Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 186 réponses
- 385 participants
- 2 178 738 vues
- 317 followers

astroperenoel

J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

Jæckel

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

linn134

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

kosmix

linn134

sonicsnap

zekragash

héhé
Merci Linnou pour ce retour
Faut vraiment que j'essaie un compresseur... jamais eu vraiment besoin mais bon, je ne veux pas mourir idiot

linn134

Sur certains compresseurs haut de gamme tu peux avoir un réglage de wet/dry et c'est vraiment une bonne chose, en général je ne compresse jamais à 100% le signal et je préfère rester autour de 85% wet et 15% dry au maximum.
Sinon il y a des amplis avec une boucle d'effet parallèle et dosable, mais le hic peut venir du niveau de sortie de la boucle. La plupart du temps c'est post préampli, donc niveau ligne et impédance ligne, une pédale d'effet peut parfois supporter le niveau ligne (entre -10 et +4dBv) et l'impédance ligne. Mais ça n'est pas toujours le cas. C'est souvent à cause de ça que des gens disent qu'il faut forcé compresser en amont du préampli, c'est assez vrai mais seulement avec des compresseurs en pédale, si tu prends un rack de studio (ou de sono) ça fonctionne très bien dans la boucle. C'est pour ça qu'on voit souvent des DBX160 dans les racks des bassistes. Ou des Distressor pour ceux qui ont les ronds.
Bref, le compresseur est le meilleur ami du bassiste un peu fauché et du bassiste très friqué.

kosmix

zekragash

pazuzu13

Pour moi le compresseur c'est indispensable.
AUSSI
[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 20:25:46 ]

linn134

- son plus régulier
- son plus consistant
- facilité d'aller chercher des harmoniques un peu tordues sans mûler pour les faire sortir
- mieux installé dans le mix
- permet de renforcer le caractère de l'instrument et de pousser les pédales suivantes (s'il y en a)
En gros c'est une arme redoutable, au moins sur des basses passives.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 20:48:08 ]

linn134

Je n'ai pas eu de Sterling by MusicMan ni d'OLP, mais en terme de jouabilité il n'y a rien à dire de négatif par rapport aux deux vraies MusicMan que j'ai eu en ma possession (une Sterling pré-EB et une Bongo 5 HH). J'ai pas réussi à me faire au manche des MM, le pire étant la Bongo.
Faut dire que je venais de la Neuser et que j'avais eu une TRB-1006 un peu avant. Deux manches qui sont vraiment des autoroutes dans leurs genres.
Sinon, concernant la Harley Benton, franchement c'est un plaisir à jouer.
Pour le moment j'ai encore les cordes d'origine dessus. Je ne sais pas ce que c'est, on dirait un peu des Warwick.
Il n'y a que le micro qui me gène un peu, mais c'est du pur snobisme. Je vais probablement le garder, pas trop envie de mettre 100 balles pour avoir un son "juste un peu mieux". D'ailleurs la BDI de Behringer fait un super boulot pour m'inciter à ne rien changer.
[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 22:02:04 ]

Anonyme

Two Pages

Ça change la vie.
- son plus régulier
- son plus consistant
- facilité d'aller chercher des harmoniques un peu tordues sans mûler pour les faire sortir
- mieux installé dans le mix
- permet de renforcer le caractère de l'instrument et de pousser les pédales suivantes (s'il y en a)
En gros c'est une arme redoutable, au moins sur des basses passives.
J'aurais pas dis mieux, avec un gros plus pour donner du "coprs" au pédales suivantes, ça change vraiment

linn134

Autant le chorus, la wha, le delay,... ce sont des effets dont on peut ne pas avoir besoin pendant 10 ans de basse (sauf si on fait du baloche 80's) au contraire la compression et l'égalisation c'est du standard, du "always on" comme dirait un guitariste bien connu.

pazuzu13

J'en ai trouvé mais les dimensions correspondent aux JB et PB, donc trop grandes.
Si vous pouvez m'avancer, merci

blajack

damorg

Pas de réponse pour ma recherche d'un hipshot pour ma petite Mustang.
J'en ai trouvé mais les dimensions correspondent aux JB et PB, donc trop grandes.
Si vous pouvez m'avancer, merci
https://hipshot.zendesk.com/hc/en-us/articles/360020379771-Which-bridge-fits-a-Fender-PJ-Mustang-Bass-

Two Pages

A propos du compresseur, il est souvent intégré à l'ampli, sur l'entrée.
Ha bon ? j'ai jamais vu ça, t'as des exemples ?

jeanseb85

gratte grattounette.....

quinine4

zekragash

linn134

Souvent tu trouves des amplis qui en embarquent un mais avec un potard unique qui gère tout. Et il le fait dans la limite des valeurs qu'on lui a paramétré en "dur". Donc pas de ratio, pas de paramètre d'enveloppe, etc ... Si c'est ce que tu veux c'est parfait, mais si ça n'est pas dans tes goûts ou ne correspond pas à tes besoins, tu te retrouves comme moi avec une fonction qui ne te sert pas et pas de compresseur au bout du comptes.
C'est pour ça que j'évite les amplis basse avec 30 potars, la plupart du temps ça me file 4 bandes paramétriques sur le médium, un filtre "vintage" et un compresseur réglé d'usine comme un limiteur violent qui fonctionne en tout ou rien.
Mais, je le répète, c'est mon point de vue de chieur. J'ai des préférences précises quant au choix de mon matos et de ses fonctions et je n'ai pas besoin de 45 paramètres. Je préfère faire ma sauce avec des périphériques externes que je connais ou bien au mixage.
Les compresseurs et égaliseurs embarqués sont comme les préamplis sur les interfaces audio: en dessous d'un certain budget c'est ok, ça fait le boulot proprement mais pas plus. Au dessus ça devient soit une signature sonore, et tu as intérêt à vouloir celle-là et pas une autre, soit c'est carrément inutile puisque ça s'adresse à des professionnels qui ont déjà un certain nombre de préamplis de types différents à disposition.
Sur un ampli à pas cher (entre 50 et 200 balles) je préfère peu de paramètres mais un ampli qui fait bien le travail sans fonction-marketing inutile.
Au dessus je ne suis pas client, je préfère le système en rack puisque j'en ai déjà. Et je ne joue pas en groupe, ce qui me permet de ne pas avoir besoin d'un ampli usine à gaz pour passer entre les gouttes des autres instruments avec force triturage d'EQ. Je le fais évidemment, mais c'est à moi que revient le dernier mot sur tous les instruments puisque je suis le seul protagoniste de mes conneries.

Même avec un compresseur intégré dans un ampli haut de gamme, un vrai compresseur qui ne fait que ça peut se révéler intéressant. Ne serait-ce que pour sa balistique différente de celui embarqué ou pour les options qu'il propose. Après je ne force personne, je m'en suis passé pendant des années parce que mes orientations musicales ne nécessitaient pas d'autre forme de compression qu'en post-traitement.
- < Liste des sujets
- Charte