd'hui ceux intégrant le "supernatural"). Or la modélisation d'un circuit à l'échelle du composant représente un gros travail et c'est très gourmand en ressources de calcul :/
215
D'un autre côté, l'ACB sert avant tout à reproduire le comportement du circuit, donc rien n'empêche de réutiliser les même samples et de les faire passer par l'ACB pour reproduire le circuit de la 909.

Cela ne me parait pas incompatible. Une fois encore, ce n'est pas forcément un mensonge de la part de Roland dans son discours PR, c'est juste en fonction de ce que l'on affecte derrière les mots et comment nous les interprétons chacun.

Personnellement, je trouverais très étrange de ne pas réutiliser les mêmes samples. D'un point de vue R&D, ça serait très curieux, surtout lorsqu'on est la société qui a développé le truc à l'origine et détient les droits sur ces samples, etc... (Si encore on parlait d'une société tiers, mais là c'est Roland).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

216
La question n'est pas vraiment là, d'autant moins qu'utiliser les échantillons basse fidélité d'origine ne facilite en rien la tâche, comme l'a dit yohda l'enjeu c'est de modéliser un circuit à taux d'échantillonnage variable dans un système à taux fixe...de ce que j'ai pu entendre ils sont parvenus à un résultat intéressant. Ce dont je doute en revanche, c'est qu'ils soient allés jusqu'à modéliser chaque composant comme ils le laissent croire.

[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 16:37:55 ]

217
]J'espère qu'il voulait pas comparer la tr909 à la tro8. Car il s'y prends comme un manche!!!!

http://m.youtube.com/watch?v=R8SbljGInD0" rel="ugc noopener" target="_blank">lhttp://m.youtube.com/watch?v=R8SbljGInD0

[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 16:42:17 ]

218
Pourquoi pas ? Des softs comme Diva ou Monark tournent parfaitement bien sur des systemes recents non-optimises (nos ordinateurs). Avec un processeur recent type ARM sur un systeme optimise et dedie y a largement de quoi faire, sans que ca coute une brique, surtout si c'est pour reproduire les instruments simples d'une TR.
219
je pense que tu te trompes sur la puissance de calcul des ordis personnels, mais sinon oui. Cependant ce serait un beau gâchis de ne pas avoir généralisé leur moteur de synthèse, la palette timbrale des percussions synthétiques est bien plus étendue que ce que la tr-8 peut produire (et à cet égard, la nord drum 2, qui en plus offre une bande d'égalisation paramétrique par instrument, me semble bien plus intéressante).

[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 16:48:51 ]

220
Citation :
la nord drum 2, qui en plus offre une bande d'égalisation paramétrique par instrument, me semble bien plus intéressante)

oui tu as raison mais si on part du principe que les utilisateurs possèdent des comp, eq parametrique...bref toutes sortes de périf visent a améliorer le son (au gout de chacun), il reste quoi? l'interface et en ce qui me concerne c'est bien l'ergonomie d'une bécane qui me fait passer 5h devant a chercher avec du plaisir si bien qu'une bécane au son plus cheap mais a l'interface bien pensée me fera faire ce choix la (par rapport a une machine qui sonne direct mais a l'interface moins intuitive) quitte a rattraper les lacunes de celle ci avec divers périf plus tard....

Infracid

http://www.soundcloud.com/infracid

[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 17:22:43 ]