Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 124 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
29281
Un truc qui nuance un peu le débat sur la course au GAS
Je cherchais des infos sur le matos de Robbie Shakespeare.
Pour ceux qui ne connaissent pas ou sont pas forcément fan de son jamaïcain, : c'est juste un des plus grand bassiste qui soit , ayant participé à un nombre titanesque de disques ( on parle d'environ 200 000 chansons dont le fameux disque avec Gainsbourg ) en faisant le grand éccart entre les productions des 70's ana-bricolo l'aire digitale des 80's, puis le dub, la jungle des 90's etc bref en gros il a toujours été au cœur du son de son époque et doit être avec son collègue Sly Dunbar aux fûts un des zikos les plus constant qui ait jamais été...
Un robot : Un mec dans l'ombre dont le son de basse est juste énorme et le groove absolument implacable quelques soit les disques, même s'ils sont pas tous révolutionnaires

Ba il paraîtrai d'après quelques gens qui l'ont côtoyé qu'il n'a jamais possédé que sur 4 ou 5 basses dans toutes sa carrière, et mieux ! Ses favorites depuis une vingtaine d'années sont une paire de jazz bass MIM :ptdr: dont il n'a pas touché au micros.

Ca calme un peu non ?

Un type raconte qu'il discutait avec le sondier qui l'accueillait en studio sur une production aux states; il le harcèle un peu genre : "allez dit moi c'est quoi son matos?!! Son preamp ?!! Son compresseur toussa !!! Crache les infos comment il a ce SON "
Le sondier lui réponds : " que dalle, il s'est pointé avec sa basse et un DI BSS et j'ai jamais vu un tel niveau de sortie "out of ze djack"

Il a une technique tout au pouce un peu à la Wes Montgomery , j'ai jamais pigé comment il fait
:facepalm:

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 08:00:18 ]

29282
Ya des gars comme ca :-D

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

29283
quand tu traine youtube sur la basse, tu as vite l'impression que la basse ca sers à shredder ou a faire de la performance, que ca demande un matos de dingue, que c'est la compete quoi...
et puis il y a des gars comme ça oui, qui tient la baraque depuis toujours, qui est devenu la définition même de la basse : un pilier. Difficile de trouver de la doc sur lui, pas la peine de le traquer sur facebook, ni de chercher des videos de tuto... il est juste au meme endroit depuis 50 ans en train de créer le groove.

Ba j'ai fini par décrocher un jour parceque c'est quand même très très répétitif mais j'ai toujours été admiratif.
-Fin

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

29284
J'ai le souvenir d'un bassiste (je crois que c'était the Abyssinians), avec un 8*10 et l'Ampeg SVT Heritage dessus poussé A BURNES. Et le basseux pendant 1h30 posé contre son frigo, à jouer au pouce, effleurer la corde. Et le son... :aime:
29285
combien de fois nous disons au "jeunes" bassistes que le son c'est les doigts et l'"âme" qu'ont apporte dans sa musique ! il y a pas que le matos ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

29286
Citation de rica2synthé :
combien de fois nous disons au "jeunes" bassistes que le son c'est les doigts et l'"âme" qu'ont apporte dans sa musique ! il y a pas que le matos ;)


Je joue au médiator, ça veut dire que je n'aurais jamais de son ?? :(((:(((

Jacky repenti. SeuRn

29287


Citation :
Je joue au médiator, ça veut dire que je n'aurais jamais de son ??


mais si ! regarde Bobby Vega :-D

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

29288
Citation de rica2synthé :
combien de fois nous disons au "jeunes" bassistes que le son c'est les doigts et l'"âme" qu'ont apporte dans sa musique ! il y a pas que le matos ;)


À nuancer suivant ce que tu joues. Electro, metal, etc. Là le son n'est pas que dans les doigts.
29289
Citation de Fossoyeur :
Il a une technique tout au pouce un peu à la Wes Montgomery , j'ai jamais pigé comment il fait
:facepalm:


Pas que. Dans cette vidéo, la première moitié est tout ce qu'il y a de standard, la seconde est effectivement au pouce. Dans les deux cas, c'est vrai, un métronome au son gras-doux envoûtant.

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 21:20:13 ]

29290
mouais...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict