Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland annonce la boîte à rythme TR-8S

• 1 266 réponses
  • 139 participants
  • 119 415 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Roland annonce la boîte à rythme TR-8S   fusion

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Aira TR-8S" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/03/18 ]

Afficher le sujet de la discussion
711
Citation de falkenmaze :
Tiens, même pour celui qui ne voudrait que les sons de TRx0x, un avantage tout de même: chaque canal peut charger n'importe quel type de son (oui, y compris les ACBs), contrairement à la TR-8 d'origine. C'est à dire que si on veut 2 kicks c'est possible... ou si on préfère mettre ses hi-hats sur le canal Tom aussi... etc. ça permet de personnaliser un peu plus les kits.

Ça c’est un très bon point.
merci de l’info

0TEAST

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 13:27:35 ]

712
les effets ont l'air aussi moyens que ceux de la mx1 :|
pas contre elle represente un bon compromis entre des BAR "basiques" et celles plus poussées (tempest , AR...)
et le fun/ludique à l'air préservé malgre l'ajout de fonctions...
vous confirmez qu'on peut importer les samples via usb et pas seulement sd card (c'est annoncé dans la video sonicstate)???
ca serait un gros plus!

est ce qu'on peut faire des triolets/triplets/ratcheting? ou est ce qu'on reste sur des subdivisions classiques 1/4 1/8 1/16 1/32 ???

Thom'
713
Citation :
vous confirmez qu'on peut importer les samples via usb et pas seulement sd card (c'est annoncé dans la video sonicstate)???
ca serait un gros plus!

je ne crois pas non, comme souvent la machine passe en mode "storage" et là on peut voir le contenu de la carte depuis l'ordi.
714
ouais ca m'avait etonné, peut etre une boulette mais c'est bien ce qu'il me semble entendre de la part du demonstrateur roland de la video sonicstate
Thom'
715
Salut tout le monde!

J'ai la TR-8S depuis jeudi, j'ai donc pu m'amuser dessus ces derniers jours.
Comme beaucoup de monde a déjà pu le dire, on y trouve les sons de la TR-8 et des samples, donc aucune surprise niveau son, si vous aimez la TR-8 vous vous y retrouvez, sinon non! :lol:

Il faut donc chercher la nouveauté au niveau de l'ergonomie.
128 patterns avec 8 variations et 2 fills, ça change pas mal les choses!
Les sub steps et la possibilité de choisir le nombre de pas sur chaque instrument amène pas mal de vie aussi.

On peut assigner le son que l'on veut sur chacun des 11 instruments, donc si vous voulez plusieurs kicks, snares, claps etc.... vous pouvez!

Pour les samples, une fois importés, on peut corriger basiquement le point de début, de fin, le gain et le classé dans une catégorie via le menu sample edit. Bien évidemment ce n'est pas les seules manipulations puisqu' il suffira de l'affecter à l'un des 11 instruments pour avoir les mêmes paramètres de réglage que les autres instruments.

Pour les motions, il y en a trois par instruments. Le tune et le decay sont fixe et commun pour chaque instrument. Le bouton CTRL permet de choisir de faire une automation sur un autre paramètre. C'est bien pensé, ça offre encore une fois pas mal de possibilités....mais...
(ça ne peut pas être parfait fou de suite).... Il y a un petit hic!
Imaginons que je j'enregistre une automation de Pan sur le charley, un simple gauche droite sur 16 pas et que je le joue, tout va bien! Maintenant, si j'ai envie de faire une montée de filtre à la main sur le charley..... il va falloir que je passe par le potard CTRL....et là, en sélectionnant mon filtre, je perd la lecture de mon automation... dommage! Heureusement, l'automation n'est pas perdue, il suffit que je me remette sur le paramètre Pan via le potard CTRL pour qu'elle soit à nouveau active. Voilà pour le petit hic!
L'autre problème a déjà été évoqué, le séquenceur bloque quand on touche à plus de 6 potards linéaires en même temps. Suite à la découverte de ce problème, j'ai fait une automation sur tous les tunes, decay et CTRL en même temps et tout va bien, la machine ne bloque pas.

Pour le reste, l'ergonomie est plus sympa que la TR-8, il y a un vrai bouton mute, ça a l'air bête, mais ça aide bien.

Je regrette la possibilité d'avoir des steps sur le delay et la reverb, je trouvais ça sympa!

Ce que j'aimerais, c'est la possibilité de pouvoir lire les samples avant de les mettre dans la TR-8S, plus de paramètre via le potard CTRL et ne pas perdre l'automation biensûr.

Pour terminer, je prends cette TR-8S comme une très bonne évolution de la TR-8 et non comme nue concurrente à d'autres BAR faisant deux fois le prix, ce qui n'a pour moi aucun sens.
716
Voilà:

storage.png

Un truc pas mal avec l'usb: ça fait une carte son pour l'ordi, même pendant que la BAR tourne.
717
donc en storage mode on doit pouvoir "drag and drop" des samples par usb! (mode monomaniaque)
Thom'

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 17:29:50 ]

718
oui, c'est exactement ça, je viens de tester... tu peux faire du drag and drop... sur la carte. :-D

ça transforme la TR en lecteur de carte, tout simplement, comme c'est souvent le cas avec ce genre d'appareil.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 17:49:52 ]

719
Je ne vais copier/coller ici tout le manuel, mais je crois que ça répond à ta question sur les pas:

capture-d-e-cran-2018-03-18-a-17-52-54.png
720
et chaque Substep peux avoir sa propre division