Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 396 réponses
  • 382 participants
  • 1 992 243 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
15981
Les bluesteel sont pas mal, effectivement. Perso, je joue sur les Dunlop qui s'en rapprochent pas mal, à mon sens, et qui surtout sont bien moins chères!
15982
C'est bon à savoir pour les Dunlop! J'ai acheté ces Blue Steel car le vendeur de la Fender m'a fait un prix de 20 euros au lieu de 37 euros. Là c'était carrément intéressant. Du coup, il me fera un prix pour ses autres jeu car il ne les vend pas, tu m'étonne à ce prix!:non:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 14:40:57 ]

15983
Citation de vsoleil :
Oui tu vois il y a encore quelques seniors dans le coin :-D


Coucou à vous aussi les vieux V, la mouffle, Px, Sven, jhorloger... Tout va bien de mon côté. Je n'ai jamais joué autant de zic qu'aujourd'hui, avec une nouveauté, la contrebasse près d'un an. Vu que je la bosse d'arrache pied, du coup, je la sors dans mes deux groupes de jazz (un power trio qui tend un peu dans le free, et un quintet, assez moderne), en plus d'ODC avec la basse électrique, qui tourne toujours (pas mal de belles scènes parisiennes), et deux-trois autres sorties plus ou moins exotiques.

Du coup, j'ai lourdé la majeure partie de mon matos : exit la rickenbacker 4001, exit une belle Stingray de 79 (grosse tuerie), exit d'ici peu ma vieille jazz. Il ne me restera donc que ma Fender PJ toujours aussi efficace avec les micros hepcat, ce qui est largement suffisant, vu que la basse électrique ne me fait plus aussi kiffer.

Exit également les amplis. Il me reste un petit markbass 6" pour la contre, qui fait grave son taf, et le reste se passe sur backline.

Presque plus d'effet non plus, à part une pédale de fuzz mazette, récupéré sur le forum concurrent contre mon overdrive, dont je n'avais pas l'utilité. C'est un effet assez intéressant pour tapisser les graves d'un côté bien crados. Par contre, ce n'est pas terrible pour rester dans le mix, car on perd beaucoup en précision.


L'objectif à terme reste de pouvoir m'acheter ma propre contrebasse, pour renplacer mon actuelle de location. Et oui, plus on joue, moins on a de temps pour s'occuper du matos, et plus on a de temps pour explorer ce que l'on a déjà et les rendre polyvalents.

Voilà pour ma life... En espérant vous avoir ennuyés.

561545_10151473568429467_514268941_n.jpg

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 16:33:35 ]

15984
C'est super intéressant comme évolution ... j'ai déjà lu à droite à gauche que parfois, la frénésie de matos pouvait en fait ressembler à de la compensation, faute de pouvoir faire de la frénésie de musique (pour ceux d’entre nous qui sont enchainés à un boulot de tous les jours + une vie familiale qui laissent peu d'espace pour pratiquer la musique). Ton post va un peu dans ce sens: c'est le syndrome McCain, ce qui possèdent le moins sont ceux qui en jouent le plus ! :-D

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

15985

C'est certain que le GAS prend du temps qui pourrait être occupé à jouer !!! Surtout si boulot + femmes & enfant....heu pardon femme & enfants. Et je parle même pas du temps perdu dans les transports  headbang.gif

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

15986
C'est bon ça Bajito :bravo:
La contrebasse c'est la vie ! Le sHEpcat c'est le bien :bravo:
Mais pour l'instant la contrebasse c'est pas pour moi, je joue pas assez bien, faut que je bosse ma Walking bass avant… mais un jour, peut etre je m'y mettrais.

J'ai un pote qui s'y est mis… il a acheté une contrebasse d'une marque chinoise, modifiée par son prof, et bien améliorée… ca sonne pas mal pour etudier et faire ses premieres années avant de taper dans la Grand mére bien usée. Si ça te tente, je pourrais te filer les coordonnées de mon pote pour essayer.
En tous cas lui il en est fou !

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

15987
Citation de Doktor :
C'est super intéressant comme évolution ... j'ai déjà lu à droite à gauche que parfois, la frénésie de matos pouvait en fait ressembler à de la compensation, faute de pouvoir faire de la frénésie de musique (pour ceux d’entre nous qui sont enchainés à un boulot de tous les jours + une vie familiale qui laissent peu d'espace pour pratiquer la musique). Ton post va un peu dans ce sens: c'est le syndrome McCain, ce qui possèdent le moins sont ceux qui en jouent le plus ! :-D


Le GAS peut être un prétexte pour cacher un petit niveau ou un manque de temps pour jouer. Réduire mon arsenal à une basse permet de comprendre que tu as vite fait le tour des questions matos, et te rendre compte que ce sont vraiment les doigts qui font tel ou tel son et non l'instru. Les doigts agissent comme un préamp actif : volume avec la puissnace, équa selon la position ou la technique de jeu.

J'ai un taf qui m'occupe à +50h par semaine, une vie perso, et pourtant, je joue beaucoup. C'est une higiène de vie à trouver, et une organisation.

vince, merci pour le conseil, pourras-tu lui demander chez quel luthier il l'a acheté, et quelle modèle/prix ? Réponse en MP sans soucis.

Elle donne quoi ta PJ aux hepcat ? Tu as des photos et une description ?
15988
+100000000 en effet, les doigts font le gros du boulot.

Par contre, les variations liées à l'attaque main droite ou sa position (neck ou bridge), j'appellerais ça des nuances et des effets de technique de jeu, je ne comparerais par ça à un préampli embarqué.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

15989
Citation :
Les doigts agissent comme un préamp actif

Pas d'accord :non:
Certes, ça modifie le son, pour peu que la basse soit suffisamment fine pour que cela s'entende, mais cela n'aura JAMAIS les possibilités d'un préamp actif. C'est une autre manière de travailler le son. Et ce sur une contrebasse autant que sur une basse. Bien qu'attaquer près du chevalet sur une Grand-Mère, y'a de quoi y laisser un doigt.
15990
Citation :
Bien qu'attaquer près du chevalet sur une Grand-Mère, y'a de quoi y laisser un doigt.


Tu fais ce que tu veux, moi je n'y touche pas...:mdr:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"