Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 210 réponses
- 385 participants
- 2 181 282 vues
- 317 followers
astroperenoel
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Jæckel
Enfin bref, il faut essayer. Quant à moi, je pense préférer le palissandre, mais bon.
Merci encore pour vos réponses
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
zekragash
Bon, les yeux fermés j'ai du mal a percevoir les différences … Ca reste du subtil de chez subtil…
Pas sur une fretless par contre, il y a une grosse différence entre le rosewood vernis, l'ébène et le Mu-Métal (d'ailleurs il y avait une LeFay Remington Steel à l'époque qui me titillait bien !)
Silverfish Imperatrix
une LeFay Remington Steel
Ça mérite une enquête.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Jæckel
Citation de zekragash :Ouais ! trois fois ouais !!
J'ai trié. La version mobile d'AF buggue un peu parfois
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Storky
ah mais ça fait plein de traces de doigts!!
damorg
ah mais ça fait plein de traces de doigts!!
avec ça pas besoin de repères, ça peut même servir de tablature
zekragash
Ca se voit moins c'est sur. Pour avoir essayé une Vigier avec une touche métallique, c'est vraiment génial !
Max_Onhoff
Alors comparer palissandre nu et mapple vernis, comment dire.....
EDIT: Post rédigé sans aucune acrimonie vis-à-vis de ceux qui tantôt cherchent et tantôt trouvent leur bonheur dans telle ou telle essence, hein
[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 19:48:15 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Billy Bégonia
Debranché, Je sens surtout une différence au touché. l’érable semble plus dure et les cordes claquent plus.
Une fois branchées, j’ai du mal à sentir la différence.
(Du coup j’ai mis des filets plats sur la SB pour creuser l’écart entre les 2 instruments)
Kentan Lenneg
Du coup pour ma télé qui a un corps en érable, bin j'adore que la touche soit en ébène.
Ma future pjb que désespère de trouver, je souhaiterais bien évidemment avoir cet aspect esthétique. Et comme je n'ai pas de basse en touche erable encore, bin j'aimerais bien que ce soit le cas.
Après J'irais pas à dire que la touche influence le son, mais plutôt que le ressenti des doigts sur le manche est différent, et du coup influe sur la manière de jouer. L'ébène donne des sensations plus intéressantes (à mon goût) que le palissandre.. Du coup si je doigts privilégier une touche foncée, je préfère l'ébène !
Max_Onhoff
Du coup si je doigts privilégier une touche foncée, je préfère l'ébène !
Joli!
Du coup j’ai mis des filets plats sur la SB
Et le contraste touche erable vernie claquante / matitude des filées plats, ça donne quoi. Ca ne fait pas un peu le rôle d'un éteignoir?
Bad Juju
En trainant je suis tombé sur une page intéressante sur le site de Fodera : https://www.fodera.com/about-the-instruments/
Ils y expliquent brièvement l'influence des différentes parties de l'instrument sur le son de celui-ci, notamment des bois. Avec tests enregistrés par Matt Garrison himself sur soundcloud : https://soundcloud.com/fodera-guitars Il y test de nombreux modèles Fodera avec touches mapple, rosewood et ebony, ce avec des sons pour chaque position de micro (front, both, bridge).
Chacun se fera son idée ; je recommande de descendre la liste jusqu'à la Olive Monarch Deluxe (mapple) qui est suivie par la Brazilian Rosewood Monarch Deluxe : idéale pour comparer car ce sont des modèles proches dans la conception (manche Dove tail notamment sur les séries Deluxe, et il me semble que ce sont les mêmes micros et le même préamp aussi, mais pas forcément les mêmes bois body, top et neck). À écouter sur un système de bonne qualité quand même sinon tout sonne vite pareil ^^
[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 12:21:05 ]
Tonka
Ceci dit, si on considère qu'une bonne partie du son vient directement du toucher de l'instrumentiste, de meilleures sensations ont des chances d'améliorer le son.
Pour dire les choses autrement, quand un bassiste ou un guitariste dit qu'il préfère le son de tel manche, il faut peut-être entendre qu'avec ce manche, de meilleures sensations lui permettent à lui d'avoir un meilleur toucher donc un meilleur son...
ça s'entendra mais ce n'est pas forcément lié intrinsèquement aux propriétés du bois lui même .
[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 09:05:01 ]
sonicsnap
xbassman_K
釘を駆動するための4つの文字列
Silverfish Imperatrix
Sinon, si ta basse sonne, c'est quand même un peu de la branlette, il y a tellement de choses plus importantes, comme travailler son instrument...
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
xbassman_K
釘を駆動するための4つの文字列
Kentan Lenneg
Perso, je ne capte pas spécialement de différence niveau sensation entre les touches différentes (sauf quand c'est fretless)... Pour la simple et bonne raison que ce que je touche de ma main gauche ce sont les cordes, jamais le bois de la touche. De toutes façons même si je voulais vraiment toucher le bois faudrait que j'écarte les cordes pour que mes doigts passent entre les cordes !
Bin tu fais jamais de vibrato main gauche sur ta basse ? Des glissando ? Rien que la façon dont la corde rebondit sur la touche ça se ressent.
Ceci dit, c'est vrai que c'est bien plus flagrant sur une gratte (corde + fine la pulpe du doigt touche toujours le bois). Du coup, je viens de vérifier, sur la Gruik (5 cordes) c'est vrai que les cordes si et mi, la corde est trop épaisse pour que le doigts touche
Storky
La lutherie, c'est de l'alchimie, et je ne suis pas grand sorcier. Par exemple le sillet de tête influe sur le son mais pas qu'avec les cordes à vide. Au premier coup c'est pas intuitif ...
Max_Onhoff
le sillet de tête influe sur le son mais pas qu'avec les cordes à vide. Au premier coup c'est pas intuitif ...
En termes de physique, cette assertion n'est guère recevable. L'appui sur une frette anihile la partie de corde située entre le sillet et le point d'appui, donc que le sillet soit en latex, en os, en précipité de kryptonite ou en graphite, ce n'est pas supposé avoir la moindre influence.
Par contre, c'est parfaitement exact qu'à vide, il y a un gouffre entre n'importe quel matériau fût-il extra-terrestre, pour fabriquer le sillet, et exactement le même que celui utilisé pour les frettes. A part la plus grande liberté de vibration donnée à une corde exempte de toute pression qui se ressent dans son expression, difficile (voire impossible) de différencier un son à vide et le même joué 5 (ou 4 pour le sol) cases plus haut sur la corde précédante.
[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 13:43:55 ]
xbassman_K
Bin tu fais jamais de vibrato main gauche sur ta basse ? Des glissando ? Rien que la façon dont la corde rebondit sur la touche ça se ressent.
Ceci dit, c'est vrai que c'est bien plus flagrant sur une gratte (corde + fine la pulpe du doigt touche toujours le bois). Du coup, je viens de vérifier, sur la Gruik (5 cordes) c'est vrai que les cordes si et mi, la corde est trop épaisse pour que le doigts touche
Pareil pour la guitare, je remarque certes plus qu'avec une basse que mes doigts entrent en contact avec la touche elle-même, mais de là remarquer à coup sûr que c'est du palissandre, de l'ébène ou whatever ? Bah désolé, non. Mes doigts ont bien trop de corne au bout pour remarquer la moindre différence. Et si on me faisait faire un test à l'aveugle, je ne suis pas certain de réussir à reconnaitre un bois juste en jouant.
釘を駆動するための4つの文字列
sonicsnap
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
noiZe
- < Liste des sujets
- Charte