quelle basse pour un grand débutant ?
- 125 réponses
- 23 participants
- 30 844 vues
- 17 followers
rica2synthé
Je crois que c'est une question mainte fois demandé ! mais voila :
Je fais du clavier depuis plus de 30 ans ! et j'ai envie maintenant de composé mes lignes de basse avec une bonne gratte ! les synthé c'est bien mais j'ai besoin aujourd’hui d'avoir le ressenti de l'instrument ! alors j'ai regarder les forums mais c'est un peu le fouillis pour moi , j'y connais que dalle dans ce domaine !
Mes questions :
- quel modèle pour débuter ? (petit budget pour commencer)
- que veut dire "défretté" ?
- j'ai une table de mixage pour mes claviers avec des moniteurs actifs, me faut t'il une "DI" ou autre ampli pour entendre et enregistrer mon jeux ?
- puis je envisager l'apprentissage de la basse d'une façon autonome " autodidacte" ou bien il faut obligatoirement prendre des cours ?
- pourquoi il y a des modeles à 4 et 6 cordes ?
voila mes premières grandes questions , d'autre viendrons naturellement ce construire au tour de vos réponses
Merci à tous pour votre aide
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
W-Addict
Après tu as les préamp/DI et là c'est la foire. Un classique abordable c'est la MXR Bass DI+.
Perso je suis tifosi du EBS Micro BASS II. N'arrivant pas à dormir j'ai joué avec cette nuit, avec mon Electra VS4 et un casque. Corrections à zéro, juste le pied.
Je suis assez fan des effets Darkglass. Pour un côté DI i faut regarder la B7K et la Vintage Deluxe.
Il y a pleins d'autres produits et comme les bassistes ne sont pas avares quant aux présentations de leurs joujoux tu devrais avoir rapidement une belle liste
V old man on the hill
Doktor Sven
Vu ton niveau de grand débutant, n'ayant pas de notions d'instruments à cordes (guitare, violon ou que sais je), je te recommanderai donc de prendre direct une poignée s de cours de familiarisation avec l'instrument. Ou et comment placer la main droite et la gauche sans se faire mal, comment faire sortir un son correct de ta basse, comment se servir des réglages de ta basse, comment l'accorder.
Il existe une foule de cours sur internet / youtube qui te permettront d'avancer à ton rythme, mais ces bases essentielles me semblent importantes à acquérir avec un vrai prof en contact physique.
Pour prendre une analogie avec les claviers ou le piano, on peut apprendre sur youtube à jouer la lettre à élise (morceau de débutant) ou les principes de la synthèse pour se familiariser avec son nouvel analo tout beau, mais comment placer ses mains et ses poignets pour acquérir de la souplesse et de la vélocité sans se faire mal, c'est mieux si c'est un vrai prof qui l'apprends ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
DeadSoca
Mon avis qui vaut ce qui vaut: avant de plonger dans les boitiers, effets, préamplis, pédales ou que sais je, le plus urgent est qu'avec ton nouvel instrument (bon choix la petite yamaha), tu saches où tu mets les pieds et surtout les mains.
+1
Perso (je l'ai déjà dit) j'ai uniquement appris en ligne, pour des raisons pratiques et financières. Si tu souhaite te lancer en autodidacte, il faut être très motivé. Sans faire de pub, voici le site avec lequel j'ai débuté : https://www.studybass.com/study-guide/
puis continué avec : https://www.scottsbasslessons.com/
Après c'est en anglais ma foi...
pontchartrain
au j'y suis habituer chez les synthétistes il y a le coté obscure aussi : les : fans d'analo , les mordus du VA et les cinglés du numérique , les archis Korg, les promus Roland , les passionnés Moog et j'en passe, mais tout ce passe bien , tout le monde s'aime quand même oui je voulais dire : "upgrader"
lien dangerous : https://www.youtube.com/watch?v=jz3inMu8qbA
Bizarre, le choix de ce morceau, où alors c'est moi ?
Faut-il y voir un acte manqué auditif ( Guetta n'étant pas du tout dans ma culture musicale ) mais je n'entends absolument pas la basse dans ce morceau, une vague phrase à un moment peut-être, perdue dans le bazar.
Moi la basse c'est plutôt ça, une ligne de basse et on se cale dessus:
Sinon ma 1ère basse était une RBX350 Yamaha d'ocase payée une misère, très bonne basse, j'y reviens régulièrement.
[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 13:28:42 ]
rica2synthé
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 19:07:53 ]
DenShi
@ V Old Man On The Hill : ha je reconnais bien là tes conseils!
toujours pas de DI... je sais je déconne...
Sinon, les DI sont des boîtes magiques! Foncez... un claviériste (synthé, ou autres) devrait toujours en posséder quelques unes... Et puis voilà, tout le monde ne peut pas répéter avec un ampli et des baffles de deux mètres de haut... L'option DI - table de mix - enceinte est plus accessible, plus mobile pour débuter correctement!
Pensez aussi que lorsqu'on fait des showcase ou des petits concerts, on a souvent la mauvaise surprise de tourner sur une sono de merde, où les types qui t'accueille dans leur rade n'ont pas de DI... Alors pour éviter trop de perte dans le spectre sonore, une solution : elle fait deux lettre : D.I.
rica2synthé
W-Addict
Et tu as pris quoi finalement ?
- < Liste des sujets
- Charte