Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 517 réponses
- 390 participants
- 2 279 339 vues
- 318 followers
astroperenoel

J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Hit !

Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Anonyme

pontchartrain

1976 très disco .
Il me semble même que c'est sa période Rickenbacker, ça s'entend.
"Quelquefois c’est toi qui cogne le bar, mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."
Tonka

Salut à tous, cela fait un moment que je n'ai pas trainé ici !
Ma vieille carcasse ne supporte plus de porter 2h durant ma Sire P7 sur scène ! Fait chier la vieillir c'est un naufrage comme disait…je je ne sais plus !
Bon, je suis peut être complètement hors-sujet, mais j'ai eu des soucis à porter ma basse il y a quelques années. Et il y a un truc qui m'a énormément aidé : je me suis mis à la marche nordique. Faut dire que j'habite à la cambrousse et que je kiffe grave d'aller promener en forêt dés que je peux. La marche nordique, c'est vraiment un truc super bien étudié, pour plein de trucs... et entre autre pour renforcer la posture, en douceur. En quelques semaines de sorties le dimanche, j'avais quasiment réglé le problème... Et ça se fait sans forcer, à tout âge, sans souffrir. Il y a un tout petit peu de technique à chopper (moi j'ai appris tout seul avec quelques vidéos sur le net, mais on peut trouver des cours un peu partout). Il faut de bonnes cannes et des chaussure adaptées, mais y'en n'a pas pour une fortune d'équipement. Et pis marcher dans la nature c'est bon aussi pour le ciboulot...
Anonyme

La bass line de Silly Love Songs
1976 très disco .
Il me semble même que c'est sa période Rickenbacker, ça s'entend.
Oh il avait commencé le Rick avant. Mais oui, ligne absolument géniale, sur un titre dont la basse est clairement l'instrument leader. Toujours un vrai bonheur d'écouter ce morceau.
Hit !

Il est chouette ce livret : "Play Bass with the best of the Beatles". Il contient partitions (ce qui me re-familiarise avec la clef de fa), tablatures et deux cd's. Le premier, c'est du PBO enregistré sans voix par un groupe de qualité, le second idem mais "bass less".
C'est curieux la vie. Je l'avais acheté en avril.
Et voici qu'en mai je me déplace pour tester/acheter une gratte d'occase. Nul n'avait parlé d'une basse jusque là. Et je suis rentré avec la gratte enviée et la Rockbass coup-de-cœur
Y'a plus qu'à lui trouver son petit nom... et aussi son amplification quand j'aurai déménagé, vu que je pars plutôt sur du "lourd".
Jusque là, le "mini-set-up" conviendra amplement aux exercices.
Bref : le pied-panard, quoi...
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
sonicsnap

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
pontchartrain

Moi je ne savais même pas qu'il avait eu une vie avant les Beatles
File dans ta chambre vilain garçon !
"Quelquefois c’est toi qui cogne le bar, mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."
damorg

Moi je ne savais même pas qu'il avait eu une vie avant les Beatles
Ben oui, la preuve..... ce n'est que longtemps après qu'il y a eu un T Rex
Billy Bégonia

Je l’aide à la retaper.
Je voulais installer un chevalet digne de ce nom (satané chevalet type Gibson de merde) mais voilà : je suis gêné par 3 inserts de vis dont je ne sais comment me débarrasser.
Si je les laisse, le chevalet ne touche pas le corps de la basse.
Des idées ou astuces pour les virer?

damorg


https://hazeguitars.com/blog/stuck-stuff-removing-tun-o-matic-bushings
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Billy Bégonia

Maintenant il va falloir que je retrouve des inserts de remplacement.
Merci
Storky

sonicsnap

Mr Funk

Igreka De Zen

Je viens d’acheter une nouvelle basse.
Enfin, nouvelle pas vraiment. C’est une Jacobacci R2 de 82.
C’est une demi-caisse avec manche collé.
J’ai pas trop l’habitude des manches collés.
Elle frisouille légèrement sur la corde de Mi à la deuxième case (avec un ampli à un volume correct ça ne s’entend pas).
Elle est montée en 95-40 filets ronds, raz des pâquerettes donc bien comfort pour moi.
Le vendeur m’a dit que le truss était au minimum. Mais qu’il faudrait la régler si on passait sur un tirant plus fort. Dixit son luthier qu’elle vient de voir pour changement de sillet.
Je voudrais changer les cordes.
J’ai acheté un jeu de filets plats en 95-40.
J’hésite à les changer moi même ou le faire faire par un luthier sachant que je ne sais pas faire les réglages correctement (oui, honte à moi).
Qu’est-ce que je risque à le faire moi-même ?
Vu que la tension est un peu plus forte avec des filets plats est-ce que ça pourrait supprimer la frise (sans pour autant m’amener les cordes trop haut et me faire perdre en comfort)?
Je risque rien avec un manche collé ?
redcarp

damorg


c'est aussi visible avec une carte bancaire, ou toute autre carte rigide
https://diyguitarbuilder.wordpress.com/2014/02/25/fret-levelling-you-take-the-high-cost-road-and-ill-take-the-low-cost-road/
Ensuite, vérifier que le manche fait un léger creux

a little relief may prevent it from buzzing in the first and second positions.
Tout ça avec le jeu de cordes actuel.
Si pas de creux > réglage truss rod, soi-même ou luthier
Ensuite, faire comme redcarp l'a dit
Igreka De Zen

Pas de frettes plus haute que les autres.
Pour le creux du manche j’ai du mal à dire mais je crois qu’un petit coup de clé est envisageable.

devilmanson25


“La musique réveil le silence”
Igreka De Zen

Mais il y a une frette zéro. A priori les cordes reposent dessus.
Igreka De Zen


devilmanson25

La corde de sol me paraît vraiment profonde au niveau du sillet.
Par contre, la courbure du manche est parfaite.
“La musique réveil le silence”
- < Liste des sujets
- Charte